Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: La Chaîne de télévision amazighe emettra en fin d’année
23 décembre 2009 13:26
Annoncée depuis deux ans, le lancement de la chaîne de télévision généraliste amazighe ajourné à plusieurs reprises, sera effectif à la fin de cette année, apprend-t-on de l’AFP. En effet, un communiqué conjoint du ministère de la Communication et de l'Institut royal de la culture amazigh (IRCAM), avait annoncé en mai dernier, que la diffusion de la chaîne de télévision amazighe débutera vers la fin de l'année 2009.

L’arrivée de la nouvelle chaîne est attendue depuis longtemps par la communauté berbère, avec à leur tête, le recteur de l’IRCAM, Ahmed Boukous. « Nous comptons beaucoup sur la télévision. Indiscutablement, notre langue est menacée et les jeunes générations la maîtrisent de moins en moins », souligne-t-il. Le dernier recensement de 2004, estime que 8,4 millions de Marocains (28% de la population) utilisent quotidiennement l'une des trois principales langues berbères: le tarifit dans le Rif, le tamazight dans le Moyen et Haut Atlas et le tachelhit dans le Souss. Mais Ahmed Boukous rejette ces chiffres. Selon lui, « 85% des Marocains étaient berbérophones à l'indépendance » en 1956.

La future télévision aura comme vocation, la valorisation de la culture amazighe. Elle diffusera pendant 6 heures du lundi au vendredi et pendant 10 heures le week-end, précisait le communiqué conjoint du ministère de la Communication et de l'IRCAM. Sa programmation sera à 70% en langues amazighes (tachelhit, tarifit et tamazight), alors que le temps d’antenne restant sera couvert par des programmes en arabe. Certains de ses programmes seront doublés ou sous-titrés en amazigh. De même, elle sera accessible sur la TNT et le satellite.

Enfin, la chaîne disposera d’un budget de 500 millions Dh, prélevé sur le Fonds de promotion du paysage audiovisuel marocain (FPPAM), pour couvrir ses coûts de diffusion pour une période de quatre ans. Son lancement renforcera le paysage télévisuel marocain, qui dispose déjà de 9 chaînes de télévision: Aflam Assabiâa, Al Aoula, Al Maghribiya, Arrabiâ, Arryadia, Arryadia 2, Assadissa, Médi 1 Sat et 2M.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com
e
23 décembre 2009 16:30
c'est un tout petit pas en avant mais insuffisant.
a
23 décembre 2009 16:35
C'est une Bonne nouvelle , c'est le Maroc de la tolerance , de l'ouverture et de la diversité que nous aimons voir.
Mieux vaut tard que jamais.
Un Arabe marocain
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
e
23 décembre 2009 17:18
il faut constitutionnaliser le berbere, le reste viendra.

Un marocain
T
23 décembre 2009 20:32
il faut constitutionnaliser le berbere, le reste viendra




c'est mon avis de tout le temps .
23 décembre 2009 20:42
Bonne nouvelle!

Un marocain

Amazigh
c
23 décembre 2009 21:29
Autant dire qu'elle émettera jamais...

Ca fait déjà plusieurs année qu'ils avaient "programmé" le lancement de cette chaine, tout en retardant son lancement... bizarre.
Ex-Ouarza
s
23 décembre 2009 21:31
Citation
elmatwi a écrit:
il faut constitutionnaliser le berbere, le reste viendra.

Un marocain

Il faut standardiser le Berbere/Tamazight dans son aspect phonétique, phonologique, morphologie, syntaxique, sémantique, stylistique et pragmatique, avant d'entamer le débat sur son état constitutionnel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/09 01:47 par sudo.
e
24 décembre 2009 08:10
ce sera sous-titré?

ok, lbab..
Mon amour...
s
24 décembre 2009 12:57
Citation
ephenea a écrit:
ce sera sous-titré?

ok, lbab..

citez moi une seule chaîne sous-titrée !
24 décembre 2009 14:47
Citation
sudo a écrit:
Citation
elmatwi a écrit:
il faut constitutionnaliser le berbere, le reste viendra.

Un marocain

Il faut standardiser le Berbere/Tamazight dans son aspect phonétique, phonologique, morphologie, syntaxique, sémantique, stylistique et pragmatique, avant d'entamer le débat sur son état constitutionnel.

Sérieux!

Ne penses tu pas qu'"ils" n'ont pas attendu ta remarque pour se pencher sur ce sujet?

Ne penses tu pas que ce qui est enseigné dans les écoles est une vrai langue standardisé avec ses aspects phonétiques, sa syntaxe et j'en passe?

Ne sais tu pas que le clavier Tafinagh existe depuis 2005, qu'il est standarisé ISO et que les caractère Tafinagh ont leurs places dans l'Unicode?




A vrai dire, le travail est fait coté Tafinagh, il reste les mentalités.
e
24 décembre 2009 14:53
Citation
sudo a écrit:
Citation
ephenea a écrit:
ce sera sous-titré?

ok, lbab..

citez moi une seule chaîne sous-titrée !

serait ce une raison valable?
Mon amour...
s
24 décembre 2009 18:40
Citation
Ali_ben_barri a écrit:

Sérieux!

Ne penses tu pas qu'"ils" n'ont pas attendu ta remarque pour se pencher sur ce sujet?

Ne penses tu pas que ce qui est enseigné dans les écoles est une vrai langue standardisé avec ses aspects phonétiques, sa syntaxe et j'en passe?

Ne sais tu pas que le clavier Tafinagh existe depuis 2005, qu'il est standarisé ISO et que les caractère Tafinagh ont leurs places dans l'Unicode?


A vrai dire, le travail est fait coté Tafinagh, il reste les mentalités.

Primo, ne me tutoyez pas je vous prie. Deusio, je suis Amazighe et je suis au courant des grandes efforts faits par l'IRCAM, notamment en terme de médiatisation de la culture Amazigh.

J'ai aussi lu les deux publications, "Vocabulaire grammatical" et "Phonologie de l’amazighe", qui constituent les deux seules publications dans le domaine de la recherche linguistique théorique de l'Amazighe par l'IRCAM. Il faut plus que cela pour standardiser une langue, il faut davantage de recherches / publications sur l'étymologie, lexicologie, dialectologie, sémantique, grammatologie... et j'en passe aussi. A la faculté des lettres et des sciences humaines d'IbnZohr (Agadir), filière Etudes Amazighes, les étudiants se plaignent plus que personne d'autre du manque de publications, puisqu'ils n'ont rien plus que la bonne parole de leurs professeurs qui à leur tour tombent souvent dans des black-outs.. eh... linguistiques.

Encore une fois je vous le rappelle cher Monsieur, je suis Amazighe et plus que personne j'aimerais que ça soit une vraie langue, complètement standardisée, mais, malheureusement, les chercheurs dans ce domaine sont soit inaptes ou qu'ils manquent d'inspiration.
24 décembre 2009 19:26
ephenea tu sors!
r
25 décembre 2009 07:58
La plupart des berbères ont été parachutés de leur douar à paris ou autres sans transiter par casa ou rabat pour apprendre déjà la langue et le dialecte arabe .
La langue amazigh est une bonne chause pour mettre à niveau ces gens et leur permètre de suivre et comprendre les actualités et ce qui se passe ni plus ni moins . Déjà l'arabisation est en cours et il ne faut pas ajouter aussi la langue berbère qui ne possède ni grammaire , ni un alphabet quarty ou azerty , ni études scientifiques ....rien .
s
25 décembre 2009 11:42
Citation
rouhim a écrit:
la langue berbère qui ne possède ni grammaire , ni un alphabet quarty ou azerty , ni études scientifiques ....rien .

oh oh! doucement là cher Monsieur. Vous dites n'importe quoi là, et vous manifestez une grande ignorance à propos du sujet de l'Amazighe. Relisez SVP, mes interventions et celle de Ali_ben_barri, je vous prie.
r
26 décembre 2009 00:14
je n'ai pas le temps de lire des choses qui veulent diviser la patrie , meme si c'est une langue complète et après ...
26 décembre 2009 01:10
Apparement elle va diffuser le Mercredi d'après l'hespress!

[www.hespress.com]
r
26 décembre 2009 11:02
Dites moi : comment téléEN LANGUE les drives et système d'exploitation windows vista , office 2007 ainsi aussi un antivirus EN DIFFERENTES LANGUES AMAZIGHGHES ?
26 décembre 2009 17:38
et en arabe? ^^

C'est des mots étrangers qui vont être integrer à nos langues, que se soit l'arabe ou tamazight winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook