Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Les anti-normalisation avec Israël créent un front marocain de...
1 mars 2021 16:13
Ils ont le droit mais ils seront minoritaires. Les lignes rouges on les connait, De toute façon l’État marocain comme l’ensemble des Marocains gardent leur soutien au peuple Palestinien. La question: comment obtenir un résultat ?
1 mars 2021 16:23
Si la vitesse et l’efficacité de la normalisation les inspirent et les boostent pour avancer et obtenir des résultats, why not. On aura peut être une situation de win-win



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/21 16:23 par Berkshire.
1 mars 2021 16:25
Que chacun voit midi à son horloge !!
T
1 mars 2021 17:09
Comment es ce que l'état marocain peut encore soutenir la Palestine. Là je ne parle pas du peuple.
Alors que les Israeliens les décimes
Faudrait m'expliquer ton point de vue, très cher.
g
1 mars 2021 17:40
Dans son communiqué rendant public la décision de normaliser les relations avec Israël, les autorités marocaines, au plus haut niveau de l'État, ont longuement expliqué les tenants et aboutissants de cette décision, soulignant clairement que le rétablissement des relations avec l'État hébreu ne se fera en aucun cas contre les intérêts et les droits du peuple palestinien.
Ceux donc qui veulent faire croire que cette normalisation est directement dirigée contre les intérêts des palestiniens, et qui ignorent complètement le contexte géopolitique et stratégique dans lequel s'inscrit cette décision, pèchent, au mieux, par malhonnêteté intellectuelle, au pire, par calcul idéologique et politique partisan.
Les protagonistes de cette démarche ne sont pas sans ignorer qu'il s'agit là d'un choix Souverain, pris au plus haut niveau, et qui a reçu le soutien des plus grandes chancelleries à travers le monde.
Que ces organisations créent et promeuvent des structures et actions de soutien au peuple palestinien cela n'a rien de négatif, et bien au contraire est positif est souhaitable, et tous les marocains, attachés comme ils le sont aux droits du peuple palestinien, ne peuvent que s'en féliciter. Mais qu'elles s'agitent pour dénoncer et jeter le discrédit sur le choix Souverain du Maroc à rétablir des relations diplomatiques avec Israël, voilà qui n'est ni dans leurs prérogatives ni dans leurs possibilités.
Par ailleurs, on ne peut que s'étonner de voir deux associations actives dans le domaine des droits humains, et censés promouvoir la tolérance, la cohabitation interreligieuse et de manière générale les libertés individuelles, s'allier pour la circonstance et dans un mariage opportuniste et contre nature, à une association islamiste dont l'idéologie et les discours flirtent souvent avec l'intolérance et l'extrémisme religieux. Pour cette organisation, la confusion entre sioniste extrémiste de droite et juif israélien, même lorsque ce juif est d'origine marocaine, est vite faite. Dès lors, on peut légitimement s'interroger sur les finalités et intentions de ce ''front marocain'' et de sa légitimité ?
Les marocains, dans leur grande majorité, restent bien alignés derrière les choix souverains et éclairés de leur Roi, conscients de l'intelligence et de la vision qui sont derrière ces choix, et ce n'est pas un front hétérogène et aux visées troubles qui les feront changer d'avis ...
g
1 mars 2021 17:44
Facile chère temporelle: on résout plus facilement et concrètement un conflit en étant en relation avec les deux protagonistes du conflit qu'en étant en rupture totale avec l'un des deux protagonistes ! ... C'est le B.A.B.A de la diplomatie pacifique et de la gestion des conflits ...
Citation
Temporelle* a écrit:
Comment es ce que l'état marocain peut encore soutenir la Palestine. Là je ne parle pas du peuple.
Alors que les Israeliens les décimes
Faudrait m'expliquer ton point de vue, très cher.
1 mars 2021 17:53
J'imagine que la question m'était posée.
J'ai déjà répondu plusieurs fois. Soutenir le peuple Palestinien est une chose et l'exprimer en est une autre. La question c'est comment lui obtenir des Droits ? Si on reste dans le soutien et les slogans comme l'ont fait plusieurs États depuis 1948, on n'obtient rien. Pourquoi ? Parce qu'on parle d'ennemi sioniste, qu'on ne le nomme même pas. Cela s'appelle le déni. Israël avait des appuis, il a bossé , il a avancé il est devenu puissant. Nous on est resté sur les slogans et la parole. Les Palestiniens eux ils attendent. Sinon ils vont travailler, où ? En Israël car Israël est devenu un pays développé.
Aujourd'hui si on veut une solution à deux États (la suppression d'Israël, il faut l'oublier), il faut discuter avec Israël. Donc le considérer comme voisin (il en a besoin, il est isolé), une fois la confiance établie, ils verront un intérêt à passer à une étape supérieure où ils seront totalement intégrés en paix au Moyen-Orient. Je pense que la solution sera finalisée à deux Etats, elle commencera probablement avant.
Pour répondre à ta question: le soutien aux Palestiniens, c'est d'aller faire une relation avec l'ennemi seul moyen d'ouvrir une porte pour une solution. Sinon on restera en l'état des décennies sans rien changer. Israël avance et se développe sans nous.
Il faut oublier l'instant présent et penser aux génération qui vont venir.Sinon on ne fait rien.
Citation
Temporelle* a écrit:
Comment es ce que l'état marocain peut encore soutenir la Palestine. Là je ne parle pas du peuple.
Alors que les Israeliens les décimes
Faudrait m'expliquer ton point de vue, très cher.
Y
1 mars 2021 18:04
Vous êtes dans l’exagération ou dans la propagande. Israël ne "décime" pas les palestiniens.
Les frontières sont ouvertes (..pas tout a fait, il y a encore ce maudit Covid), venez donc voir et rencontrer la réalité de la vie des arabes israéliens et des arabes palestiniens.
Citation
Temporelle* a écrit:
Comment es ce que l'état marocain peut encore soutenir la Palestine. Là je ne parle pas du peuple.
Alors que les Israeliens les décimes
Faudrait m'expliquer ton point de vue, très cher.
T
1 mars 2021 18:14
Merci pour ta réponse complète et effectivement ma question était pour toi.
Perso , je serais contente si enfin les juifs et les arabes font la paix.
Les juifs sont un peuple avec une longue histoire et beaucoups de persécutions derrière eux.
Les musulmans ont une longue histoire et également beaucoup de persécutions derrière eux, je ne vais pas refaire l'histoire .
Alors je dis InchAllah.
Bonne fin de journée.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
J'imagine que la question m'était posée.
J'ai déjà répondu plusieurs fois. Soutenir le peuple Palestinien est une chose et l'exprimer en est une autre. La question c'est comment lui obtenir des Droits ? Si on reste dans le soutien et les slogans comme l'ont fait plusieurs États depuis 1948, on n'obtient rien. Pourquoi ? Parce qu'on parle d'ennemi sioniste, qu'on ne le nomme même pas. Cela s'appelle le déni. Israël avait des appuis, il a bossé , il a avancé il est devenu puissant. Nous on est resté sur les slogans et la parole. Les Palestiniens eux ils attendent. Sinon ils vont travailler, où ? En Israël car Israël est devenu un pays développé.
Aujourd'hui si on veut une solution à deux États (la suppression d'Israël, il faut l'oublier), il faut discuter avec Israël. Donc le considérer comme voisin (il en a besoin, il est isolé), une fois la confiance établie, ils verront un intérêt à passer à une étape supérieure où ils seront totalement intégrés en paix au Moyen-Orient. Je pense que la solution sera finalisée à deux Etats, elle commencera probablement avant.
Pour répondre à ta question: le soutien aux Palestiniens, c'est d'aller faire une relation avec l'ennemi seul moyen d'ouvrir une porte pour une solution. Sinon on restera en l'état des décennies sans rien changer. Israël avance et se développe sans nous.
Il faut oublier l'instant présent et penser aux génération qui vont venir.Sinon on ne fait rien.
1 mars 2021 19:02
Soutien même si ça va être phagocyté par le Makhzen.
1 mars 2021 19:09
[www.francetvinfo.fr]


Les faits sont là.
Citation
Yehouda a écrit:
Vous êtes dans l’exagération ou dans la propagande. Israël ne "décime" pas les palestiniens.
Les frontières sont ouvertes (..pas tout a fait, il y a encore ce maudit Covid), venez donc voir et rencontrer la réalité de la vie des arabes israéliens et des arabes palestiniens.
L
1 mars 2021 19:23
Tout a été trés bien analysé expliqué et démontré par gustavo321 ,et bien appuyé par AL MASSIRA .
La question que je me pose : pourquoi ces associtions montent au crénaux en ce moment bien précis pour apporter leur soutien au peuple palestinien? pourquoi ils ne l'ont pas fait avant ?Les éléctions législatives peut être ?
B
1 mars 2021 19:41
Tout le monde n a pas baissé son froc au Maroc..un peu de dignité et d honneur ne ferais pas de mal à certains !
Malgré ce que les menbres du makhzen sur ce site veulent nous faire croire,la MAJORITÉ des Marocains ne sont pas d accord avec ce marchandage sur Israël, mais chutttttt...les 20 ans ferme sont pas loin..
Y
1 mars 2021 19:54
Les faits? quels faits ? Savez vous lire un titre ?

"Territoires palestiniens : la Cour pénale internationale ouvre la voie à une possible enquête pour "crimes de guerre"

Je lis pour vous:
Ouvre la voie : on ouvre un dossier, on démarre une enquête.

Pour vous la chose est déjà jugée, entendue ? Vous condamnez avant même l'ouverture de l’enquête ? du procès ? Vos préjugés sont bien des pré-jugés. Allez, pas besoin de procès, on exécute.

Viva la Muerte ! C’était le cri de guerre des fascistes espagnols.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
[www.francetvinfo.fr]


Les faits sont là.
1 mars 2021 19:55
Israël est en train de tuer les Palestiniens peu à peu depuis 1948 . Tout simplement.
Citation
Yehouda a écrit:
Les faits? quels faits ? Savez vous lire un titre ?

"Territoires palestiniens : la Cour pénale internationale ouvre la voie à une possible enquête pour "crimes de guerre"

Je lis pour vous:
Ouvre la voie : on ouvre un dossier, on démarre une enquête.

Pour vous la chose est déjà jugée, entendue ? Vous condamnez avant même l'ouverture de l’enquête ? du procès ? Vos préjugés sont bien des pré-jugés. Allez, pas besoin de procès, on exécute.

Viva la Muerte ! C’était le cri de guerre des fascistes espagnols.
a
1 mars 2021 20:11
je tiens a rappeler a la méduse hamra qu elle n a ni pantalon ,ni sexe ni cerveau .nous la prions de reprendre le large avec la marée et sinon toujours la file pour 1/4 de lait ???
Citation
Beret rouge a écrit:
Tout le monde n a pas baissé son froc au Maroc..un peu de dignité et d honneur ne ferais pas de mal à certains !
Malgré ce que les menbres du makhzen sur ce site veulent nous faire croire,la MAJORITÉ des Marocains ne sont pas d accord avec ce marchandage sur Israël, mais chutttttt...les 20 ans ferme sont pas loin..
a
1 mars 2021 20:21
bonjour essayer de dialoguer avec Momo code postale c'est parler à une Meduse elle n'a pas de cerveau si je peux me permettre nié le, cela suffira, il se nourrit des messages le citant alors cessons de l'alimenté, bien à vous
Citation
Yehouda a écrit:
Les faits? quels faits ? Savez vous lire un titre ?

"Territoires palestiniens : la Cour pénale internationale ouvre la voie à une possible enquête pour "crimes de guerre"

Je lis pour vous:
Ouvre la voie : on ouvre un dossier, on démarre une enquête.

Pour vous la chose est déjà jugée, entendue ? Vous condamnez avant même l'ouverture de l’enquête ? du procès ? Vos préjugés sont bien des pré-jugés. Allez, pas besoin de procès, on exécute.

Viva la Muerte ! C’était le cri de guerre des fascistes espagnols.
g
1 mars 2021 20:28
Même pas besoin que le Makhzen phagocyte. Ce mouvement hétéroclite et sans queue ni tête finira par se phagocyter de lui même ... Gardez votre soutien plutôt pour le pauvre peuple algérien victime de la junte impitoyable. Ce combat a vraiment besoin d'un soutien ...
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Soutien même si ça va être phagocyté par le Makhzen.
1 mars 2021 20:36
Oui, soutien aussi au peuple algérien mais il n’a pas besoin de mon soutien pour se débarrasser de la 3issaba.
Citation
gustavo321 a écrit:
Même pas besoin que le Makhzen phagocyte. Ce mouvement hétéroclite et sans queue ni tête finira par se phagocyter de lui même ... Gardez votre soutien plutôt pour le pauvre peuple algérien victime de la junte impitoyable. Ce combat a vraiment besoin d'un soutien ...
g
1 mars 2021 20:50
Benêt rouge, calmez vous! Il n'y a pas de makhzen ici, que des citoyens marocains, franco-marocain, maroco-francais, bref des citoyens libres de leurs opinions. Il y a aussi, évidemment, de fidèles et bons sujets de SM le Roi, mais qui sont tout aussi libres de leurs opinions. Il ne faut pas que ça vous fâche autant voyons! Vous allez vous rendre malade!
Citation
Beret rouge a écrit:
Tout le monde n a pas baissé son froc au Maroc..un peu de dignité et d honneur ne ferais pas de mal à certains !
Malgré ce que les menbres du makhzen sur ce site veulent nous faire croire,la MAJORITÉ des Marocains ne sont pas d accord avec ce marchandage sur Israël, mais chutttttt...les 20 ans ferme sont pas loin..
Facebook