Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: clap de fin pour le mariage par le "Hlel" ou “la Fatiha”
E
5 février 2019 11:32
Le mariage par “la Fatiha” (ou “orfi”) au Maroc, va enfin être jeté aux oubliettes de l’Histoire. C’est ce qui ressort du délai octroyé par le ministère de la Justice aux intéressés qui n’ont pas encore procédé à la légalisation de leur mariage (acte de mariage). Pour ce faire, ils ont comme date buttoir le 5 février courant, et ce “pour sauvegarder leurs droits conjugaux et ceux de leur progéniture”.

[www.lesiteinfo.com]
S
5 février 2019 12:05
Eh ben ... faudrait faire lire ça à toutes les écervelées et tordus du forum qui ne jurent que par ce genre de "mariage". Bravo le Maroc.
5 février 2019 12:15
le Maroc ne fait qu'appliquer ce qui est appliquer partout dans le monde musulman de nos jours, un mariage est un acte écrit.

A noter qu'au Maroc ce type de mariage avec fatiha était très rare et concerne essentiellement le milieu rural, partout ailleurs le Adoul est présent lors du mariage pour retranscrire immédiatement par écrit le mariage.

Mais c'est bon de voir les autorités rappeler que ce type de mariage est une abbération
5 février 2019 13:43
Si meme les pays maghrébins refusent ce genre de "mariage" c'est qu'il y a une raison: protéger les femmes et les enfants. L'islam à toujours protégé les plus vulnérables.
Le halal comme on le voit en France, c'est une façon de "légaliser" de façon religieuse le concubinage.
*
5 février 2019 13:46
C'est le mariage religieux qui est le plus important.

Le mariage civil,ce n'est qu'administratif.

Si ma mémoire est bonne , tu as vécu de nombreuses années avec ton mari sans être mariée . perplexe

L'hôpital qui se fout de la charité là. Oups

Citation
SauceKetchup a écrit:
Eh ben ... faudrait faire lire ça à toutes les écervelées et tordus du forum qui ne jurent que par ce genre de "mariage". Bravo le Maroc.
S
5 février 2019 13:57
Ouais, mais à l'époque je n'étais pas musulmane. Là est toute la différence.

Je n'étais pas sensée savoir, n'étais pas capable de mesurer toute l'importance qu'un mariage devait avoir pour une certaine catégorie de personnes.

On ne m'a pas appris à appréhender la vie de la sorte. Et malheureusement, mon mari qui se dit musulman n'y accordait pas non plus d'importance. Donc si personne ne m'a expliqué à l'époque, suis-je coupable ?

Je ne pense pas, non ...

Alors que tu me dises que mon mari l'est, oui, lui est né là-dedans, il savait de quoi il retournait. Mais moi, je n'étais pas au courant de tout ça à l'époque. Je suis née dans une communauté qui n'accordait pas d'importance à tout ça. Une communauté mécréante qui trouvait normal de ne pas accorder d'importance à tout cela.

C'est l'éducation qui m'a rendue ainsi. Pas la perversité ...

Et clairement, en tant que mécréante, je n'ai pas succombé à ce qui représentait de la perversité aux yeux de ma propre communauté.

Dans ma communauté, quand on tombe amoureux, c'est pour du sérieux, pas pour s'envoyer un mec différent chaque semaine. Nous aussi on a des principes, faut pas croire. Après la virginité, le mariage, ça n'est pas des choses très importantes pour nous, il est vrai.

Ceci dit, maintenant que j'ai lu le message de Dieu, j'ai fait en sorte d'éduquer mes enfants dans l'islam et si ça t'intéresse, ils suivent le bon chemin alors qu'ils sont adultes. Aucune perversion de leur côté et j'espère que ça va durer. Autre chose à dire ?

T'as encore envie de cracher sur moi ou ça va aller ?
Citation
*Cascade - Gameuse* a écrit:
C'est le mariage religieux qui est le plus important.

Le mariage civil,ce n'est qu'administratif.

Si ma mémoire est bonne , tu as vécu de nombreuses années avec ton mari sans être mariée . perplexe

L'hôpital qui se fout de la charité là. Oups
5 février 2019 14:01
ça a mis un peu de temps mais vaut mieux tard que jamais. Le maroc ne peut pas se permettre d'ignorer les contextes modernes s'il veut advancer. Le monde évolue, le changement ça se gère, on ne peut pas l'ignorer.
Vivement l'adoption rapide des nouvelles lois sur l'héritage également ...
EN AVANT
J
5 février 2019 15:08
En quoi C'est plus important?
Citation
*Cascade - Gameuse* a écrit:
C'est le mariage religieux qui est le plus important.

Le mariage civil,ce n'est qu'administratif.

Si ma mémoire est bonne , tu as vécu de nombreuses années avec ton mari sans être mariée . perplexe

L'hôpital qui se fout de la charité là. Oups
E
5 février 2019 15:32
En France le mariage halal a de beaux jours devant lui
Les hommes ne veulent pas de troma devant le juge
Vue que tout les mariages se terminent par un divorce. Franchement pourquoi ce casser la tête avec la mairie ? Pour qu le divorce me coûtera un bras ? Non merci
On est en France il y a pacs et le halal
Au Maroc c est valable parceque la mode de divorce n a pas trouvé preneur contrairement à ici
Vive le halal
5 février 2019 15:57
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mariage religieux n'existe pas. L'imam n'est investi d'aucun pouvoir divin. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.
Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité sensée faire respecter ses clauses, c'est que du vent.
Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Et ça fait des dégâts. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
*Cascade - Gameuse* a écrit:
C'est le mariage religieux qui est le plus important.

Le mariage civil,ce n'est qu'administratif.

Si ma mémoire est bonne , tu as vécu de nombreuses années avec ton mari sans être mariée . perplexe

L'hôpital qui se fout de la charité là. Oups
*
5 février 2019 16:18
Je te l'ai déjà dit eye rolling smiley
C'est le mariage devant Allah.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
En quoi C'est plus important?
*
5 février 2019 16:21
sans acte ton mariage vaut rien tes enfants sont pas dans le livret de famille

c'est juste ton copain pas ton mari .
Citation
*Cascade - Gameuse* a écrit:
C'est le mariage religieux qui est le plus important.

Le mariage civil,ce n'est qu'administratif.

Si ma mémoire est bonne , tu as vécu de nombreuses années avec ton mari sans être mariée . perplexe

L'hôpital qui se fout de la charité là. Oups
5 février 2019 16:21
walikom salam

est ce que c'est bon ou pas ?est ce que le gouvernement marocain a bien étudier ce dossier et les conséquences et la situation de la société marocaine?

il faut faire des statistiques fiable et crédible avant de prendre des mesures

nos ancêtres sont marier avec fatiha et ils leur mariages avec jusqu’à leur mort
mais le temps a changer bq des abus
est ce que le gouvernement a pris en compte que plus de 50 pour cent des filles célibataires de plus de trentaines ne sont plus demander en mariage?et que même pourcentage des hommes ne
se marie plus pour plein des raisons et parmi ces raisons le durcissement du contrat du mariage?


wallah aalam
*
5 février 2019 16:23
Je suis mariée ,j'ai fait le halal, j'ai fait le civil.
Mes enfants ont deux carte d'identité, française, et algérienne, ils possèdent le passeport algérien.

Ils entrent et sortent de la France comme ils le souhaite.
Ils rentrent et sortent de l'Algérie comme ils le souhaitent.

Je suis mariée, moi.smoking smiley
Merci quand même.grinning smiley
Mon livret de famille est bien rempli hamdoulah.
Citation
************* a écrit:
sans acte ton mariage vaut rien tes enfants sont pas dans le livret de famille

c'est juste ton copain pas ton mari .
*
5 février 2019 16:27
dans ce cas c'est bien
et alors t'es marié bsaha ta cru que je te jalouse mdr
ptdr des barres de rire
Citation
*Cascade - Gameuse* a écrit:
Je suis mariée ,j'ai fait le halal, j'ai fait le civil.
Mes enfants ont deux carte d'identité, française, et algérienne, ils possèdent le passeport algérien.

Ils entrent et sortent de la France comme ils le souhaite.
Ils rentrent et sortent de l'Algérie comme ils le souhaitent.

Je suis mariée, moi.smoking smiley
Merci quand même.grinning smiley
Mon livret de famille est bien rempli hamdoulah.
*
5 février 2019 16:29
Et pour information, même quand tu n'est pas mariée,les enfants sont inscrit dans un livret de famille hein.

Si j'avais fait juste le halal,je serait mariée,ce serait mon mari pas mon copain.
Citation
************* a écrit:
dans ce cas c'est bien
et alors t'es marié bsaha ta cru que je te jalouse mdr
ptdr des barres de rire
*
5 février 2019 16:34
ah oui je vient de voir mais comme ton mari vient du bled donc taura pas le livret de famille algerien et il pourra se remarier ptdr

non ton copain compagnon mec mais pas mari Birthday

Citation
*Cascade - Gameuse* a écrit:
Et pour information, même quand tu n'est pas mariée,les enfants sont inscrit dans un livret de famille hein.

Si j'avais fait juste le halal,je serait mariée,ce serait mon mari pas mon copain.
*
5 février 2019 16:37
Je n'ai pas besoin de livret de famille algérien, je vis en France.
Et non, nous sommes maries ,donc pourquoi voudrais tu qu'il se remarie ?
J'ai bien choisi mon mari . smiling smiley confiance en lui.
Je t'ai déjà dit,c'est pas un gamin.


Citation
************* a écrit:
ah oui je vient de voir mais comme ton mari vient du bled donc taura pas le livret de famille algerien et il pourra se remarier ptdr

non ton copain compagnon mec mais pas mari Birthday
$
5 février 2019 16:39
Le mariage religieux ne vaut rien devant Allah perplexe


Citation
************* a écrit:
sans acte ton mariage vaut rien tes enfants sont pas dans le livret de famille

c'est juste ton copain pas ton mari .
*
5 février 2019 16:40
Pour les athées ça vaut rien. eye rolling smiley
Citation
$ Royal Mystic $ a écrit:
Le mariage religieux ne vaut rien devant Allah perplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook