Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le maroc est bourré de frique !... ah bon ?
T
13 juillet 2004 13:18
La Surliquiditée Au Maroc vous avez entendu parlez !?
Nos banques marocainnes sont elles boutrrés de frique a un tel point qu'elles ne savent plus quoi en faire ?
Nos banques marocainnes ne sont elles pas la mieux placées afin d'untiliser cette manne pour faciliter l'attribution de crédit ou micro crédits aux plus démunis ou encore invésstire dans divers domaines qui pourront bouster notre faible économie nationale ?
Nos banques marocainnes sont elles là juste pour se bourrer le dérrière avec notre argent ?
et enfin la quéstion ultime, peut on nous expliquer le rôle des banques "marocainnes" dans l'évolution de notre pays ?

voila, quelques questions qu'on peut se poser face a ce nouveau phénomène dont nous les RME sont les plus concernés et surtout "la cause" de celui-ci en preuve encore cette année plus 14,04 milliards DH ont été envoyés a notre cher pays euh...(banques) pardon grinning smiley !

Mais qui en profite réellement ?



Message edité (13-07-04 13:23)
h
13 juillet 2004 13:27
tarik, les 14 milliards de DH envoyés par les RME au pays sont des dons au maroc???? ou alors cet argent appartient encore et toujours au RME??? à partir de là cet argent n'appartient pas au maroc ni aux banques.....faut savoir faire la distinction entre les 2 et la differnce est énorme
i
13 juillet 2004 13:49
Hakim tu recommencewinking smiley

Les 14 milliards sont dans les banques marocaines!

on ne parle pas de dont ou de quoi que ce soit!

Cour elementaire de banque:pourquoi les banques parlent elles de clients

si elles faisaient que garder l argent?

La banque n est pas un coffre hakim mais une veritable entrprise tres

lucrativesmiling smiley

h
13 juillet 2004 14:02
ihdih le maroc en tire des profits ainsi que les banques mais beaucoup parlent des 14 milliards comme si c'est un acquis pour le maroc, c'est loin d'être le cas.......et deuxièmement, pour le RME qu'est ce que ça change qu'il pose son argent en europe ou au maroc????

à priori, rien .....mais au maroc il aura plus de facilités de crédit et des liquidités disponibles pour construire une maison au pays au prix d'un studio en europe

personne n'a obligé le RME à placer cet argent au maroc....mais il y trouve plus d'intérêt (financier) à le faire....
i
13 juillet 2004 14:06
les banques devraient favoriser les crédits aux marocains défavorisés pour

relancer la consommation et creer des emplois.

s
sen
13 juillet 2004 14:06

dans le systeme bancaire la liquidite n'est pas la condition du credit
c'est plutot l'inverse , le credit cree de la liquidite ;-)
une banque n'est pas un pere de famille
h
13 juillet 2004 14:45
bien répondu sen, ihdih revoie tes cours d'éco sur la création de monnaiesmiling smiley

et crois moi l'offre de crédit au maroc s'est démocratisé, il y en a à toutes les sauces.....
i
13 juillet 2004 15:05
A la demande de hakim je vais repondre:

>>>>"dans le systeme bancaire la liquidite n'est pas la condition du credit
c'est plutot l'inverse , le credit cree de la liquidite "


C est du non sens total!

D abord personne n a dit que la liquidité etait une condition du crédit

mr sen.

Ensuite j aimerais bien que tu m explique comment le crédit crée "de la

liquidité"?

Non sens total.winking smiley

i
13 juillet 2004 15:08
Une banque n est pas un pére de famille mais c est un acteur majeur dans

la croissance,c est un de ses levier.

s
sen
13 juillet 2004 15:44
;o)

tarik parle de surliquidite
et dit "Nos banques marocainnes ne sont elles pas la mieux placées afin d'untiliser cette manne pour faciliter l'attribution de crédit ou micro crédits aux"

toi meme tu ajoutes "les banques devraient favoriser les crédits aux marocains défavorisés "

ca signifie y'a plein de fric , en plus sous forme de liquidité ( ce qui est moins evident et que je n'ai meme pas relevé ;o)) ) , yaka faire plus de credit ... d'ou ma remarque

pour ta curiosité sur le mecanisme , qlq a deja fait une invit à revoir ses classiques bancaires ;-))
h
13 juillet 2004 15:51
ecoute ihdih prend un manuel économique et tu verras...je ne m'en souviens pas très bien mais tu sais un crédit est une opération virtuelle de création monétaire, c'est une simple écriture....en donnant un crédit,on crée de la monnaie.....donc de la liquidité
i
13 juillet 2004 17:29
sen a dit:

>>>>>"pour ta curiosité sur le mecanisme , qlq a deja fait une invit à revoir ses classiques bancaires "

Je n ai pas de leçons à reçevoir,pour la bonne et simple raison que je suis

diplomé d economie,j ai travaillé des années chez paribas,je vous rassure

je suis encore jeune je n ai pas 30 ans.


Quand à toi tu devrais revoir tes classiques de smiley car je ne sait pas si

tu t en rend compte tu foire à chaque fois!grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley




Hakim a dit:

"tu sais un crédit est une opération virtuelle de création monétaire, c'est une simple écriture....en donnant un crédit,on crée de la monnaie.....donc de la liquidité"


Tu sais hakim si cela etait si simple l économie serait un jeu d enfants,le

mecanisme de création monétaire et autrement plus compliqué.

Mais bon hakim c est à sen que j ai demandé de m expliquer son étrange

phrase,qui ferait mal à la téte à n importe quel economiste averti.smiling smiley



Sen si tu veut je peut t apprendre à faire les smileys,c est pas durgrinning smiley

T
13 juillet 2004 18:26
Bon, hakim pense que j'ai traité dans mon sujet ci-dessus de : ( tarik, les 14 milliards de DH envoyés par les RME au pays sont des "DONS "au maroc???? ou alors cet argent appartient encore et toujours au RME??? à partir de là cet argent n'appartient pas au maroc ni aux banques.....faut savoir faire la distinction entre les 2 et la differnce est énorme) !
D'accord tu me demande de faire une distinction entre un DONS et "APPARTIENT",
sachant que ces deux mot n'on pas été traités dans mon post, je vais esseyer comme même de t'y répondre, donc commençant par le DONS.
un RME qui fais DONS de son argent a son pays, c'est un RME qui tiens a ne plus revoire son "frique" qui lui a couté comme même et ça tout el long d'une vie une sacrée sueur, donc il fais une sorte de chartitée pour je ne sais quelle raisons. voila
bon. dans mon post es que tu a compris que les fameux 14milliards étaient un DONS de la part des RME auprofit de notre beau pays ?...je pense que non ! je dis bien et je le répete, que les RME ENVOIE de l'argent a déstination du maroc, donc qui le maroc ? les institution finnacières biensûr les banques ..quoi ;o ! alor arrivant a ce constat , les différentes quéstions que je me pose est de savoir, cette "manne" dont t'on fait profiter notre pays et qui se retrouve entre les mains de nos banques, que ce qu'elles font avec alor qu'on arrive a un résultat crié par toutes autres institutions tel LE FMI LA BAM (banque elmagreb) et même certains de nos politiciens, crient haut et fort que le secteur banquaire marocain est surliquidé, ok bon maintenant pour quoi ce secteur ne profit pas de cet "manne" afin d'aider notre économie grâce a divers opértations tel plus de crédit plus d'invésstissements et variés, en immobilier par exemple ou tout autres opérations qui tirera profit de cet argent !
Maintenant au tour du mot "Appartient" que je te répete je n'es cité dans mon post.
dans le contexte du sujet que nous traiton ce mot se déffinira d'apres toi que les 14M appartiendront déffinitivement aux banques apartir du moment que celles-ci les aura dans ces caisses ! c'est bien çà que ta compris ?
bon, moi j'ai PAS utilisé ce terme car je sais qu'il a bien une déffinition bien précise qui est que, dés qu'un RME fait un "DONS" celui ci "APPARTIENT" déffinitivement a l'autre (banque par exemple winking smiley! voila.
J'éspere que j'ai été un peu plus compréhensible cette fois ci !

Ensuite voicie ce que résume SEN: (dans le système bancaire la liquiditée n'est pas la condition du crédit c'est plutôt l'inverse , le crédit crée de la liquiditée, une banque n'est pas un père de famille )
Eh ben ta cassé la baraque avec ton résumé ;o, ci j'ai bien compris tu nous fait comprendre ce qu'est "un système bancaire" ?
euh je t'assure là je suis vraiment embrouillé... :O dans mon sujet je traite de l'importance du rôle de ce fameux secteur banquaire dans le cas d'un problème de surliquidité toi tu inverse le sujet d'ailleur j'en profite pour te remércier de nous éclaircir mais, et il ya un "mais" c'est pas ça qui va pousser les banques marocaines a remédier ce fléo par la nécéssitée d'utilier cette manne afin de faire profiter l'économie marocainne par divers opérations comme je l'es citée encore ci-dessus et dont nos chères banquiers savent les bonnes manipulations winking smiley ! ouf



Message edité (13-07-04 19:54)
s
sen
13 juillet 2004 18:36
Auteur: ihdih
Date: 13-07-04 17:29

sen a dit:

>>>>>"pour ta curiosité sur le mecanisme , qlq a deja fait une invit à revoir ses classiques bancaires "

Je n ai pas de leçons à reçevoir,pour la bonne et simple raison que je suis

diplomé d economie,j ai travaillé des années chez paribas,je vous rassure

je suis encore jeune je n ai pas 30 ans.


--> heureusement que je suis pas à paribas ;o)
les autres vous etes prevenu : y'a un diplomé d'economie qui gere vos sous ;-)
la naiveté est devenu inflationniste ici ;^)

lien entre credit , depot bancaire , masse monetaire :
[www.ac-bordeaux.fr]

T
13 juillet 2004 18:43
SEN ma parole (tu va me dire que je suis agréssive) mais là ça devient abérant tes réactions, j'aurais préfèré que nous tu fasse part peut être d'une sollutions par exemple, mais là tu répete en quelque sorte ce que ta résumé dans ton post précédent :O.
a savoir que ce que s'es le secteur banquaire que ce que la finance que ce qu'un crédit a quoi ça sert, etc.... bon mais es que ça résoud le problème ?
non désolé... sad smiley



Message edité (13-07-04 21:05)
s
sen
13 juillet 2004 18:49

je suis pas ;-)
j'avais cru comprendre que c'est tout plein de sous , que ca serait bien qu'au lieu de le gacher , il serve le pays et tout et tout et que la meilleure solution c'est de faire profiter par des credits ( ton hypothese implicite vu qu'il ya du fric , on peut faire plus de credit )

maintenant j'avoue que je pige que dalle la suite ;^)
s
sen
13 juillet 2004 18:52

hein quoi ? on me demande ? moi ? resoudre la crise ? koi ? le maroc en plus ?
j' arrriiiiiiiive . ;-)
m
13 juillet 2004 19:24



En réponse à hakim075

excactement !

............................................................................................................. Adel (ou adil a votre convenance) :--bientôt le lien vers mon Ardiview, bientôt ! [IMG]http://img2.gamekult.com/images/forum/icones/icon21.gif[/IMG]
i
13 juillet 2004 19:36
Sen il faut que tu prenne des cours desmileygrinning smileygrinning smiley

T
13 juillet 2004 19:46
bon IHDIH, et si tu nous faisaient part de ton point de vue sur la situation, t'es mieux placé que chaqun d'entre nous, de part ton éxperience dans le millieux bancaire. ? hein smiling smiley

merci de participer

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook