Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc: Un allié principal des US en dehors de l´OTAN
4 juin 2004 09:46
Le president americain Georges W Bush vient de designer le Maroc comme Principal non-OTAN allié des etats unis, " major non-NATO ally of the US" une motion que les etats unis le donnaient jusqu´a maintenant seulement au Pakistan et le Kowait, et devrait permettre aux etats unis de vendre des armes aux royaume sans restrictions specifiques. Selon des responsables americains, cette designation est une recompense des US au Royaume pour ses efforts et sa collaboration dans la lutte contre le terrorisme, !
Source: [www.alertnet.org]

A votre avis a quoi sert un tel degres de relation avec les US, si le Maroc n´en profite pas pour regler ses problemes territoriaux au sud comme au nord du royaume? le Maroc ne fait pas trop dans sa collaboration avec les US alors que ces dernier ont faillis tromper le Maroc l´an dernier en soutenant directement le Plan Paker au Sahara, avant de revenir sur leur decision avec l´aide de la france?



Message edité (04-06-04 09:49)
S
4 juin 2004 10:10
Le fait de "gratifier" le Maroc de la sorte, ne peut lui apporter que les foudres des extrêmistes d'Al-qaida et islamistes de tout bord.
Bush ne rend pas vraiment service au Maroc, il le désigne pratiquement comme une cible pour de futures attentats contre nos concitoyens. Qu'il garde ses armes, on en a pas besoin, on vit mieux sans.
C'est la politique du diviser pour régner, cela va encore exciter notre voisin qui n' a pas beaucoup d'affection pour notre pays.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
k
4 juin 2004 14:29
êtes-vous d’accord pour que le Maroc soit désigné allié principal des US en dehors de l’OTAN?
I
4 juin 2004 14:36
No comment !

L'absurdité les tuera !


Mais où va ce monde !

A C 2 N !
t
4 juin 2004 15:47
la je suis tout a fait daccord avec toi salaheddine
tu vois que sur des point on est en accord

QUI PARLE SèME,QUI ECOUTE RéCOLTE Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.-Qui ne veut rien faire trouve une excuse
4 juin 2004 16:27
Le Maroc fait part de sa "satisfaction" d'être classé parmi les "alliés majeurs" des Etats-Unis

RABAT (AP) - Le Maroc accueille "avec une grande satisfaction" la décision du président américain George W. Bush de classer ce pays parmi "les alliés majeurs hors-OTAN" des Etats-Unis pour "son soutien sans faille dans la lutte contre le terrorisme".

"C'est un témoignage de la place qu'occupe le Maroc, de son rôle stratégique dans la région et une marque de considération pour les réformes politiques économiques et sociales entreprises par le roi Mohammed VI" a déclaré vendredi à l'Associated Press, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement marocain, Nabil Benabdallah. [...]

extrait de: [fr.news.yahoo.com]



Message edité (04-06-04 16:29)
k
4 juin 2004 18:55
Le Maroc accueille avec grande sa satisfaction parce qu'il n'est pas conscient du danger. se faire attribuer une distinction par un fou comme Bush c'est comme prendre une photo avec un gangster.
L
4 juin 2004 22:03
Je crois qu'il est necessaire de saisir la nuance de ce genre de declaration politique.

Nous avons besoin du soutien de l'Europe et des Etats Unis pour consolider notre legitimié territoriale (Sahara, enclaves espagnoles)
Comme cela a ete bien relevé, cette declaration donne un positionnement fort du Maroc face au "conflit" du Sahara Occidental.

En cela, il s'agit d'une declaration stratégique et positive pour notre pays ( a condition que les Etats Unis maintiennent leur positionnement face a cette declaration)

Il faut garder a l'esprit que le Terrorisme n'a pas de fondement legitime autre que la terreur, donc ne trouvez pas, a ce genre de declaration, une justification au Terrorisme.

G.W Bush s'est en effet decridibilisé et a remis en cause son role de president des Etats Unis a cause des lourdes erreurs commisent lors de la guerre en Irak. Dans ce cas il s'agit d'une autre question...Le positionnement de la France contre la guerre en Irak n'a pas empeché J. Chirac de recevoir G.W Bush a Paris pour la commemoration du 6 juin 44...

Je ne pense pas que des soldats marocains soient envoyés en Irak aupres des troupes de l'ONU,apres le 30 juin. il s'agit la d'un maniement subtile du jeu politique. La preuve...aucunes reponses n'a été donné a ce sujet par le gouvernement marocain, a vous tous de comprendre la nuance...

a bon entendeur,

Latifa-1st



Message edité (18-06-04 11:18)
k
5 juin 2004 07:35
Latifa-1st a écrit:
Il faut garder a l'esprit que le Terrorisme n'a pas de fondement legitime autre que la terreur, donc ne trouver pas, a ce genre de declaration, une justification au Terrorisme. fin de citation
ma réponse:
Pour toi les "terroristes" commettent des attentats juste pour le plaisir de "Tbawrida"
Je trouve que ton raisonnement est identique à celui du terroriste Bush, lui qui a dit que l'Amérique est victime des attentats parce que les terroristes sont jaloux de la démocratie américaine.
Après tu as écrit:
Nous avons besoin du soutien de l'Europe et des Etats Unis pour consolider notre legitimié territoriale (Sahara, enclaves espagnoles)
Comme cela a ete bien relevé, cette declaration donne un positionnement fort du Maroc face au "conflit" du Sahara Occidental. Fin de citation.
ma réponse:
On se prostitue ausssi pour l'argent.



Message edité (05-06-04 07:36)
l
5 juin 2004 12:50
ça veut dire ce que ce tout le monde sait déjà :
- Le maroc oeuvre pour aider les américains en leur fournissant toutes les informations utiles pour asseoir leur pouvoir sur le monde arabe (ils s'en foutent royalement des arabes), mais il y a la fameuse ressource NOIRE et Israél.

Ca rapporte quoi au Maroc :
La reconnaissance du pouvoir mais rien au maroc au sens peuple du terme.

Jusqu'à preuve du contraire, ce sont les US qui fait pencher la balance en faveur de l'AFS pour le mondial 2010.

Les américains se rapprochent actuellement de l'algérie. Ils font comme la france "on aime l'algérie et le maroc". On a interêt à ce que les problèmes du maghreb ne soit pas résolus (type sahara, enclave espagnoles,...).



Sans commentaire
S
5 juin 2004 13:09
Lorsque Willam Burns, conseiller de Bush pour le moyen orient était au Maroc il y a quelques semaines, on a intérdit à certaines personnalités marocaines de critiquer les USA et la guerre contre l'Iraq, parmi eux le professeur Mahdi Al-Mandjra. Il s'est vu intérdire toutes réunions, toute conférence au Maroc.
Comme quoi le Maroc est à la botte des USA/Israel.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook