Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Une autre sorte de business
a
3 juin 2006 20:56
Par Younès Alami, Amine Rahmouni, Yassine Zizi, Nadia Hachimi Alaoui, aurore D’haeyer & Fahd Iraqi

« Les causes de la prostitution sont des causes économiques. Des mesures gouvernementales, sur le plan national et international, dirigées contre la pauvreté, la misère, les salaires insuffisants, le chômage, la faim et des taux démographiques trop élevés doivent leur être opposés ». Ces lignes ont été écrites en 1950. A l’époque, deux médecins français, Jean Mathieu et P. Maury, se sont vu confier une étude sur le quartier « réservé de Bousbir à Casablanca », ville close née de la volonté des autorités en 1914 de regrouper dans des ruelles faciles à surveiller un certain nombre de prostituées « pour des raisons d’hygiène, de contrôle et de sécurité ». Plaidoyer pour la fermeture des quartiers réservés (ce que feront les autorités en 1953), « La prostitution dans le Maroc colonial », seule étude sociologique jusqu’à ce jour sur la question, aborde la prostitution comme un fait économique. Il y a 50 ans, le business du sexe était conditionné uniquement par la misère. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Pas de chiffres disponibles

Aucune étude, aucune statistique officielle, un simple constat livré par la Brigade des Mœurs au bimensuel « Police magazine » : « Le nombre de prostituées est un nombre croissant. C’est un phénomène qui touche aujourd’hui toutes les catégories sociales, et qui n’est plus lié à la misère ». Après un léger recul au lendemain du 16 mai, explique-t-on et ce, pour des raisons purement sécuritaires, le « marché » a repris et est en pleine expansion. Rien d’étonnant, explique l’anthropologue Chakib Guessous : « C’est un marché où il y a une offre et une demande généreuse. La demande est là pour plusieurs raisons et surtout parce que l’environnement social ne permet pas de relations en dehors du mariage.

Quant à la générosité de l’offre, elle s’explique aussi par le fait que la prostitution, souvent occasionnelle, est aussi une manière d’arrondir ses revenus ». En 2004, au Maroc, le business du sexe est florissant. Et les gains débordent largement des poches de certaines « ouvrières du sexe » (une minorité cependant). Dans l’axe Casablanca-Rabat, la prostitution a donné un nouveau souffle au marché du luxe. La société de consommation est en train de façonner le plus vieux métier du monde. Bijoux, appartements de haut standing, trouve facilement acquéreurs. Les prostituées qui ont fait fortune dans les pays du Golfe paient cash et sans sourciller des sommes faramineuses pour blanchir leur argent. Dans les petites villes comme Meknès, 7 clients qui paient plein tarif pour leur chambre correspondent en terme de chiffre d’affaires à un car de touristes formule « tour operator ». La tentation est donc grande de fermer les yeux sur ce fléau qui touche l’ensemble des villes marocaines.

Le rural n’est pas épargné et beaucoup de familles vivent grâce aux revenus de la prostitution qui tend à remplacer l’immigration des années 60 en Europe. Chaque région a ses particularités, ses avantages comparatifs, ses modus operandi mais le constat est général : la prostitution explose au Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/06 21:12 par algeria1.
s
3 juin 2006 21:04
Tu devrais changer ton titre , car trop provoc .

Ca a toujours exister , dans tout le maghreb , et meme dans le monde .

Et je trouve lamentable de comparer le chez nous et le chez vous .

C'est juste un conseil , je n'ai pas lue ton article je precise .
siryne
a
3 juin 2006 21:16
Citation
siryne a écrit:
Tu devrais changer ton titre , car trop provoc .

Ca a toujours exister , dans tout le maghreb , et meme dans le monde .

Et je trouve lamentable de comparer le chez nous et le chez vous .

C'est juste un conseil , je n'ai pas lue ton article je precise .

Ce n'est pas de la provocation! Ca m'attriste que chez nous en Algerie, ça commence aussi!

On est pas mieux que vous, rassurez vous
s
3 juin 2006 21:20
ils ont depassé le stade de " je fais ca pour faire survivre ma famille" quand ils goutent à l'argent facilement gagné c'est je fais ca poour mener un train de vie plus que confortable au meme niveau que les bourges!!!!
a
3 juin 2006 23:03
Citation
sawsen9 a écrit:
ils ont depassé le stade de " je fais ca pour faire survivre ma famille" quand ils goutent à l'argent facilement gagné c'est je fais ca poour mener un train de vie plus que confortable au meme niveau que les bourges!!!!


ca c vrai
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
n
4 juin 2006 01:07
Ce qui m'ecoeure surtout c'est de voir des hommes immigres en Aurope partir en vacances au Maroc pour se vider les c... sur des prostituées (parfois des enfants) et ainsi encourager la prostitution et alimenter le business voire susciter des "vocations" chez les démunis.

Sans parler de la propagation du sida qu'ils ramenent avec eux ou emportent avec eux.

On doit ainsi etre vigilants vis a vis de ce phénomène et ne pas laisser faire, ni baisser la tête quand on voit ce genre d'activité car c'est notre dignité qui entre en jeu.

Et pour ceux qui croient en Dieu leur attitude sera clairement réprimée le Jour du Jugement Dernier pour non assistance à personne en danger et complicité à une pratique anti-islamique.

On ne doit plus permettre non plus qu'un vieux de 40 ans viennent draguer avec sa voiture des jeunes filles de 13-18 ans car pour moi c'est de la pédophilie et qui devient autorisée par notre attitude.

On ne doit pas laisser ces vicelards approcher les jeunes car ce sont souvent ces jeunes victimes qui vont alimenter les reseaux de prostitution.

On ne doit pas boucher toutes les issues à une jeune fille qui a eu plus ou moins volontairement une relation sexuelle avec quelqu'un en dehors du mariage et ne pas la montrer du doigt, car l'exclure de la société c'est souvent ne pas lui donner d'autres choix que la prostitution.

On ne doit pas laisser des parents exploiter leurs enfants dans la prostitution et denoncer energiquement leur pratique et les mettre en prison voire plus.

Pensons a l'avenir de nos enfants et réagissons avant qu'il ne soit trop tard !
s
4 juin 2006 18:28
tu peux toujours penser tout seul sur ce sujet, ici quand on dit çà aux gens, ben typiquement le marocain n'aime pas que l'on critique son pays alors on entend dire: c'est le plus vieux métier du monde, çà a toujours exister partout, etc...
Sauf que le phénomène s'amplifie vraiment, c'est incroyable ce que l'on peut voir dans certains hotels de grandes villes. Je ne comprend pas l'argument pauvreté, si je suis pauvre, dois aller à Marrackech me faire .... par de vieux pervers étrangers pour gagner ma vie?
quand à l'argument sur les autres pays maghrébins, ben désolé mais c pas encore aussi pire qu'au Maroc, nous sommes très bien placé sur ce plan!
4 juin 2006 18:39
Citation
algeria1 a écrit:
Citation
siryne a écrit:
Tu devrais changer ton titre , car trop provoc .

Ca a toujours exister , dans tout le maghreb , et meme dans le monde .

Et je trouve lamentable de comparer le chez nous et le chez vous .

C'est juste un conseil , je n'ai pas lue ton article je precise .

Ce n'est pas de la provocation! Ca m'attriste que chez nous en Algerie, ça commence aussi!

On est pas mieux que vous, rassurez vous


mais chez nous les filles sont plus bellesspinning smiley sticking its tongue out

ne dis pas que vous nous jalousez meme pour nos P...?

grinning smiley
:o
D
4 juin 2006 18:56
Salam,

Faut vraiment etudier le probleme, son ampleur, ses causes, et etablir des cartes de la prostitution dans les villes du Maroc, renfocer l'arsenal juridique la dessus, punir les p.... et les clients, de maniere severe.

On ne peut tolerer ce genre de business sur terre "islamique".
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
f
4 juin 2006 19:02
le continent africain était un continent pleine de richesse, et celle-ci a été volé par les occidentaux, aprés avoir tous volé les occidentaux fait sombrer ce continent dans la misere, la corrruption, les maladies et leur offre le marché de la prostitution et pas seulement le maroc; je parle aussi des pays de l'est, de l'amerique du sud.
Quel etrange monde.
n
4 juin 2006 19:18
Citation
fayr a écrit:
le continent africain était un continent pleine de richesse, et celle-ci a été volé par les occidentaux, aprés avoir tous volé les occidentaux fait sombrer ce continent dans la misere, la corrruption, les maladies et leur offre le marché de la prostitution et pas seulement le maroc; je parle aussi des pays de l'est, de l'amerique du sud.
Quel etrange monde.

Si la "democratie" et l"économie de marché" doit aboutir à un bordel touristique et faire du Maroc un objet d'assouvissement mondial des fantasmes exotiques des pervers, alors je suis contre.

Chaque pays libre ecrit sa propre page d'histoire et aucun autre pays ne doit intervenir la dessus même au nom d'un "idéal démocratique"
f
4 juin 2006 19:48
Actuellement, nous voyons bien sur nos ecrans télé et lisons dans les journaux cette démocratie importé par les occidentaux à l'iraq, avec toutes les horreurs commises par ces "saints sacro libérateur", mais libérateur de quoi?
D
4 juin 2006 19:49
Citation
fayr a écrit:
le continent africain était un continent pleine de richesse, et celle-ci a été volé par les occidentaux, aprés avoir tous volé les occidentaux fait sombrer ce continent dans la misere, la corrruption, les maladies et leur offre le marché de la prostitution et pas seulement le maroc; je parle aussi des pays de l'est, de l'amerique du sud.
Quel etrange monde.


Salam,


Rasion de plus pour se relever, et prouver qu'on est pas abattu, dans un combat de boxe, l'adversaire peut bien mettre un coup qui nous mettra à terre, mais l'arbitre en comptant jusqu'a dix, nous offre une chance de nous relever et de mettre la patée à cet adversaire et de sortir vainqueur. Je pense qu'on doit d'avantage nous emanciper et de cesser de nous plaindre, le monde est une jungle ou on peut se faire bouffer n'importe quand, et notre but et de maitriser les elements.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
r
6 juin 2006 23:32
Citation
algeria1 a écrit:
Par Younès Alami, Amine Rahmouni, Yassine Zizi, Nadia Hachimi Alaoui, aurore D’haeyer & Fahd Iraqi

« Les causes de la prostitution sont des causes économiques. Des mesures gouvernementales, sur le plan national et international, dirigées contre la pauvreté, la misère, les salaires insuffisants, le chômage, la faim et des taux démographiques trop élevés doivent leur être opposés ». Ces lignes ont été écrites en 1950. A l’époque, deux médecins français, Jean Mathieu et P. Maury, se sont vu confier une étude sur le quartier « réservé de Bousbir à Casablanca », ville close née de la volonté des autorités en 1914 de regrouper dans des ruelles faciles à surveiller un certain nombre de prostituées « pour des raisons d’hygiène, de contrôle et de sécurité ». Plaidoyer pour la fermeture des quartiers réservés (ce que feront les autorités en 1953), « La prostitution dans le Maroc colonial », seule étude sociologique jusqu’à ce jour sur la question, aborde la prostitution comme un fait économique. Il y a 50 ans, le business du sexe était conditionné uniquement par la misère. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Pas de chiffres disponibles

Aucune étude, aucune statistique officielle, un simple constat livré par la Brigade des Mœurs au bimensuel « Police magazine » : « Le nombre de prostituées est un nombre croissant. C’est un phénomène qui touche aujourd’hui toutes les catégories sociales, et qui n’est plus lié à la misère ». Après un léger recul au lendemain du 16 mai, explique-t-on et ce, pour des raisons purement sécuritaires, le « marché » a repris et est en pleine expansion. Rien d’étonnant, explique l’anthropologue Chakib Guessous : « C’est un marché où il y a une offre et une demande généreuse. La demande est là pour plusieurs raisons et surtout parce que l’environnement social ne permet pas de relations en dehors du mariage.

Quant à la générosité de l’offre, elle s’explique aussi par le fait que la prostitution, souvent occasionnelle, est aussi une manière d’arrondir ses revenus ». En 2004, au Maroc, le business du sexe est florissant. Et les gains débordent largement des poches de certaines « ouvrières du sexe » (une minorité cependant). Dans l’axe Casablanca-Rabat, la prostitution a donné un nouveau souffle au marché du luxe. La société de consommation est en train de façonner le plus vieux métier du monde. Bijoux, appartements de haut standing, trouve facilement acquéreurs. Les prostituées qui ont fait fortune dans les pays du Golfe paient cash et sans sourciller des sommes faramineuses pour blanchir leur argent. Dans les petites villes comme Meknès, 7 clients qui paient plein tarif pour leur chambre correspondent en terme de chiffre d’affaires à un car de touristes formule « tour operator ». La tentation est donc grande de fermer les yeux sur ce fléau qui touche l’ensemble des villes marocaines.

Le rural n’est pas épargné et beaucoup de familles vivent grâce aux revenus de la prostitution qui tend à remplacer l’immigration des années 60 en Europe. Chaque région a ses particularités, ses avantages comparatifs, ses modus operandi mais le constat est général : la prostitution explose au Maroc.


Coup de chapeau aux "journalistes" du Journal qui se sont mis à 6 pour faire un article...record du monde...

La prostitution disparaitra quand les parents ne foutraient plus leur gosse dehors en les obligeant de ramener de l'argent sous peine de ne pas leur ouvrir la porte...
b
7 juin 2006 04:22
Il y a plus de prostitution, alors on attaque la démocratie !!
Ça me rappelle, quelqu'un que j'ai cotoyé pour un certain moment, avant qu'il prête sa cervelle aux barbus. Je lui parlais un jour de notre besoin de liberté au Maroc, alors il me réplique "tu veux que ta soeur fréquente les bars ?".
Je pense qu'il y a un grave malentendu, sur des mots qu'on croyait si simple, si clair.
La liberté, est avant tout responsabilité. La démocratie, nécessite et implique une meilleure éducation du peuple pou un libre choix, en pleine conscience.
La prostitution n'est pas restreinte à ces femmes qui vendent leur corps pour un petit morceau de pain ou pour un gros morceau de gâteau, mais tous ceux et celles qui optent pour la lâcheté, l'hypocritie, la malhonnêteté, la corruption et j'en passe...
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-   Un grand peuple sans âme est une vaste foule-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook