Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: cinq ans de prison pour les jumelles "terroristes"
L
LIN
3 octobre 2003 16:40
Salam Oualikoum,

Peux t on prendre d'après vous comme circonstances atténuantes la pauvreté, le mode de vie précaire pour des terroristes, est ce que cela pourrait expliquer leur geste?

Je vous remerci de votre avis

Voici l'article des jumelles comme exemple.


RABAT (AFP) - Deux jumelles marocaines, des mineures âgées de 14 ans seulement, ont été condamnées pour activités terroristes, mardi à Rabat, à cinq années de prison ferme par la Chambre criminelle de Rabat.

Les deux petites marocaines, Imane et Sanae passeront les quatre premières années de leur condamnation, jusqu'à leur majorité, dans un centre de redressement.


Une troisième mineure de 14 ans, Hakima, qui comparaissait devant les juges en compagnie des deux soeurs jumelles, a été acquittée. Les adolescentes ont bénéficié d'une certaine indulgence des cinq juges pour mineurs chargés du dossier, parmi lesquels se trouvaient quatre femmes.

Arrêtées quatre mois après les attentats-suicide de Casablanca, qui ont fait 45 morts, dont 12 kamikazes, le 16 mai dernier, les jeunes filles avaient projeté d'attaquer un supermarché du Souissi, le quartier résidentiel de la capitale, et avaient même envisagé de s'en prendre à "la personne du roi et la famille royale".

Mettant en relief le lien possible entre la misère et le terrorisme, la presse marocaine avait publié des reportages sur l'environnement social très difficile des deux jumelles, qui habitaient un quartier pauvre à la périphérie de la capitale.

Peu suivies par leur mère, célibataire et réduite à la mendicité, les deux fillettes avaient abandonné l'école avant d'être entraînées vers des projets terroristes par des groupes islamistes radicaux, selon l'enquête de police.

Une vingtaine d'intégristes membres présumés de ces groupes, âgés de 22 à 32 ans, devaient à leur tour être jugés à partir de mardi par le tribunal de Rabat qui avait séparé le cas des mineures afin de les auditionner à huis clos.

Les avocats de la défense avaient plaidé l'acquittement en soulignant les conditions de vie très précaires dans lesquelles les trois adolescentes ont été élevées et en dénonçant l'exploitation, par des adultes intégristes, de "leur jeune âge et leur naïveté".

Outre l'accusation de "complot" contre le roi, plusieurs chefs d'inculpation avaient été retenus contre les trois mineures, notamment "association de malfaiteurs en vue de préparer et commettre des actes terroristes, atteinte aux valeurs sacrées", et "exercice d'activités au sein d'une association non autorisée".

Les deux jumelles étaient, en outre, poursuivies pour "collecte et gestion de fonds pour les utiliser dans des actes terroristes", seule accusation qui ne figurait pas au dossier de Hakima, la troisième inculpée.

Selon un avocat les jeunes filles avaient bel et bien évoqué devant le juge d'instruction le fait d'avoir eu "l'idée" d'attenter aux plus hautes autorités du pays - y compris le roi Mohammed VI - mais elles ou leurs commanditaires n'avaient conçu aucun projet concret pour passer à l'acte.

La presse marocaine a publié des reportages sur la vie des jumelles "terroristes", Imane et Sanae, nées en 1989 de "père inconnu". Après s'être livrées à la mendicité dans les rues de Rabat, elles auraient, selon des témoignages, été "fascinées" par les attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

Une vingtaine de procès d'islamistes radicaux ont déjà eu lieu au Maroc, à la suite d'une vaste enquête lancée des ces milieux après les attentats terroristes de Casablanca. De très lourdes peines ont été prononcées, dont seize peines de mort et une cinquantaine de peines de réclusion à perpétuité.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
t
6 octobre 2003 16:36
Ils auraient dûs être plus indulgents envers ces jumelles elles n'ont que 14 ans!! Je trouve que c'est dégueulasse qu'on leur inflige 5 ans de prison c'est beaucoup trop!!
m
6 octobre 2003 18:41
Peu suivies par leur mère, célibataire et réduite à la mendicité, les deux fillettes avaient abandonné l'école avant d'être entraînées vers des projets terroristes par des groupes islamistes radicaux, selon l'enquête de police.

celibataire .... forcement à 12 ans!

je trouve cela degueulasse ,elles ne connaissent encore rien de la vie
et ont leur infligent 5 ans de prison!!!

à 12 ans ont est forcement trés influensable surtout venant d'un milieu très modest....
m
moi
8 octobre 2003 12:45
Il paraitrait que le ROI les aurait gracié.est ce vrai?
t
10 octobre 2003 17:59
Moi je ne sais pas mais j'èspère bien!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook