Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc autorise les importations de bœuf américain
A
10 décembre 2018 11:54
Du boeuf américain... J'ai l'image de ces vaches remplissant ces carrés dénuées de toute herbe..à qui on donne à manger via des petits avions qui lâchent des mixtures étranges pour les faire grossir... Dégoûtant...

Déjà qu'au bled je ne mange jamais ni de viande ni de poulet (hormis le aid), trop de waswas. Alors raison de plus pour ne plus en manger.
S
10 décembre 2018 12:12
Je comprends bien les enjeux de la mondialisation, mais c'est une mondialisation à deux poids, deux mesures: ouvrir grand nos portes pour qu'ils nous inondent avec de la viande gavée d’antibiotiques et dopée à la soude caustique... non seulement nous sommes économiquement écrasés face aux importations en provenance de l'oncle sam, mais nous y perdons en santé et qualité de vie. Et puis, je me demande de qui s'agit-il lorsqu'on prétend vouloir palier aux besoins du consommateur: le Maroc compte malheureusement près de 4 millions de pauvres. La classe moyenne ne peut jamais dépenser 400dh pour s'offrir un kg de viande, on est loin des habituels 80-100dh par kg. Les producteurs locaux couvrent 98% de nos besoins en viande. Je pense que cette viande importée sera en majorité destinée aux chaines hôtelières et aux fastfood genre McDoDeath et Murder King. J'ai par ailleurs lu que les forces armées royales importent de la viande depuis longtemps. Moi en tout cas je ne compte pas changer mes habitudes: lgazzar d derb kan 3arfo o kay3arfni mzyaaaan )))
F
11 décembre 2018 15:47
Si on importe pour les fast food c'est que l'offre locale n'est pas suffisante. Même chose pour l'Armée. Deuxième chose, acheter chez ton gazzar du coin ne t'assurera pas l'origine de la viande. Car aujourd'hui ça fonctionne de façon artisanale c'est-à-dire que le boucher va acheter lui-même ses bêtes. Mais demain l'industrialisation des filières fera en sorte que le boucher cherchera sa viande dans le marché de gros comme cela se fait dans tous les pays industrialisés. Je ne sais pas si tu es sûr de ton chiffre de 98% mais si on parle d'importation c'est qu'il y a risque de pénurie sur le marché. On a bien un problème de production.
Et quand tu parles de 4 millions de pauvres, il ne faut pas oublier que malgré les crises récurrentes, le Maroc avance et ses besoins aussi. Sa consommation en viandes a explosé et va augmenter encore. Le niveau de vie s'améliore malgré tout. Il y a toujours un décalage entre le ressenti (c'était mieux avant ou l'herbe est plus verte chez le voisin !!!) et la réalité statistique.
Citation
Sea dream a écrit:
Je comprends bien les enjeux de la mondialisation, mais c'est une mondialisation à deux poids, deux mesures: ouvrir grand nos portes pour qu'ils nous inondent avec de la viande gavée d’antibiotiques et dopée à la soude caustique... non seulement nous sommes économiquement écrasés face aux importations en provenance de l'oncle sam, mais nous y perdons en santé et qualité de vie. Et puis, je me demande de qui s'agit-il lorsqu'on prétend vouloir palier aux besoins du consommateur: le Maroc compte malheureusement près de 4 millions de pauvres. La classe moyenne ne peut jamais dépenser 400dh pour s'offrir un kg de viande, on est loin des habituels 80-100dh par kg. Les producteurs locaux couvrent 98% de nos besoins en viande. Je pense que cette viande importée sera en majorité destinée aux chaines hôtelières et aux fastfood genre McDoDeath et Murder King. J'ai par ailleurs lu que les forces armées royales importent de la viande depuis longtemps. Moi en tout cas je ne compte pas changer mes habitudes: lgazzar d derb kan 3arfo o kay3arfni mzyaaaan )))
i
12 décembre 2018 10:44
.


Le Maroc importe le steak americain
L'Algérie importe la viande congelée de la vache indienne qui déambule dans les faubourgs de New Delhi.

Alors que le commune de Berkane qui se trouve entre les deux pays ne sait plus comment se débarrasser de sa viande bovine.


.
U
13 décembre 2018 20:07
Si le prix au consommateur n'est pas inférieur que celui de la viande produite localement, c'est légitime.
Sinon, il se passera ce qui s'est passé dans tous les pays où la nourriture est importée:
Les petits paysans ne peuvent lutter à armes égales et disparaissent, ce qui prive le pays de sa souveraineté alimentaire.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook