Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce que le Maroc a besoin vraiment des fleuves et rivieres?
26 septembre 2014 20:18
Bonjour,
Est ce que le Maroc a besoin vraiment des fleuves et rivieres???
A première vue, cela peut paraitre complètement dingue. meme insensee . Mais en fait pas tant que ça.
Cette question devrait etre meme le noyau de la politique et des strateges marocains de l'eau,D'ailleurs ca va de soi pour tous les pays du sud et meme certains pays europeens (Espagne ,Portugal Grece Italie et meme le sud de la France.
Selon les rapports alarmants des specialistes et du au rechauffement de la terre beaucoup de pays sont menaces d'une penurie de l'eau ce qui va les comdamner a une mort sure de soif et leurs disparaitions en tant que nations.
Depuis l'independance le maroc a depense et depense toujours des centaines de milliards pour stocker de l'eau tres rare grace a la politique d'ailleurs primee internationalement: la construction des barrages.
mais cela ne suffisse plus le maroc comme tous les pays du sud connaissent une demographie galopante et les besoins de leurs population sont enormes .
Mais aujourd'hui et je me tourne vers ces "think tank" qui se profilerent avec grand dam autour du palais sans jamais apporter une vraie solution pour les problemes que connait le Maroc.
Est ce que le stockage des eaux marocaines dans des barrages sont ils vraiment utiles ? et meme les eaux des nos fleuves et rivieres qui sillonnent notre pays sont ils vraiment utiles pour ressoudre le probleme de penurie qui menace l'existence du Maroc?
1)Le Maroc a acquis une grande experience dans le "management de l'eau"qui est devenu un modele pour les autres pays du Sud
2)Des societes marocaines sont devenues championnes africaines dans la fabrication des systèmes de canalisation en PRV (Polyester renforcé de fibre de verre).
3_L'ingenieurie marocaine est internationnalement performante
Selon les stastiques le Maroc dispose annuellement (bon an ) de 13 milliards de metres cubes ce qui ne satisferaient jamais les besoins enormes des marocains.
LA CONCLUSION DE Ma PLAIDOIRIE:Il faut que les decideurs marocains auront le courage et la clairvoyance de se poser cette question les eaux stockees ou qui dans nos fleuves et rivieres vont etre evaporees vers le ciel et le ciel ne va pas nous les rendre........alors pourquoi ne pas generaliser la canalisation de toutes les eaux qui se trouvent au Maroc : les produits finis (tuyaux ...prv ) sont disponibles le maroc n'aura pas besoin d'expertise etrangere .
D'AILLEURS LES MAROCAINS CONNAISSENT DEPUIS DES SIECLES LA CANALISATION DES EAUX SOUS TERRES ET PROTEGEES DEU SOLEIL :....................LES KHATTARINES MAITRISENT DEJA CE SYSTEME.
Les fleuves ne sont utiles que pour ...............................le traffic fluvial,.le maroc n'en a pas.merci



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/09/14 01:05 par derbsultan.
s
26 septembre 2014 21:46
le Maroc a besoin des puits creusés distant d'une 20 m des plages pour récupérer l'eau de la méditerranée et de l'Océan Atlantique ,
le Maroc a besoins des bassins géants comme l'a fait Israél pour enlever les 30% du sel dans l'eau
ni les barrages
ni les rivières seront viables à long terme
le climat est bouleversé , l'eau devenue chère , et rare
ce sont des spécialistes qui le disent , ce n'est pas sakki
je hais l'hypocrisie
26 septembre 2014 23:29
Voilà un bon sujet qui en plus de nous concerner tous, il est vital pour nous et pour notre devenir.
Afin de ré^pondre au différentes questions qui se posent dans ce domaine, je commencerais par dire que le stress hydrique est situé entre 700 et 750 l par jour et par individu. Le marocain est dans cette frange, par conséquent il est déjà rentré dans cette phase de stress hydrique. Et la situation ne pourra qu'enpirer si on continue ainsi.
Les actions peuvent être à trois niveaux :
1 - Stocker l'eau : Ce stockage est réaliser via des barrages, les nappes phréatiques et les nappes superficielle et artificielles.
2 - Changement des modes de consommation de l'eau : il faut savoir qu'en France, il y'a une sensibilisation des citoyens à mieux utiliser l'eau afin de le préserver. Et dieu sait ce qu'il pleut en France et ce qu'elle possède comme fleuves, rivières etc. Ce changement de mode doit nécessiter la reconversion d'une bonne partie de notre agriculture, de façon à ne cultiver au sud du Maroc (Ex : Souss Massa Draâ) que les fruits et légumes qui ne nécessitent pas beaucoup d'eau et laisser les autres pour le nord du Maroc. Accompagner ce changement par une valorisation des produits afin que l'économie de la région ne perds pas financièrement en adoptant ce nouveau mode. Réutiliser toute l'eau du robinet utilisée après traitement et aussi l'eau émanant de l'activité industrielle. Définir une politique contre l'évaporation de l'eau stockée par adoption de système de Khattarate moderne. Toute distribution d'eau doit se faire par système fermé (canalisation)
3 - Continuer la politique des barrage et trouver une solution pour dé-envaser ceux existant en commençant par les plus anciens. Il faut savoir qu'au fur à mesure de l'activité du barrage, ce dernier connait un envasement qui diminue sa capacité et par conséquent devient avec le temps plus un problème qu'une solution. Cette politique doit faire l'accent sur les petits barrages et surtout avec le dérèglement climatique, prévoir les régions qui connaissent les pluies diluviennes lors de tempêtes orageuses et prévoir un écoulement vers un endroit de stockage.
4 - Développer la recherche relative au domaine de l'eau et son dessalement. Développer la recherche dans la sélection d’espèces agrumes, légumes et granulés qui nécessitent très peu d'eau. Idem pour l'élevage pour engraissement ou pour production de lait. Développer parallèlement les énergies renouvelables en couplage avec les usines de dessalement. Développer les systèmes d'arrosages et de robinetterie qui économisent l'eau avec des robinet des pommes douche avec injection d'air lors de la douche ou lorsqu'on se lave le ces mains ou le visage. Développer la robinetterie à faisceaux lumineux qui s'arrêtent automatiquement dès qu'on retire la chose qu'on lave d'en face du robinet. Développer aussi les systèmes d'irrigation qui sont capable de détecter si le champ ou le fruit à irriguer est en stress hydrique ou non. Toute ces techniques nous permettront de doubler notre capacité de lutter contre ce stress hydrique et de développer et faire évoluer notre système aquifère.
5 - Lutter contre la progression du désert par les différentes méthodes reconnues et expérimentées. Parmis ces méthodes, il y'a celle du mur végétal marié à des handicapes mécaniques capables de raletir l'avancée des dunes. Le système de ceinture végétale permettra au Maroc d'humidifier son climat et par là même lutter contre l'avancée du désert.

Mais le plus important dans tout cela, c'est l'éducation du citoyen. Un citoyen averti en vaut deux.
La sensibilisation du citoyen et son engagement dans cette lutte sinon guerre contre le dérèglement climatique et pour la protection des forêts, des espaces humides et des terres agricoles contre l'érosion et l'avancée du désert.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
H
27 septembre 2014 12:00
L'avenir c est le dessalement de l'eau de mer grâce à des centrale qui utilisent l’énergie solaire.
p
27 septembre 2014 13:37
A mon humble avis , il faut prendre le problème à l'envers...
je m'explique : Tout le monde est d'accord sur le fait que les pénuries d'eau seront très fréquentes dans les années à venir. Nous devons développer un système de haute technologie, très fin et précis, de contrôle et de l'utilisation de l'eau sur tout le pays.

exemple, une innovation simple très récente consiste à survoler les terrains agricoles , par des drones civiles, pour détecter et mesurer l'humidité du sol et sa composition (traitements d'image des photos prises) ...et ensuite fournir la quantité d'eau suffisante aux zones sèches ( résolution au cm²) ....


La pénurie d'eau doit être une opportunité d'avenir pour le Maroc.
M
27 septembre 2014 15:31
Pour résoudre durablement et efficacement la rareté de l'eau il faut miser à la fois sur les hautes technologies et la sensibilisation du citoyen dès le plus jeune âge.
U
27 septembre 2014 17:53
Les arbres font descendre la température d'au moins 5 degrés.
Ça signifie que les arbres créent des discontinuités, comme les montagnes, qui font pleuvoir.

Il faut empêcher le déboisement et diminuer drastiquement le pâturage des ovins et des caprins, car ils désertifient les sols.
Autrement dit: Si on veut élever des moutons ou des chèvres, il faut les empêcher de brouter et couper soi-même l'herbe, en respectant les jeunes arbres et les racines.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
s
27 septembre 2014 19:01
Citation
Unesuggestion a écrit:
Les arbres font descendre la température d'au moins 5 degrés.
Ça signifie que les arbres créent des discontinuités, comme les montagnes, qui font pleuvoir.

Il faut empêcher le déboisement et diminuer drastiquement le pâturage des ovins et des caprins, car ils désertifient les sols.
Autrement dit: Si on veut élever des moutons ou des chèvres, il faut les empêcher de brouter et couper soi-même l'herbe, en respectant les jeunes arbres et les racines.
tout à fait ça était discuté à Toronto
mais notre société (nos citoyens ne sont pas sensibilisés pour ce genre de danger grave qui nous guète
eux même ils coupent les arbres, mais ils n'en plantent point
je hais l'hypocrisie
A
27 septembre 2014 23:39
Citation
participant a écrit:
A mon humble avis , il faut prendre le problème à l'envers...
je m'explique : Tout le monde est d'accord sur le fait que les pénuries d'eau seront très fréquentes dans les années à venir. Nous devons développer un système de haute technologie, très fin et précis, de contrôle et de l'utilisation de l'eau sur tout le pays.

exemple, une innovation simple très récente consiste à survoler les terrains agricoles , par des drones civiles, pour détecter et mesurer l'humidité du sol et sa composition (traitements d'image des photos prises) ...et ensuite fournir la quantité d'eau suffisante aux zones sèches ( résolution au cm²) ....


La pénurie d'eau doit être une opportunité d'avenir pour le Maroc.

Cela se fait déjà avec l'imagerie satellitaire qui détecte à la seconde la production chlorophyllienne des végétaux, signe avant coureur d'un besoin d'eau et d'engrais. La France est très en avance sur ce type de programme, un filiale d'EADS est leader mondial, je crois qu'elle travaille au Maroc (vignes). Cette technologie pourrait multiplier par 4 les rendements (faibles) en blés ........ !!!!!
28 septembre 2014 14:38
C'est rien on videra les nappes phréatiques pour quelques dirham de bénéfice...

Avant de parler d'eau, d'énergie solaire etc etc...

Il serait judicieux d'apprendre au gens le termes de "bien collectifs" "respect d'autrui" "vivre en société" "investissement à long terme" (le dernier terme est inexistant même auprès des acteurs économiques...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
A
28 septembre 2014 14:41
Tiens, ça me revient la filiale d'EADS s'appelle Astrium et le programme destiné aux agriculteurs Farmstar.
[www.google.fr] Je crois qu'une coopération expérimentale sur quelques parcelles de vignoble existe ou a existé au Maroc, à vérifier. [www.google.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/14 21:48 par Assfarfood.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook