Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc aprés 50 ans d'independance:
H
13 septembre 2005 06:55

Le 1er novembre prochain le Maroc, le peuple marocain ainsi que la monarchie fêterons le 50ème anniversaire de l'independance:
Alors dans ce forum je vous invite a réflechir à la question suivante:
-Quel bilan tirer de 50 années d'independance?
S
13 septembre 2005 12:18
Bonjour,

Je te remercie Hafid86 d'avoir pose cette question sur un forum aussi cosmopolite, car le Maroc apres seulement 50 ans d'independance a accomplit un parcour exemplaire, dans un contexte geostratigique pas facile du tout.
Sortant de la colonisation il a fallu reconstruire toutes les institutions de l'etat Marocain, nous avions une carence du point de vu, ressources humaines car pour gerer ces institutions il faut des hommes et des femmes diplômes, il ne faut oublier que le maroc etait un pays rural ou la strucure paysanne etait dominante, donc il a fallu former l'elite et cette elite il faut du temps pour la former,le Maroc a connu un grand taux d'analphabete cela etait du au fait que la population Marocaine etait a grande majorite Paysane.Le nombre de diplomes des hautes etudes etait limite,Dans les annees 60 le Maroc s'est vu voler tout sa main d'oeuvre par l'europe, sous forme de contrat de travail car l'europe etait en plein emploi puisque sortant de la 2eme guerre mondial il a fallu tout reconstruire, et en ce temps la il ne faut oublier que l'europe a paye un lourd tribu cote population car pres de 80 millions de gens furent tues pendant la 2eme guerre mondial.
Dans les annees 70-80 le Maroc a connu sa mutation avec l'exode rurale, car dès cette epoque on a commence a entrevoir les lueures de la mondialisation qu'on connait aujourd'hui. , creation du marche commun europeen, deuxieme vague d'immigration vers l'europe, et cette fois on a pris des gens qui venait des villes du maroc et non plus de la campagne encore une contrainte pour le maroc, mais nous avons un bon taux de fecondite qui peut componser la main d'oeuvre qui a immigre.
Le Maroc d'aujourd'hui c'est un Maroc qui est devenu adulte et responsable, pret a affronter la competition internationale, et pour cela il faut des reformes en parfaite harmonie avec le monde qui nous entoure car mondialisation oblige, et heuresement que notre bien aime roi sa Majeste Mohamed6 est la car depuis que sa majeste est au pouvoir j'ai senti un grand changement, et cela dans toutes les strucutres de la societe Marocaine, c'est ce qui nous garantira un avenir meilleure.
Mais le grand defi qui attend la population Marocaine c'est un changement radical des mentalites,c.a.d devenir des citoyens responsables, car nous sommes devenu une societe Majeure.
J
13 septembre 2005 16:46
le maroc apres 50 ans d independance

bilan:
niet, nada walou retour au point de depart et pire encore.

-le pouvoire apartient toujours au meme
-les riches de plus en plus riche les pauvres de plus en plus pauvre
-toujours les memes elites privilégies et les autres négligés
-toujours la meme attitude arrogante, dedaigneuse voire annihilatrice envers ces minorités culturelles
-la depravation et la mimetisation s impose au detriment de l islamisation
-une certaine categorie de la populations et promus bien haut ce qui pousse l autre a ce communauté.
-la langue tamazigh est toujours considéré comme un patois
-la culture tmazigh est toujours ignoré et menaçante pour la belle culture arabe.
-toujours aussi pauvre
-toujours aussi con
-toujours aussi nombriliste.............(et j en passes et des meilleurs)



bref TOUS BAIGNE!!!!!!!!!!!!!!!!
s
13 septembre 2005 16:50
salam,
rien que ça, hafid 86 et sn57 ne seraient-elles pas la même personne? bravo pour ces réflexions et encore une fois toutes mes félicitations
c
13 septembre 2005 17:13
SN57,hafid ,il manque plus que moulay cherif pour faire "tringa"

mais franchement vous avez quoi devant les yeux?
vous n avez pas remarqué que l enseignement public est presque en faillite,ainsi que sa grande soeur ;la sante,sans parler de la corruption qui nous ronge depuis cinquante ans,et que dire de la prostitution qu est devenu un sport national .ou zid ou zid



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/05 17:15 par chidra.
a
13 septembre 2005 17:25
Hafid 86 a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Le 1er novembre prochain le Maroc, le peuple
> marocain ainsi que la monarchie fêterons le 50ème
> anniversaire de l'independance:
> Alors dans ce forum je vous invite a réflechir à
> la question suivante:
> -Quel bilan tirer de 50 années d'independance?

Je crois que c'est le 18 novembre qu'est la fête de l'indépendance
pas le 1er nov

sebbaq l'ferh b'nhar
H
13 septembre 2005 17:27
lbachir

perspicace !!!!! chapeau !!! ;-)

à propos du sujet "no comment" !!!

le silence des peuples est la leçon des rois
b
13 septembre 2005 17:30
Bonne fête et vive le Maroc.
F
13 septembre 2005 17:41
SN 57 a mis le doigt sur la plaie :
"Mais le grand defi qui attend la population Marocaine c'est un changement radical des mentalites,c.a.d devenir des citoyens responsables."
C'est là que le bât blesse.
c
13 septembre 2005 17:53
bent lablade a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonne fête et vive le Maroc.


vive le maroc de l injustice;un commissaire viens d assassiner un MRE ,le commissaire et toujour en fonction
b
13 septembre 2005 17:57
J dit vive le Maroc et ps vive le commissaire.
Pour le commissaire il ya l'enfer qui l'attend et pour le RME Allah rahmou et au pardis inchaalah.
J
13 septembre 2005 18:03
chidra a écrit:
-------------------------------------------------------
> SN57,hafid ,il manque plus que moulay cherif pour
> faire "tringa"
>
> mais franchement vous avez quoi devant les yeux?
> vous n avez pas remarqué que l enseignement public
> est presque en faillite,ainsi que sa grande soeur
> ;la sante,sans parler de la corruption qui nous
> ronge depuis cinquante ans,et que dire de la
> prostitution qu est devenu un sport national .ou
> zid ou zid
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 09-09-05 12h15.


exactement!!!!

toi au moins tu ne manques pas de claire-voyance.

meme pas foutue de se debarrasser d un groupe de terrorriste touareg en jellaba au polisario armé de ptit canif
et ca ose parler de victoire d independance
c est les berbers qui ont libéré le maroc, pourtant pas un mot, c est bien nous qui avions combattu au prix du sang contre les colonnisateurs qui a l epoque etait les 1eres puissances mondial
mais non hier ils se cachaient, et aujourd huit ils s accaparent notre glorieuse épopée a leurs profils.



hommage aux combattants berbers.
J
13 septembre 2005 18:08
chidra a écrit:
-------------------------------------------------------
> bent lablade a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonne fête et vive le Maroc.
>
>
> vive le maroc de l injustice;un commissaire viens
> d assassiner un MRE ,le commissaire et toujour en
> fonction


serieux!!!!!
je savais pas

eh ben voila on est en securité nul part maintenant......allah y hfedna med monkar...............ni foi ni loi............


je te les aurais bien fait marcher a la baguette moi tous ce pti monde
s
13 septembre 2005 19:36
Ah bon, je ne savais pas que le maroc était indépendant!

Il me semble que la France était présente au Maroc. Savez-vous qui a mis la monarchie actuelle en place?


J'attends toujours l'indépendance du Maroc!


N
13 septembre 2005 20:06
Le maroc a eu son indépendance mais pas les marocains. ils ont chassé des colonisateurs étrangers avec bonnes intentions de reformer le pays pour mettre a leur place des colonisateurs marocains qui ont pillé le pays.

f
13 septembre 2005 20:27
Hafid 86 a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Le 1er novembre prochain le Maroc, le peuple
> marocain ainsi que la monarchie fêterons le 50ème
> anniversaire de l'independance:
> Alors dans ce forum je vous invite a réflechir à
> la question suivante:
> -Quel bilan tirer de 50 années d'independance?


salut tt le monde

juste pour infos : le Maroc a aqui son indéppendence le 18 novembre 1956, ceci dit que nous célebrerons le 18 novembre 2005 le 49 eme anniverssaire d'indépendance winking smiley
Donc les amis nous nous préssons pas à faire le bilan du 50émé anniverssaire, cela nous laisse au moins le temps ( 1 an ), de réaliser ts les miracles que nous n'avons pas atteint en 49 ans, il faut juste etre utopique.
sans blague.
Ps : je deonnerai mon avis sur le bilan le 18 nov 2006, incha allah.
Petite pluie abat grand vent
s
13 septembre 2005 23:09
Je répète que la révolution du "roi et du peuple" comme on aime raconter sur les ondes marocaines a été organisée en France (St Germain en Laye) entre la France, le roi du Maroc et sa cour.
On a vendu cela au peuple marocain comme étant leur révolution.
Le roi qui fait la révolution. C'est incoryable!

C'est un peu comme :"le commandeur des croyants",
Honte aux musulmans et à L'islam d'accepter que des gens puissent s'attribuer de tels titres!

Désolé pour les marocains. L'indépendance c'est comme la révolution. Il faut l'arracher et personne ne peut te la donner.


Le Maroc est colonisé à tout point de vue. La seule liberté qui te reste est celle de donner le "backchich" pour le droit le plus élémentaire!

Le peuple n'aspire qu'à une chose : quitter le pays pour aller travailler alleurs! Voilà le résultat de "tes 50 annèes de pseudo indépendance"


à quand l'indépendance du Maroc?
- quand le peuple aura arraché son indépendance et pas avant!
H
14 septembre 2005 03:49

Je constate avec grande amertume sur ce forum la candeur qui s'exprime avec assurance. Désolé mais aucune des analyses présentée sur ce forum n'a été convaincante ni perspicace:
-D'abord rappel historique, Mr "Amazigh l'arabe" à dit vrai et je m'en excuse mais c'est une faute d'inattention, le 18 novembre est bien le jour de l'independance du Maroc, mais c'est LE 18 NOVEMBRE 1955 le jour où feu Mohammed V decreta l'independance qui fut effective en 1956, LE 02 MARS 1956.
-Je tiens a rappeler a Mr SN57 que le Maroc a depuis toujours eu une élite urbaine importante et un environnement citadin non negligeable, et qui a rayoné sur toute la Mediterrannée, l'Afrique de l'Ouest, le Monde arabo-musulmans, l'Europe Occidentale et l'Asie par momment.
De plus je tiens à lui rappeler que les gouvernements hassaniens des années 60 et 70 ont eu une attitude dédaigneuse envers l'alphabetisation et ont oublié ce devoirs sacré de l'Etat au profit d'un Etat policier et depourvus d'une institution judiciaire fiable.
-A l'adresse de Mr Lbachir le message de sn57 date de 07h18 alors que le mien date de 6h avant, je pense qu'a cette heure ci je devai surement dormir, ou du moin j'étais loin d'être sur ce forum.
-je tiens aussi a rappeler à ces militants berberistes utopique que les martyrs n'ont pas été que berbers mais qu'ils ont été aussi fassis, slaouis, doukkalis, oujdis...bref marocains. Mais encore, quel bassesse de parler ainsi des martyrs et de creer une separation entre des personnes qui ont donné leurs vie pour ne plus entendre ce genre de mesquineries prosaïque.
-Quels analyse que celle de juger une nation a cause de ses prostituées.
-Pour SOMEONE la monarchie à 14 siècle et la France n'a jamais institué une institution au MAROC a part celle du protectorat qui a disparu avec la fin de sa presence au Maroc.
Someone quel est cette paranoïa politique, relis l'Histoire du MAROC, pense a ces dizaines de milliers de morts tombés pour la Nation et le ROI, la France a vecu la Honte pendant 2ans devant ses partenaires occidentaux sovietique et américain, la France a assumé le lourd rapatriment de 500 000 colons, la France avait echoué en 1955 et avec elle ont echoué des milliards d'investissement. Un Etat ne peux investir autant pour tous donner laconiquement a un pseudo-roi traitre qui aurait trahi sa nation au risque de se faire dstituer a tous jamais, c'est RIDICULE.


H
14 septembre 2005 03:58

2 personnes ont jusqu'ici félicité le MAROC à l'occasion de ses 50ans d'independance, combiens d'intervention et seulement 2 personnes...rappelez vous c'est du MAROC que nous parlons.

De la situation peu glorieuse dans laquel nous sommes tous le monde, y compris chacun de nous, est responsable.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook