Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc – Allemagne : Bourita prône des relations basées sur la clarté et la...
Y
5 décembre 2021 20:54
Pathétique tu as pas d'argument. Tu crois que ça me touche ton avis.
Encore une fois l'orthographe n'est le sujet.
Citation
Ben_barek a écrit:
Zéro faute , en progrès.
5 décembre 2021 20:55
Je viens juste de découvrir les échanges à propos de l'article.
J'ai vu que le (excusez l'adjectif) co---rd, approuvé par le porte-malheur mais aussi la fausse marocaine mais vraie guerrière de l'Algésario75, tel le poisson dans l'huile sont en train de frire dans leur haine et leur jalousie. Je mets juste un article et il me parle de la classe exceptionnelle qui doit l'obséder et de cette allemande dont je n'ai même pas parlé et dont je me fous royalement car c'est le contenu que j'ai soumis, contenu où elle dit que le Royaume lui fait peur. Sa qualification n'a rien à voir. Mais le co---rd a un complexe avec la qualification. Comme il est raté il ne voit que ça.
Marci à tous les amis, je vais éviter de les citer car ils ont nombreux, qui ont des compléments sur l'auteure et sur l'analyse de l'article. Et en répondant au co---rd.
5 décembre 2021 21:03
La fermeté de notre diplomatie fait grincer des dents les voisins eux qui ont l'habitude de s'adresser aux européens le pantalon sur les chevilles.

Du coup, ils ont sortis leurs lèches bidasses attitrés alias les trolls. L'Amazigh Harki, Ben Bourique avec un B comme Bounif et bien sur la fausse marocaine Fermière 75.

Il en manque beaucoup mais n'oublions pas que nous sommes dimanche et ce sont des salariés comme les autres.
w
6 décembre 2021 00:56
Quand vous parlez de grand échiquier il faut comprendre que l'objectif stratégique concerne le globe et pas seulement l'Afrique et le premier objectif est d'empêcher la montée de l'Iran et surtout l'acquisition de la BN.
Anyway si la géopolitique du Maghreb ne suis pas un objectif commun ceci reste la faute des dirigeants algériens qui ont essayé de mettre à genoux le Maroc depuis son indépendance, au lieu de favoriser l'union des peuples; D'ailleurs la géopolitique du Maroc a été conditionnée par cette ingérence algérienne et l'histoire jugera l'Algérie pour ce Crime.
Citation
Berberi a écrit:
Cher Massira, je partage un point de vu.
Tout cela va dans le sens du grand échiquier qui se joue actuellement en Afrique et dans le monde (l'Asie orientale et le pacifique). Les anglo-saxons, via le Maroc et Israël, mettent en place leur stratégie vers l'Afrique en affrontant la Chine et la Russie, mais sans tenir compte des intérêts (desiderata) des européens. Ces derniers vont viser le Maroc, Israël, la Turquie, les pays du Golf, car ils ne peuvent pas viser les USA. Le retrait des anglais de l'UE n'est pas une coïncidence. L'UE n'aura pas le choix, il y a 2 camps : celui de l'ouest et celui de l'est. Tôt ou tard ils s'aligneront sur la politique américaine ou ils s'éteindront.

Le Maroc doit s'attacher à cette sacro-sainte alliance tout en préservant ses intérêts et ceux de l'Afrique dans des partenariats gagnant/gagnant. Il semble que la France commence à accepter cet état de fait et elle a été autorisée à vendre des avions aux émirats.
B
6 décembre 2021 06:46
Il manque « pas ». Personne ne t’oblige à t’adresser à moi. De quoi te plains ?
Citation
Yazin5 a écrit:
Pathétique tu as pas d'argument. Tu crois que ça me touche ton avis.
Encore une fois l'orthographe n'est le sujet.
6 décembre 2021 08:10
C'est son habitude, il ne pourra pas faire autrement.
Citation
Yazin5 a écrit:
Voilà le prof pas d'argument, minable tu essayes toujours de détourner le sujet.
6 décembre 2021 08:12
thumbs upthumbs up
Citation
Ibn-Battùta Maroc a écrit:
Ce think thank dont tu me sembles fier, a son actif 6Millions

de juifs, hommes, femmes, enfants et nourrissons fusilles

Dans des conditions animalières dans leurs camps Nasi.

Cette histoire hécatombe de l epocalypse de la Showa reste

Une tâche indélébile sur le front de tous les think thank

Que l Allemagne puisse avoir.

De même que pour vos caporaux, Nezzar, Medyen,

Changriha et Abdelaziz Mjahed. Assassins de 250000 âmes

Algériennes et des milliers de disparus,

Assassin de feu Boudiaf الله يرحمه.

Qui enferment des sahraouis marocains dans des camps

Nazi de Tindouf., extrzdaient 350000 marocains et

Confisquaient leurs biens VOUS ETES TOUS DES HORS

LA LOI ماجوس اكثر من المجوس، يهود اكث من بنو اسرائيل
Y
6 décembre 2021 08:15
Tu dis des conneries ici donc je t'y répond comme ça tu seras moins débile.
Yabiladi n'est pas un site de correction d orthographe va faire le prof ailleurs, si tu le souhaites j'ai vu une annonce il paye en litre de lait et huile
Citation
Ben_barek a écrit:
Il manque « pas ». Personne ne t’oblige à t’adresser à moi. De quoi te plains ?
B
6 décembre 2021 08:42
Réponds avec S.
Citation
Yazin5 a écrit:
Tu dis des conneries ici donc je t'y répond comme ça tu seras moins débile.
Yabiladi n'est pas un site de correction d orthographe va faire le prof ailleurs, si tu le souhaites j'ai vu une annonce il paye en litre de lait et huile
Y
6 décembre 2021 08:57
De quoi te plains tu. Soit irréprochable avant de l'ouvrir et de jaqueter
Citation
Yazin5 a écrit:
Tu dis des conneries ici donc je t'y répond comme ça tu seras moins débile.
Yabiladi n'est pas un site de correction d orthographe va faire le prof ailleurs, si tu le souhaites j'ai vu une annonce il paye en litre de lait et huile
6 décembre 2021 11:15
Dans cet échiquier, on voit l'Europe qui se désintègre littéralement avec le brexit, le tir franc des polonais, la crise en Ukraine, les prises de positions très divergentes des italiens, des espagnoles, des Français, des allemands... Vous ne trouvez pas bizarre que l'UE ne se soit pas prononcé quand a l'affaire de Brahim Ghali qui arrive avec une fausse identité sur le sol européen? bref, il n'y a plus de voix unique en Europe. Le couple/ locomotive Franco Allemand n'est déjà plus... chacun essaye de prendre son voisin de vitesse pour maintenir une forme d'aura politique internationale en Afrique et au moyen orient... surtout quand il s'agit d'approvisionnement en matières premières.

Les russes qui ont débarrassé la Syrie de Daesh ont quasiment trouvé un domicile à ces intégriste dans la zone sahélo sahélienne et les pauvres pays concernés, n'ont pas d'autre choix que de faire appels à cette même puissance pour l'en débarrasser... si ce n'était pas la vie de pauvres civiles qui était en jeu, je rirais doucement. c'est comme faire entre le loup dans la bergerie. la encore silence total de l'UE et de la France.

La dessus viennent se greffer des interventions plus musclées comme l'arrivée des américains et des israéliens en Afrique du nord. Les chinois avec les nouvelles routes de la soie... les cartes sont en train d'être rebattues. Nous sommes donc bien entrés à nouveau dans une période de turbulences et chacun devra trouver sa place... au risque d'etre broyé.
w
6 décembre 2021 12:03
Exactement! L'histoire se répète et peut être que nous sommes entrain de revivre le scénario du début de 1900 mais avec une version plus moderne, mieux élaborée et surtout avec de nouveaux entrants tel que la Chine et israél; Pour rebondir sur l'Allemagne Je rappelle qu'en 1911 cette dernière s'était entendue avec la France pour que celle ci occupe le Maroc et qu'en échange la France la laisse occuper le Cameroun.
Les 2 pôles qui sont derrières le nouvel ordre mondial sont la Chine et les USA, qui incluent israél de facto, tandis que l'Europe et la Russie vont essayé de suivre.
Citation
amlegh a écrit:
Dans cet échiquier, on voit l'Europe qui se désintègre littéralement avec le brexit, le tir franc des polonais, la crise en Ukraine, les prises de positions très divergentes des italiens, des espagnoles, des Français, des allemands... Vous ne trouvez pas bizarre que l'UE ne se soit pas prononcé quand a l'affaire de Brahim Ghali qui arrive avec une fausse identité sur le sol européen? bref, il n'y a plus de voix unique en Europe. Le couple/ locomotive Franco Allemand n'est déjà plus... chacun essaye de prendre son voisin de vitesse pour maintenir une forme d'aura politique internationale en Afrique et au moyen orient... surtout quand il s'agit d'approvisionnement en matières premières.

Les russes qui ont débarrassé la Syrie de Daesh ont quasiment trouvé un domicile à ces intégriste dans la zone sahélo sahélienne et les pauvres pays concernés, n'ont pas d'autre choix que de faire appels à cette même puissance pour l'en débarrasser... si ce n'était pas la vie de pauvres civiles qui était en jeu, je rirais doucement. c'est comme faire entre le loup dans la bergerie. la encore silence total de l'UE et de la France.

La dessus viennent se greffer des interventions plus musclées comme l'arrivée des américains et des israéliens en Afrique du nord. Les chinois avec les nouvelles routes de la soie... les cartes sont en train d'être rebattues. Nous sommes donc bien entrés à nouveau dans une période de turbulences et chacun devra trouver sa place... au risque d'etre broyé.
6 décembre 2021 12:29
....Sabta et Mellilia + les iles avoisinantes marocaines ,l'UE ferme les yeux ,l'Allemagne fil

conducteur envoie ses "Elecrtoshock" parfois en catimini comme pour l'affaire Benbattoch

avec Madrid.

L'ex terre Nazie,dit ne pas vouloir d'une autre Turquie au sud de la méditerranée .Allusion

faite au Royaume du Maroc qu'ils enviaient jalousement et peureusement surtout .

Ces ex Nazi se rappellent non sans arrières pensées que le respect des Juifs d'origine

marocains envers la monarchie marocaine est inné en eux, et ce de père en fils . Le défunt

Sultan feu Mohammad5 fut le sauveur de 1,5 million de marocains juifs lors de la demande

expresse émanant du pacte de VICHY ,que le général Franco émissaire du Fuhrer"ordonna "

au Sultan courageux Mohammad 5,la suite est connu ,l'histoire en témoigne !!

Les Juifs du monde étant "arrosés" de l'info ,eussent un profond sentiment de respect

envers son àme !! d'où leur "amour" pour le Royaume du Maroc !!
6 décembre 2021 12:35
Cette Isabelle machin responsable de rapport toxique anti Maroc a dit elle-même qu'elle adoooore le pouvoir algérien chez qui elle a fait un stage. Reste à savoir maintenant quelle est sa reelle influence sur les décideurs allemands. A mon avis elle surjoue d'une importance imaginaire. Le Maroc aura sa tête comme il a eue celle de Gorgonzola Laya.
Gageons que si elle a fait un stage en Algérie, elle a du y apprendre l'art de mal mentir et de la fake news à la sovietique. Presenter le Maroc comme l'ennemi de l'Allemagne est tellement enorme et c'est ce qu'elle fait méthodiquement.
C'est vraiment bizarre cette histoire. Je pense qu'elle se nourrit aussi peut être de marchés d'importance que l'Allemagne a perdu au Maroc tels que le TGV ou l'affaire de la centrale Noor où la technologie allemande a été en deçà des attentes marocaines.
En tout cas c'est un jeu malsain et esperons que le Palais Royal va assainir nos relations avec l'Allemagne. Que nous le voulions ou pas l'Allemagne est un poids lourd de l'UE.

La moralité de cette histoire est que le Maroc doit accelerer son developpement et son dynamisme commercial. Dans ce monde de brute, il faut être fort, prospère et ne compter d'abord que sur soi-même.
La seule chose positive dans ce rapport c'est que le Maroc ne laisse pas indifférent l'Allemagne et lui fait même peur sur sa capacité à porter des coups.
Le fait qu'ils ont été tenté de saboter les positions marocaines en Afrique montre que le Maroc commence à peser.
Le fait qu'ils aient convoqué le conseil de securité quand Trump a reconnu le sahara marocain est incroyable. Tout comme l'attitude de l'Espagne qui a tenté de faire changer d'avis les USA. La visite de l'ambassadeur allemand à Sebta et Mellila, une incroyable provocation, donne crédit à ce rapport anti-marocain.

Le fait aussi que cette Isabelle machin parle d'Israël comme une menace pour l'Allemagne me fait penser aux paranoïa des fous de l'Est chez qui elle a fait son stage. Israël s'en souviendra et cela renforcera l'Axe RABAT/TEL AVIV. D'autant que les juifs ont été traumatisés sur des generations par cet ex pays nazi.

Bonne nouvelle : Le Maroc est invité au sommet du Groupe de Viesegard. Ce groupe politique des pays d'Europe Centrale est globalement contre la vieille Europe occidentale.Cela sonne comme une réponse du Maroc aux perfidies germano-espagnole .Il a une diplomatie agile et réactive.

J'espère que tout cela se calmera mais le Maroc n'oubliera pas. La preuve, le Roi a ordonné le renforcement de l'independance strategique du Maroc tous azimut. C'est la bonne voie.
6 décembre 2021 13:17
C’est un coup de billard à plusieurs bandes qui est en train de se jouer. Il serait trop facile de ne voir que le dernier rebond.

Attendons nous a voir un monde plus divisé, plus complexe et des enjeux parfois opaques. Comme le jeu de l’Allemagne avec ce rapport « anti prospérité) pr exemple qui a été et reste encore la première puissance de l’Europe
Que serait l’Europe aujourd’hui si on n’avait pas laissé l’Allemagne exceller dans ses différents domaines ?

Le Maroc jouit pour sa part d’une bonne aura, d’une inertie intéressante pour le Maghreb et pour toute l’Afrique. Il faudra dépasser cette période par l’union, la coopération ou nous allons tous mourir comme des imbeciles.
6 décembre 2021 14:04
Il pourrait aussi toucher sa paye avec EL BATATA, grinning smiley
Citation
Yazin5 a écrit:
Tu dis des conneries ici donc je t'y répond comme ça tu seras moins débile.
Yabiladi n'est pas un site de correction d orthographe va faire le prof ailleurs, si tu le souhaites j'ai vu une annonce il paye en litre de lait et huile
Y
6 décembre 2021 14:54
Mdr c'est pour les postes cadres il a pas encore le niveau
Citation
Amazigh ro1 a écrit:
Il pourrait aussi toucher sa paye avec EL BATATA, grinning smiley
7 décembre 2021 11:13
Donc, il faudra répéter encore mille et une fois la même chose :
"Les Etats n'ont, en diplomatie, pas d'amis mais que des intérêts à défendre".

L'Allemagne est dans une période de transition politique avec une coalition tricolore en vue mais également économique, où elle est comme bien d'autres pays ayant conservé une industrie très développée, face à des pénuries liées à la pandémie du Covid avec tout ce que ça entraîne (bouleversement des chaînes d'approvisionnement, baisse des commandes, faillites ...)
Comme je l'avais écrit précédemment, c'est très clair qu'un pays doit sans cesse se réinventer en innovant et en cherchant d'autres sources pour se développer, car l'économie ne fait pas le tout. Par exemple, miser tout ou presque sur l'industrie automobile ou touristique n'est pas une bonne idée, puisque aujourd'hui ces deux secteurs se portent mal.

Sur les relations entre le Maroc et l'Allemagne dont quasiment personne ne connait en réalité les détails au plus près du noyau, puisque nous ne travaillons pas dans les hautes sphères des Affaires Etrangères :
- Il y a toutes ces affaires dommageables aux deux parties sur la table depuis un moment : entre la non-invitation du Maroc au sujet de la Libye par Berlin, ce ressortissant germano-marocain Mohamed Hajib considéré comme un terroriste par le Maroc vivant confortablement en Allemagne et qui agace particulièrement vos autorités puisqu'il passe désormais son temps à cracher sur Youtube sur les institutions du pays, les rapports de think-tanks allemands qui pointent en avant le fossé qui se creuse entre le Maroc et ses voisins algérien et tunisien (que j'ai d'ailleurs pu lire en allemand pour celui de Mme Werenfels) ;
- Le désintérêt profond dans les relations bilatérales entre les deux pays et ce qui, aussi, a conduit au gel diplomatique entre le Maroc et l'Allemagne.
D'ailleurs, l'analyse alternative à celle véhiculée dans les médias laisse vraiment à repenser toute la trame en arrière-plan.
J'ajouterais que la communauté marocaine en Allemagne est bien plus petite qu'en France, en Italie, en Espagne ou aux Pays-Bas, ce qui pèse aussi beaucoup, je pense, dans la dimension relationnelle et où l'on se sent, du coup, moins obligé de soigner les formes en cas de "forte tempête"...
- Sûrement, le Maroc voit-il d'un très mauvais œil le développement des relations entre l'Allemagne et l'Algérie ces dernières années et les tensions diplomatiques entre l'Algérie et la France pourraient bien lui profiter pour avoir une place plus importante.

Je suis tombé il y a quelques temps sur cette vidéo de la Bundesarchiv (le commentaire est en français) concernant la visite en grandes pompes d'Hassan II en Allemagne de l'Ouest en 1965.
Cela tranche effectivement de la situation actuelle ...

Merci d'avance à celles et ceux qui contribuent à des discussions constructives. winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook