Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le maroc est arabe???
14 mai 2004 21:12
les francophone sont ceux dont la langue maternelle est le français.

ça tout le monde le sait.

mais nous les marocain,nous somme un pays arabe,notre langue est une vraie langue et non un dialecte,les differentes diciplines de la pensée humaine sont ecrites en arabe et ce depuis plus de mille ans,nous avons une leterature pamis les plus belles,l'arabe est une des langue de l'onu.....

bref.

LA PAROLE DE DIEU EST EN ARABE: LE CORAN.

je veux juste savoir pourquoi nous faisons partie de la francophonie?(?(?(

:o
14 mai 2004 21:42


Je te croyais bcpppppp plus instruit que ca moi ki a q le primaire ! c est pas comme ca q il faut parler...le Maroc a ete arabise pour ne parler q de recente histoire moyen age ! alors q les habitants 1ers sont les berberes ,le pays donc a ete domine par des dynasties berberes pendants des siecles: les almoravides, les almohades etc et avant ca Missinisa yughurta ou yughuta et Kahina la vraie langue du pays ete le berbere ,c est l invasion arabe et l ecrasement de Moussa ibn Noussair pour venger Okba Bno Nafi3 ki a radicalise le pays vers l arabe et ecraser les berberes mais ces derniers ont trouve que la religion ete meilleur q ce q avaient avant alors ils l ont accueulli avec bras ouvert,,normalement le maroc doit etre comme le canada , avoir ses 2 langue berbere et arabe ..bon bref...
14 mai 2004 21:59
tu viens de confirmer ton niveau scolaire mon frere.

regarde le titre et tu veras qu'il ya 3 points d'interogation:p:p:p

ps: je parlais des langues et non des dialectes:p:p:p:p



Message edité (14-05-04 22:01)
:o
14 mai 2004 22:17
amir a écrit:

> les francophone sont ceux dont la langue maternelle est le
> français.
>
> ça tout le monde le sait.==================> ET UN
> mais nous les marocain,nous somme un pays arabe,notre langue
> est une vraie langue et non un dialecte,les differentes
> diciplines de la pensée humaine sont ecrites en arabe et ce
> depuis plus de mille ans,nous avons une leterature pamis les
> plus belles,l'arabe est une des langue de l'onu.....
>
> bref.
>
> LA PAROLE DE DIEU EST EN ARABE: LE CORAN.
>
> je veux juste savoir pourquoi nous faisons partie de la
> francophonie?(?(?(==========================> ET 2
>
TOUT LE MONDE LE SAIT SAUF AMIR!

il vaut mieux tomber dans une flamme, que dans les mains d'une femme
14 mai 2004 22:23
alors explique moi stp.


3afk 3afak.

:o
C
14 mai 2004 22:32

Salam Amir,

Un francophone n'est pas quelqu"un dont le français est la langue maternelle mais quelqu'un qui l'utilise régulièrement.

Le français est très utilisé au Maroc, dans les administrations ou autres...Ne pas oublier que c'est une ancienne colonie française...

Mais je te rassure la langue officielle c'est bien l'arabe winking smiley
14 mai 2004 22:41
AMIR VISE LE BéRBéRE TA RIEN COMPRIE!

il vaut mieux tomber dans une flamme, que dans les mains d'une femme
14 mai 2004 22:41
oui Amir mon niveau est trop bat pour faire une exposition historique sur le maroc en plus je dois mettre des lunettes c est vrai q je n ai prete attention a tes triples points d interrogations
m
14 mai 2004 22:46
Le Francais est une belle langue a mon avis. L'utiliser en tant que moyen et skill et non pas en tant que identite est a mon avis une tres bonne chose.


Apprendre plus d'une langue n'est pas tres difficile. Pour un musulman je pense que sa langue maternelle doit etre l'Arabe ou il doit la bien maitrisee par la suite pour eviter une traversee de desert concernant sa religion. C'est pour ca que je trouve l'existence de Layauty et des Descartes au Maroc injustifiable voire une insulte au peuple marocain!!!!!

Ne pas lire le Coran en sa langue originalle c'est comme vivre en deux dimensions alors que le monde est 4 dimensions!!!!!


Je votrais certainement pour l'Arabisation de l'enseignement superieur.
m
14 mai 2004 22:50
On ne parle pas arabe au Maroc, mais marocain...nots mots sont parfois tellement éloignés de l'arabe ça n'a pas de bon sens...jeprends comme exemple...3afak, bellati, tabla, etc ....aucun rapport avec l'arabe
heureusement qu'on a eu accès à l'éducation arabisante sinon je n'aurai rien comprris au coran, un livre compliqué de par sonintérprétation déja
bisous
15 mai 2004 03:23

Chireen



a dis

"Un francophone n'est pas quelqu"un dont le français est la langue maternelle mais quelqu'un qui l'utilise régulièrement."

combien de marocains--en terme de pourcentage--utilisent le français chez nous?(?(?(

"Le français est très utilisé au Maroc, dans les administrations ou autres...Ne pas oublier que c'est une ancienne colonie française..."

la langue officiele au maroc est l'arabe:p
et le maroc n'a jamais eté une colonie française mais un protectorat...en fin d'apres ce qu'on nous a éte enseigné


"Mais je te rassure la langue officielle c'est bien l'arabe"

alors pourquoi tu a ecris qu'elle est utilisée dans les administrations?(?(?(

:o
B
15 mai 2004 11:32
Bili j'avais compris la même chose que toi

Ben quoi 0-°
t
15 mai 2004 12:42
salam Mimicha

Le marocain dont tu parles et bel et bien originaire de l'arabe dans sa globalité, mis à part qlq termes français, je te prends juste l'exemple de tes trois mots.

3Afak et je pense une abréviation de 3afak allah. "al3afwe".
idem pour le mot "bellati" qui vient de bi allati hiya ahssan.
qt à tabla raki 3arfa mnine jaya had al kalma....


allaho a3lam
f
15 mai 2004 13:25
Le Maroc, comme les autres pays d´Afrique du Nord sont pluriels, donc berberes , berbere arabisé , arabe , africain , mediterraneen et même
hebreu..

Tabla , cela derive du latin..

Les mots voyages , et beaucoup de mots insoupconnés sont d´origine arabe, ex:
Sirop , en italien siroppo , derivent du verbe arabe " achrob, etc.."
Le mot douane , en esp. al douana , derive de l´araabe / persan " diwan"
Le mot musc , khol , ...derivent aussi de l´arabe.
En esp. on dit alcade , pour Maire , ne reconnait -on pas le mot "kadi".
etc. le mot abricot ( al barkouk), le mot azur= bleu = alazour, le mot
carmin en angl. , allemand , français derive de l´arabe ( kirmizi).
Idem pour le mot alcool= alcohol , derivent de l´arabe alkouhoul.
Le mot chimie , algebre ,...

Rappelons le mot de Kateb Yacine , Allah Yarhmou " le Français est un butin de guerre" = ghanimatou Harb.
Alors utilisons le à bon escient , mais ne perdons pas notre âme.
Et puis n´oublier pas d´apprendre l´anglais ...

Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
S
15 mai 2004 13:43
Sujet fort intéressant et qui mérite une réponse bien plus longue qu'un post de quelques lignes.
Cette question relève de la sociologie et de l'ethnologie.
Le Maroc est-il arabe, berbère , francophone...?
Si l'on posait cette question pour la France, par exemple, et se demander si la France est languedocienne ou languedoilienne... ?
Cela ne rimerait à rien, car la France est française, comme le Maroc est marocain. On ne peut pas donner la primauté d'une langue pour déterminer son identité, car defacto on risque de marginaliser les différents éléments qui composent notre pays.
Plusieurs langues vernaculaires existent au Maroc, ce qui enrichit notre pays et notre civilisation.
Le Maroc n'a rien à voir avec l'Algérie par exemple. Notre histoire est très différente. L'appreil d'Etat a toujours existé au Maroc, contrairement à l'Algérie, qui à maintes reprises a connu des colonisations qui ont causé beaucoup de dégâts dans sa société : la présence des otomans et apès le colonialisme français a laissé une société destructurée.
Le Maroc , même pendant les périodes les plus sombres de son histoire, le pouvoir central marocain a toujours résisté et n'a pas disparu et ce depuis des siècles.
Les monarchies au Maroc ont fortifié le socle de notre pays contrairement à ce que l'on pense. Car cela constitue un repère pour notre société, garantissant la stabilité de l'hormonie qui existe au Maroc.
Les mariages et les brassages entre arabes et berbères n'est pas une vue d'esprit, mais une réalité.
Ceci nous pousse à dire que le Maroc est marocain et point barre, car on ne pourra pas le classer comme ci ou comme ça, il est ce qu'il est, et ce depuis des siècles.
Le protectorat français sur le Maroc a échoué lorsqu'il a essayé de transformer le Maroc en colonie, car le Maroc s'est immédiatement dressé contre l'occupant.
Le marocain est fier et libre par définition. Il ne connaît pas l'asservissemnt.
Il sait où est son intérêt. Après la mort de chaque roi, les marocains se lèvent tel un seul homme pour plébisciter (bay3a) le prince héritier, ce qui donne une légitimité à la succession. Les marocains; quelques soient leurs opinions sur HassanII, ont dans l'écrassante majorité pleuré son décès et se sont mis derrière M6.
C'est ce qui derrange nos ennemis, suivez mon regard winking smiley



Message edité (15-05-04 17:02)
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
f
15 mai 2004 13:44
Tous les riches et fils de ministres suivent exclusivement leurs études en FRANCAIS et tous ceux qui ont du fric au Maroc ne parlent que Français .
i
15 mai 2004 13:52
Ce siecle est celui de l information et de la desinformation,et qui plus est de la communication,il est normal que les etudiants etudient en francais ou en anglais sans pour autant couper les liens avec l autre langue culturelle l arabe.Negliger cet etat de fait est un suicide,notre culture s enrichit et survit en analysant les autres,et cela depuis des siecles,et c est ce qui fait notre force,notre capacite d adaptation,notre aptitude a rebondir,ne soyons pas fermes et attaches a un passe ou a un idealisme,qui n ont pas lieu d etre
e
15 mai 2004 16:47
amir vous faisiez la sieste vous venez de ce reveiller effectivement on est les plus forts
15 mai 2004 17:24
desolé mais je ne sais toujours pas pourquoi nous somme dans la francofonie alors que notre langue officiele est l'arabe?(?(?(

:o
S
15 mai 2004 17:36
Les pyas qui ont été colonisés ou qui eu à subir le protectorat français sont classés comme francophone.
Idem pour les pays du Comonlwelth, pour le Royaume Uni.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook