Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc avance?
U
28 mai 2007 23:25
vue les problemes que connait le Maroc est ce que vous pensez que notre cher pays avance sur un bon chemin?
et qu est que d apres vous qui ne va pas ( autre que la circulation et la corruption)

Un grand Salut pour ts les marocains dans le monde
v
28 mai 2007 23:49
Citation
Un Jdidi a écrit:
vue les problemes que connait le Maroc est ce que vous pensez que notre cher pays avance sur un bon chemin?
et qu est que d apres vous qui ne va pas ( autre que la circulation et la corruption)

Un grand Salut pour ts les marocains dans le monde

Bien sûr que le Maroc avance. Ce serai de la mauvaise foi que de dire le contraire! Après le problème c'est la vitesse de ceS changementS...
S
28 mai 2007 23:55
bien sur que le Maroc avance, le Maroc est actuellement un véritable chantier a ciel ouvert, on maintenant rendu a 1000 km d'autoroutes, extenstion des aéroports, construction de l'un des plus grand ports au monde (Tanger-Med II, 8.5 millions de conteneurs), 100000 logements par année, naissance de villes nouvelles Tamesna et Tamnsourt, éradication des bidonvilles, nouvelles radios qui sont de plus en plus libres, la presse est un peu plus libre, Allux des investisseurs étrangers, 6.8 millions de touristes atteints en 2006, compétences de plus en plus reconnues, retraités européens qui s'installent, la vieille génération qui a pillé le Maroc est en train de vieillir et mourir, libéralisation des ondes, analphabétisme en baisse, taux de fécondité en baisse également, certes il reste encore beaucoup a faire, contrer la corruption, assaissir la justice etc... mais on y parviendra inchaalah
le crime ne paye pas, mais il occupe
S
28 mai 2007 23:57
il faut admettre, les verrous sautent tranquillement sans effusion de sang, la transition elle se fait en douceur, mais elle se fait, l'immobilisme n'y est plus,
r
29 mai 2007 00:03
le maroc avance dans le bon chemin . pourquoi j'en suis persuadé ? tres simple, depuis 2002 a peu prés des invesstisement colaussaux sont injecté dans l"economie marocaine.
-construction d'autoroutes
-construction de route pour desenclavé les villages les plus reculé
-electrification de la majorité 95% du territire rurale marocain
-contruction de deux mega projets a tanger ...med I et med II il deviendra parmi les 5premiers au monde
-contruction d'un nombres impressionant de logement sociaux
-d'ici 2012 il n'y aura plus de bidonville au maroc
-la construction de plusieurs (8) station balneaire
-plusieur Zone franche sont contruite un peut partout dans le Royaume
-plusieur Zone industriel sont en construction a Nador tanger Rabat casa Fes marrakech......ect
-la reconstruction et la remise a noveau de la vallé du bouregreg a Rabat
-plusieurs Zone pour l'offshoring sont en construction et en etude a travers tous le pays tanger Rabat ..ect
-la remise a niveau des banque marocaine sont fini ou casi fini elles sont devenus les meilleurs en afrique


ect.....ect...ect je n'est pas tous en tete mais dire que le maroc et sur le mauvaise vois est de l'utopie ou sa depend de quelle type d'avenir pour le maroc

mais le probleme du maroc et qui rique de le frainé dans sont devellopement c'est la corruption, les accident de la route , le manque d'entreprenariat des marocain , la non remise a niveau de l'agriculture , et l'educaton . une fois avoir reglé c'est probleme le maroc aura reglé 80% des soucies du marocain
M
29 mai 2007 00:23
Citation
Un Jdidi a écrit:
vue les problemes que connait le Maroc est ce que vous pensez que notre cher pays avance sur un bon chemin?
et qu est que d apres vous qui ne va pas ( autre que la circulation et la corruption)

Un grand Salut pour ts les marocains dans le monde

Mon prof d'arabe au collège nous disait que le maroc avance ... mais vers l'arrière.
l
29 mai 2007 07:49
c'est bien de penser comme son prof d'arabe. Tu n'avances pas.
M
29 mai 2007 09:16
Citation
lunik a écrit:
c'est bien de penser comme son prof d'arabe. Tu n'avances pas.

Parce que tu crois que toi, en croyant ce que te montre les médias au maroc, tu avances. Faut que tu vis dans les quartiers populaires pour que tu vois si le maroc avances vraiment ...
s
29 mai 2007 15:07
j'aimerai l'être mais je ne suis pas si optimiste, j'aime être réaliste
s
29 mai 2007 16:02
Effectivement le Maroc avance, mais comment?!!!

C’est vrai qu'on a des zones industrielles en construction, mais sans un code de travail respectés ni salaires dignes, je ne vois pas l'utilité.

C’est vrai qu'on est à 6.8 millions de touristes, mais en contre parti, plus de prostitution, homosexualité,... encore pire, est ce que la population bénéficie vraiment de ce tourisme? Je vous assure que non, c'est toujours la même misère, les mêmes salaires qui ne tiennent même pas le mois, ...bref le tourisme ne fait que enrichir encore plus les riches, c tout.

C’est vrai que ça se construit de partout, mais quel impact sur le pauvre marocain? Toujours 40, 50 DHS pour la journée, et s’il n’est pas content, le lendemain il est remplacé.

Je ne parle même pas de la corruption, pistons, justices, administration, ...



Je veux bien être optimiste comme certains entre nous, mais honnêtement, j'essaye mais je vois pas comment. Ou plutôt je vois que des mensonges et qu'une politique de développement d'espoirs (mondial 2010, 10 millions de touristes, les projets, ...), espoirs qui se sont jamais réalisé.
r
29 mai 2007 21:26
mais ont est qu'au debut maintenant ont doit faire en sorte de faire venir les entreprises a s'instalé au maroc .
c'est pas avec un salaire a 1000Euros qu'ont va les attirés le smig c'est 2000 voir 3000 eh bien c'est tous fait normal ....pour le moment.

le tourisme aporte de l'homosexualité et de la prostitution .....est ce que c'est suffisant pour renoncé a notre premiere entrée en devise?? les gens sont grand et responsable.

le tourisme n'apporte rien a marocain ah bon??? qui est le serveure , la femme de chambre, le vegile, le boulangé ,le cuisinier.....??? alore??? la ce que tu avance c''est absurde....

C’est vrai que ça se construit de partout, mais quel impact sur le pauvre marocain?

le pauvre marocain il peux vendre dans sont commerce aux touriste au MRE au visiteur marocain et au habitant la construction est partout qui est l'ouvier qui construit un senegalé??? pour l'augmentation du salaire c'est apres quand tous le monde aura du boulo pour ce que tu as dit "l'ouvrier est jeté dés qu'il demande une augmentation eh bien c'est cruel mais c'est comme partout c'est la realité du terrain et l'etat ne peux rien faire.....


mais comme apparament tu es contre tous ces projet alore je t'en pris propose ......je t'ecoute....
k
30 mai 2007 09:19
Citation
smaq5 a écrit:
Effectivement le Maroc avance, mais comment?!!!

C’est vrai qu'on a des zones industrielles en construction, mais sans un code de travail respectés ni salaires dignes, je ne vois pas l'utilité.

C’est vrai qu'on est à 6.8 millions de touristes, mais en contre parti, plus de prostitution, homosexualité,... encore pire, est ce que la population bénéficie vraiment de ce tourisme? Je vous assure que non, c'est toujours la même misère, les mêmes salaires qui ne tiennent même pas le mois, ...bref le tourisme ne fait que enrichir encore plus les riches, c tout.

C’est vrai que ça se construit de partout, mais quel impact sur le pauvre marocain? Toujours 40, 50 DHS pour la journée, et s’il n’est pas content, le lendemain il est remplacé.

Je ne parle même pas de la corruption, pistons, justices, administration, ...



Je veux bien être optimiste comme certains entre nous, mais honnêtement, j'essaye mais je vois pas comment. Ou plutôt je vois que des mensonges et qu'une politique de développement d'espoirs (mondial 2010, 10 millions de touristes, les projets, ...), espoirs qui se sont jamais réalisé.


le tourisme amene la creation d'emplois.

Toi t'as pas connu marrakech dan les années 80 ! c'etait plein de poussiere rarement les marocains y mettaient les pieds ! . des velos partout et cyclomoteurs partout. c'etait la ville la plus pauvre du maroc.

tu allais dans la medina ca puait de partout. la misere y etait flagrante.

Beaucoups de marrakechis quand tu leur parles ils reconnaissent que les touristes les ont sauvés de la misere. Le niveau des marrakechis a monté de très loin par rapport aux autres villes.

Vistes d'autres villes du maroc ou il n'y a pas de tourisme et dis toi que marrakech c'etait comme ça avant les années 80 !

Un marrakechi prefere de loin travailler avec un etranger qu'avec un mec du bled. Il faut reconaitre que l'etranger le respecte et ne l'exploite pas. ( d'après leur dires )

arretez de jouer les ingrats.

Marrakech d'ici quelques mois sera ville sans bidonvilles! mieux que ca ???

Le tourisme apporte beaucoups au maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/07 09:23 par kmelcasa.
M
30 mai 2007 11:42
Salam alaykom,

je ne comprends pas par quelle logique un peuple peut miser tout son développement sur le tourisme?!!!
franchement, on peut pas miser sur qqc d'aussi aléatoire, faut pas attendre que les touristes vous donne à manger.
faut se bouger et construire des infrastructures pour permettre aux entreprises de se developper, faut prendre des decisions courageuses et arreter de se cacher derriere l'aleatoire ...
s
30 mai 2007 12:29
Je tiens à vous précisez les amis que je suis un marrakechi et que mes deux parent ont travaillé toute leur vies dans le tourisme. Pas que mes parents, mais plutôt pas mal de membre de ma famille!

Une première chose, le tourisme n'est pas notre première entrée de devis, c'est plutôt les RME.
Deuxièmement le SMIG n'est ni 2000, ni 3000 DHS, c dans les 1800 DHS, et c rarement respecté, en particulier dans l'hôtellerie ( des femmes de ménage qui dépassent rarement les 1500 DHS).

Troisièmement, j'ai jamais dis que je suis contre le tourisme, jamais. Au contraire, mais minimum de contrôle fera pas de mal.

Je viens d'un quartier populaire de Marrakech, je peux pas nier le faite que au niveau de la propreté, ç’a un peu changé, mais concernant la misère des gens c'est toujours la même.
Peut être plus de travail oui, mais un travail qui de misère, comme j'ai dis, ne donne ni salaire raisonnable, ni minimum de droits, je l'appelle l'esclavage du 21éme siècle.

Effectivement kamelcasa, comme tu as dis, un marrakechi, et pas seulement les marrakechi, préféré travailler de loin avec un étranger qu'avec un marocain, vous savez bien pourquoi, non??
cet étranger respecte dans la plus part des cas, son personnels et leurs donne droits plus que notre cher état.

"Marrakech d'ici quelques mois sera ville sans bidonvilles! Mieux que ça ???", je veux bien te croire, mais excuse moi, je connais très bien ma ville.

"Le tourisme apporte beaucoup au Maroc." oui tu as raison, mais il faut vivre dans Marrakech pour comprendre ce que je veux vous dire.

Je vous informe que maintenant les prix de l'immobilier a Marrakech sont pas loin de celles d'une ville de Provence en France, alors il est où le marrakechi dedans.
je vous informe que y'a plus de 10 000 français installés définitivement a Marrakech, je suis pas du tout contre, au contraire ils sont la bienvenue, mais le problème que ça a engendré une augmentation du niveau de vie, et le marrakechi s'est perdu, et il se retrouve plus.
Je vous informe que pour faire plaisir au tourisme, l'état a vendu des monuments sous déférents prétextes (Ecole ben Youssef, dar elbaroud, …).
Je vous informe qu'ils ont vendu tout un quartier (BRIMA pour ceux qui connaissent la ville), sans prendre l'avis des habitants, et ces marrakechis seront relogés dans une ville en construction (TAMSSLOUHT) à 12km de marrakech.
Bref y'a tellement de chose a signalés!!!

Je vous signale que je suis pas un ingrat comme vous vous avez permis de me traiter. Au contraire je veux bien être optimiste pour ce développement, mais j'aimerais le voir sur les gens qui vivent la bas, sur des gens qui triment pour participer à ce développement. Je ne demande pas la lune non plus!!!

J'ai parlé de Marrakech, parce que je la connais bien, mais je suis sûr que c'est la même chose ailleurs (Agadir, casa, rabat, ....)
r
30 mai 2007 13:23
Salam alaykom,

je ne comprends pas par quelle logique un peuple peut miser tout son développement sur le tourisme?!!! franchement, on peut pas miser sur qqc d'aussi aléatoire, faut pas attendre que les touristes vous donne à manger.
faut se bouger et construire des infrastructures pour permettre aux entreprises de se developper, faut prendre des decisions courageuses et arreter de se cacher derriere l'aleatoire ...


le maroc a t'il du petrole??? du gaz??? les marocains riches investissent il au maroc???

rien que la ce que tu dit est pas du tous comforme ..... et puis le maroc ne met pas tous ces oeufs dans un seul panier en dehors du plan Azur ...il y'a le plan emergence .....l'offshoring....le port med 1 et 2

ect.....critiqué juste pour critiqué ca c'est la specialité marocaine .
r
30 mai 2007 13:31
je persiste la premier entrée de devise c'est le tourisme depuis 2006 ....je comprend ce que tu veux .

l'etat privatise les societe qui lui appartienne et c'est normal ..... vendre un quartier????? je ne pense pas que c'est comme ca il doit y'avoir une autre explication ..... le salaire va en augmentant pourquoi?? pour la simple raison que quand tous les projets seront realisé il va y'avoir de moins en moins de chomeurs inchallah et donc automatiquement le salarié deviens plus exigeant ..... c'est l'effets de la balance de l'offre et de la demande ..... mais comme je sais qu'un certain nombre sont contre le tourisme alore proposé des solutions des projets realiste et realisable.....tous le monde ce plaint mais personne ne propose
s
30 mai 2007 17:57
Peut être que tu as raison sur la première entré de devise.

Je crois pas rifmorocco est contre le tourisme comme tu laisse entendre, non je crois, mais il a raison de dire qu'un pays peut pas se construire sur quelques choses de pas du tout sûr. Il suffit qu'un autre ben Laden pétera encore ses plombs, et c fini pour le tourisme!!! Là on fait quoi?!
Le tourisme en mon sens est très bien pour le Maroc, mais il ne faut pas compter que sur lui.

Depuis tout à l'heure vous réclamez des solution, comme je t'ai dis, ni moi ni les marocains ne demandent pas la lune. Je demande tout simplement que quand je lis que le Maroc aujourd'hui accueil X touristes, qu'il construit telle ou telle chose, faire je sais pas quoi, ... je veux le voir sur les gens quand je rentre l'été.
Vous allez pas me dire que c'est compliqué d'augmenter les salaires des gens, s'il y'a vraiment une volonté politique. En tout cas, ça sert personne, les marocains toujours dans leur misères, et la Maroc perd des clients (touristes) parce qu’ils ont arnaqué tout les jours par des taxis, des guides, des serveurs, des vendeurs, des flics,...et personnellement je connais des cas qui sont dégoûtés du Maroc, rien que pour ces comportement.
Ces marocains, je crois, s'ils avaient de quoi vivre dignement, ils n’arnaqueront personne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/07 18:05 par smaq5.
M
30 mai 2007 18:09
Citation
smaq5 a écrit:
Peut être que tu as raison sur la première entré de devise.

Je crois pas rifmorocco est contre le tourisme comme tu laisse entendre, non je crois, mais il a raison de dire qu'un pays peut pas se construire sur quelques choses de pas du tout sûr. Il suffit qu'un autre ben Laden pétera encore ses plombs, et c fini pour le tourisme!!! Là on fait quoi?!
Le tourisme en mon sens est très bien pour le Maroc, mais il ne faut pas compter que sur lui.

Depuis tout à l'heure vous réclamez des solution, comme je t'ai dis, ni moi ni les marocains ne demandent pas la lune. Je demande tout simplement que quand je lis que le Maroc aujourd'hui accueil X touristes, qu'il construit telle ou telle chose, faire je sais pas quoi, ... je veux le voir sur les gens quand je rentre l'été.
Vous allez pas me dire que c'est compliqué d'augmenter les salaires des gens, s'il y'a vraiment une volonté politique. En tout cas, ça sert personne, les marocains toujours dans leur misères, et la Maroc perd des clients (touristes) parce qu’ils ont arnaqué tout les jours par des taxis, des guides, des serveurs, des vendeurs, des flics,...et personnellement je connais des cas qui sont dégoûtés du Maroc, rien que pour ces comportement.
Ces marocains, je crois, s'ils avaient de quoi vivre dignement, ils n’arnaqueront personne.

Tu as très bien résumé ce que je voulais dire. merci
k
30 mai 2007 18:28
Citation
smaq5 a écrit:
Je tiens à vous précisez les amis que je suis un marrakechi et que mes deux parent ont travaillé toute leur vies dans le tourisme. Pas que mes parents, mais plutôt pas mal de membre de ma famille!

Une première chose, le tourisme n'est pas notre première entrée de devis, c'est plutôt les RME.
Deuxièmement le SMIG n'est ni 2000, ni 3000 DHS, c dans les 1800 DHS, et c rarement respecté, en particulier dans l'hôtellerie ( des femmes de ménage qui dépassent rarement les 1500 DHS).

Troisièmement, j'ai jamais dis que je suis contre le tourisme, jamais. Au contraire, mais minimum de contrôle fera pas de mal.

Je viens d'un quartier populaire de Marrakech, je peux pas nier le faite que au niveau de la propreté, ç’a un peu changé, mais concernant la misère des gens c'est toujours la même.
Peut être plus de travail oui, mais un travail qui de misère, comme j'ai dis, ne donne ni salaire raisonnable, ni minimum de droits, je l'appelle l'esclavage du 21éme siècle.

Effectivement kamelcasa, comme tu as dis, un marrakechi, et pas seulement les marrakechi, préféré travailler de loin avec un étranger qu'avec un marocain, vous savez bien pourquoi, non??
cet étranger respecte dans la plus part des cas, son personnels et leurs donne droits plus que notre cher état.

"Marrakech d'ici quelques mois sera ville sans bidonvilles! Mieux que ça ???", je veux bien te croire, mais excuse moi, je connais très bien ma ville.

"Le tourisme apporte beaucoup au Maroc." oui tu as raison, mais il faut vivre dans Marrakech pour comprendre ce que je veux vous dire.

Je vous informe que maintenant les prix de l'immobilier a Marrakech sont pas loin de celles d'une ville de Provence en France, alors il est où le marrakechi dedans.
je vous informe que y'a plus de 10 000 français installés définitivement a Marrakech, je suis pas du tout contre, au contraire ils sont la bienvenue, mais le problème que ça a engendré une augmentation du niveau de vie, et le marrakechi s'est perdu, et il se retrouve plus.
Je vous informe que pour faire plaisir au tourisme, l'état a vendu des monuments sous déférents prétextes (Ecole ben Youssef, dar elbaroud, …).
Je vous informe qu'ils ont vendu tout un quartier (BRIMA pour ceux qui connaissent la ville), sans prendre l'avis des habitants, et ces marrakechis seront relogés dans une ville en construction (TAMSSLOUHT) à 12km de marrakech.
Bref y'a tellement de chose a signalés!!!

Je vous signale que je suis pas un ingrat comme vous vous avez permis de me traiter. Au contraire je veux bien être optimiste pour ce développement, mais j'aimerais le voir sur les gens qui vivent la bas, sur des gens qui triment pour participer à ce développement. Je ne demande pas la lune non plus!!!

J'ai parlé de Marrakech, parce que je la connais bien, mais je suis sûr que c'est la même chose ailleurs (Agadir, casa, rabat, ....)

On ne fait pas une omelette sans casser des oeufs. tu esentrain d'exagerer sur le coté negatif du devellopement apporté par le tourisme !!

Le tourisme a apporté enormement au maroc et surtout à marrakech et à sa population. moi aussi je connais bien marrakech et je connais quelques familles de marrakech qui entre 80 et 2000 se sont vu monter leurs niveau de vie. ( ils ne sont ps devenu riches mais vivent plus dignement ).

Sur le fait que l'immobilier estd evenu inaccessible c'est le prix a payer!


Quand une ville se devellope ca se passe comme ca ! Paris est inaccessible aussi !! le centre de casa pareil !!!


Tu veux une ville comme c'etait pendant les années 80 avec des mendiants, des chomeurs partout et un niveau de vie digne du moyen age !!!

La pluspart des riad s'ecroulaient tellement les occupants etait pauvre et ne pouvaient les retaper!
c'es grace aux francais que la medina a été sauvé !!

Je vois de l'ingratitude chez certains personne maintant que les touristes et les residents etrangers nous ont fait de marrakch une belle ville prospere, on crache sur eux !!

Je te signale que marrakech ne dispose pas de petrole et le secteur du tourisme emploit enormement de personnes!

la caravane passe et il y'aura toujours des personnes qui gueulent
Z
30 mai 2007 18:31
Citation
sofiane68 a écrit:
j'aimerai l'être mais je ne suis pas si optimiste, j'aime être réaliste

Vous ne voulais ps metrtre dans votre tête que le Maroc avance tu sait pourquoi? parceque il vous restera rien a critiquer vous aimer toujour voir ce pays en arrière cdommage we Allah c moi qui vie ici et je vous il ya bcp de changement bcp Hamdou Li Allah dima optimiser et en restera toujour il faut de la ptience c ps faciel a faire tous a la fois bechewiya yehmale lwade
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook