Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc champion dans l'énergie propre
m
6 novembre 2009 20:04
La ministre marocaine de l'Energie a annoncé lundi dernier à Ouarzazate un projet de 9 milliards de dollars afin de développer l'énergie solaire dans le pays. Le Maroc a décidé de lancer ce projet afin d'entamer une révolution énergétique dans ce pays qui dépend à 95% du pétrole pour sa consommation énergétique. La volonté du gouvernement marocain de diversifier les sources d'approvisionnement devrait être considérer comme un modèles pour l'ensemble des pays du proche et moyen Orient qui étant de gros producteurs de pétrole tardent à comprendre que leur avenir dépendra de cette transition énergétique.

source : [www.bati-depot.fr]
m
6 novembre 2009 21:48
CoolCoolCool vive le maroc de tanger a al guira
 
6 novembre 2009 23:02
Une très bonne initiative! sensée, réfléchie et conjuguée à nos atouts géographiques et climatiques...

Purée!!! nos décideurs devient intelligents où je suis entrain de rêver là? mdr!
m
7 novembre 2009 08:28
Le Maroc peut aussi subventionner l'installation des installations photovoltaïques individuelle comme font beaucoup de pays de l'Europe. elles permettent aux immeubles résidentiels, bâtiments industriels et même aux maisons individuelles de produire leur propre électricité.
s
8 novembre 2009 19:29
Citation
boutrioult1 a écrit:
Une très bonne initiative! sensée, réfléchie et conjuguée à nos atouts géographiques et climatiques...

Purée!!! nos décideurs devient intelligents où je suis entrain de rêver là? mdr!

Non tu n'es pas en train de rêver, au passage au Maroc très récemment, il existe un maroc qui avance et au autre qui s'en fiche, à toi de choisir ton camp.
8 novembre 2009 20:12
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Une très bonne initiative! sensée, réfléchie et conjuguée à nos atouts géographiques et climatiques...

Purée!!! nos décideurs devient intelligents où je suis entrain de rêver là? mdr!

Non tu n'es pas en train de rêver, au passage au Maroc très récemment, il existe un maroc qui avance et au autre qui s'en fiche, à toi de choisir ton camp.

Si j'avais 9 milliards de dollars d'ARGENT PUBLIC en poche comme marge de manoeuvre, je peux t'assurer que je vais avancer ^^
n
8 novembre 2009 22:17
je me suis tjrs demandé pourquoi les pays du maghreb ne produisaient pas eux mêmes leur propre énergies électriques avec des panneaux solaire. Ils m a tjrs été répondu que le coût d investissement était très élevé.
C bien que le maroc face le premier pas
Clap les marocains...
m
8 novembre 2009 23:34
Citation
nahla-nahla a écrit:
je me suis tjrs demandé pourquoi les pays du maghreb ne produisaient pas eux mêmes leur propre énergies électriques avec des panneaux solaire. Ils m a tjrs été répondu que le coût d investissement était très élevé.
C bien que le maroc face le premier pas
Clap les marocains...
cest pas ca qui va reglerla corruption, les innegalitès sociales oulinjustice sociale meme si cest une bonne chose
m
8 novembre 2009 23:50
Citation
nahla-nahla a écrit:
je me suis tjrs demandé pourquoi les pays du maghreb ne produisaient pas eux mêmes leur propre énergies électriques avec des panneaux solaire. Ils m a tjrs été répondu que le coût d investissement était très élevé.
C bien que le maroc face le premier pas
Clap les marocains...

le coût de développement est toujours très élevé, sauf que maintenant vu le prix du petrol, la protection de l'environnement qui devient urgente, le prix des installation solaire devient compétitif et rentable à long terme..
m
9 novembre 2009 07:59
Citation
mistatea a écrit:
Citation
nahla-nahla a écrit:
je me suis tjrs demandé pourquoi les pays du maghreb ne produisaient pas eux mêmes leur propre énergies électriques avec des panneaux solaire. Ils m a tjrs été répondu que le coût d investissement était très élevé.
C bien que le maroc face le premier pas
Clap les marocains...
cest pas ca qui va reglerla corruption, les innegalitès sociales oulinjustice sociale meme si cest une bonne chose

tu dois apprendre à rester au sujet
t
10 novembre 2009 12:54
Une très bonne initiative! sensée, bien réfléchie et conjuguée à nos atouts géographiques et climatiques, comme a dit notre forumiste boutrioult1.

c´ est initiative très intelligente pour l´ avenir du Maroc.
10 novembre 2009 14:04
Citation
mouhcine.m a écrit:
Le Maroc champion dans l'énergie propre


Oui .. D'ailleurs, l'Allemagne est le mauvais élève dans ce domaine.


Je me permet de critiquer ce titre car le Maroc est loin, très loin, très très loin d'être un champion dans ce domaine.

Fallait peut être gardé le titre de l'article :

"Le développement énergétique du Maroc passera par le solaire"
m
10 novembre 2009 14:54
oui, t'as raison car l'article parle dans le futur..

Mais 9 milliards de dollars pour la réalisations des centrales solaires photovoltaïques, on jamais vu ça .. le Maroc sera donc bientôt champion..


Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
Le Maroc champion dans l'énergie propre


Oui .. D'ailleurs, l'Allemagne est le mauvais élève dans ce domaine.


Je me permet de critiquer ce titre car le Maroc est loin, très loin, très très loin d'être un champion dans ce domaine.

Fallait peut être gardé le titre de l'article :

"Le développement énergétique du Maroc passera par le solaire"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/09 18:46 par mouhcine.m.
s
10 novembre 2009 17:16
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
Le Maroc champion dans l'énergie propre


Oui .. D'ailleurs, l'Allemagne est le mauvais élève dans ce domaine.


Je me permet de critiquer ce titre car le Maroc est loin, très loin, très très loin d'être un champion dans ce domaine.

Fallait peut être gardé le titre de l'article :

"Le développement énergétique du Maroc passera par le solaire"

Peux-tu nous éclairer et nous dire quels sont les pays champions en enregie propre !
T
10 novembre 2009 18:51
Le leader mondial dans l'énrgie propre est le Québec ,ses réalisations et ses projets en cours sont gigantesques.
a
10 novembre 2009 22:17
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
Le Maroc champion dans l'énergie propre


Oui .. D'ailleurs, l'Allemagne est le mauvais élève dans ce domaine.


Je me permet de critiquer ce titre car le Maroc est loin, très loin, très très loin d'être un champion dans ce domaine.

Fallait peut être gardé le titre de l'article :

"Le développement énergétique du Maroc passera par le solaire"

il y a le quebec, et il y a l'espagne pour l'aoliene et l'almagne dans l'energie solair.
en californie aussi il y a un grand projet mondialement connue avec de l'energie solair, et sans oublier biensur la chine qui va depasser tous le monde.

tous ces pays sont en avance mais pour le pib marocain c'est sur que les prochains investissement serons sans egale si on le calcule au niveau de pib.

Peux-tu nous éclairer et nous dire quels sont les pays champions en enregie propre !
l
11 novembre 2009 01:17
le titre est un peu watani ,on es tres loin des vrais champions ,mais mieux vaut tard que jamais.on a tout pour s'interesser aux energies renouvelable (soleil a foison,facade maritime de 3000 km avec sea vagues,ses marres et surtout son vent. on n'a pas de petrole ni de gaz)
moi ce que j'aurais aimer qu'on rajoute dans cet accord conclu avec les americains(meme si les vrais champion dans le solaire sont nos voisins espagnole) c'est que ca ne s'accompagne pas de transfer de technologie ou d'investissement en recherche et develloppement car imaginer ce qu'on peut faire nous marocain avec un milliard surtout ca ne permettra pour une fois de ne peut ratter le lancement d'une technologie et d'etre un des pionnier dans ce domaine.

Citation
auscasa a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
Le Maroc champion dans l'énergie propre


Oui .. D'ailleurs, l'Allemagne est le mauvais élève dans ce domaine.


Je me permet de critiquer ce titre car le Maroc est loin, très loin, très très loin d'être un champion dans ce domaine.

Fallait peut être gardé le titre de l'article :

"Le développement énergétique du Maroc passera par le solaire"

il y a le quebec, et il y a l'espagne pour l'aoliene et l'almagne dans l'energie solair.
en californie aussi il y a un grand projet mondialement connue avec de l'energie solair, et sans oublier biensur la chine qui va depasser tous le monde.

tous ces pays sont en avance mais pour le pib marocain c'est sur que les prochains investissement serons sans egale si on le calcule au niveau de pib.

Peux-tu nous éclairer et nous dire quels sont les pays champions en enregie propre !
s
11 novembre 2009 17:23
Citation
auscasa a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
Le Maroc champion dans l'énergie propre


Oui .. D'ailleurs, l'Allemagne est le mauvais élève dans ce domaine.


Je me permet de critiquer ce titre car le Maroc est loin, très loin, très très loin d'être un champion dans ce domaine.

Fallait peut être gardé le titre de l'article :

"Le développement énergétique du Maroc passera par le solaire"

il y a le quebec, et il y a l'espagne pour l'aoliene et l'almagne dans l'energie solair.
en californie aussi il y a un grand projet mondialement connue avec de l'energie solair, et sans oublier biensur la chine qui va depasser tous le monde.

tous ces pays sont en avance mais pour le pib marocain c'est sur que les prochains investissement serons sans egale si on le calcule au niveau de pib.

Peux-tu nous éclairer et nous dire quels sont les pays champions en enregie propre !

Merci aucasa
T
13 novembre 2009 17:51
Il faut d'abord voir les contrats signés avec US car il me semble que les marocains ne sont plus dupes de ne pas exiger le transfert de technologies et de savoir faire.Il me semble bien que le Maroc a déjà des centres de recherche dans ce domaine à Marrakeche .
m
14 novembre 2009 10:12
Citation
loryo a écrit:
le titre est un peu watani ,on es tres loin des vrais champions ,

si t'avais lu l'article au lieu de t'arrêter au titre, tu aurais compris le sens.. et ce n'est pas watani ni peu ni beaucoup
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook