Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MAROC/ALGERIE
D
27 octobre 2007 17:03
Citation
algierinovsky a écrit:
les journaux font partie du jeu , dans tout les pays du monde , meme quand tu n'est pas manipulé , tu est sicere n honete tu sert l'interet d'une partie au detriment d'une autre meme sans le vouloir , l'objectivité est une notion tres relative.. les canaux d'informations ont été de tout temps controler ils ne vont pas passer du jour au lendement ds leur totalité au professionalisme qui a fait plus d'un siecle pour s'installer ds les pays aux traditions journalistiques .. seulement tout ceci n'est pas mechant du moment que tout le monde connais la scene , il n'ya que ceux qui ne la connaissent pas qui s'en offusquent .. exemple un marocain lisant un journal algerien qu'aucun algerien ne lis , un journal algerien detenu par un importateur d'orange insultant la qualité de l'orange marocaine pour favoriser son produit importé d'espagne equivaudrait à un journal insultant le maroc pour certains marocains non aux faits de la realité ... je signale que nous n'importons pas des oranges marocaines ni espagnoles n'allez pas en tirer des histoires ok ? !!!

D"accord avec toi. Tous les journaux algériens ne sont pas comme ça. Mias lorsque des journaux servent des interets mafieux, il faut les liquider. Le jeune indépendant en est un.
m
27 octobre 2007 17:10
aussi al moujahid et el wattan

Citation
De_Passage a écrit:
Citation
algierinovsky a écrit:
les journaux font partie du jeu , dans tout les pays du monde , meme quand tu n'est pas manipulé , tu est sicere n honete tu sert l'interet d'une partie au detriment d'une autre meme sans le vouloir , l'objectivité est une notion tres relative.. les canaux d'informations ont été de tout temps controler ils ne vont pas passer du jour au lendement ds leur totalité au professionalisme qui a fait plus d'un siecle pour s'installer ds les pays aux traditions journalistiques .. seulement tout ceci n'est pas mechant du moment que tout le monde connais la scene , il n'ya que ceux qui ne la connaissent pas qui s'en offusquent .. exemple un marocain lisant un journal algerien qu'aucun algerien ne lis , un journal algerien detenu par un importateur d'orange insultant la qualité de l'orange marocaine pour favoriser son produit importé d'espagne equivaudrait à un journal insultant le maroc pour certains marocains non aux faits de la realité ... je signale que nous n'importons pas des oranges marocaines ni espagnoles n'allez pas en tirer des histoires ok ? !!!

D"accord avec toi. Tous les journaux algériens ne sont pas comme ça. Mias lorsque des journaux servent des interets mafieux, il faut les liquider. Le jeune indépendant en est un.
D
27 octobre 2007 17:22
non. El moujahid est l'organe du gouvernement. C'est quasiment le seul à défendre belkhadem.

El watan est né apres une brouille au sein de la rédaction d'el moujahid. en 1990. C'ets l'anti moujahid en qlq sorte.
m
27 octobre 2007 17:38
oui mais sur leur ligne au sujet du Maroc .. il y a pas un pour rattraper l'autre .. quoi que el wattan ces derniers temps il commence à modérer un peu ses propos...


Citation
De_Passage a écrit:
non. El moujahid est l'organe du gouvernement. C'est quasiment le seul à défendre belkhadem.

El watan est né apres une brouille au sein de la rédaction d'el moujahid. en 1990. C'ets l'anti moujahid en qlq sorte.
D
27 octobre 2007 17:45
oui mais sur leur ligne au sujet du Maroc .. il y a pas un pour rattraper l'autre .. quoi que el wattan ces derniers temps il commence à modérer un peu ses propos...

Tu te contredis dans la même phrase.
m
27 octobre 2007 18:18
explique
Citation
De_Passage a écrit:
oui mais sur leur ligne au sujet du Maroc .. il y a pas un pour rattraper l'autre .. quoi que el wattan ces derniers temps il commence à modérer un peu ses propos...

Tu te contredis dans la même phrase.
S
27 octobre 2007 18:50
Citation
algierinovsky a écrit:
deux pays meme limitrophes ne sont pas obligés de se sentir en course l'un contre l'autre ,ça serait une grave erreur que de regler son pas non sur ses capacités mais sur les pas de l'autre , je pense que cet article est tt simplement celui d'un idiot , il juge des apparences , la vie d'un pays ne se resume pas à ce qu'on voit à la télé , à ce qu'on lit ds les journaux , il faut juger des realité de chacun, de l'environnement , de l'espace , du temps , des contraintes , tout differencie le maroc et l'algerie actuellement , ils sont sur des chemins differents c tout, ni l'un ni l'autre n'est meilleur , ne va mieu que l'autre c'est une vue de l'esprit ,juger l'exploit economique d'un pays par le faite de l'ouverture d'une usine , ou le lancement d'une ligne de chemin de fer, ou d'une autoroute est debile.. en algerie bcp presenteraient la realité de l'economie algerienne en tres tres bonne situation ,la'luminium, 5 milliards de dollars , deux projet ds la siderurgie portant la capacité a 20 millions de tonnes , 7 milliards de dollars pour le rail , des milliers de KM en chantier, 7 milliards pour les ports , gassi touil que sonatrach a resigné unilateralement vaut 10 fois l'unsine renaults soit 6 milliards d'euro , 1 millions de logement , des millions de tonnes de ciments en prevision, le projet de renovation des equipements de l'armée qui n'est pas fini, un projet spacial de 80 milliards .. mais tt ceci n'est pas un indicateur valable ,le seul projet qui determine tout les autre est un projet de societé moderniste bati surr l'HOMME , tant que L4HOMME est en dehors des preocupation de ceux qui gouvernent ds nos etats rien ne changera ds le fond , tt restera conjoncturel , le beau temps actuel virera tres vite suite a un phenomene exogene non controlé par nous , puisque totalement dependants des autres .

En toute obejectivité il fait bon vivre au Maroc. Je trouve deplorable cette manie de toujours se comparer à l'Algerie. On ne se compare pas à une ambulance aux pneus crevés.
Le Maroc regarde au Nord, à L'Ouest et au Sud. Point.
C
27 octobre 2007 19:07
Dans ce cas là pourquoi as-tu posté cet article ? Pour provoquer ?
S
27 octobre 2007 21:29
Entre la democratie à la tagine et la democratie à la cocotte minute . Je prefere la 1ére.
l
27 octobre 2007 21:30
personnellement ,le maroc a ses problems (analphabitisme,administration,sechresse)et ce n'es pas l'usine de renaut qui va resoudre ces problems ,l'algerie a ses prblems aussi.
ce qu'il ne faut pas oublié c'est que tot au tard on aura besoin de son voisin pour avancer,tous les pays s'unissent (economiquement,politiquement...)alors que nos deux pays voisins de meme langue,de meme religion,de meme composition geographique n'arrivent meme pas a ouvrir leur frontiere pour leur voisins cousins freres...

l'algerie et le maroc sont dans l'obligation de s'entendre,c'est des milards de dollars,des points de croissance qu'on perd chaque années en s'entetant a denigré l'autre.si tel projet se concretise ds un des deux pays c'est pour le bien de notre region.

non on es pas plus inteligents que nos voisins c'est juste que l'etat marocain a une reel strategie de devellopemt et c'est ce que cherche les invetisseur c'est tt.on sais que nous avons les competence humaine pour les realiser sauf que les invetisseur nous ne fese pas confiance ,chose qui commence a change depuis qques années.

tout denigrement est juste une perte de temps et d'energie.
D
27 octobre 2007 21:48
En toute obejectivité il fait bon vivre au Maroc. Je trouve deplorable cette manie de toujours se comparer à l'Algerie. On ne se compare pas à une ambulance aux pneus crevés.

Et pourtant tu en fais la comparaison.
M
27 octobre 2007 22:36
Citation
De_Passage a écrit:
En toute obejectivité il fait bon vivre au Maroc. Je trouve deplorable cette manie de toujours se comparer à l'Algerie. On ne se compare pas à une ambulance aux pneus crevés.

Et pourtant tu en fais la comparaison.


les gars de michelin se sont esquivés le mois dernier de peur qu'on les crêve, forcément....grinning smiley
m
27 octobre 2007 22:52
Voici les principales differences entre l algerie et le maroc!!!

Le maroc est un tres tres beau pays contrairement à l algerie!!!
Le tourisme au maroc cartonne contrairement à l algerie ou il est inexistant(aucun lieu à visiter)
Des centaines de films etrangers sont tournes au maroc depuis 50 ans parmi les plus grands films americains(AUCUN EN ALGERIE)

LE maroc attire et fascine les celebrités du monde entier qui y achetent des maisons et il y a 50000 retraites français qui se sony installes au maroc!!!

Les jeunes d origine marocaine en france sont attaChes au maroc et y retournent presque chaque été alors que les "beurs algeriens" ne rentrent jamais en algerie car ils sont francisés!!!!
m
27 octobre 2007 22:53
j'ai entendu un ministre algérien dire, qu'il ne comprend pas pourquoi le Maroc attire autant d'investisseurs (encore le relfexe de se comparer au Maroc) alors que l'algérie est beaucoup plus riche.. le pauvre il n'a rien compris dans la chose... et pourtant c'est un ministre .. les investisseurs cherchent avant tout la stabilité et la qu'il y a un climat pour les affaires..

Citation
loryo a écrit:
personnellement ,le maroc a ses problems (analphabitisme,administration,sechresse)et ce n'es pas l'usine de renaut qui va resoudre ces problems ,l'algerie a ses prblems aussi.
ce qu'il ne faut pas oublié c'est que tot au tard on aura besoin de son voisin pour avancer,tous les pays s'unissent (economiquement,politiquement...)alors que nos deux pays voisins de meme langue,de meme religion,de meme composition geographique n'arrivent meme pas a ouvrir leur frontiere pour leur voisins cousins freres...

l'algerie et le maroc sont dans l'obligation de s'entendre,c'est des milards de dollars,des points de croissance qu'on perd chaque années en s'entetant a denigré l'autre.si tel projet se concretise ds un des deux pays c'est pour le bien de notre region.

non on es pas plus inteligents que nos voisins c'est juste que l'etat marocain a une reel strategie de devellopemt et c'est ce que cherche les invetisseur c'est tt.on sais que nous avons les competence humaine pour les realiser sauf que les invetisseur nous ne fese pas confiance ,chose qui commence a change depuis qques années.

tout denigrement est juste une perte de temps et d'energie.
S
27 octobre 2007 23:03
Citation
algierinovsky a écrit:
encore une fois nous n'allons pas s'entendre .. mouhssine ce n'est pas une attaque personelle .. tu represente un cas d'exemple , ils sont beaucoup comme toi au maroc et en algerie qui parlenbt de realité qu'ils ne connaissent pas .. je n'ai jamais mentionné le sahara , je n'en parle jamais , et je n'en parlerai jamais..c'est le derniers de mes soucis..je n'ai jamais raillé , denigré du marocain , tout ce que je fais est de ne pas accepter qu'on fausse la realité que je vis .
les generaux algeriens sont comme la femme de l'inspecteur colombo tt le monde la connait parfaitement mais personne ne l'a vu , les generaux algeriens sont un systeme comme il existe un systeme au maroc, un autre en tunisie , en egypte ...
aucun peuple au monde ne critique ses dirigeants comme le fait le peuple algerien , ou alors ils sont tres peu à le faire .. c'est inné dans le sang des algeriens ils detestent ceux qui les gouvernent
l'algerie est en guerre civile ou presque depuis 15 ans , pourquoi pensez vous que des jeunes de 20 ans montent au maquis ? !!detrompez vous ce n'est pas seulement à cause de l'islamisme.ceci n'empeche âs d'autre d'etre en desaccord avec eux , de les combattre meme , sans pour autant etre des generaux .
etre fier des reussites de son pays est un droit et un devoir, critiquer ses ratages , ses erreur le sont tout autantet c'est vrai pour tout le monde , mais comparer n'est pas donné à tout le monde , il faut connaitre les realité des deux parties , ils sont rares ceux qui les ont toutes ...

bref pour moi on ne peut comparer le maroc à l'algerie en ce moment ,il n'ya donc aucun fossé a creuser , ils sont structurellement differents , l'algerie vit un environnement qui luiest propre tres difficile à un marocain de pouvoir meme l'imaginer , on ne vit pas une guerre civile qui a fait 200 milles morts sans avoir pour consequence une restructuration sociale , politique , economique ; et meme mentale de la societé , comment comparer une telle societé avec une autre qui n'est pas passé par ce genre de perturbations ,
il ne faut jurer de rien concernant l'algerie vu son potentiel !! le changement viendra surement un jour , elle ratrappera tres vite et facilement le temps perdu .

g vecu comme tout algerien les années terrorisme ,je l('ai subit , je l'ai affronté comme les millions d'algeriens , si l'algerie n'a pas cedé en ces années là elle ne cedera jamais, et c'est lke genre d'evenement qui marquent une societé pour longtemps ..tout ceci pour dire que les priorités des algeriens ne sont pas celles des marocains d'où peut etre leurs opinions , il faut savoir accepter celle de l'autre sans la denigrer .


Faux les generaux marocains c'est le makhzen . Ils sont domestiquer par le roi.

Les generaux en algerie c'est le pouvoir occulte qui commande le president.
Hamrouche est tjs vivant pour te renseigner sur cette vermine.
S
27 octobre 2007 23:04
ne faut jurer de rien concernant l'algerie vu son potentiel !! le changement viendra surement un jour , elle ratrappera tres vite et facilement le temps perdu .

il viendra du FIS.
m
28 octobre 2007 10:12
Citation
mouss3a a écrit:
Voici les principales differences entre l algerie et le maroc!!!

Le maroc est un tres tres beau pays contrairement à l algerie!!!
Le tourisme au maroc cartonne contrairement à l algerie ou il est inexistant(aucun lieu à visiter)
Des centaines de films etrangers sont tournes au maroc depuis 50 ans parmi les plus grands films americains(AUCUN EN ALGERIE)

LE maroc attire et fascine les celebrités du monde entier qui y achetent des maisons et il y a 50000 retraites français qui se sony installes au maroc!!!

Les jeunes d origine marocaine en france sont attaChes au maroc et y retournent presque chaque été alors
que les "beurs algeriens" ne rentrent jamais en algerie car ils sont francisés!!!!
m
28 octobre 2007 10:22
mouss3a
Voici les principales differences entre l algerie et le maroc!!!
1)Le maroc est un tres tres beau pays contrairement à l algerie!!!
2)Le tourisme au maroc cartonne contrairement à l algerie ou il est inexistant(aucun lieu à visiter)
3)Des centaines de films etrangers sont tournes au maroc depuis 50 ans parmi les plus grands films americains(AUCUN EN ALGERIE)
4)LE maroc attire et fascine les celebrités du monde entier qui y achetent des maisons et il y a 50000 retraites français qui se sony installes au maroc!!!
5)Les jeunes d origine marocaine en france sont attaChes au maroc et y retournent presque chaque été alors
que les "beurs algeriens" ne rentrent jamais en algerie car ils sont francisés!!!!


Un petit point sur ce que tu avances:

Concernant le 1er point : as tu déjà visité l'algérie pour faire la comparaison?

En revanche concernant les autres points je partage tout a fait ton avis et je m'en réjouis sauf pour le dernier point que j'aimerai que ce ne soit pas le cas.
a
28 octobre 2007 11:11
bonjour à tous ....lejeu est stupide.. je me sent trop vieux pour le continuer , g lu un marocain declarer que les algeriennes etaient moches , les marocaines plus belles , et que zidane s'il etait d'origine marocaine n'aurait jamais fait ça à matterazi.. c'est pour dire que la verité est une chose tellement irreelle qu'elle n'existe probablement pas, que le faux et le vrais sont probablement une et meme chose ,bref ce qui est vrai est ce qu'on aime qu'il le soit, en fin de compte ce qui tue c'est la bêtise .
S
28 octobre 2007 11:12
Citation
algierinovsky a écrit:
bonjour à tous ....lejeu est stupide.. je me sent trop vieux pour le continuer , g lu un marocain declarer que les algeriennes etaient moches , les marocaines plus belles , et que zidane s'il etait d'origine marocaine n'aurait jamais fait ça à matterazi.. c'est pour dire que la verité est une chose tellement irreelle qu'elle n'existe probablement pas, que le faux et le vrais sont probablement une et meme chose ,bref ce qui est vrai est ce qu'on aime qu'il le soit, en fin de compte ce qui tue c'est la bêtise .

je reconnais qu'à ce stade c'est grave
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook