Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
au maroc aussi on passe à l'heure d'été
y
6 mai 2008 22:20
L’horaire d’été à partir du 1er juin au Maroc
6 mai 2008 -

On en parle depuis au moins deux ans, et Driss Jettou avait même, peu avant la fin de son mandat, programmé de le mettre en place : il s’agit de l’horaire d’été. L’Office national de l’électricité (ONE), lui, a fait du passage à GMT + 1, un des axes de son programme de réduction de la consommation d’électricité, depuis 2006 déjà. Mais la décision, qui relève bien évidemment de l’autorité gouvernementale, tardait à venir.


Cette fois sera-t-elle la bonne ? Amina Benkhadra, ministre de l’énergie et des mines, assure que la mesure interviendra bientôt et la décision sera annoncée dans les tout prochains jours. Le schéma vers lequel on se dirige, selon Mme Benkhadra, est celui d’un GMT +1 à mettre en place, à titre d’essai, à partir du 1er juin 2008 et qui prendrait fin le 30 septembre. A l’issue de cette période d’essai de quatre mois, une évaluation du système sera faite pour décider soit de son extension à toute l’année, soit de son application en été seulement, soit de son abandon.

A l’instar de ce qui se pratique un peu partout, l’horaire GMT +1 (ou +2 comme en France pendant l’été), génère d’importantes économies d’énergie. Il faut rappeler à cet égard que c’est à la suite du choc pétrolier de 1974 que la France, par exemple, avait décidé d’instituer l’horaire d’été (GMT + 2) et l’horaire d’hiver (GMT + 1), avec comme objectif de réaliser des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage notamment. Et ceci en faisant correspondre les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement. L’évaluation réalisée en France du système GMT + 2 en été et GMT + 1 en hiver avait montré que le pays économisait entre 0,7 à 1,2 twh (térawattheure), soit, pour faire simple, entre 700 millions et 1,2 milliard de kwh.

Quid du Maroc ? Selon les estimations établies par l’ONE, l’adoption de l’horaire GMT + 1 sur toute l’année permettrait d’abaisser de 140 MW le niveau maximal de puissance appelée, ce qui permettrait de surseoir temporairement à l’urgence d’un investissement de 2 milliards de DH en capacités de production électrique. A cela, il y a sans doute lieu d’ajouter, comme avantage de ce système, une meilleure synchronisation, en termes d’échange, avec l’Europe, principal partenaire commercial du Maroc.

Mais si l’on se focalise trop sur le changement de l’horaire légal, comme mesure institutionnelle pour une meilleure maîtrise de la demande d’électricité, c’est tout simplement parce qu’elle est la plus « spectaculaire ». En réalité, sur le volet institutionnel, il existe d’autres propositions qui sont au stade de la validation par l’autorité gouvernementale.

On peut citer la généralisation de l’horaire continu, dont l’impact attendu est évalué à 500 millions voire 1 milliard de dirhams en terme de report d’investissement ; ou encore la gestion déléguée de l’éclairage public, qui devrait se traduire par des économies d’énergie de près de 30% de la consommation actuelle de l’éclairage public. Cette mesure, rappelons-le, est déjà appliquée, avec « réussite » selon l’ONE, à Khouribga et Beni Mellal.

Parmi les mesures d’économie d’énergie, qui attendent d’être validées cette fois par le ministère des Affaires économiques et générales, il y a celles relatives à la tarification. Ainsi, il est question d’introduire, pour la basse consommation (ménages et force motrice), un tarif bi-horaire : heures de pointe et heures normales. L’objectif est d’inciter ces clients à reporter l’utilisation de certains appareils électriques grands consommateurs d’électricité vers les postes horaires où le kwh est le moins cher.

On estime que cette mesure se traduirait par une réduction de la demande de 117 MW, dont 83 MW proviendraient du transfert de l’utilisation, par les ménages, de leurs appareils électriques (lave-vaisselle, chauffe-eau, lave-linge, etc.) des heures de pointe vers les heures normales de la journée.

Nouvelle tarification pour inciter les gros consommateurs à s’effacer pendant les heures de forts appels de puissance

Les gros consommateurs ne sont pas oubliés ; il est question d’introduire, pour la haute et la très haute tension, une nouvelle tarification, dite super pointe, afin d’inciter ces grands comptes à s’effacer pendant les heures de forts appels de puissance.

Cette mesure, bien que pouvant avoir un impact réel à la fois sur les producteurs d’électricité (un gain de 87 MW) et les consommateurs, sera-t-elle effectivement suivie (puisqu’elle est de toute façon optionnelle) ? Il semble que certains parmi eux ont déjà fait savoir qu’ils auraient du mal à la mettre en application, vu que, déjà, ils n’utilisent pas entièrement leur capacité de production alors que les produits qu’ils fabriquent sont très fortement demandés. Ce serait les cas des cimentiers...

Source : La vie éco - Salah Agueniou



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/08 22:21 par yana.yana.
y
6 mai 2008 22:23
alors vous en pensez quoi

Moi pour ma part je suis très contente si cela venait à être appliquer car je trouverais génial le fait qu'au Maroc la nuit ne sera pas là à 18H ce qui est vraiment chiant car du coup le temps des ballades se voient diminuer.
a
6 mai 2008 22:40
le maroc a toujours un siècle de retard. il passe son temps à copier sans réfléchir. les maitres penseurs marocains ne savent certainement pas que l'heure d'été est sujet à polémique en France car elle dérègle le cycle biologique humain et les enfants y sont particulièrement affectés. et la France envisage de la supprimer dans l'avenir mais on ne sait pas encore quand.
a
6 mai 2008 22:46
Mon dieu. Le Maroc découvre tout en retard. ça lui arrive même d'expérimenter les erreurs des autres.
a
7 mai 2008 14:58

la réduction d'électricité est discutable .. Des études très sérieuses en France en démontré que ce n'est pas si évident.. c'est pourquoi la france compte l'annuler . chaque année c'est toujours un grand débat. et ils sont très peu à la défendre. Je me pose la question pourquoi tester qq chose que l'on sait à l'avance que c'est idée sans intérêt, voir mauvaise. D'autres l'ont testé avant le Maroc.
a
7 mai 2008 18:03
Le Maroc avait testé cela dans le temps puis a suspendu l'experience.
C'est vraie qu'avec la mondialisation et les liens très ètroits avec l'Europe et la France notamment , dèlocalisation oblige , il devient difficile d'avoir 2 heures d'équart.

je pense qu'au delà du gain en energie, il ya aussi et surtout des considèrations stratègiques.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
c
8 mai 2008 00:44
je n´arrive pas a comprendre ceux qui nous dirigent, ils veulent tout copier sur l'Europe et sur la france en particulier même les choses qui n´ont aucun intérêt.
v
8 mai 2008 09:55
les dirigeants marocains sont de mouviette....

fini le foot a la plage a 6H avant d'aller bosser....
a
8 mai 2008 15:11
Cette mesure si elle prise permettra d'economiser 1% de sa facture energètique .
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
8 mai 2008 21:01
La dècision vient d'être prise , il n'uara plus qu'une heure de dècalage avec la France du 1 er JUIN au 27 septembre.
Il yaura de l'ambiance pour le ramadan de cette année.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/08 22:23 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
l
9 mai 2008 14:17
c'est cool en été on peux rester plus à la plage
mai à ramadan c est la galére la journée est plus longue
e
9 mai 2008 18:37
Citation
virilious a écrit:
les dirigeants marocains sont de mouviette....
.

si encore on avait des dirigeants.
au maroc, il n'y a que des larbins du nouvel ordre mondial.
g
10 mai 2008 01:14
Citation
azl95 a écrit:
Cette mesure si elle prise permettra d'economiser 1% de sa facture energètique .


salam
peux tu m'expliquer comment le GMT+1 va permettre d'economiser 1% des frais de l'One ???
a
10 mai 2008 01:55
FACILE, tu allumeras tes lumières une heure plus tard...l
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
i
10 mai 2008 01:59
Citation
azl95 a écrit:
FACILE, tu allumeras tes lumières une heure plus tard...l
mais tu te reveilleras aussi 1h plutot perplexe
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
a
10 mai 2008 02:01
Oui mais il fera jour.

voici un article qui vous èclairera un peu et les besoisn du matin sont moins importants .
[www.actu.ma]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/08 02:03 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
g
10 mai 2008 02:27
Citation
azl95 a écrit:
FACILE, tu allumeras tes lumières une heure plus tard...l

j'allume la lumière quand il commance à faire noire, je me base pas sur la montre perplexe, j'ai toujours pas compris, si y'a qq'un qui peut m'éclairer...
a
10 mai 2008 02:46
Allah yahdik goodgirl mais il fera nuit plus tard , donc tu allumeras ta lumière une heure plus tard que d'habitude et tu auras économisé une heure sans allumer ta lumière.
Est ce clair???
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
10 mai 2008 13:27
Citation
goodgirl a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
FACILE, tu allumeras tes lumières une heure plus tard...l

j'allume la lumière quand il commance à faire noire, je me base pas sur la montre perplexe, j'ai toujours pas compris, si y'a qq'un qui peut m'éclairer...

moi je n'ai pas de réponse. car à part copier bêtement sur les autreset donner aux marocains une heure de plus de drague, j'en vois pas l'intérêt

l'économie d'énergie est discutable .. car les commerces restent plus, donc consommation plus.

tous les scientifiques s'accordent pour dire que ce décalage crée un dysfonctionnement biologique chez les Homme, certain vont plus loin en disant qu'il créer des troubles et des problèmes de grossesse. Les bébés sont particulièrement perturbés.

le Maroc reste fidèle à lui-même, pas d'innovation, on passe son temps à copier sur les autres.. ça commence par faire comme le voisin, les cybercafés et ça finit par le décalage horaire...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook