Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc, augmentation de prix des produits subventionnés
M
22 juin 2013 12:20
L'inévitable suppression des subventions par la caisse de compensation risque de tomber suite à la visite du FMI au Maroc ces derniers jours.

La pression est telle que la hausse des prix de certains produits subventionnés interviendrait avant le Ramadan.

Si la classe moyenne marocaine ressentira moins la pilule, il n'en sera pas de même pour le reste de la population et cela risque d'engendrer des mécontentement car "portefeuille et nationalisme" ne font pas bon ménage surtout pour des familles au budget déjà très serré.

Cette décision qui n'est malheureusement pas souveraine car ni Benkirane ni le roi ne peuvent s'y opposer dès lors qu'elle est une des conditions imposée par le FMI au maroc.
22 juin 2013 15:00
le gouvernement marocain vient d'assurer les citoyens qu'il n'y aura aucune augmentation et que la caisse de compensations continue sa mission.
Il suffit de suivre les news.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
M
22 juin 2013 16:22
Citation
demha a écrit:
le gouvernement marocain vient d'assurer les citoyens qu'il n'y aura aucune augmentation et que la caisse de compensations continue sa mission.
Il suffit de suivre les news.


Ouff tu me rassures....

J'ai été induis en erreur par les actualités de Yabiladi :

Le Maroc commence à réduire les subventions sur le pétrole et le sucre
Economie | Publié le 21.06.2013 à 12h39 | Par Julie Chaudier
Portrait de Julie Chaudier

Le ministre des Affaires générales annonce la réduction des subventions publiques accordées aux produits de première nécessité sous la pression du FMI. Ouvrir la réforme de la caisse de compensation à la veille du ramadan a de quoi surprendre.

A la veille du ramadan, alors que la période est généralement propice à une hausse des prix, le gouvernement marocain annonce qu’il va commencer à réduire les subventions publiques pour les produits de première nécessité. « Nous allons activer dans les deux prochaines semaines - avant le ramadan - l'ajustement automatique des prix pour les produits énergétiques et le sucre, à l'exception du gaz de ville », a déclaré, le ministre délégué aux Affaires générales et à la Gouvernance, Mohamed Najib Boulif, hier, jeudi 21 juin, dans une interview à Reuters.

La décision du gouvernement entraînera nécessairement une hausse des prix, mais le ministre a souligné qu'il ne s'agissait pas d'une libéralisation totale des prix et que des plafonds seraient imposés. Le changement devrait permettre au gouvernement, pour une baisse des subventions de 20%, pour se limiter à 42 milliards de dirhams afin que le déficit publique reste à l’intérieur des limites fixées pour le budget 2013.

En 2012, la caisse de compensation a coûté 53,36 milliards de dirhams à l'Etat, soit 6,4% du PIB. 32,4 milliards de dirhams ont été dépensés pour le pétrole, 15,8 milliards de dirhams pour le gaz et 5 milliards de dirhams pour le sucre. La réforme globale de toute la caisse de compensation devrait aboutir « d'ici la fin de l'année et nous pourrons l'intégrer au budget national de 2014 », a ajouté Najib Boulif.

Pression du FMI

Début avril, la mission d’experts du FMI, venu sonder l’économie nationale et les finances publiques, a quitté le Maroc après avoir rencontré le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. En jeu, la « ligne de précaution » de 6,2 milliards de dollars accordée le 3 août 2012 par le FMI. Pour la conserver, le Maroc s’est engagé à réformer la caisse de compensation, c'est-à-dire le système de subventions publiques aux produits de première nécessité, comme le pétrole, le sucre ou la farine, qui vise à assurer des prix raisonnables pour les consommateurs marocains et par là même à calmer la grogne sociale.

« Les experts [du FMI, ndlr] et les autorités s'accordent à dire que le système actuel de subventions généralisées sur la plupart des produits énergétiques et sur certains produits alimentaires doit être réformé, car c'est une façon inefficace de soutenir les pauvres et une charge sur le budget. Conformément à leur intention au moment de l’aprobation du PLL [ligne de précaution, ndlr], les autorités envisagent de limiter le coût de la subvention à environ 4,5% du PIB en 2013[…] », indique clairement le rapport des experts du FMI.

Les émeutes du pain bis ?

La situation économique actuelle du Maroc rappelle beaucoup celle qu'il avait connu, dans les années 80, aux prises, de la même façon, avec les injonctions du FMI. En juin 1981, le roi décide de réduire fortement plusieurs subventions sur des produits de première nécessité dans le cadre du programme d'ajustement structurel voulu par la Banque mondiale et par le Fonds monétaire international. Avec la sécheresse, les prix s'enflamment et l'inflation augmente de près de 12,5% cette année là.

Le royaume fête aujourd'hui même l'anniversaire des émeutes de Casablanca provoquées par cette hausse des prix des produits de base. Les 20 et 21 juin, l'état de siège avait été déclaré, des manifestants torturés et tués par l'armée. La période s'est soldée par la mort d'au moins 144 personnes, probablement plusieurs centaines à un millier de blessés, et l'arrestation de milliers de personnes.
o
22 juin 2013 17:07
Salam
l'inévitable comme a dit Melkafr, cette retouche de la caisse de compensation se fera certainement apres le ramadan. La derniére augmentation des carburants (subventionnés) n'etait pas suffisante, la caisse de l'etat soufre et va vers le blocage et l'incapacité à payer les fonctionnaire.
Mr Benkirane prendra cette douloureuse et incontournable decision et se mettra le peuple contre lui.
Sacrifier sa carriére politique pour l'interet du pays s'il le fait bravo
M
22 juin 2013 18:07
Citation
omar625 a écrit:
Salam
l'inévitable comme a dit Melkafr, cette retouche de la caisse de compensation se fera certainement apres le ramadan. La derniére augmentation des carburants (subventionnés) n'etait pas suffisante, la caisse de l'etat soufre et va vers le blocage et l'incapacité à payer les fonctionnaire.
Mr Benkirane prendra cette douloureuse et incontournable decision et se mettra le peuple contre lui.
Sacrifier sa carriére politique pour l'interet du pays s'il le fait bravo

Hélas, annoncée pour avant le ramadan, mais langue de bois politique oblige, il est probable que le pouvoir la reporte après le Ramadan, pour mieux la faire passer en douceur.

Maintenant reste a voir les produits qui seront concernés.
Le gouvernement doit jouer à l'équilibriste et surtout pas toucher ou peu aux produits alimentaires ( farine, sucre, gaz pour les ménages etc...) sans quoi ce sera la fitna meurtrière des années 80.

Le FMI ne fait de détail, pour lui c la caisse de compensation, les retraites, la baisse du budget et de l'endettement.
o
22 juin 2013 21:34
Bien sur qu'il faut toucher au sucre.

C'est complètement absurde la consommation de sucre au Maroc.

Nous sommes les premiers consommateurs de sucre au MONDE par habitant !!!! Vous vous rendez compte.

C'est non seulement absurde de compenser cela mais en plus ça crée énormément de problèmes de santé et diabètes !!
22 juin 2013 21:37
Maroc : L’Etat prépare les salafistes à participer au jeu

politique[www.yabiladi.com]

Tout s'explique les finances sont dans le rouge, LE MAROC EST DANS LA M..... alors les gens au pouvoir (je ne parle pas du pjd mais bien de l'Etat). Aimerai faire porter le chapeau aux islamistes dans un future plus que proche. lâche les islamistes et les gens voteront pour eux puis on le fera croire qu'on est dans la merde parce que le peuple à choisi les islamistes, ensuite nous revoilà reparti pour 30 ans de "laïcité qui ne dis pas son nom"

Ces gens qui nous gouvernent haïsse de tous leur corps les islamistes comment soudainement peuvent-ils leur donner un peu de considération. Voilà maintenant c'est claire pour moi



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/06/13 21:39 par cro-magnon.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
U
23 juin 2013 06:22
Le FMI ne vient pas spontanément: Ce sont les pays, qui l'appellent lorsqu'ils ont déjà un gros problème.

C'est le bon moment pour baisser les subventions sur le blé, car il vaudra très cher sur la marché mondial, au fur et à mesure que la récolte de l'été prochain approche.

Il vaut mieux le dire à l'avance, de manière à ce que les consommateurs gèrent le plus parcimonieusement possible leurs ressources (ce qui a pour effet de faire baisser les prix).

Le monde échappera peut-être à la disette si Morsi, cet incapable, encourage les Égyptiens à produire la 3e récolte annuelle que l'Égypte peut produire.
(si plus de blé est en train d'arriver, même dans 3 mois, les prix baissent et on vide les stocks de réserve.)

La Tunisie, par contre, ne dispose pas d'autant de réserve de production et, si la dictature ennahdha continue, on peut s'attendre à ce que la saison d'été soit fichue et que les Tunisiens souffrent vraiment de la famine.
Aussi longtemps que la date des élections législatives n'est pas fixée, il demeurera un risque que les touristes ne sont pas prêts à prendre. Ils économiseront pour des vacances qu'ils passeront plus tard, plus loin, ou iront en Grèce.

En Tunisie, plus qu'ailleurs, la solution tient de nouveau en un seul mot: Dégagez !
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
23 juin 2013 09:33
bjr
Le FMI VA FOUTRE LA MERDE AU MAROC L ETE SERAS TRES CHAUD
OUI CRO-MAGNON : LE PJD QUI ET AU POUVOIR
M
23 juin 2013 13:39
Citation
Unesuggestion a écrit:
Le FMI ne vient pas spontanément: Ce sont les pays, qui l'appellent lorsqu'ils ont déjà un gros problème.

C'est le bon moment pour baisser les subventions sur le blé, car il vaudra très cher sur la marché mondial, au fur et à mesure que la récolte de l'été prochain approche.

Il vaut mieux le dire à l'avance, de manière à ce que les consommateurs gèrent le plus parcimonieusement possible leurs ressources (ce qui a pour effet de faire baisser les prix).

Le monde échappera peut-être à la disette si Morsi, cet incapable, encourage les Égyptiens à produire la 3e récolte annuelle que l'Égypte peut produire.
(si plus de blé est en train d'arriver, même dans 3 mois, les prix baissent et on vide les stocks de réserve.)

La Tunisie, par contre, ne dispose pas d'autant de réserve de production et, si la dictature ennahdha continue, on peut s'attendre à ce que la saison d'été soit fichue et que les Tunisiens souffrent vraiment de la famine.
Aussi longtemps que la date des élections législatives n'est pas fixée, il demeurera un risque que les touristes ne sont pas prêts à prendre. Ils économiseront pour des vacances qu'ils passeront plus tard, plus loin, ou iront en Grèce.

En Tunisie, plus qu'ailleurs, la solution tient de nouveau en un seul mot: Dégagez !


@unesuggestion
Primo :
Je te cite
Le FMI ne vient pas spontanément: Ce sont les pays, qui l'appellent lorsqu'ils ont déjà un gros problème.

Là tu m'épates sérieusement..

Autrement dit, tu veux nous dire que le maroc a demandé la bienveillance du FMI car il avait besoin de sa compétence en quelque sorte ?

Oh que non.
Le FMI comme la BM imposent de grès ou de force les décisions nécessaires aux 192 états qui composent l'ONU et le maroc ne fait pas exception au seul désir de @unesuggestion pour changer son fonctionnement.

Le maroc est économiquement dans une situation inquiétante , donc le FMI intervient et impose ses règles mêmes au mépris du peuple marocain.
D'ailleurs un triste précédent nous rappelle la tragédie de Casablanca en 1981 suite aux décisions du FMI, 144 morts et 1000 blessés parmis les manifestants qui ne réclamés que le pain pour se nourrir.
Il en a été de même ( avec les morts et blessés en moins) en tunisie comme en algerie.

Secondo :

Pourquoi faut-il toujours et toujours dévier le sujet vers d'autres arguments au lieu de débattre du sujet lui même.
Nous parlons ici du Maroc et que viennent faire l'egypte et la tunisie la dedans?
Et combien même,le sujet concerne la décision concernant la caisse de compensation marocaine imposée par le FMI et pas seulement du blé.
o
23 juin 2013 14:42
Ce n'est pas la faute du FMI si le Maroc ne gère pas ses deficits.

si tout se passait bien le fmi viendrait pas.

de plus le fmi n'impose rien. si tu veux pas de leur aide bah tu fais ce que tu veux mais tu leur demandes pas de l'argent.
M
23 juin 2013 14:44
Citation
oleole a écrit:
Bien sur qu'il faut toucher au sucre.

C'est complètement absurde la consommation de sucre au Maroc.

Nous sommes les premiers consommateurs de sucre au MONDE par habitant !!!! Vous vous rendez compte.

C'est non seulement absurde de compenser cela mais en plus ça crée énormément de problèmes de santé et diabètes !!


On ne pourra jamais priver le marocain de sa chebakia ( ni de la Hrira non plus) en pleine période de ramadan quitte a devenir diabète.

Leur "sucrer" la subvention du sucre c'est susciter la révolte populaire de la "chebakia"
M
23 juin 2013 15:45
Citation
oleole a écrit:
Ce n'est pas la faute du FMI si le Maroc ne gère pas ses deficits.

si tout se passait bien le fmi viendrait pas.

de plus le fmi n'impose rien. si tu veux pas de leur aide bah tu fais ce que tu veux mais tu leur demandes pas de l'argent.

Je te cite:
de plus le fmi n'impose rien. si tu veux pas de leur aide bah tu fais ce que tu veux mais tu leur demandes pas de l'argent.

C vrai mais que partiellement.

On effet un pays peut se passer de l'aide financière du FMI ( mais pas de ses conseils ni de son droit de regard ) à la condition d'avoir des ressources financières privées en interne, à savoir pour le maroc:

- Redéployer les biens privés du roi et les autres excédents financiers privés dans les ressources financières de l'état pour faire face aux déficits. ( peu probable)

- Recevoir suffisament d'aides financières à fond perdu d'autres états. ( les pays du golf l'ont déjà fait mais, ils ne donnent pas sans contre partie).

- Accroitre les recettes d'impôts sur les grosses fortunes des nationaux ou, à défaut, la classe aisée et moyenne. ( fuite probable des capitaux vers l'étranger des premiers et malaise social pour les seconds ).

Mais même, dans ce cas précis et sans son concours financier, le FMI se doit de prodiguer ses conseils et dispose d'un droit de regard sur la manière de résoudre les problèmes financiers d'un quelconque pays dès lors qu'il est membre du FMI ( 188 sur 192 pays), car l'interdépendance économico-financière est internationale et que, le FMI fait, en quelque sorte office de gendarme de régulation ( inuniser ses pays membres contre les dégats causés par un autre pays membre).

D'ailleurs les fonds que prête le FMI sont la quôte part de la contribution de chaque pays membre.
Il lui arrive, lui même d'emprunter de l'argent à un pays, pour le prêter à son tour à un autre pays en difficulté. ( Le paradoxe, l'emprunt de 5 milliards à l'algérie qui est susceptible de financer les 6.2 millards de prêt au du maroc).
a
23 juin 2013 16:28
Salam,

Morgan Stanley sort le Maroc des marchés émergents

[www.atlasinfo.fr]

[www.maghrebemergent.com]

- Le Qatar s'en occupe. - Le Qatar et ses Frères musulmans vont s'occuper du Maroc ! Et il y a soulagement à Paris, Tel-Aviv et à la Maison-Blanche...
M
23 juin 2013 16:51
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Morgan Stanley sort le Maroc des marchés émergents

[www.atlasinfo.fr]

[www.maghrebemergent.com]

- Le Qatar s'en occupe. - Le Qatar et ses Frères musulmans vont s'occuper du Maroc ! Et il y a soulagement à Paris, Tel-Aviv et à la Maison-Blanche...

On a beau dire, mais les ratios des agences de notation reflètent trop souvent la réalité.

En cela la posture économico-financière du maroc est très délicate.
Non seulement l'exclusion de l'indice MSCI mais et surtout la notation Mood'ys de février 2013 qui dégrade le maroc de "Stable" à "Négatif", soit une implication directe sur le recours à l'emprunt international ,voire la remise en cause même du lpl de 6.2 millards du FMI.

PS: Abdel12 peux-tu développer stp ce que tu entends par " - Le Qatar s'en occupe. - Le Qatar et ses Frères musulmans vont s'occuper du Maroc ! Et il y a soulagement à Paris, Tel-Aviv et à la Maison-Blanche.".
o
24 juin 2013 16:14
Citation
Melkafr a écrit:
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Morgan Stanley sort le Maroc des marchés émergents

[www.atlasinfo.fr]

[www.maghrebemergent.com]

- Le Qatar s'en occupe. - Le Qatar et ses Frères musulmans vont s'occuper du Maroc ! Et il y a soulagement à Paris, Tel-Aviv et à la Maison-Blanche...

On a beau dire, mais les ratios des agences de notation reflètent trop souvent la réalité.

En cela la posture économico-financière du maroc est très délicate.
Non seulement l'exclusion de l'indice MSCI mais et surtout la notation Mood'ys de février 2013 qui dégrade le maroc de "Stable" à "Négatif", soit une implication directe sur le recours à l'emprunt international ,voire la remise en cause même du lpl de 6.2 millards du FMI.

PS: Abdel12 peux-tu développer stp ce que tu entends par " - Le Qatar s'en occupe. - Le Qatar et ses Frères musulmans vont s'occuper du Maroc ! Et il y a soulagement à Paris, Tel-Aviv et à la Maison-Blanche.".
Abde12 ne développe pas il fait comme la chouafa qui a déclaré sur une antenne au Maroc : « cette année ce sera l’année des moutons » hada aam le7ouala.
Si l’année est séche et que les moutons meurent de faim, elle dira je vous l’ai dit
Si parcontre l’année est bonne et les moutons sont gras et se vendent bien, elle dira je vous l’ai dit
Alors le Qafar va s’occuper du Maroc par quelques milliards de $ ou une guerre destructrice.
C’était pour rire meme si le sujet est loin d’etre rigolo, mais pour etre serieux
Le Roi du Maroc a fait un voyage au Golf, avec une armada d’homme d’affaires de ministres et de conseillers, à ma connaissance nous avions eu des miettes.
Mr Hollande au Qafar a eu plus de chance
[www.metronews.fr]
alors la soit disante unité arabe ou arabo musulmane mettez la ou je pense et tirez sur la chasse et n’en parlons plus. Nous devons retrousser nos manches et bosser et bien négocier nos contrats avec l’Europe car si nous devons avancer c’est avec elle
o
24 juin 2013 17:27
Il y un mois à peu près le Maroc a réuni des investisseurs du golf pour leur présenter les potentialités du Maroc. Un investisseur qatari a déclaré je cite: je n'investirait pas dans un pays ou j'ai été otage d'un chauffeur de taxi .
Vous n'entendrez jamais un investisseur qui merite ce nom se plaindre d'un chauffeur de taxi, il se plaindra de la justice, de la stabilité politique, du niveau de la formation professionnelle, de la fiscalité mais jamais il descendra à ce niveau de chauffeur.
Ce chauffeur de taxi marocain qui a tenu en laisse un milliardaire qatari je lui dit bravo
U
25 juin 2013 16:27
Citation
Melkafr a écrit:
@unesuggestion
Primo :
Je te cite
Le FMI ne vient pas spontanément: Ce sont les pays, qui l'appellent lorsqu'ils ont déjà un gros problème.

Là tu m'épates sérieusement..

Autrement dit, tu veux nous dire que le maroc a demandé la bienveillance du FMI car il avait besoin de sa compétence en quelque sorte ?

Oh que non.
Le FMI comme la BM imposent de grès ou de force les décisions nécessaires aux 192 états qui composent l'ONU et le maroc ne fait pas exception au seul désir de @unesuggestion pour changer son fonctionnement.

Le maroc est économiquement dans une situation inquiétante , donc le FMI intervient et impose ses règles mêmes au mépris du peuple marocain.
D'ailleurs un triste précédent nous rappelle la tragédie de Casablanca en 1981 suite aux décisions du FMI, 144 morts et 1000 blessés parmis les manifestants qui ne réclamés que le pain pour se nourrir.
Il en a été de même ( avec les morts et blessés en moins) en tunisie comme en algerie.

Secondo :

Pourquoi faut-il toujours et toujours dévier le sujet vers d'autres arguments au lieu de débattre du sujet lui même.
Nous parlons ici du Maroc et que viennent faire l'egypte et la tunisie la dedans?

Que si: La Banque Mondiale et le FMI sont des prêteurs. On ne les appelle pas pour leur compétence, mais parce qu'ils ont de l'argent à prêter.

Au Maroc, comme ailleurs, il y a assez d'économistes compétents.
Cependant, c'est tellement plus facile de dire que "c'est la faute au FMI", car le FMI est une entité abstraite.


Les pays qui leur empruntent disent que le prêt servira à augmenter leur capacité financière.

Ces prêts sont donc destinés à permettre de modifier la manière dont l'État dépense et encaisse.

Les mesures les plus classiques sont d'éliminer les subventions sur les denrées de base (car ces subventions ne sont pas un investissement qui génère des liquidités), de virer des fonctionnaires (en général, c'est l'État qui les finance et non pas les usagers - Les émoluments et taxes ne couvrent généralement pas le salaire du fonctionnaire) et d'augmenter les rentrées fiscales.

Une partie (secondaire) du prêt sert à ce que la population puisse supporter la transition.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
25 juin 2013 16:31
Je cite le blé,
car c'est le grand souci alimentaire du moment. Le sucre, on peut diminuer: ça fera moins de diabète.
Le blé, par contre, est vraiment indispensable et, quand on voit une zone de production qui ne produit pas, on ne peut que se demander comment la faire produire.

L'Égypte (pas parce que c'est un pays voisin, pas parce qu'il est dominé par les Arabo-musulmans) tente de trouver de l'argent pour acheter du blé qu'elle peut produire elle-même.
Eh bien oui: Ce pays est gouverné par Morsi, chef de file d'un parti qui promettait un miracle lorsqu'il serait au pouvoir, un chef qui n'a qu'un mot à dire pour que les fellahs plantent et récoltent différemment.
Ce même Morsi qui, pour des raisons électoralistes, a reculé la date d'entrée en vigueur de la TVA qui devait équilibrer le budget.

Où je veux en venir, c'est qu'il y a un lien direct entre les acheteurs. Plus il y a d'acheteurs, plus les prix montent.
Il y a aussi un lien direct avec les producteurs.
Donc: Morsi fait tout pour monter les prix internationaux (en empruntant pour acheter) et le même Morsi ne fait rien pour faire baisser ces prix internationaux (en ne faisant pas ce qu'il faut pour que le pays produise)
Morsi est un concentré de ce qu'il ne faut pas faire et a donc le privilégie de battre un record mondial (avec, peut-être, Kim Jong Un):
À lui seul, Morsi est le résumé du problème.

Morsi est triplement coupable envers l'Humanité (dont les Marocains):
1.- Du manque de récolte (mauvaise gestion interne)
2.- De l'accaparement de nourriture (en empruntant, il pourrait faire concurrence à ceux qui ne peuvent pas produire de 3e récolte annuelle.)
3.- Du recours au FMI pour boucher les trous. Le FMI n'est probablement pas nécessaire, mais augmenter les impôts a un cout électoral. En Égypte, le FMI sera toujours coupable: Coupable s'il ne prête pas et coupable si les impôts montent.


Comme c'est le prototype, ne t'en fais pas: Morsi, je vais souvent le citer.

-------------------

Le Maroc et la Tunisie sont dans le même bateau, sauf que la Tunisie est plus faible (et j'ai cité les raisons pour lesquelles elle va probablement le rester pendant encore 6-12 mois).

C'est vrai que l'article insiste sur le pétrole, le gaz et le sucre, mais ce sont les petites citations sur "certains produits alimentaires" et "la farine", qui ont attiré mon attention.
J'étais surpris que ce ne soit pas cité, car on avait déjà parlé ici d'achats de blé par l'État.

Comment te dire: Il y avait un silence assourdissant au sujet des aliments et puis ... deux petits signaux qui m'ont indiqué que le principal n'était pas du côté des produits énergétiques et du sucre.


Quand j'ai lu " les émeutes du pain bis ? " , je me suis dit qu'il était indispensable de commenter et de le faire spécifiquement au sujet du blé-pain-farine.

On ne meurt pas parce qu'on mange moins de sucreries, ni quand on a moins de pétrole, mais on meurt si on n'a plus de blé-pain-farine.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
o
25 juin 2013 17:59
Unesuggestion
cette année Dieu merci la récolte a été très bonne un peu plus de 90 millions de quintaux de céréales, c'est l'autosuffisance cette année hamdoullah. Le gouvernement vient de fixer le prix 280 dh le quintal pour encourager les cultivateurs et leur faire gagner un peu d'argent (250 dh les années précédentes).
la subvention pour les minoteries se fera sur la base de ce prix officiel qui est élevé pour l’état et juste assez bon pour les cultivateurs,
Mais beaucoup de petit cultivateurs braderons leur blé à moins que ça aux minoteries car ils ne sont pas forts pour s'imposer, les minoteries seront subventionnées illégalement sur une partie de leur achats, ils feront le beurre et son argent. Il faudra des experts pour contrôler les compta des minoteries
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook