Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc a boudé la conférence de Berlin sur la Libye
24 juin 2021 15:28
Surtout que pendant ce temps, ce sont bien des projets financés par l’allemagne au Maroc qui sont mis en stand-by:

[www.jeuneafrique.com]

[www.hespress.com]

Nous continuons à nous tirer des balles dans les pieds.
Citation
Halim MA DE a écrit:
C est maintenant très clair que Bourita ne veut pas jouer la carte de l apaisement.
Toujours si simple de pointer le doigt sur l autre et de ne pas etre capable de se resaisir.
24 juin 2021 15:29
Je vais vous dire, pour le ZAIO je ne sais pas mais sa réaction m'intrigue mais il ne me semble pas qu'elle soit la première, peu importe. Pour ce qui est de l'autre le fameux maroco-allemand, on le connait tous ici par cœur. Il a essayé de se faire passer pour un marocain mais il s'est oublié et il a fini par se trahir, une grosse mouche électronique qui n'est pas le fruit de mon imagination. Maintenant le ZAIO, soit il est de la même cellule que lui, bienvenue et ce sera un de plus car depuis maintenant (sans paranoïa car les faits sont là) plusieurs semaines je fais l'objet d'attaques persistantes de toutes parts mais ça ne m'atteint pas. Sinon il va découvrir de vrais faux marocains et que nous n'inventons pas. Le DRS ou ce qu'il en reste aujourd'hui est organisé en agents et on voit les éléments de langage et les arguments se répéter de façon mécanique et automatique et qui ne peut être le fait du hasard.
Ces vrais faux marocains dont je parle systématiquement, et c'est humain, ils s'oublient, et on les attrape sur le vif à un moment ou à un autre.
Le Halim machin est bien une mouche électronique algérienne.
24 juin 2021 15:43
A qui le dis-tu ?
Citation
Ibn-Battùta Maroc a écrit:
Au champs de bataille pour l'honneur de son pays ,un soldat ne voit que la cible pour le but

escompté !!. Tout le monde a sa carte d'identité ,le patriotisme dans le champs d'honneur !!



En Europe et à travers le monde ,on trouve des "khawana" munis de passeport

marocain .

ceci dit il y a le marocain et le marocain !!
24 juin 2021 15:55
Je pense que le Maroc est sur modèle économique libéral. Il a des opportunités investissements à offrir. Si des sociétés privées allemandes veulent investir elles investiront peu importe le contexte politique. Si ce n'est pas elles ce seront d'autres qui remporteront la mise. Notre pays ne fait pas du gré à gré où il offre une partie d'une société nationale en échange d'une décision politique mais un environnement économique gagnant-gagnant. Si ce n’est pas les Allemands et les Espagnols, ce sera les Français, les Américains, les Japonais, les Canadiens, les Anglais ou d'autres.
Et puis même si on perd quelques investissements à l'instant t ce n'est pas la fin du monde.
Citation
Berkshire a écrit:
Surtout que pendant ce temps, ce sont bien des projets financés par l’allemagne au Maroc qui sont mis en stand-by:

[www.jeuneafrique.com]

[www.hespress.com]

Nous continuons à nous tirer des balles dans les pieds.
24 juin 2021 16:16
Absolument pas pour toi mon cher Massira .

de faux marocains qui se faufilent de temps à autre !!


Citation
AL MASSIRA a écrit:
A qui le dis-tu ?
24 juin 2021 16:17
Oui ce n'est jamais la fin du monde, on finit toujours par survivre, avec, un minimum. Mais les aspirations des marocains ne se limitent pas à ces minima.

Nous ne sommes pas en guerre avec ces pays, rien ne justifie ces suspensions qui nous coûtent très cher. Les pays au sein de l'UE et au sein de l'OTAN même ont des embrouilles plus sérieuses que les nôtres (des fois des affaires d'espionnage de très haut niveau), mais ça ne les empêche pas de continuer les échanges qui sont bénéfiques à leurs peuples. Même les USA et la Chine par exemple, n'arrêtent pas de s'accuser mutuellement d'actes d'agression, mais malgré celà les échanges continuent entre les 2 pays.

Ce n'est pas si facile d'attirer les investissements et encore moins les financements comme ceux dont parles les articles. On ne peut pas changer over-night un partenariat de cette ampleur. De plus, nous aurons toujours quelques embrouilles avec différents pays, aujourd'hui c'est l'espagne et l'allmagne, hier c'était la France, demain peut être le Canada ou les USA, on ne va pas passer notre temps à geler nos relations et à changer de partenaires au rythme de notre humeur du moment, ou plutôt celle de notre MAE. Même au niveau de notre crédibilité internationale , cette approche de bouder et couper les relations pour des embrouilles diplomatiques sans gravité est extrêmement néfaste et donne une image d'instabilité.

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je pense que le Maroc est sur modèle économique libéral. Il a des opportunités investissements à offrir. Si des sociétés privées allemandes veulent investir elles investiront peu importe le contexte politique. Si ce n'est pas elles ce seront d'autres qui remporteront la mise. Notre pays ne fait pas du gré à gré où il offre une partie d'une société nationale en échange d'une décision politique mais un environnement économique gagnant-gagnant. Si ce n’est pas les Allemands et les Espagnols, ce sera les Français, les Américains, les Japonais, les Canadiens, les Anglais ou d'autres.
Et puis même si on perd quelques investissements à l'instant t ce n'est pas la fin du monde.
24 juin 2021 16:29
Ce n'est pas simple d'attirer des investissements ça c'est sûr sinon ça se sautait. Pour ce qui est des embrouilles entre pays, ça reste tout de même minimes ça ne touche pas le territoire ni la souveraineté. Sinon c'est une autre histoire.
Les actes de l'Allemagne et de l'Espagne pour moi sont très graves. Qu'elles soient neutres dans l'affaire, ça on y est habitués. Qu'elle nous lancent une guerre diplomatique de cette sauvagerie, ce sont des actes graves. Il faut marquer le coup. Et le prix n'est pas si vital que ça au pays. Mais bon il faut assumer la défense de son pays. C'est ça ou ils vont monter d'un cran puis de deux ...
Citation
Berkshire a écrit:
Oui ce n'est jamais la fin du monde, on finit toujours par survivre, avec, un minimum. Mais les aspirations des marocains ne se limitent pas à ces minima.

Nous ne sommes pas en guerre avec ces pays, rien ne justifie ces suspensions qui nous coûtent très cher. Les pays au sein de l'UE et au sein de l'OTAN même ont des embrouilles plus sérieuses que les nôtres (des fois des affaires d'espionnage de très haut niveau), mais ça ne les empêche pas de continuer les échanges qui sont bénéfiques à leurs peuples. Même les USA et la Chine par exemple, n'arrêtent pas de s'accuser mutuellement d'actes d'agression, mais malgré celà les échanges continuent entre les 2 pays.

Ce n'est pas si facile d'attirer les investissements et encore moins les financements comme ceux dont parles les articles. On ne peut pas changer over-night un partenariat de cette ampleur. De plus, nous aurons toujours quelques embrouilles avec différents pays, aujourd'hui c'est l'espagne et l'allmagne, hier c'était la France, demain peut être le Canada ou les USA, on ne va pas passer notre temps à geler nos relations et à changer de partenaires au rythme de notre humeur du moment, ou plutôt celle de notre MAE. Même au niveau de notre crédibilité internationale , cette approche de bouder et couper les relations pour des embrouilles diplomatiques sans gravité est extrêmement néfaste et donne une image d'instabilité.
24 juin 2021 16:53
Non quand il s'agit de souveraineté nationale (territorial ou autre) il faut couper fort, voir comment les usa ont éjecté Huawei pour leur souveraineté numérique. Après il faut tenir et passer à l'acte comme le fait le Maroc.
Citation
Berkshire a écrit:
Oui ce n'est jamais la fin du monde, on finit toujours par survivre, avec, un minimum. Mais les aspirations des marocains ne se limitent pas à ces minima.

Nous ne sommes pas en guerre avec ces pays, rien ne justifie ces suspensions qui nous coûtent très cher. Les pays au sein de l'UE et au sein de l'OTAN même ont des embrouilles plus sérieuses que les nôtres (des fois des affaires d'espionnage de très haut niveau), mais ça ne les empêche pas de continuer les échanges qui sont bénéfiques à leurs peuples. Même les USA et la Chine par exemple, n'arrêtent pas de s'accuser mutuellement d'actes d'agression, mais malgré celà les échanges continuent entre les 2 pays.

Ce n'est pas si facile d'attirer les investissements et encore moins les financements comme ceux dont parles les articles. On ne peut pas changer over-night un partenariat de cette ampleur. De plus, nous aurons toujours quelques embrouilles avec différents pays, aujourd'hui c'est l'espagne et l'allmagne, hier c'était la France, demain peut être le Canada ou les USA, on ne va pas passer notre temps à geler nos relations et à changer de partenaires au rythme de notre humeur du moment, ou plutôt celle de notre MAE. Même au niveau de notre crédibilité internationale , cette approche de bouder et couper les relations pour des embrouilles diplomatiques sans gravité est extrêmement néfaste et donne une image d'instabilité.
24 juin 2021 17:08
En "upgradant" n'importe quelle petite embrouille ou déclaration au niveau de "souvereineté nationale" on ne s'en sortira jamais.

Tu as bien fait de mentionner l'exemple de Hwawei, il s'agit d'une action ciblée qui ne concerne que la société accusée, tenue pour responsable de ses propres agissements. Alors que chez nous c'est sanction collective, et la sanction la plus lourde c'est bien sûr pour le marocain.
Citation
Berberi a écrit:
Non quand il s'agit de souveraineté nationale (territorial ou autre) il faut couper fort, voir comment les usa ont éjecté Huawei pour leur souveraineté numérique. Après il faut tenir et passer à l'acte comme le fait le Maroc.
24 juin 2021 17:17
Après c'est à nous de choisir de choisir. On a en face un ennemi irréductible qui peut tout mettre dans la balance. Des milliards d'un coup. On l'a vu avec l'affaire espagnole. Si on laisse cette faille, il s'engouffre dedans. La probabilité est de 100%. C'est un choix irréversible non pas des autorités mais du Marocain. Son économie ou son territoire. A prendre ou à laisser c'est irréversible.
Citation
Berkshire a écrit:
En "upgradant" n'importe quelle petite embrouille ou déclaration au niveau de "souvereineté nationale" on ne s'en sortira jamais.

Tu as bien fait de mentionner l'exemple de Hwawei, il s'agit d'une action ciblée qui ne concerne que la société accusée, tenue pour responsable de ses propres agissements. Alors que chez nous c'est sanction collective, et la sanction la plus lourde c'est bien sûr pour le marocain.
24 juin 2021 17:20
@
AL MASSIRA .

Dans le monde on doit avoir des opinions différentes si non c'est tout le monde pensent comme Adolf Hitler , c'est la fin du monde en 1940 .
Dans une vraie démocratie dans une même famille les gens pensent différemment , malheureusement ce n'est pas le cas de la FRANCE qui impose sa nouvelle religion LAÏCITE pour tous.

Tu vas me dire que je suis un faux marocain , je m'en fou de ce que tu penses sache que OULED SETTOUT se trouve à ZAIO nord Est et à SAQIA EL HAMRA Sahara Marocain depuis Youssef Ben Tachfine en 1080.
24 juin 2021 18:38
Non contrairement à ce que l'on voit, les actions du gouvernement marocain sont ciblées. Il y a un nombre incalculable de sociétés espagnoles et allemandes qui opèrent toujours au Maroc. Les quelques exceptions viennent accompagner l'action diplomatique de fond.
Ne pas croire que le Maroc se croit tout puissant et qu'il est en roue libre, c'est notre méconnaissance des dossiers qui nous donne cette illusion.
Citation
Berkshire a écrit:
En "upgradant" n'importe quelle petite embrouille ou déclaration au niveau de "souvereineté nationale" on ne s'en sortira jamais.

Tu as bien fait de mentionner l'exemple de Hwawei, il s'agit d'une action ciblée qui ne concerne que la société accusée, tenue pour responsable de ses propres agissements. Alors que chez nous c'est sanction collective, et la sanction la plus lourde c'est bien sûr pour le marocain.
p
24 juin 2021 18:52
@berkshire
Ce n'est pas parce que l'Allemagne "donne" des aides , qui en passant arrangent ses propres intérêts , qu'elle a le droit de nous poignarder dans le dos.

En fait cette affaire a mis au jour la politique allemande des aides que je résume ainsi :
"je te "donne" un euro, donc je peux te poignarder dans le dos , et surtout pas un mot"

C'est très primaire comme politique étrangère. c'est pour ça que l'Allemagne a une petite diplomatie.

le Maroc ce n'est pas le Darfour.
24 juin 2021 19:33
Non ce sont des interprétations basées sur les sentiments et les émotions excessives, fréquentes dans les pays du maghreb et du moyen orient.
Citation
participant a écrit:
@berkshire
Ce n'est pas parce que l'Allemagne "donne" des aides , qui en passant arrangent ses propres intérêts , qu'elle a le droit de nous poignarder dans le dos.

En fait cette affaire a mis au jour la politique allemande des aides que je résume ainsi :
"je te "donne" un euro, donc je peux te poignarder dans le dos , et surtout pas un mot"

C'est très primaire comme politique étrangère. c'est pour ça que l'Allemagne a une petite diplomatie.

le Maroc ce n'est pas le Darfour.
H
24 juin 2021 20:39
@Berkshire
Salam !
L Allemagne n a pas mérité ce traitement indigne. Est ce qu on détruit une relation diplomatique au nom d une personne que le Maroc considere comme terroriste or que ce n est pas le cas ? Wallah, c est n importe quoi !

@ Al Massira
Tu es vraiment minable à passer ton temps à dénigrer les intervenants ici.
24 juin 2021 21:13
Je me fous de ton origine comme de l'an 40. Tu ne peux pas imaginer.
Par contre cette date du 24 juin 2021 à 17h20 je vais la noter et la souligner dans mes annales personnelles. Je vais expliquer pourquoi. Et puisqu'on est dans la saison je t'attribue la palme d'or et le prix spécial du jury simultanément !!!! Pourquoi ?
On m'a attaqué de toute part, tous les minables que je peux imaginer mais...mais oser me traiter d'Hitler rien que ça, personne n'a osé le faire, Bravo !!!! Le Pen n'a pas eu cet honneur, Zemmour n'a pas eu cet honneur, Orban n'a pas eu cet honneur ni les pires fachos qu'on connait et tu as osé.
Où as-tu été éduqué ? Toi descendant de Ben Tachafine ? La filiation s'est perdue il y a longtemps car ses descendants sont éduqués. J'arrête là car je suis éduqué en ce qui me concerne.
Maintenant tu peux dire ce que tu veux. je ne réponds plus aux énergumènes comme toi.
Citation
ZAIO SETTOUT a écrit:
@
AL MASSIRA .

Dans le monde on doit avoir des opinions différentes si non c'est tout le monde pensent comme Adolf Hitler , c'est la fin du monde en 1940 .
Dans une vraie démocratie dans une même famille les gens pensent différemment , malheureusement ce n'est pas le cas de la FRANCE qui impose sa nouvelle religion LAÏCITE pour tous.

Tu vas me dire que je suis un faux marocain , je m'en fou de ce que tu penses sache que OULED SETTOUT se trouve à ZAIO nord Est et à SAQIA EL HAMRA Sahara Marocain depuis Youssef Ben Tachfine en 1080.
24 juin 2021 23:36
Il est de mauvaise foi. Ca ne sert a rien de raisonner avec lui.
Il a une dent contre son pays d'origine et il trouve des excuses a tout type de comportement a son encontre meme les pires comportements.
Remarque qu'il est plus pro-Espagnol que pro-UK et pro -Maroc..Bizarre..

Citation
participant a écrit:
@berkshire
Ce n'est pas parce que l'Allemagne "donne" des aides , qui en passant arrangent ses propres intérêts , qu'elle a le droit de nous poignarder dans le dos.

En fait cette affaire a mis au jour la politique allemande des aides que je résume ainsi :
"je te "donne" un euro, donc je peux te poignarder dans le dos , et surtout pas un mot"

C'est très primaire comme politique étrangère. c'est pour ça que l'Allemagne a une petite diplomatie.

le Maroc ce n'est pas le Darfour.
l
25 juin 2021 00:03
Vous êtes prêt à prendre une gifle et tendre l'autre joue ,non merci.
Se ressaisir sur quoi ,vous pensez que l'on est prêt à couper les relations sur de simples broutilles ?
La meilleur façon de ce défendre c'est d'attaquer et defendre ces droits et d'honorer son devoir .
M Bourita est droit dans ces bottes, la preuve est que les mouches center le détestent particulièrement dans leur forums et n'attendent qu'une seule chose qu'il parte du gouvernement.
25 juin 2021 03:18
L’Allemagne a cherché fortement querelle au Maroc sur une question sensible chez nous : l’intégrité territoriale en ce qui concerne notre Sahara.

L’Allemagne s’est distinguée en Europe dans son soutien à l’Espagne dans la crise bilatérale hispano-marocaine.

L’Allemagne a cherché querelle au Maroc par un comportement « relationnel » meskin envers notre pays sur la question Libyenne en l’écartant des négociations. Pourtamtvla Libye est un pays du Maghreb et... en ignorant le processus déjà commencé à Skhirat pour désamorcer la crise libyenne.

C’est l’Allemagne qui s’est très mal comportée envers le Maroc, ce dernier a fini par exprimer sa colère en rappelant son ambassadeur à Berlin.
Citation
Halim MA DE a écrit:
@Berkshire
Salam !
L Allemagne n a pas mérité ce traitement indigne. Est ce qu on détruit une relation diplomatique au nom d une personne que le Maroc considere comme terroriste or que ce n est pas le cas ? Wallah, c est n importe quoi !

@ Al Massira
Tu es vraiment minable à passer ton temps à dénigrer les intervenants ici.
H
10 juillet 2021 22:47
Je demande à savoir quelles fonctions politiques tu exerces exactement au Maroc.
Point barre ! Personnellement, je ne fais pas de politique et tout ce que je peux te dire c'est que 99% des gens normaux en ont strictement rien à faire de tout ce cinéma !
Contrairement à toi, je pense ce que je veux et j'en ai rien à faire de ce que tu penses.
Tu te réjouis que le Maroc est en brouille avec deux pays qui ne sont pas insignifiants !
Ton attitude est minable et ça commence à bien faire ton terrorisme intellectuel, ici !
Allah yehidik ...
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je vais vous dire, pour le ZAIO je ne sais pas mais sa réaction m'intrigue mais il ne me semble pas qu'elle soit la première, peu importe. Pour ce qui est de l'autre le fameux maroco-allemand, on le connait tous ici par cœur. Il a essayé de se faire passer pour un marocain mais il s'est oublié et il a fini par se trahir, une grosse mouche électronique qui n'est pas le fruit de mon imagination. Maintenant le ZAIO, soit il est de la même cellule que lui, bienvenue et ce sera un de plus car depuis maintenant (sans paranoïa car les faits sont là) plusieurs semaines je fais l'objet d'attaques persistantes de toutes parts mais ça ne m'atteint pas. Sinon il va découvrir de vrais faux marocains et que nous n'inventons pas. Le DRS ou ce qu'il en reste aujourd'hui est organisé en agents et on voit les éléments de langage et les arguments se répéter de façon mécanique et automatique et qui ne peut être le fait du hasard.
Ces vrais faux marocains dont je parle systématiquement, et c'est humain, ils s'oublient, et on les attrape sur le vif à un moment ou à un autre.
Le Halim machin est bien une mouche électronique algérienne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook