Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MAROC/ALGERIE
S
26 octobre 2007 23:19
MAROC/ALGERIEconfused smileyOMMES NOUS MOINS INTELLIGENTS?

[www.aujourdhui.ma]
S
26 octobre 2007 23:28
si kelqun peut nous trouver le fameux editorial du Jeune Independant ce serait sympa. Et merci d'avance.
m
27 octobre 2007 00:03
un très bon article .. mais l'auteur qui était très courageux ..

il aurait pu rappeler aux algériens la fourtune que leur pays dépense pour acheter des armes .. contre qui lorsqu'on sait la nature des armes qu'elle achêtes..

l'auteur aurait pu se poser une question très simple comment il espère batir l'avenir d'un pays avec une génération qui a un siècle de retard et qui appartient à un temps qui n'existe plus ...

l'auteur aurait pu rappeler aux algériens, que le Maroc est un pays amis...

l'auteur aurait pu rappeler aux journaux algériens comme el wattan , al moujahid .. qu'ils arrêtent d'endoctriner les algériens..

lorsque les algériens trouveront des réponses à ces questions, les frontières dont l'auteur parle s'ouvriront d'elles mêmes .. les algériens pouront eux même pousser les barrières... en attendant c'est un pays condamnés..
E
27 octobre 2007 00:13
Mohamed Badaoui - Sommes-nous moins intelligents que les Marocains ? Cette idée qui risque de heurter notre fibre nationaliste germe pourtant spontanément lorsque l'on regarde la chaîne Médi1Sat de Tanger.


Voilà une télévision intelligente, vive, sans aucune lourdeur, qui sait bien manier les armes redoutables du son et de l'image.

Rien ne dépasse ! Et surtout pas les messages subliminaux qui à longueur de journée matraquent l'inconscient du téléspectateur, comme pour dire notamment ceci : le Maroc avance, l'Algérie recule et sombre dans la violence et dans la corruption.

Le ton et les mots choisis pour le dire sont toutefois d'un professionnalisme irréprochable. Taillés comme des humanoïdes, les présentateurs ne trahissent jamais la moindre prise de position. Sur un autre plan, le Maroc arrive à attirer des investissements étrangers en dehors de l'exploitation des ressources naturelles.

L'implantation d'une usine Renault sur son sol a été un véritable coup d'éclat. En outre, il se suffit en nourriture et exporte même les produits de son agriculture. D'un autre côté, le tourisme haut de gamme y est florissant et acquiert, de jour en jour, l'étoffe d'un label mondial.

Sur le plan international, le royaume arrive à s'attirer la sympathie des grands et des petits tant il sait surfer sur toutes les vagues. Même en sport, il a réussi à s'imposer dans diverses disciplines. Bref, de deux choses l'une, soit c'est l'Algérie qui dort, soit c'est le Maroc qui, comme un Saïd Aouita, court à grandes enjambées vers l'avenir.

Mohamed Badaoui - Le Jeune Indépendant
t
27 octobre 2007 00:16
Citation
Sacre a écrit:
si kelqun peut nous trouver le fameux editorial du Jeune Independant ce serait sympa. Et merci d'avance.

par Mohamed Badaoui
Sommes-nous moins intelligents que les Marocains ? Cette idée qui risque de heurter notre fibre nationaliste germe pourtant spontanément lorsque l’on regarde la chaîne Médi1Sat de Tanger. Voilà une télévision intelligente, vive, sans aucune lourdeur, qui sait bien manier les armes redoutables du son et de l’image.

Rien ne dépasse ! Et surtout pas les messages subliminaux qui à longueur de journée matraquent l’inconscient du téléspectateur, comme pour dire notamment ceci : le Maroc avance, l’Algérie recule et sombre dans la violence et dans la corruption.

Le ton et les mots choisis pour le dire sont toutefois d’un professionnalisme irréprochable. Taillés comme des humanoïdes, les présentateurs ne trahissent jamais la moindre prise de position. Sur un autre plan, le Maroc arrive à attirer des investissements étrangers en dehors de l’exploitation des ressources naturelles.

L’implantation d’une usine Renault sur son sol a été un véritable coup d’éclat. En outre, il se suffit en nourriture et exporte même les produits de son agriculture. D’un autre côté, le tourisme haut de gamme y est florissant et acquiert, de jour en jour, l’étoffe d’un label mondial.

Sur le plan international, le royaume arrive à s’attirer la sympathie des grands et des petits tant il sait surfer sur toutes les vagues. Même en sport, il a réussi à s’imposer dans diverses disciplines. Bref, de deux choses l’une, soit c’est l’Algérie qui dort, soit c’est le Maroc qui, comme un Saïd Aouita, court à grandes enjambées vers l’avenir.
C
27 octobre 2007 10:35
Quand un article vise à dénigrer l'Algerie et les Algeriens, vous le considérez comme un "bon" article. Pour moi ça rentre pas dans le cadre de la définition de l'intelligence, au contraire. Quant au rédacteur, vous vous doutiez bien qu'il était ironique, ou alors si vous l'avez pris au 1er degrés c'est que vous croyez ce que vous voulez croire et donc vous êtes un peu débile sur les bords.
t
27 octobre 2007 10:53
le peuple algerien frère est victime de la mafia militaire qui a egorgé le peuple et rouiné le pays.
a
27 octobre 2007 13:19
deux pays meme limitrophes ne sont pas obligés de se sentir en course l'un contre l'autre ,ça serait une grave erreur que de regler son pas non sur ses capacités mais sur les pas de l'autre , je pense que cet article est tt simplement celui d'un idiot , il juge des apparences , la vie d'un pays ne se resume pas à ce qu'on voit à la télé , à ce qu'on lit ds les journaux , il faut juger des realité de chacun, de l'environnement , de l'espace , du temps , des contraintes , tout differencie le maroc et l'algerie actuellement , ils sont sur des chemins differents c tout, ni l'un ni l'autre n'est meilleur , ne va mieu que l'autre c'est une vue de l'esprit ,juger l'exploit economique d'un pays par le faite de l'ouverture d'une usine , ou le lancement d'une ligne de chemin de fer, ou d'une autoroute est debile.. en algerie bcp presenteraient la realité de l'economie algerienne en tres tres bonne situation ,la'luminium, 5 milliards de dollars , deux projet ds la siderurgie portant la capacité a 20 millions de tonnes , 7 milliards de dollars pour le rail , des milliers de KM en chantier, 7 milliards pour les ports , gassi touil que sonatrach a resigné unilateralement vaut 10 fois l'unsine renaults soit 6 milliards d'euro , 1 millions de logement , des millions de tonnes de ciments en prevision, le projet de renovation des equipements de l'armée qui n'est pas fini, un projet spacial de 80 milliards .. mais tt ceci n'est pas un indicateur valable ,le seul projet qui determine tout les autre est un projet de societé moderniste bati surr l'HOMME , tant que L4HOMME est en dehors des preocupation de ceux qui gouvernent ds nos etats rien ne changera ds le fond , tt restera conjoncturel , le beau temps actuel virera tres vite suite a un phenomene exogene non controlé par nous , puisque totalement dependants des autres .
m
27 octobre 2007 13:51
Citation
algierinovsky a écrit:
deux pays meme limitrophes ne sont pas obligés de se sentir en course l'un contre l'autre ,ça serait une grave erreur que de regler son pas non sur ses capacités mais sur les pas de l'autre , je pense que cet article est tt simplement celui d'un idiot , il juge des apparences , la vie d'un pays ne se resume pas à ce qu'on voit à la télé , à ce qu'on lit ds les journaux , il faut juger des realité de chacun, de l'environnement , de l'espace , du temps , des contraintes ,

celui là aussi est un idiot

[www.lematindz.net]

tous ceux qui critiquent l'algérie pour toi ils sont soient aveugles, soit haineux, soit idiots..

la planête entière ne serait pas pas par hasard aveugle. ? . visiblement il n'y a que toi qui vois les jadins d'aden algérien ...

tu ne peux pas être un algrien normal, tu dois être ici uniquement pour faire de la désinformation algérienne .. tu dois être au service de Bouteflika .. un algérien normalement constitué ne peut pas dire ça .. le pire est que des gens comme toi continue à oublier qu'il y a tant de moyens pour connaitre tous ce qui se passe dans n'importe quel pays reculé.. et ils viennent nous dire que tous ce que la planête entière voit et écoute est faux et que la vérité sort de leur bouche .. ils continuent à avoir le reflexe de la TV unique qui gobe aux gens n'importe quoi ... ce temps est finit ... tu dois dois avoir un cerain âge et tu n'as pas encore compris que les temps ont chamger et ils n'ont pas encore compris le sens d'Internet.. si l'information ne vient pas du nord, on va la chercher au sud.. et si on arrive pas à la trouver au sud on traverse l'antlantique .. je crois que tu n'as encore compris que la réalité finit pas être sue ..

lorsque tu dis ça tu méprise tes propres compariotes .. les marocains ont s'enfoue à la limite . on a pas besoin des autres pour nous dire ce qui ce passe ailleurs .. et n'on a fait tout ça pour qq vienne nous proposer ses yeux pour ragarder le monde



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/07 13:56 par mouhcine.m.
a
27 octobre 2007 14:08
non je fais et j'assume mon age , je le vis aussi normalement que tout le monde , g 35 ans , donc pas de nostalgie detrompe toi .. on ne conçoit pas les choses pareillement c'est tout , maius le matin de benchicou personne ne lis depuis que said mekbel a été assassiné voyons , tu vois les realité algeriennes t'echapent , idem pour l'ENTV , la television algerienne aucun etre sensé ne la regarde , là aussi t'as tout faux, je ne suis à la solde de personne no de boutef ni de quiconque , je suis agriculteur , mon pere étét berger ,g fait les ecoles et l'université algerienne libre grace à ses hommes integres , car avant d'etre agriculteur je suis informaticien ,connaissant tout les defauts et ttes les tares de mon pays et de mes concitoyens ce n'est pas un mouhssine vivant au maroc qui va me les apprendre .. sincerement et sans rancune , il faut changer ta maniere de voitr , l'algerie ce n'est pas seulement les quelques algeriens que t'as connu et que t'as pas senti ils sont 35 millions d'autres
m
27 octobre 2007 14:32
l'heure actuellement est au regroupement , les puissances europpean comme la france et l'allemagne l'ont compris depuis longtemps , et les presidents de ses etats europpean font l'impossible pour constitue une puissance capable d'affronter le combat mortelle de la mondialisation .
dans le moyen age au guerre si un combattant voudrait survivre a une bataille , il n'avait pas de choix que de se groupper avec plusieurs combatants pour avancer comme un seule homme ,sinon c'est la mort certain .
ni le maroc ni l'algerie ne pourront faire le poids dans l'avenir proche contre les geants de ce monde : l'union european , usa et canada , la chine , l'inde .... a moins qu'ils acceptent d'etre les eternels domainé et subordonnée de ces puissance et par consequence n'avoir que les miets et les restes

chirac presidents d'une puissance mondial a dit et contrairement a la volonté de son peuple qu'a refuser la contitution eurapean : ne devrons constitue une europe puissante sinon c'est la mort.

en europe les politiques cherchent l'union contrairement a la volonté de leurs peuple , et chez nous les politique refusent l'union contre la volonté de nous peuples freres
a
27 octobre 2007 14:45
je suis tout à fait d'accord avec toi marwa .. je n'ai jamais dis le contraire .. seulement il ne faut pas laisser trainer trop de bêtises dans l'air , trop de gens laissent passer n'importe koi dans leur tête juste parcequ'ils l'ont entendu .. le maroc et l'algerie pris individuellement sont beaucoup moins qu'une entité negligeable , c'est honteux de le dire presque rien du tout, un economiste français qualifiait nos economies equivalententes àce que produit une sous region française, une economie française en souffrance .. s'enorguellir des petites reussites qui cachent les grandes pertes voilà notre quotidien .. n'allant pas polemiquer encore sur les "grandes" realisations de l'economie marocaine et de sa consoeur non moins grande d'algerie ... tout est entre les mains des decideurs des deux pays ? rien n'est moins sûr .. la region est geré , pilotée de loin , la cinquieme colone pour paraphraser les anciens a fait sont chemin , tout se vend et s'achete au maghreb dans l'interet de ses "partenaires"
m
27 octobre 2007 15:05
je n'ai jamais dit que je connais toute la vérité sur l'algérie , mais je sais reconnaitre la désinformation. mais il faut dire qu'il suffit de rechercher .. à la limite je n'ai aucun mérite à part le besoin de connaitre la vérité .. si j'étais algérien je serais le premier à critiquer cette volonté d'affailir le Maroc et ce mépris dicté par certains journaux algériens et par l'acharnement des généraux d'Algérie sur le Maroc .. soutenir un bande de mercenaire .. c'est condammné les relations maroco-algériens.. et c'est le but recherché par les généraux.. ils n'ont aucun envie que ces relations progressent et s'améliorer car ils savent que le Maroc n'abandonnera jamais son Sahara.. pourquoi ? car ce n'est pas l'histoire du roi ou de la reine mais c'est l'histoire d'un peuple ... et des marocains entant que nation surtout...

ce n'ai pas du chauvisme qui me fait verser dans l'autosatifaction.. mais il faut dire que le faussé commence à se creuser sérieusement entre les 2 pays ..au lieu que l'Algérie essaye d'en profiter pour améliorer le quotidien des algériens , les généraux continuent à condamner l'Algérie à être à la traine de l'humanité comme un vulfaire pays sous-developpé alors qu'elle est parmi les pays les plus riche au monde.. mais lorsqu'on voit le budget reservé aux armes et au ministère des moujahines (qui dépasse celui de la santé) on a tout compris ..cela ne suffit pas à des gens comme toi à dénnoncer.. bien au contraire ils persistent à jouer le jeux de la désinformation ...

Personnellement lorsque je lis qu'il y a un méga projet au Maroc , je dis c'est bien .. et j'éprouve une certaine fierté comme n'importe qui ... mais lorsqu'il y a qq chose qui ne marche pas au Maroc je le dit haut et fort .. et c'est à ce moment là où je me sens vraiment marocain.. càd lorsque je critrique le Maroc .. .. et je ne suis pas le seul et c'est grâce à ça ... et grâce à tous les marocains que le Maroc commence finalement à percer .. les choses ne viennet pas par hasard et la nature n'y peut rien malgé sa générosité .. .. dieu dit (je m'excuse pour la traduction) "pour que dieu améliore la situation d'un peuple , il faut que ce peuple change son âme" ... et c'est là différence fondamentale entre nous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/07 15:07 par mouhcine.m.
M
27 octobre 2007 15:06
ce journaliste sort du restaurant Mamounya,
rare un algérien qui te dit: je n'ai pas de chaussure.
a
27 octobre 2007 15:55
encore une fois nous n'allons pas s'entendre .. mouhssine ce n'est pas une attaque personelle .. tu represente un cas d'exemple , ils sont beaucoup comme toi au maroc et en algerie qui parlenbt de realité qu'ils ne connaissent pas .. je n'ai jamais mentionné le sahara , je n'en parle jamais , et je n'en parlerai jamais..c'est le derniers de mes soucis..je n'ai jamais raillé , denigré du marocain , tout ce que je fais est de ne pas accepter qu'on fausse la realité que je vis .
les generaux algeriens sont comme la femme de l'inspecteur colombo tt le monde la connait parfaitement mais personne ne l'a vu , les generaux algeriens sont un systeme comme il existe un systeme au maroc, un autre en tunisie , en egypte ...
aucun peuple au monde ne critique ses dirigeants comme le fait le peuple algerien , ou alors ils sont tres peu à le faire .. c'est inné dans le sang des algeriens ils detestent ceux qui les gouvernent
l'algerie est en guerre civile ou presque depuis 15 ans , pourquoi pensez vous que des jeunes de 20 ans montent au maquis ? !!detrompez vous ce n'est pas seulement à cause de l'islamisme.ceci n'empeche âs d'autre d'etre en desaccord avec eux , de les combattre meme , sans pour autant etre des generaux .
etre fier des reussites de son pays est un droit et un devoir, critiquer ses ratages , ses erreur le sont tout autantet c'est vrai pour tout le monde , mais comparer n'est pas donné à tout le monde , il faut connaitre les realité des deux parties , ils sont rares ceux qui les ont toutes ...

bref pour moi on ne peut comparer le maroc à l'algerie en ce moment ,il n'ya donc aucun fossé a creuser , ils sont structurellement differents , l'algerie vit un environnement qui luiest propre tres difficile à un marocain de pouvoir meme l'imaginer , on ne vit pas une guerre civile qui a fait 200 milles morts sans avoir pour consequence une restructuration sociale , politique , economique ; et meme mentale de la societé , comment comparer une telle societé avec une autre qui n'est pas passé par ce genre de perturbations ,
il ne faut jurer de rien concernant l'algerie vu son potentiel !! le changement viendra surement un jour , elle ratrappera tres vite et facilement le temps perdu .

g vecu comme tout algerien les années terrorisme ,je l('ai subit , je l'ai affronté comme les millions d'algeriens , si l'algerie n'a pas cedé en ces années là elle ne cedera jamais, et c'est lke genre d'evenement qui marquent une societé pour longtemps ..tout ceci pour dire que les priorités des algeriens ne sont pas celles des marocains d'où peut etre leurs opinions , il faut savoir accepter celle de l'autre sans la denigrer .
D
27 octobre 2007 15:57
Il faut vraiment se méfier des journaux algériens. A part trois ou quatre, le reste est completement manipulé. Il n'hesitent pas à sortir des histoires de toutes pieces uniquement pour servir les interets de ceux qui sont derrière eux.

En ce moment la mode est à tirer sur belkhadem, il suffit qu'un des leur le remplace et l'algérie va devenir le dragon etc et tout le tralala. Le jeune indépendant a été crée par les services de sécurité. et son mecene ets un spécialiste de l'import-import.
a
27 octobre 2007 16:21
les journaux font partie du jeu , dans tout les pays du monde , meme quand tu n'est pas manipulé , tu est sicere n honete tu sert l'interet d'une partie au detriment d'une autre meme sans le vouloir , l'objectivité est une notion tres relative.. les canaux d'informations ont été de tout temps controler ils ne vont pas passer du jour au lendement ds leur totalité au professionalisme qui a fait plus d'un siecle pour s'installer ds les pays aux traditions journalistiques .. seulement tout ceci n'est pas mechant du moment que tout le monde connais la scene , il n'ya que ceux qui ne la connaissent pas qui s'en offusquent .. exemple un marocain lisant un journal algerien qu'aucun algerien ne lis , un journal algerien detenu par un importateur d'orange insultant la qualité de l'orange marocaine pour favoriser son produit importé d'espagne equivaudrait à un journal insultant le maroc pour certains marocains non aux faits de la realité ... je signale que nous n'importons pas des oranges marocaines ni espagnoles n'allez pas en tirer des histoires ok ? !!!
A
27 octobre 2007 16:34
Citation
algierinovsky a écrit:
deux pays meme limitrophes ne sont pas obligés de se sentir en course l'un contre l'autre ,ça serait une grave erreur que de regler son pas non sur ses capacités mais sur les pas de l'autre , je pense que cet article est tt simplement celui d'un idiot , il juge des apparences , la vie d'un pays ne se resume pas à ce qu'on voit à la télé , à ce qu'on lit ds les journaux , il faut juger des realité de chacun, de l'environnement , de l'espace , du temps , des contraintes , tout differencie le maroc et l'algerie actuellement , ils sont sur des chemins differents c tout, ni l'un ni l'autre n'est meilleur , ne va mieu que l'autre c'est une vue de l'esprit ,juger l'exploit economique d'un pays par le faite de l'ouverture d'une usine , ou le lancement d'une ligne de chemin de fer, ou d'une autoroute est debile.. en algerie bcp presenteraient la realité de l'economie algerienne en tres tres bonne situation ,la'luminium, 5 milliards de dollars , deux projet ds la siderurgie portant la capacité a 20 millions de tonnes , 7 milliards de dollars pour le rail , des milliers de KM en chantier, 7 milliards pour les ports , gassi touil que sonatrach a resigné unilateralement vaut 10 fois l'unsine renaults soit 6 milliards d'euro , 1 millions de logement , des millions de tonnes de ciments en prevision, le projet de renovation des equipements de l'armée qui n'est pas fini, un projet spacial de 80 milliards .. mais tt ceci n'est pas un indicateur valable ,le seul projet qui determine tout les autre est un projet de societé moderniste bati surr l'HOMME , tant que L4HOMME est en dehors des preocupation de ceux qui gouvernent ds nos etats rien ne changera ds le fond , tt restera conjoncturel , le beau temps actuel virera tres vite suite a un phenomene exogene non controlé par nous , puisque totalement dependants des autres .


il faut reconnaitre quand meme que le regime algerien est obsolete.Au moment ou Catar ,Doubai investissend dans le monde a tour de bras,les responsables d'alger investissent dans les bon de tresor Americains qui fondent a vu d'oeil.Au moment ou le loyer de l'argent coute trois fois rien et les pays s'endettent pour des investissements qui rapportent,l'algerie paie ses dettes et fier de l'avoir fait.Il faut rappeller que la Romanie de Sescou n'avait pas de dettes..La difference entre le Maroc et l'Algerie c'est que le Maroc n'a pas de revenu de gaz ni de petrole,il n'a que le courage de ses enfants
a
27 octobre 2007 16:50
l'algerie a le petrole et le gaz et le courage de ses enfants ...elle aussi ses generaux , bouteflika , ses islamistes , sa guerre , ses kalashnikovs, ses kamikazes , sa mafia, et tout et tout , et pourtant des millions d'algeriens vivent en algerie certains tres mal , d'autres tres bien , ce qu'ils font en haut de tt ces milliards ? ils achetent des armes ,les donnent aux americains , ou allument avec leurs cigares les algeriens sont depuis si llongtemps algeriens que celà ne les emeut pas , la haut ce sont des algeriens apres tt non?
D
27 octobre 2007 17:01
Citation
Ablad a écrit:
il faut reconnaitre quand meme que le regime algerien est obsolete.Au moment ou Catar ,Doubai investissend dans le monde a tour de bras,les responsables d'alger investissent dans les bon de tresor Americains qui fondent a vu d'oeil.Au moment ou le loyer de l'argent coute trois fois rien et les pays s'endettent pour des investissements qui rapportent,l'algerie paie ses dettes et fier de l'avoir fait.Il faut rappeller que la Romanie de Sescou n'avait pas de dettes..La difference entre le Maroc et l'Algerie c'est que le Maroc n'a pas de revenu de gaz ni de petrole,il n'a que le courage de ses enfants

Aux US


Emirats arabes unis (entre 500 et 875 milliards de dollars), Singapour (de 200 à 430 milliards), la Norvège (380 milliards), le Koweït (174 milliards), la Russie (122 milliards), la Chine (66 milliards) et le Qatar (50 milliards).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook