Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le maroc avance en grand vitesse
w
12 avril 2005 10:28
je suis impressionné par les évenements ki ce deroulent au maroc le roi a passer a la vitesse superieur TGV casa-marakech, marakech-agadir directement et un autre passant par essaouira pour 2015 .les autoroutes de fes oujda ,marakech agadir. renevoulement de la line feroviere rabat -fés franchement rien a dire meme si les resultats ce verra plus tard
M
12 avril 2005 11:19
Quelques uns des projets qui ont été lancés il y a de cela 4 ou 5 ans et pour lesquels on disait que c'était juste des effets d'annonce commencent aujourd'hui à donner des résultats. Le Plan Azur avec sa première station à Saidia, le port de Tanger Med dont la construction est en bonne voie et qui commence à être concédé à Merck... La lutte contre les bidonvilles, nombre d'entre eux ont déjà été détruits, pas mal de réformes politiques (code du travail, code de la famille, droit de grève, réforme du champ politique...). Sur le plan local les différentes concessions accordées commencent à donner des résultats concrets et visibles (ville de Casa plus propre). Honnêtement, il y a de la volonté politique au sommet de l'Etat. Maintenant, on a le choix soit de continuer à ne pas croire que les anciennes pratiques s'estompent et dénigrer à tout va, soit essayer de comprendre que les choses ne peuvent changer du jour au lendemain mais dans la durée et regarder chaque années qui passe et constater les progrés par rapport à 5 ans auparavant. Moi je suis optimiste pour mon beau pays. Alhamdoulillah
Nique Bill - Volume XP
r
12 avril 2005 11:37

Personne ne peut nier qu'il y a des projets encours et d'autres en voie de réalisation.

Le problème avec ce types d'affirmation est son caractère démagogique et le manque d'objectivité, de part et d'autre, caractérise généralement ces slogans...

Pour évaluer correctement le développement d'un pays il faut se baser sur des variables objectives,mesurables et dégager les tendances des différents indicateurs pertinents...

Hélas, avec les affirmations de Bani OUIOUI, à force de répeter que tout va bien, que le Maroc est devenu le Dragon de l'Afrique et du Monde arabe...etc la déception des observateurs est propotionnelle à tout ce vacarme.

C'est un effet normal, quand vous voulez faire passer une fourmi pour un éléphant, il ne faut pas s'étonner de l'ampleur de la déception.

Il y a de nombreuses inititives certes, mais c'est trop insuffisante compte tenu de l'ampleur des dégat du régime de Hassan2. Il faut bien le souligner, car le Maroc est très riche mais les marocains baignent dans un ocean de pauvreté qui n'est pas tombée du ciel!

Il y a des efforts au niveau de l'infrastructure d'une manière général, mais il est certain, selon de nombreux observateurs, que le Maroc pourrait faire mieux.


a
12 avril 2005 11:56
C est tjrs marrant de lire de telles sottises
A defaut de pouvoir réaliser des projets aujourd'hui, les responsables marocains pronostiquent sur ce qui va se passer d'ici 10 ans, un TGV en 2015, un porte avion en 2030 et le Maroc première puissance mondiale en 2100
Ca s'appelle de la démagogie
M
12 avril 2005 12:13


et porkoi pas mr amazigh, y a des gens qui veulent travailler leur pays, je vois pas le mal...

un TGV c koi? ca fait parti de l infra d un pays ou non?
faite un tour en espagen/en indalousie pour noter la difference entre le maroc et cette region de l europe riche de klima mediteraniene de beau paysage etc

alors ke le maroc le nord et east et encore 10x fois plus beau...mais il ya keke chose ki manque

L espagen n avait ni TGV ni porte avion ni ni ...mais ils ont travaillait leur pays mnt

alors donnez une chance...au moins etre positive....au gens qui travaille mnt..

le tous est possible..et ca commence souvent avec un reve..n est ce pas?

le Maroc est entrain de changer ( en positive) donc en courager les gens si non ralax back and enjoy the view

daba yeji yaaa lkbida daba yeji..


r
12 avril 2005 20:42
Avance vers quoi ????????
D
12 avril 2005 20:47
amazigh a écrit:
-------------------------------------------------------
> C est tjrs marrant de lire de telles sottises
> A defaut de pouvoir réaliser des projets
> aujourd'hui, les responsables marocains
> pronostiquent sur ce qui va se passer d'ici 10
> ans, un TGV en 2015, un porte avion en 2030 et le
> Maroc première puissance mondiale en 2100
> Ca s'appelle de la démagogie
>

Salam,


ca s'appelle aussi de l'optimisme, tanger med, autorute tous ca ca permettras le developpement des echanges a l'interieur du pays, les entreprise pourront se developper a l'interieur et donc ne plus camper a casa comme ils le font aujourd'hui, la securisation des routes permettra le developpement a l'interieur.

Pourquoi pas, le Maroc puissance mondiale dans 30 ans si on veut, on est un troupeau de 30 millions d'individus, dont 2 a l'etranger si chacun avait de l'initiative pour son pays on aurait le niveau de pays developpe d'ici 25 -30 ans, y a qu'a voir israel, ils se sont bouger ont economisé leur fric et son venu voler a l'aise les terres palestiniennes avec aussi de l'aide exterieur
B
12 avril 2005 23:29
Bonsoir,
En vous voyant parler de ce sujet, je n'ai pu m'empêcher de réagir. Certes, l'existance d'un TGV au Maroc pourrait être considéré comme un signe d'évolution voire de devellopement. Cependant, je tiens à préciser que le Maroc, et nous marocains, n'avons pas les moyens d'avoir de telles infrastructures. Combien de marocains croyez-vous capable (financierement) d'utiliser ce moyen de transport?Ceux qui en sont capables prennent les vols nationaux, non?
N'avons nous pas des besoins plus basiques qui restent non statisfaits?
Je me trompe peut-être, mais le contribuable marocain aurait préféré voir ce budget investi dans quelque chose dont les retombés lui serait benefique (au moins de manière plus direct) comme dans lutte contre le chômage, lutte contre l'habitat insalubre, soins de santé etc...
Par ailleurs, le Maroc s'est adressé exclusivement à la France pour l'étude et la réalisation de ce projet, donc cette notion de concurrence si chere à Bruxelles n'a pas été prise en considération. Pourquoi? est-ce normal? Je vous pose la question.
De quoi t as besoin le nu? d'un TGV à moulay
a
13 avril 2005 02:15
A BadrLemagnifique,

Le projet de TVG tel qu'il a été présenté par le ministre de l'équipement est
viable économiquement. Entre Casa et Marrakech, il y a une forte augmentation du
flux des voyageurs. Il faut savoir qu'actuellement, il existe une seule ligne
ferroviaire physique entre ces deux villes. Cette situation nous oblige à
n'avoir qu'un seul train qui circule à la fois sur la ligne. En gros, on ne peut
avoir un train qui fait Casa -> Marrakech et un autre qui fait Marrakech -> Casa
en même temps.

Alors, pour supporter l'augmentation du flux des voyageurs, il faut augmenter
la fréquence des trains, et pour augmenter la fréquence des trains, il n'y a pas
36000 solutions:

- soit on rajoute une ligne supplémentaire,
- soit on augmente la vitesse des trains pour faire plus d'allers/retours et
augmenter ainsi le nombre de voyageurs transposrtés. Et c'est la solution TGV.

Mais dans les deux cas, on doit passer à la caisse de toute façon.

D'après le ministre de l'équipement, les premières études montrent que le coût
de la deuxième solution serait 20% plus élevée que la première.

Ce qui m'amène à dire que pour moi, la solution TGV ne me parait pas délirante.
Car de toute façon on doit passer à la caisse, et pourquoi ne pas en profiter
pour doter le Maroc d’une infrastructure performante avec le TGV et capitaliser
ainsi sur l’avenir ?

De toute façon, le projet est vraiment dans un état embryonnaire et n’est pas
encore décidé.

Affaire à suivre.

A+
a
13 avril 2005 04:21
moul lfakher

tu ne peux pas comparer l espagne au maroc

eux ils ont eu l aide financiere de l union europeenne et recoivent plus de 50 millions de touristes par an

nous on doit aider les pays africains meme si on n a pas assez pour nous meme, et on se casse la tete et le pied pour atteindre 10 millions de touristes d ici 2010.

n empeche que je reste optimiste et je crois que le maroc est sur la bonne voie.
M
13 avril 2005 10:33
adelko peut etre que tu a raison, je sais tres bien ke l eu aident l espagen en finance le max des projets..ca je sais..

attend je vais rater le TGV pour l ondre je reviens demain
m
13 avril 2005 11:51
Le TGV au Maroc?
Pourqoui ?
Pour qui ?

LAAAkar AAL KHNOUNA YAL MAjnouna

Ils n´ont pas honte ou bien ....ca sent l´arnaque et detournement de fonds




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/05 11:52 par Krim.
D
13 avril 2005 12:51
Salam,


le tgv est une bonne idée surtout entre casa marrakech, pour le tourisme aussi, ils debarqueront a casa et font un petit detour vers marrakech en 2heures, ca rendra plus facile les flux, vu que les transport routier s sont encore dangereux, des infrasctruture comme l'aurtoroute ou le tgv encourageront la mobilité des individus, pour lmarocains eux memes, qui n'hesiterons pas a se deplacer pour aller travailler plus loin, les autoroute permettrons a des entreprise de se developper a l'interieur.


C'est automatique l'amelioration des routes permet, le developpement de l'industrie
m
13 avril 2005 13:24
Des trains des trains des trains mais svp seulement des trains normaux, Pour sevir le maximum de marocains et dans toutes les régions. Les masses se deplacent encore en camion dans certaines régions. Une foi qu´on un sytème ferrovier important. On peut commencer á penser lux et vitesse. Pour le moment et statistiquement parlant les marocains ont encore plus de temps qu´en Europe et si on compte le nombre de chomeurs diplômés ..........Ah Donatello parlent de la mobilité des experts.....

w
13 avril 2005 14:09
c vrai ke certain personne parmis vs on raison s mé on pe par dire le contraire lemaroc c le premier pays africains et arabe ki a fé l'iniciative pr ce doté d'un moyen de trasport c effcase la dernier fois ke j'eté au maroc j'ai remarqué q'il on rennové tt les gare de train de casa doucement mé surment . le probleme c ke plus ke la moité des marocains sont analphabet corupption , si en rajoutans la pauvreté c bcp neomoins en compte ke le maroc va changer d'ici 10 avec la volanté de tt lajeunesse marocaine vous saviez ke le taux de chomage a baissé cosederablement on n'est dansle obn chemin mé ça prendera plus de tmeps
m
13 avril 2005 14:42
Le Wakawaka écrit et avance en grande vitesse.
Je crois qu´il a besoin du TGV pour térroriser les pauvres ânes transporteurs
de bien appartenant á des pauvres marocains qui eux ne peuvent pas se permettre de monter dans le super TGV.
B
13 avril 2005 15:04
Mon rêve est de voir un Maroc devellopé,à tt les niveaux..Mais commençons par la base. Vous avez remarqué la qualité de nos transports en commun? Nos bus, nos grands taxis dont le voiture la plus jeunes à plus de 20 ans...
Servons d'abord le contribuable...
en ce qui concerne les touristes qui utiliseraient le TGV, ils ont à leur disposition les vols internes (casa-marrakech/casa-agadir)et à mon avis il y aurait pas une grande difference de prix.
Cb de tps pour rentabiliser ce projet 40/ 50 ans?
Soyons serieux et honnete, cet investissement interesse les privilégiés de notre société (les prix seront équivalent à ceux pratiqués en Europe (/KM) voire légèrement supérieur) ...
Or il faut améliorer le quotidien de 30 millions de Marocains... cb de famille marocainne à un revenu mensuel égal ou supérieur à 10.000 DH (900€)? 2%, 3% (10% Gaaaa3) eh ben il y a 90% qui crève dans la misère...
Vous me parleriez de projet créateur d'emploi... à court terme peut-être mais pas à long-terme...
Le tgv est un signe de fierté national, cb de pays possèdent ce moyens de transport? meme pas 10 à mon avis (france, R-U, Belgique, allemagne, Japon) je ne connais que ces 5 je suis presque sur que les USA n'en ont pas.
Alors arretons de rever et aidons les familles qui vivent avec moins de 300 dh par mois! oui, ça existe chez nous... 25 € par mois!! moins de ce que la majorité d'entre vous dépense les Samedi soir...
Réflichez-y!!
Je ne dis pas que le tgv au maroc c de l'argent jeté par la fenêtre mais il ya des priorités, à nous de les determiner... Notre pays compte sur nous!!
la liberté n'est pas faire ce qu'on veut mais vouloir ce qu'on fait.
w
13 avril 2005 15:38
krim tu croi ke les espangol eté mieux ke ns il eté auusi economiqement comme ns toi tu prefer kon atends 100 ansc mieu de le faire mnt ou plus tard . t penible c on fé rien vs dite o le maroc va mal ona décidé de fére qlq chose de bien pr le maroc la des critique ki ns rappel l'autre epoque. réveil toi ..estime toi heureux au moin si tu ve partir a agadir t'arrivera a 2h au lieu de 8 h
m
13 avril 2005 16:23
Salam aleikoum a tous !


C'est super toutes ces bonne nouvelles ça donne de l'espoir,comme si le Maroc ne lui manquer plus que le TGV etc..
On est entrain de vendre notre pays au plus offrant(beaucoup d'extra-terrestre s'arrache l'immobilier marocain).
Bientot les marocains jetterons des pierres comme en Palestine .
r
13 avril 2005 16:56

Si ce TGV servira à transporter, Aller sans Retour, tous les voleurs et féodaux, au terminus ! alors je suis pour ce TGV, qu'ils prévoient suffisamment de places!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook