Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Une aubaine démographique en manque de développement socioéconomique...
S
23 septembre 2020 08:03
"Parallèlement, le besoin de force migratoire en Europe pour faire face au vieillissement de la population se ressentira davantage"

C'est le genre de phrase stupide qu'on balance quand on est déconnecté de la réalité.

Tout d'abord, l'Europe a mécanisé et continuer de mécaniser le travail. Elle a de moins en moins besoin de main d'oeuvre. Rien de plus irritant qu'un rond de cuir qui voue la jeunesse africaine à un triste avenir de manutentionnaire mal payé en Europe.

Que l'Afrique oublie l'occident dans ses perspectives de développement et d'avenir.





P
23 septembre 2020 08:20
Toujours aussi tordu et méprisant au point de biaiser l'interprétation d'un article.
Le terme main d'œuvre ne figure pas dans le texte.

Le temps des migrations des mains d'œuvre non qualifiées est révolu. Ingénieurs, médecins, auditeurs techniques, financiers, etc sont les nouveaux flight people au coté des boat-people.
Citation
Septime a écrit:
"Parallèlement, le besoin de force migratoire en Europe pour faire face au vieillissement de la population se ressentira davantage"

C'est le genre de phrase stupide qu'on balance quand on est déconnecté de la réalité.

Tout d'abord, l'Europe a mécanisé et continuer de mécaniser le travail. Elle a de moins en moins besoin de main d'oeuvre. Rien de plus irritant qu'un rond de cuir qui voue la jeunesse africaine à un triste avenir de manutentionnaire mal payé en Europe.

Que l'Afrique oublie l'occident dans ses perspectives de développement et d'avenir.




S
23 septembre 2020 09:41
Oui oui ... toujours aller en Europe ...

De un je connais assez bien le dossier pour te dire que 90% des ingénieurs africains sont voués à des tâches très ingrates et de deux, ces ingénieurs et médecins pourraient développer l’Afrique au lieu d'aller en Europe servir le café et faire des photocopies.





Citation
Pitre a écrit:
Toujours aussi tordu et méprisant au point de biaiser l'interprétation d'un article.
Le terme main d'œuvre ne figure pas dans le texte.

Le temps des migrations des mains d'œuvre non qualifiées est révolu. Ingénieurs, médecins, auditeurs techniques, financiers, etc sont les nouveaux flight people au coté des boat-people.
P
23 septembre 2020 10:18
Tu n'y connais rien :
De nombreuses grandes boites françaises et multinationales, du secteur des IT ou de la grande distribution recourent à des ingénieurs maghrébins, marocains, algériens et tunisiens. Ces profils, de haut niveau, leur permettent l'accès aux pays du moyen-orient et du golf. Les collègues français moyennés, souvent ne brillent pas d'une grande intelligence, (stolla bla t9er9ib) ce qui les interroge. Élevés dans des cocons, peu de questions ou de problèmes à résoudre font qu'ils manquent d'adaptabilité aux nouveaux logiciels et techniques ?.

Tu dois être un porte-plateau, sous-fifre d'un serveur à café. Un minable vivant dans un clapier en manque de reconnaissance, victime de plagiats, bref celui qui aurait permis la réussite d'autres mais qui a échoué.

Citation
Septime a écrit:
Oui oui ... toujours aller en Europe ...

De un je connais assez bien le dossier pour te dire que 90% des ingénieurs africains sont voués à des tâches très ingrates et de deux, ces ingénieurs et médecins pourraient développer l’Afrique au lieu d'aller en Europe servir le café et faire des photocopies.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/20 18:56 par Pitre.
S
23 septembre 2020 10:43
Je suis dans l'IT et les ingénieurs marocains et algériens qui viennent du pays sont très en dessous des standards attendus. J'ai déjà bossé avec, et c'est à se tirer les cheveux. Ils ont de haut diplome mais ont des niveaux de techniciens. Ils savent juste exécuter des ordres simples, ou réaliser des tâches basiques. Ils sont incapables de mener des études, cadrer un besoin, proposer des solutions ou qualifier une réalisation.

J'en croisais qui se faisait engueuler par leur responsable devant une salle de réunion parce qu'il avait pas réservé de salle. Et j'entendais ledit ingénieur avec son accent répondre que c'est outlook qui buggait en jurant qu'il avait vu l'avis de bonne fin.


Je sais de quoi je parle. Je peux t'aligner des tonnes d'anecdotes qui le prouvent. J'ai moi même former des ingénieurs marocains à des process de travail de haut niveau. J'ai du leur apprendre des choses basiques comme selectionner des indicateurs d'avancement, les récolter, mettre en forme un tableau de bord.

Donc stp, tu ne sais pas à qui tu t'adresses.





Citation
Pitre a écrit:
Tu n'y connais rien :
De nombreuses grandes boites françaises et multinationales, du secteur des IT ou de la grande distribution recourent à des ingénieurs maghrébins, marocains, algériens et tunisiens. Ces profils, de haut niveau, leur permettent l'accès aux pays du moyen-orient et du golf. Les collègues français moyennés, souvent ne brillent pas d'une grande intelligence, (stolla bla t9er9ib) ce qui les interroge. Élevé dans des cocons, peu de questions ou de problèmes à résoudre font qu'ils manquent d'adaptabilité aux nouveaux logiciels et techniques ?.

Tu dois être un porte-plateau, sous-fifre d'un serveur à café. Un minable vivant dans un clapier en manque de reconnaissance, victime de plagiats, bref celui qui aurait permis la réussite d'autres mais qui a échoué.
P
23 septembre 2020 18:15
Ton langage prouve ton niveau, tu ne parles pas de S.I, de problèmes d'architecture, de paramétrage fonctionnel de logiciels en cloud, de managers séniors qui ont bossé pour IBM, Danone, Santuri, Airbus, Lapeyre,Colas, Mars, Banques du Golf, etc... qui ont supervisé des formations au Mexique, en Allemagne, en Pologne, à Dublin. D'autres gèrent le cloud et la mobilité de la SNCF.

Le secteur du BTP, les BET ont recruté nombres d'ingénieurs maghrébins.

Les cabinets d'audit internationaux de haut niveau comptent nombre de maghrébins diplômé d'HEC, de l'ESSEC.

Accenture, Talan, Prime, Coupa software missionnent nombre d'ingénieurs maghrébins.

Le système des entretiens d'embauche est très sélectif et les entreprises ne sont pas des organismes caritatifs.

Avec tes commentaires replets d'arrogance et de médisance tu confirmes ta médiocrité. Cette année plus de 40 marocains ont intégré l'X et se sont illustrés en masse au concours d'admission, sans tenir compte des masters. Tu ferais mieux de t'informer plus sérieusement et d'ôter tes œillères, la donne a changé.

Tu t'imagines ce que pourraient te dire avec leurs accents, les ingénieurs maghrébins et
africains ...

Toi, non plus tu ne sais pas à qui tu t'adresses.

Ciao, ta véhémence parle pour toi.

Citation
Septime a écrit:
Je suis dans l'IT et les ingénieurs marocains et algériens qui viennent du pays sont très en dessous des standards attendus. J'ai déjà bossé avec, et c'est à se tirer les cheveux. Ils ont de haut diplome mais ont des niveaux de techniciens. Ils savent juste exécuter des ordres simples, ou réaliser des tâches basiques. Ils sont incapables de mener des études, cadrer un besoin, proposer des solutions ou qualifier une réalisation.

J'en croisais qui se faisait engueuler par leur responsable devant une salle de réunion parce qu'il avait pas réservé de salle. Et j'entendais ledit ingénieur avec son accent répondre que c'est outlook qui buggait en jurant qu'il avait vu l'avis de bonne fin.


Je sais de quoi je parle. Je peux t'aligner des tonnes d'anecdotes qui le prouvent. J'ai moi même former des ingénieurs marocains à des process de travail de haut niveau. J'ai du leur apprendre des choses basiques comme selectionner des indicateurs d'avancement, les récolter, mettre en forme un tableau de bord.

Donc stp, tu ne sais pas à qui tu t'adresses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/20 19:00 par Pitre.
S
23 septembre 2020 18:18
Sur tous les sujets que tu cites je te fais saigner du nez. Inutile d empiler des mots clés. Tout le monde sait faire ca.

Par contre rien dans ton discours prouve que tu sais de quoi tu parles.

On dirait un drh junior
Citation
Pitre a écrit:
Ton langage prouve ton niveau, tu ne parles pas de S.I, de problèmes d'architecture, de paramétrage fonctionnel de logiciels en cloud, de managers séniors qui ont bossé pour IBM, Danone, Santuri, Airbus, Lapeyre,Colas, Mars, Banques du Golf, etc... qui ont supervisé des formations au Mexique, en Allemagne, en Pologne, à Dublin. D'autres gèrent le cloud et la mobilité de la SNCF.

Le secteur du BTP, les BET ont recruté nombres d'ingénieurs maghrébins.

Les cabinets d'audit internationaux de haut niveau comptent nombre de maghrébins diplômé d'HEC, de l'ESSEC.

Accenture, Talan, Prime, Coupa software missionnent nombre d'ingénieurs maghrébins.

Le système des entretiens d'embauche est très sélectif et les entreprises ne sont pas des organismes caritatifs.

Avec tes commentaires replets d'arrogance et de médisance tu confirmes ta médiocrité. Cette année plus de 40 marocains ont intégré l'X et se sont illustrés en masse au concours d'admission, sans tenir compte des masters. Tu ferais mieux de t'informer plus sérieusement et d'ôter tes œillères, la donne a changé.

Tu t'imagines ce que pourrait te dire avec leurs accents, les ingénieurs maghrébins et
africains ...

Toi, non plus tu ne sais pas à qui tu t'adresses.

Ciao, ta véhémence parle pour toi.
S
23 septembre 2020 18:21
"paramétrage fonctionnel de logiciels en cloud" ptdr

Lol puree je te jure tu me rappelles les ingenieurs du bled qui veulent t'en mettre plein le vue en te citant des activités basiques mais ptdrrrrrrrr
P
23 septembre 2020 18:35
drh junior ? Pourquoi pas un PDG ou un DG de groupe ?
Ne sous-estimes jamais celui à qui tu t'adresses.

A force d'écouter le personnel, les ingénieurs, les cadres, les ouvriers lors des quelques milliers de rencontres étalées sur un certain nombre d'années, on finit par reconnaitre au premier coup d’œil les incapables, les bras cassés, les mythos, les grandes gueules, les fouteurs de m...e, les agitateurs, les malades, les tire-au-flanc ...

Fais des recherches sur les groupes cités, sur linkedin et tu sauras de quoi je parle.

Moi, par contre je sais très certainement et sans aucun doute, ce que tu vaux ... ptdr



Citation
Septime a écrit:
Sur tous les sujets que tu cites je te fais saigner du nez. Inutile d empiler des mots clés. Tout le monde sait faire ca.

Par contre rien dans ton discours prouve que tu sais de quoi tu parles.

On dirait un drh junior



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/09/20 18:51 par Pitre.
P
23 septembre 2020 18:43
Recherche COUPA, un groupe américain et tu comprendras de quoi je parles, avant d'en rire bêtement.
Pour info Airbus avec le covid et la chute du CA, est actuellement en train de réviser le contrat avec Coupa.
Activités basiques ...ptdr

Citation
Septime a écrit:
"paramétrage fonctionnel de logiciels en cloud" ptdr

Lol puree je te jure tu me rappelles les ingenieurs du bled qui veulent t'en mettre plein le vue en te citant des activités basiques mais ptdrrrrrrrr
P
23 septembre 2020 19:15
Morale de cette histoire, en hors sujet, du respect pour les ingénieurs, médecins et hauts cadres expatriés ou naturalisés en France, qu'ils soient maghrébins ou africains. Ils ont fait leur place dans un environnement fortement concurrentiel et ont leurs mérites.

Tchuss ...
m
24 septembre 2020 14:35
@Pitre@. donc tu proposes que le Maroc et l'Afrique continuent à dépenser des sommes astronomiques pour former "des futurs cadres" et les offrir " à la France

Je dis des sommes astronomiques car au Maroc c'est moins de 25 % d'une génération qui arrive à aller jusqu'au bout et obtenir un diplôme universitaire et c'est pire dans les autres pays africains.
Il y'a combien de médecins maghrébins et africains actuellement dans les hôpitaux francais?

Des dizaines de milliers, qui auraient été utiles à leurs pays en ce moment avec cette crise Covid
25 septembre 2020 01:36
L'Europe vieillissante, aura besoin de gens pour que leurs cotisations servent à payer les retraités. Ce n'est pas un scoop.

Voilà de la "Main-d'oeuvre" pour l'Allemagne

Donc il y'a une demande, même si l'Allemagne est hyperindustrialisée. Il lui faut des reproducteurs qu'elle intégrera par l'éducation et la formation, afin qu'ils reprennent la relève économique et démographique.

Quant à la fuite des cerveaux, c une réalité qui pénalise le développement des pays "qui offre ses futurs cadres à la France, après les avoirs formés". Notre voisin, qui considère le Royaume du Maroc comme une île adossée à l'Afrique, a bien de la chance d'être natif d'un pays qui paye tout, même les études. Tout est au frais de la Mouradia. Car s'il y'a fuite des cerveaux et abandon scolaire, au Maroc, c pour la même raison : le Fric c chic.
Pour le Royaume du Maroc ça se comprend, mais pour un pays riche comme l'Algérie, c pas étonnant qu'il soit en tête des pourvoyeurs de médecins Maghrébins.

Qu'ils aient leur diplôme légalement ou pas, là aussi il y'a demande. Car chez notre voisin, même un fauteuil de député se vend.


L'OCDE dénombre 25% de médecins étrangers parmi ses membres

Messieurs les ingénieurs, vous nous avez pas parlé du French Tech Visa :

[url=https://fr.news-front.info/2019/03/28/la-migrations-des-ingenieurs-maghrebins-en-france-s-accel ere/]Harga Légale[/url]

Mais le Maroc est connecté à la réalité, puisque Saad DineEl Othmani [b]propose[/b] la création d'un fond spécial pour la mise en œuvre d'un Objectif De Développement Durable pour l'Afrique. Il est pas égoïste.

[url=https://www.libe.ma/Le-Maroc-appelle-l-ONU-a-creer-un-fonds-special-pour-la-mise-en-oeuvre-des-ODD-en-Afrique_a120408.html]Le Maroc Visionnaire[/url]

N.B. : Le Royaume du Maroc fait partie du Maghreb, qui lui même fait partie de L'Afrique.

Et comme disait Feu H2, "Le train finira par passer par là".
m
25 septembre 2020 10:17
@Valda@. c'est la faute à qui au gouvernement? ah oui

Les médecins algériens partent pour des raisons financières , le reste c'est du khouroutou

Ils traversent la Méditerranée et leurs salaires est multiplié par 3 ou plus même s' ils sont payés moins chers que leurs homologues français mais font plus de gardes


La France économise des centaines de millions d'euros de formations et l'Algérie en perds autant
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook