Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc beaucoup de blé est perdu a cause des mauvaises conditions de stockage
r
11 avril 2009 12:46
beaucoup de blé est perdu au Maroc a cause des mauvaises conditions de stockage
r
11 avril 2009 12:48
beaucoup de blé est perdu au Maroc a cause des mauvaises conditions de stockage, qq conseils préconisés au canada

Le producteur doit bien savoir gérer pour être capable d'entreposer du grain de bonne qualité tout en conservant cette qualité. Généralement, les producteurs conservent le grain entre trois et six mois. Durant cette période relativement courte, de très lents changements se produisent dans la cellule de stockage. Lorsque la période d'entreposage s'étend pendant la douceur du printemps et la chaleur de l'été, des éléments indésirables peuvent exiger que vous interveniez rapidement dans les cellules de stockage pour éviter des problèmes graves.
Les difficultés

Les parasites du grain entreposé, son humidité, sa température et la conservation de sa qualité sont les plus grands obstacles au stockage du blé à long terme. Le grain entreposé sous des températures plus froides et dans un environnement moins humide peut être conservé longtemps avant que sa qualité ne se dégrade. L'accumulation d'insectes, d'acariens, de moisissures et de champignons affectera la qualité du grain et réduira la durée du stockage. Des grains frais et secs se conserveront plus longtemps sans baisse importante de qualité.

Les insectes, les moisissures et les acariens sont tous susceptibles de causer la dégradation des grains. Des températures plus froides font disparaître la plupart de ces problèmes. Les températures permettant la réduction sans risques des problèmes sont inférieures à 8º C pour les insectes et les moisissures, et à 3º C pour les acariens. Une humidité interne du grain inférieure à 13 % permet d'arrêter la croissance de la plupart des moisissures et des acariens. Si elle est inférieure à 10 %, elle limite le développement de la plupart des parasites du grain entreposé.
Le matériel

Vérifiez que vous disposez bien du matériel nécessaire avant de penser entreposer le blé à long terme dans votre ferme. Vous devriez au moins disposer du matériel suivant :

* une cellule de stockage propre;
* un plancher d'aération complet;
* du blé sec;
* un plan de traitement des insectes du grain entreposé;
* une bonne compréhension du tableau de teneur en eau d'équilibre pour le blé.

Les conditions sanitaires

Retirez tous les grains anciens restés dans la cellule de stockage. Retirez tous les grains répandus près de cellule de stockage. Éliminez les mauvaises herbes aux alentours de la cellule de stockage afin que les insectes n'aient pas d'endroits où se réfugier. Traiter la cellule de stockage vide pour éliminer tous les parasites du grain entreposé, à l'aide de terre de diatomées. Ne mettez jamais du nouveau grain par dessus de l'ancien.
Traitement

Traitez le blé au fur et à mesure que vous le versez dans la cellule de stockage avec de la terre de diatomées. Ne dépassez pas les taux par tonne recommandés sur l'étiquette afin d'éviter le blocage. La terre de diatomées, ou TD, peut être mesurée dans la tarière de déchargement ou épandue en surface dans les wagons ou les camions avant le déchargement.
Aération

Comme pour tous les grains entreposés, vous devriez conserver la température des grains proche de la moyenne de la température extérieure saisonnière afin d'éviter les mouvements de convection. Utilisez le tableau de teneur en eau d'équilibre pour le blé pour déterminer le moment d'actionner les ventilateurs et d'éviter d'accroître le taux d'humidité de la cellule de stockage.
Vérifiez la cellule de stockage

Vérifiez régulièrement vos cellules de stockage du blé afin de dépister l'accumulation de moisissure, les insectes et les odeurs inhabituelles. Utilisez tous vos sens. Habituez-vous à reconnaître les parasites du grain entreposé. Connaissez votre ennemi.
Préparez le nettoyage

Faites nettoyer votre blé avant la livraison si cela s'avère nécessaire. Un nettoyage bien fait peut éliminer les éléments indésirables.
Congelez et gardez au froid

La plupart des problèmes survenant avec les grains entreposés peuvent être réglés en les gardant au froid. Les insectes, les moisissures et les acariens deviennent inactifs lorsqu'il fait froid. Cela signifie que le problème n'empirera pas, de toute façon. Ne vous hâtez pas de réchauffer le blé au printemps.
La fumigation

Plusieurs fumigants sont homologués pour la lutte contre les insectes du grain entreposé. Pour acheter et utiliser ces produits à usage restreint, il faut un permis spécial. Tous les fumigants doivent être utilisés sur des grains dont la température est supérieure à 5º C. Si vous découvrez à la mi-février des insectes dans un grain devant être prélevé en mars, vous ne pourrez rien faire, étant donné que le grain est trop froid pour que le fumigant fasse son effet...
r
11 avril 2009 12:50
la solution peut être serait d'équiper les coopératives agricole de silo

SILOS DE STOCKAGE

Les silos de stockage sont intégrés dans les lignes de standardisation pour le stockage de matières premières ou de produits finis. Ils existent en exécution horizontale ou inclinée - pour s’adapter aux conditions locales. Leur contenance peut varier entre 1000 et 5 000 l. Les silos de stockage sont disponibles avec une ou deux vis d’extraction. Ils peuvent être équipés en option d’un arbre brise-mottes. L’alimentation s’effectue par une vis de transfert, un dispositif de levage ou un convoyeur à bande. Caractéristiques techniques: Une haute précision de dosage Transformation soignée du produit Vidange avec un minimum de produit résiduel Les silos de stockage peuvent être combinés avec un grand nombre d’équipements optionnels, afin de proposer un silo de stockage idéal pour chaque domaine d’application. Equipements spéciaux: Entraînement de la vis d’évacuation à 2 vitesses Dispositif de pesage Nettoyage en place (NEP) Buses de nettoyage NEP Couvercle sur charnières trappe de chargement Grille de protection Plate-forme de nettoyage Commande automate

Le coût de construction de silos en béton armé ou en métal est excessivement élevé pour bon nombre de petits agriculteurs

Le dépassement des capacités de stockage disponibles au Maroc pendant les années de bonne production est un phénomène qui peut être soulagé par le développement du stockage à la ferme.

Le stockage dans des silos en matériaux locaux constitue une technique qui peut s'adapter aisément au contexte climatique et socio-économique marocain.

Ces silos peuvent être utilisés pour un stockage des céréales et des légumineuses sur les lieux de production chez les agriculteurs ou chez les coopératives de la réforme agraire. Ce genre de structures de stockage est largement utilisé sur les territoires de Chine et la FAO a recommandé son adaptation aux différentes situations des pays en voie de développement :

-la construction du silo repose sur l'utilisation de la technologie de l'adobe (terre crue et paille) bien maîtrisée par les artisans marocains.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/09 14:34 par rennes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook