Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au Maroc, le chômage pousse les diplômés au suicide
l
25 mai 2006 20:14
Citation
antitout a écrit:
les usa qui sont le pays le plus developé au monde font payé leurs etudes a leurs citoyen,au maroc qui un pays pauvre non seulement on veut des etudes gratuite mais on veut etre payé pour les avoir fait gratuitement c est insencé.

cher antitout, les etats unis sont un pays ultralibéral qui n'a que faire du social ou de l'égalité des chances. pour ce qui de l'éducation, ça fait longtemps qu'ils ont compris que plutot de batir ou de payer des infracstructures et des profs pour mille éléves dont juste une vingtaine sortiront avec un niveau tres supérieur, il vaut mieux directement faire venir ces vingts diplomés hautement qualifiés d'autres pays.
ça coute moins cher et on peut reduire le niveau d'imposition pour les classes aisées. c'et un choix.
pour moi, un pays doit assurer intégralement l'éducation de sa jeunesse et il n'est pas normal qu'un fils d'ouvrier doive travailler pour payer ses études ou que des parents smicards prennent un credit pour envoyer leurs enfants à l'université. j'ai vu recemment sur france 2 un reportage sur le parcours exemplaire d' un fils de berger marocain devenu un chirurgien français reconnu dans sa specialité.
sans les systemes d'aides prévus pour pallier aux inégalités sociales, il n'aurait pas pu etre ce qu'il est maintenant.
a
25 mai 2006 20:37
Aux USA, l'Etat propose aux recrues volontaires pour aller en Irak, de leur payer des études, si jamais ils reviennet vivant. Une telle forme de chantage à l'éducation, je crois que ça existe qu'aux USA.
l
25 mai 2006 21:32
Citation
andi espoir a écrit:
Aux USA, l'Etat propose aux recrues volontaires pour aller en Irak, de leur payer des études, si jamais ils reviennet vivant. Une telle forme de chantage à l'éducation, je crois que ça existe qu'aux USA.

en fait, l'armée paye les etudes et aprés peut disposer du 'volontaire" et l'envoyer se faire tuer en iraq.
?
26 mai 2006 00:01
Citation
l'européen a écrit:
Citation
antitout a écrit:
les usa qui sont le pays le plus developé au monde font payé leurs etudes a leurs citoyen,au maroc qui un pays pauvre non seulement on veut des etudes gratuite mais on veut etre payé pour les avoir fait gratuitement c est insencé.

cher antitout, les etats unis sont un pays ultralibéral qui n'a que faire du social ou de l'égalité des chances. pour ce qui de l'éducation, ça fait longtemps qu'ils ont compris que plutot de batir ou de payer des infracstructures et des profs pour mille éléves dont juste une vingtaine sortiront avec un niveau tres supérieur, il vaut mieux directement faire venir ces vingts diplomés hautement qualifiés d'autres pays.
ça coute moins cher et on peut reduire le niveau d'imposition pour les classes aisées. c'et un choix.
pour moi, un pays doit assurer intégralement l'éducation de sa jeunesse et il n'est pas normal qu'un fils d'ouvrier doive travailler pour payer ses études ou que des parents smicards prennent un credit pour envoyer leurs enfants à l'université. j'ai vu recemment sur france 2 un reportage sur le parcours exemplaire d' un fils de berger marocain devenu un chirurgien français reconnu dans sa specialité.
sans les systemes d'aides prévus pour pallier aux inégalités sociales, il n'aurait pas pu etre ce qu'il est maintenant.

Totalement d'accord avec toi l'européen.
a
26 mai 2006 05:21
Citation
marocain_fier a écrit:
je cite dans le texte

-----"""«La fonction publique ou la mort !» """
ça veut dire quoi? les gens veulent travailler dans la fonction publique à tt prix, est ce que si on propose à ces gens des boulots dans le privé ils les accepteront? cherchent ils déjà des jobs dans le privé?

Désolé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/06 05:32 par algeria1.
a
26 mai 2006 05:22
Citation
nina06 a écrit:
Bien dit antitout.

Je ne comprends plus pourquoi chaque fois qu'il y a un sujet à débattre et un algérien en ligne, on se donne à des comparaisons de tout ordre !!
On débat un sujet qui concernent nos diplômés chômeurs marocains, ça ne concerne donc que les marocains.

Quant à ces diplômés en désespoir, leurs gestes relèvent du chantage et de manque de foi en Dieu, sachant que le suicide ne résout en aucun cas leurs problèmes et ils ne décrochent par là que des billets pour l'enfer comme l'a bien dit temsamane et plus de tristesse à leurs familles.

Soit la fonction publique soit le suicide, montre qu'ils n'ont pas confiance en leurs compétences et ils n'ont pas le courage de se lancer dans d'autres projets privés. Je suis consciente que ce n'est pas du tout facile mais qui ne tente rien n'a rien et ce n'est pas les settings et les manifestations qui vont remplir leurs ventres, il faut bouger et chercher d'autres horizons et commencer petit pour grandir un jour.
Mais vous discutez des sujets bcp plus sur l'Algérie que sur le Maroc, je suis vraiment étonné!
Il n'y a qu'aller voir forum intenational, il y a peut etre 2 intervenants algériens et tout le reste parle de l'Algerie. Si tu vas à un forum Algerie, on s'en mele pas de vos affaires. Seulement arretez d'attiser la haine contre votre voisin, ce serait une bonne idée je crois



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/06 05:33 par algeria1.
z
26 mai 2006 08:04
Pas tout a fait d'accord, oui les US n'ont pas le meme systeme de securite social canadien ou francais mais cote egalite des chances, il est indeniable qu'aux US, tout le monde a la meme egalite de chances qui n'existe pas en France.

Pour les etudiants etrangers, il est vrai que les US attirent les tetes pensantes du globe de par leur politique d'immigration avantageuse et des avantages qu'elle offre aux immigrants et surtout une societe qui integre les etrangers bcp mieux qu'ailleurs.

Pour le systeme educatif, ils ont du retard au niveau du lycee, mais ils se rattrapent largement au niveau universitaire. Crois moi, les salaires des professeurs dans les universites universitaires ou les equipements dont les etudiants beneficient aux US depassent de loin ce qui existe en France.

Un marocain ou un arabe ou un africain a beaucoup plus de chances de percer et d'etre reconnu aux US qu'en France, je pense que c'est un fait. Des generaux arabes, des officiels du gouvernement americain, des emincences grises, economistes, professeurs, chef d'entreprises qui gerent des milliards de dollars, etc.. On en voit par centaines et milliers, ce n'est pas vraiment le cas en France...




Citation
??????? a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
Citation
antitout a écrit:
les usa qui sont le pays le plus developé au monde font payé leurs etudes a leurs citoyen,au maroc qui un pays pauvre non seulement on veut des etudes gratuite mais on veut etre payé pour les avoir fait gratuitement c est insencé.

cher antitout, les etats unis sont un pays ultralibéral qui n'a que faire du social ou de l'égalité des chances. pour ce qui de l'éducation, ça fait longtemps qu'ils ont compris que plutot de batir ou de payer des infracstructures et des profs pour mille éléves dont juste une vingtaine sortiront avec un niveau tres supérieur, il vaut mieux directement faire venir ces vingts diplomés hautement qualifiés d'autres pays.
ça coute moins cher et on peut reduire le niveau d'imposition pour les classes aisées. c'et un choix.
pour moi, un pays doit assurer intégralement l'éducation de sa jeunesse et il n'est pas normal qu'un fils d'ouvrier doive travailler pour payer ses études ou que des parents smicards prennent un credit pour envoyer leurs enfants à l'université. j'ai vu recemment sur france 2 un reportage sur le parcours exemplaire d' un fils de berger marocain devenu un chirurgien français reconnu dans sa specialité.
sans les systemes d'aides prévus pour pallier aux inégalités sociales, il n'aurait pas pu etre ce qu'il est maintenant.

Totalement d'accord avec toi l'européen.
a
26 mai 2006 13:32
Citation
l'européen a écrit:
Citation
antitout a écrit:
les usa qui sont le pays le plus developé au monde font payé leurs etudes a leurs citoyen,au maroc qui un pays pauvre non seulement on veut des etudes gratuite mais on veut etre payé pour les avoir fait gratuitement c est insencé.

cher antitout, les etats unis sont un pays ultralibéral qui n'a que faire du social ou de l'égalité des chances. pour ce qui de l'éducation, ça fait longtemps qu'ils ont compris que plutot de batir ou de payer des infracstructures et des profs pour mille éléves dont juste une vingtaine sortiront avec un niveau tres supérieur, il vaut mieux directement faire venir ces vingts diplomés hautement qualifiés d'autres pays.
ça coute moins cher et on peut reduire le niveau d'imposition pour les classes aisées. c'et un choix.
pour moi, un pays doit assurer intégralement l'éducation de sa jeunesse et il n'est pas normal qu'un fils d'ouvrier doive travailler pour payer ses études ou que des parents smicards prennent un credit pour envoyer leurs enfants à l'université. j'ai vu recemment sur france 2 un reportage sur le parcours exemplaire d' un fils de berger marocain devenu un chirurgien français reconnu dans sa specialité.
sans les systemes d'aides prévus pour pallier aux inégalités sociales, il n'aurait pas pu etre ce qu'il est maintenant.



tout a fait d accords avec toi l europeen,mais si j ai evoqué l exemple americain c etait juste pour souligné(dans le contexte de la mondialisation) l irrealisme de ces diplomé qui croient que l etat du maroc (pays du tiers monde) a un devoir de les employés.

je n ai aucunement vanté le modele americain.
t
26 mai 2006 16:19
Citation
algeria1 a écrit:
Citation
nina06 a écrit:
Bien dit antitout.

Je ne comprends plus pourquoi chaque fois qu'il y a un sujet à débattre et un algérien en ligne, on se donne à des comparaisons de tout ordre !!
On débat un sujet qui concernent nos diplômés chômeurs marocains, ça ne concerne donc que les marocains.

Quant à ces diplômés en désespoir, leurs gestes relèvent du chantage et de manque de foi en Dieu, sachant que le suicide ne résout en aucun cas leurs problèmes et ils ne décrochent par là que des billets pour l'enfer comme l'a bien dit temsamane et plus de tristesse à leurs familles.

Soit la fonction publique soit le suicide, montre qu'ils n'ont pas confiance en leurs compétences et ils n'ont pas le courage de se lancer dans d'autres projets privés. Je suis consciente que ce n'est pas du tout facile mais qui ne tente rien n'a rien et ce n'est pas les settings et les manifestations qui vont remplir leurs ventres, il faut bouger et chercher d'autres horizons et commencer petit pour grandir un jour.
Mais vous discutez des sujets bcp plus sur l'Algérie que sur le Maroc, je suis vraiment étonné!
Il n'y a qu'aller voir forum intenational, il y a peut etre 2 intervenants algériens et tout le reste parle de l'Algerie. Si tu vas à un forum Algerie, on s'en mele pas de vos affaires. Seulement arretez d'attiser la haine contre votre voisin, ce serait une bonne idée je crois

non algérien.sur vos forums les sujets les plus debattus sont ceux se rapportant au Maroc. je suppose que nous somme une hantise pour vous. les pauvres!!!!!!!!
l
26 mai 2006 17:23
Citation
zaki7 a écrit:
Pas tout a fait d'accord, oui les US n'ont pas le meme systeme de securite social canadien ou francais mais cote egalite des chances, il est indeniable qu'aux US, tout le monde a la meme egalite de chances qui n'existe pas en France.

Pour les etudiants etrangers, il est vrai que les US attirent les tetes pensantes du globe de par leur politique d'immigration avantageuse et des avantages qu'elle offre aux immigrants et surtout une societe qui integre les etrangers bcp mieux qu'ailleurs.

Pour le systeme educatif, ils ont du retard au niveau du lycee, mais ils se rattrapent largement au niveau universitaire. Crois moi, les salaires des professeurs dans les universites universitaires ou les equipements dont les etudiants beneficient aux US depassent de loin ce qui existe en France.
Un marocain ou un arabe ou un africain a beaucoup plus de chances de percer et d'etre reconnu aux US qu'en France, je pense que c'est un fait. Des generaux arabes, des officiels du gouvernement americain, des emincences grises, economistes, professeurs, chef d'entreprises qui gerent des milliards de dollars, etc.. On en voit par centaines et milliers, ce n'est pas vraiment le cas en France...

je crois que tu tombe dans la propagande pro us, zaki. les pays anglo saxons sont des pays ou la reproduction des inégalités sociales sont les plus fortes d'occident. un riche est trés souvent un fils de riche. et c'est encore plus flagrant au etats unis. desolé de briser ton reve americain mais toute les etudes le prouvent. nombreux sont ceux qui restent sur le bord de la route. en france méme si c'est loin d'etre parfait, on en est pas à leur niveau sur ce probléme là. quand aux salaires des profs, il est clair que la france a du mal à faire la comparaison. mais faut-il accepter de faire dans la surenchére à ce niveau là, surenchere que les pays pauvres ne pourront suivre, ce qui les condamnera à un systeme educatif moins élevé? tu parle de politique d'immigration avantageuse? va dire cela aux hispaniques qui se font flinguer en traversant le rio grande. ton libéralisme t'aveugle. tu es comme ces communistes qui louaient moscou, la mecque de la classe ouvriére. mais en sens inverse. les ricains font des facilités aux diplomés qu'ils volent aux pays pauvres. c'est moins cher que de construire une ecole digne de ce nom dans un quartier noir ou latino et ça va plus vite. comme le but est de ne pas faire payer d'impots aux riches ou le moins possible, ça va durer encore longtemps.
tu deconnes zaki.
z
26 mai 2006 17:44
L'europeen, non mon ami, c'et du vecu, et pour les 2 systemes smiling smiley

Je connais des francais installes ici qui te diront la meme chose et qui auront du mal a retourner en France d'ailleurs.

Et encore non, tres souvent ici, un fils riche n'est pas un fils de riche, un riche commence tres souvent a partirr de 0. L'exemple le plus connu est Bill Gates ou Steve Jobs. 90% des americains "tres riches" ont commence avec rien parce qu'ici on juge ta competence et tes performances au dela de toutes considerations raciales.

Les hispaniques qui se font "flinguer" au rio grande? FAis moi rire stp, je les cotoie tous les jours et je ne sis pas aussi loin du Rio Grande, il n'y aucun espagnol "qui se fait flinguer", cette frontiere est une passoire, les immigres vont revoir leurs familles pendant les vacances et "remarchent" pour rentrer aux US quand ils veulent travailler. Je ne sais pas ce que tu lis en France mais je pense que c'est ca la propagande.

Pour les ecoles, excuses moi, mais on peut faire une comparaisn entre la mixite qui existe dans les meilleurs ecoles americaines et celle qui existe en France, il n'y a pas photo.
l
26 mai 2006 19:05
le fait que des centaines de latinos meurent à la frontiére tout les ans est un fait. c'est effectivement une passoire, c'est pourquoi swharzi est allé féliciter les minute men, ces braves citoyens qui viennent, flingues à la ceinture, veiller sur la frontiere. les flingues, c'est peut etre pour les lapins aprés tout.
uand à la reproduction des schemas et des inégalités, désolé, mais je ne l'invente pas. c'est ce qui resort de plein d'études. je ne lis pas que des journaux d'extreme gauche et sait faire le tri.
il n'est pas dans mes habitudes de nier un fait parce qu'il ne me plait pas. taxer les successions au niveau français seraient d'ailleurs insuportable pour la bourgeoisie americaine.
le discours est le suivant: tout le monde a sa chance. et si les blacks ou les latinos restent sur le bord, c'est qu'ils ne s'en donnent pas les moyens. c'est pas la politique qui est responsable mais les gens individuellement. c'est un discours qui n'a qu'un but, eviter de taper dans les coffres des nantis pour faire dans le social. l'american dream est une escroquerie et leur logique politique les conduit à faire ce que nous voyons en iraq et ailleurs. tout est lié.
mais si tu veux continuer à croire que tu as plus de chance de réussite en naissant dans un quartier noir americain que dans une banlieue française, libre à toi.
les etats unis nous menent au bord du gouffre. tout le monde sait que leur modele est une hérésie économique et écologique. la grandeur d'un pays ne se mesure pas au nombre de milliardaires ou au nombre de limousines dépassant les 10 metres mais au nombre de gens qui restent sur le carreau.
z
26 mai 2006 22:32
"Des centaines de latinos meurent aux frontieres est un fait". Montres moi un article qui parle de centaines de latinos morts aux frontieres aux mains de minute men ou de la police des frontieres. je ne sais pas si tu recois tes news de l'huma. mais je pense que pour une assertion pareille, tu n'aurais aucun probleme a trouver des sources. D'ailleurs les policiers des frontieres sont pour la plupart mexicains et leurs parents ont traverse les memes frontieres pour venir aux US.

Les minute men n'ont pas tire une seule balle. C'est une force de persuasion, rien de plus, rien de moins. Leur action est symbolique pour mettre pression sur le gouvernement. Les seuls mexicains qui meurent aux frontieres meurent quand ils se perdent dans le desert ou quand ils se mettent dans des camions et s'asphixient. En parlant de desert, il y a eu un grand debat il n'y a pas longtemps a savoir faut-il continuer a construire des points d'eau sur le trajet des immigrants en plein desert pour leur permettre de boire ou pas. Je ne pense pas que ce soit exactement le meme debat en France ou les immigres de la 4eme generation trouvent encore des difficultes d'integration. Je pense que comparer la France aux USA concernant l'immigration ou la mixite sociale est comparer l'incomparable. Lorsque le gouvernement francais aura un ministre de la justice d'origine marocaine (aux US il est mexicain), une ministre de l'interieur "beurette" (elle est noire aux US), le chef des armees d'origine martiniquaise (il est d'origine libanaise aux US), le PDG de Renault qui est etranger (le PDF de Ford est arabe), etc etc... On pourra comparer les politiques migratoires et d'integration, pour le moment, la France est tres tres loin du compte.

Meme les francais quittent la France! C'est tout dire. Un francais a bcp plus de chances de percer aux US que dans son propre pays, alors des "beurs", laisses tomber..

Ne laisses pas le chauvinisme parler a ta place. Entre un pays qui a construit sa reussite sur la base meme de l'immigration et le melting pot et un pays qui fait tout pour exclure une frange de sa societe parce qu'elle n'est pas "de souche", il y a pas mal de difference je crois..

La seule critique que tu as fait et qui tient la route c'est concernant la politique etrangere des US, effectivement, je critique aussi le fait que les US n'appliquent pas ce qu'ils font sur un plan interieur au monde externe.
z
26 mai 2006 22:45
je te conseille un excellent livre de Pascal Baudry, la reference en la matiere quand il s'agit de comparer les mentalites et les differences entre francais et americains, positives ou negatives et des 2 cotes, en toute objectivite. Crois moi, ca vaut le detour..

[www.amazon.fr]

ou telecharger gratuitement de : www.pbaudry.com



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/05/06 23:03 par zaki7.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook