Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc-Algérie : La rivalité du couscous derrière le conflit du Sahara...
F
21 janvier 2018 11:07
C'est l'Algérie qui revendique jusqu'à nouvel ordre. Le Maroc vit les choses et ça lui suffit.
Citation
Weenamashi a écrit:
Ni le Maroc, ni l'Algérie à le droit de revendiquer seul la culture, la cuisine, la mode, l'artisanat, l'histoire, l'architecture, la science et le savoir...

Il y a eu plusieurs influences à travers les époques, amazigh, arabes et les impérialismes méditerranéens comme puniques, romains, vandales, byzantins, turcs, français, anglais, espagnols...

Tout cela appartient aux deux pays, les habitants de l'Algérie et du Maroc sont issus des mêmes tribus.
a
21 janvier 2018 11:13
Cette analyse algéro-russe est ridicule. Merci à Yabiladi de nous eviter ce genre de soupe ramassée au niveau du caniveau où se complaisent certains de nos détracteurs. Qu'ils y restent.
W
21 janvier 2018 11:20
Tu plaisantes, quand on regarde c'est le Maroc qui en fait le plus, il s'est approprié seul et a même développer son touriste dans se sens: la cuisine maghrebo amazigh est devenue la cuisine marocaine, le thé est devenu marocain, les pâtisseries sont devenues marocaines bref dire que c'est l'Algérie qui fait cela est tiré par les cheveux même si elle le fait à tord pour le couscous.

Mais bon les nationalistes ne connaissent rien à notre histoire.

Je répète tout cela appartient aux deux pays.
Citation
FATEM95 a écrit:
C'est l'Algérie qui revendique jusqu'à nouvel ordre. Le Maroc vit les choses et ça lui suffit.
A
21 janvier 2018 11:41
...euh.. je croyais à une dècouverte miraculeuse initièe de l'un ou l'autre des deux pays frères,

par exemple un mèdicament pour sauver l'humanitè ,comme un anti-cancer, anti-diabète etc..

penser à sauvegarder l'espece humaine du danger ,pas à celui de penser en premier à ce qu'il met dans

l'assiètte et qu'il va ensuite au caniveau. n'est-ce pas mieux .

assez, car les autres nations , pleurent de rire de vos sottises, merci de votre largeur d'esprit.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/01/18 11:46 par youssef1851.
c
21 janvier 2018 12:50
@Weenamashi

vous me faites marré, vous les algériens. Vous aimez que le Maroc partage avec l'Algérie son patrimoine et son savoir-faire et vous n'aimez pas partager avec le Maroc le peu que vous avez.

Si vous voulez découvrir le vrai artisanat, allez faire un tour au Maroc, ça sera l'occasion pour visiter les différents quartiers des artisans plâtriers, tanneurs, teinturiers, potiers, ébénistes, ... etc. ça sera aussi l'occasion d'admirer les belles maisons traditionnelles, les belles Medersas, les beaux palais traditonnelles, les belles mosquées, ...etc. qui datent de plusieurs siècles, cette beauté a été l'oeuvre des artisans marocains, ces artisans marocains que vous exploitez en Algérie pour donner une beauté à vos maisons et après vous les dénoncez aux autorités algériennes pour ne pas rémunérer leurs efforts et leur savoir-faire et, parfois, vous les agressez quand ils réclament leur argent comme ce qui s'est passé avec un plâtrier marocain, dernièrement :

[www.google.fr]

Pour ce qui est de la cuisine marocaine, les experts de l'art culinaire attribue la 2ème place au niveau mondial à la gastronomie marocaine juste après la cuisine française et juste avant la cuisine asiatique. Si vous n'êtes pas d'accord, demandez aux algériens pourquoi ils ont adopté Choumicha, la marocaine, et après ils la traitent de voleuse, la schizophrénie, quand tu nous tiens !!!

Si vous voyez que le Maroc vous a volé votre savoir-faire, retroussez vos manches et montrez-nous de quoi vous êtes capables, au lieu de passer votre temps sur le net à pleurnicher et à revendiquer ce qui ne vous appartient pas et ce que vous ne savez pas faire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/18 20:30 par charmeur de serpent.
F
21 janvier 2018 13:52
Tu crois que les gens sont idiots. On leur dit la cuisine marocaine ou le thé marocain ou l'artisanat marocain et ils nous croient sur parole. Il y a la réalité. Ces gens ont vu et ont goûté. Si vous avez quelque chose ce sera reconnu de même façon. Votre victimisation éternelle est une maladie insupportable.
Citation
Weenamashi a écrit:
Tu plaisantes, quand on regarde c'est le Maroc qui en fait le plus, il s'est approprié seul et a même développer son touriste dans se sens: la cuisine maghrebo amazigh est devenue la cuisine marocaine, le thé est devenu marocain, les pâtisseries sont devenues marocaines bref dire que c'est l'Algérie qui fait cela est tiré par les cheveux même si elle le fait à tord pour le couscous.

Mais bon les nationalistes ne connaissent rien à notre histoire.

Je répète tout cela appartient aux deux pays.
W
21 janvier 2018 14:46
Je n'ai même pas pris la peine de lire, je ne suis ni algérien ni marocain et vos histoires de nationalisme montrent seulement que votre esprit est faible et que vous parlez comme des ignorants.

Restez dans votre univers étriqué par votre fierté mal placé, courbés l'échine devant les blancs et tuez votre propre frère, les gens comme vous ne sont bons qu'à ça.
Citation
charmeur de serpent a écrit:
@Weenamashi

vous me faites marré, vous les algériens. Vous aimez que le Maroc patage avec l'Algérie son patrimoine et son savoir-faire et vous n'aimez pas partager avec le Maroc le peu que vous avez.

Si vous voulez découvrir le vrai artisanat, allez faire un tour au Maroc, ça sera l'occasion pour visiter les différents quartiers des artisans plâtriers, tanneurs, teinturiers, potiers, ébénistes, ... etc. ça sera aussi l'occasion d'admirer les belles maisons traditionnelles, les belles Medersas, les beaux palais traditonnelles, les belles mosquées, ...etc. qui datent de plusieurs siècles, cette beauté a été l'oeuvre des artisans marocains, ces artisans marocains que vous exploitez en Algérie pour donner une beauté à vos maisons et après vous les dénoncez aux autorités algériennes pour ne pas rémunérer leurs efforts et leur savoir-faire et, parfois, vous les agressez quand ils réclament leur argent comme ce qui s'est passé avec un plâtrier marocain, dernièrement :

[www.google.fr]

Pour ce qui est de la cuisine marocaine, les experts de l'art culinaire attribue la 2ème place au niveau mondial à la gastronomie marocaine juste après la cuisine française et juste avant la cuisine asiatique. Si vous n'êtes pas d'accord, demandez aux algériens pourquoi ils ont adopté Choumicha, la marocaine, et après ils la traitent de voleuse, la schizophrénie, quand tu nous tiens !!!

Si vous voyez que le Maroc vous a volé votre savoir-faire, retroussez vos manches et montrez-nous de quoi vous êtes capables, au lieu de passer votre temps sur le net à pleurnicher et à revendiquer ce qui ne vous appartient pas et ce que vous ne savez pas faire.
W
21 janvier 2018 14:48
Même réponse qu'au dessus, avec vous il ne faut pas aller chercher bien loin.
Citation
FATEM95 a écrit:
Tu crois que les gens sont idiots. On leur dit la cuisine marocaine ou le thé marocain ou l'artisanat marocain et ils nous croient sur parole. Il y a la réalité. Ces gens ont vu et ont goûté. Si vous avez quelque chose ce sera reconnu de même façon. Votre victimisation éternelle est une maladie insupportable.
t
22 janvier 2018 08:14
Bonjour tout le monde,
Une guerre pour nous occuper nous le petit peuple. Pas de liberté, pas de développement... sauf que certains profitent de la situation.
Les arabes ne savent que s’entretuer entre eux. Que de la jalousie entre eux. Les médias ne parlent que des guerres des arabes.
Le couscous est un patrimoine amazigh. Une civilisation qui part de l'est de l'Égypte au littoral marocain en passant par la Libye, la Tunisie, le Niger, l'Algérie, le Mali et la Mauritanie.
Que les arabes aient s’entre-tuer ailleur !
c
21 janvier 2018 16:44
@Weenamashi

La prochaine fois, évitez de vous mêler de ce qui ne vous regarde pas, surtout quand vous êtes à court d'arguments. Votre Algérie que vous défendez, ça fait plusieurs décennies qu'elle mène une guerre politique, diplomatique et économique contre le Maroc et elle a investi plus de 300 milliards de pétrodollars pour nuire à l'intégrité territoriale du Maroc et à sa stabilité. Donc, ne me demandez pas d'accueillir à bras ouverts et de considérer comme frère celui qui cherche à me détruire.

[m.hespress.com]
a
21 janvier 2018 17:07
ça y est les russes ont réussi à créer une guéguerre couscoussière. Que les combattants fassent une pause et observent à quel point ils sont ridicules! Un peu de dignité. Ressaisissez-vous. On vous regarde!
21 janvier 2018 18:43
Sacré Poutine ! Après avoir semé la zizanie aux USA et ailleurs avec ses combines, il s'en prend maintenant à nos deux pays. Là pas besoin d'actionner le KGB; il suffit juste d'un article sur le couscous pour nous faire croiser le fer ! ptdr
Citation
axis7 a écrit:
ça y est les russes ont réussi à créer une guéguerre couscoussière. Que les combattants fassent une pause et observent à quel point ils sont ridicules! Un peu de dignité. Ressaisissez-vous. On vous regarde!
21 janvier 2018 19:25
Salam smiling smiley c’est ce que j’ai essayer d’expliquer sur ce lien

[www.yabiladi.com]
Citation
Weenamashi a écrit:
Ni le Maroc, ni l'Algérie à le droit de revendiquer seul la culture, la cuisine, la mode, l'artisanat, l'histoire, l'architecture, la science et le savoir...

Il y a eu plusieurs influences à travers les époques, amazigh, arabes et les impérialismes méditerranéens comme puniques, romains, vandales, byzantins, turcs, français, anglais, espagnols...

Tout cela appartient aux deux pays, les habitants de l'Algérie et du Maroc sont issus des mêmes tribus.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
F
21 janvier 2018 19:57
A d'autres
Technique classique "j’échappe au débat car je suis coincé et je passe pour l'intello au dessus de mêlée". Ton niveau est celui de tes écrits précédents. Le caniveau algérien.
Citation
Weenamashi a écrit:
Même réponse qu'au dessus, avec vous il ne faut pas aller chercher bien loin.
w
21 janvier 2018 20:35
Salam

Les Arabes nos frères ne nous ont pas envahi, Ils ont étaient une libération pour nous.

Celui qui t'apporte le Dine, tu le remercies comme cela ? Grrrr

Nous sommes plus arabe que les arabes. Nous ne sommes pas comme ce pseudo saoudiens qui vent la noble Palestine aux sionistes.

Et entre nous Tout Marocain est Algériens et tout Algériens est Marocain.

Bon couscous à tous qu'il soit Algérien au Marocain où autre.







Citation
roco121 a écrit:
le couscouse ça appartient a les c des berberes ce sont les premières des habitons de l'afrique du nord ils ont envahis par les arabes l'algerie c'est rien avoir la dans( été française 133 ans )
a
22 janvier 2018 09:02
Moi je m en fou que le couscous soit algerien marocain
Meme si on me dit qu il est finalement chinois
J aime le couscous de ma mere
Et mes enfants aime manger le mien
Sa me suffit
grinning smiley
W
22 janvier 2018 10:31
Parce que je me suis adressé à toi et tu as cru que l'on débat, pauvre de toi j'ai presque pitié.
Citation
FATEM95 a écrit:
A d'autres
Technique classique "j’échappe au débat car je suis coincé et je passe pour l'intello au dessus de mêlée". Ton niveau est celui de tes écrits précédents. Le caniveau algérien.
F
22 janvier 2018 14:26
Je crois que ton discours est complètement décousu. Autrement dit, on ne comprend rien de ce que tu racontes. J'en arrive à douter de tes capacités mentales. Le mieux est qu'on en arrête là.
Citation
Weenamashi a écrit:
Parce que je me suis adressé à toi et tu as cru que l'on débat, pauvre de toi j'ai presque pitié.
22 janvier 2018 19:08
l'article auquel se réfère et que déforme ce média russe ne parle nullement du couscous comme étant spécifiquement algérien mais au contraire il souligne son caractère maghrébin en le considérant comme "un élément de cohésion maghrébine".
Le journaliste russe préfère sans doute ajouter du piment au couscous et à ses articles ptdr
Il faut vraiment avoir l'esprit particulièrement tordu pour lier ce plat, avec le conflit du Sahara !

Le lien
I
22 janvier 2018 19:28
Lool!

Couscous,facteur de cohesion magrhebine ptdrptdr

Pas besoin de l enquete russe...

L ONU,la tunisie,le maroc et les pays du maghreb accordent a l algerie,a l unanimite, le titre de regime couscous.

Concernant les legumes comme patates,navets,choux,carottes,poivrons ptdrptdrptdr etc le stock est inepuisable parmis les dirigeants algeriens.

D ailleurs l algerie devrait renommer le couscous pour respecter les slogans nationaux comme:

-123 viva le couscous
-Nif couscous
-le meilleur grinning smiley couscous royal alger-tindouf,une recette unique au monde preparee avec les denrees volees par le polizbel aux aides humanitaires europeens.






Citation
piducas a écrit:
l'article auquel se réfère et que déforme ce média russe ne parle nullement du couscous comme étant spécifiquement algérien mais au contraire il souligne son caractère maghrébin en le considérant comme "un élément de cohésion maghrébine".
Le journaliste russe préfère sans doute ajouter du piment au couscous et à ses articles ptdr
Il faut vraiment avoir l'esprit particulièrement tordu pour lier ce plat, avec le conflit du Sahara !

Le lien



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/01/18 19:40 par Itwasntme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook