Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc-Algérie: réfugiés syriens - qui ment ?
13 mars 2014 13:41
Le site Yabiladi nous annonce affirmativement que les autorités algériennes auraient expulsé une nouvelle fois (=> pour dire que c'était eux qui avaient expulsé la première fois, et pas le Maroc) des réfugiés syriens vers le Maroc.

Qu'en est-il vraiment, mais vraiment ?

J'ai tendance à penser que les autorités algériennes n'ont pas intérêt à faire pareille chose une fois puis de récidiver.
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
13 mars 2014 18:12
Citation
redabidawi a écrit:
Le site Yabiladi nous annonce affirmativement que les autorités algériennes auraient expulsé une nouvelle fois (=> pour dire que c'était eux qui avaient expulsé la première fois, et pas le Maroc) des réfugiés syriens vers le Maroc.

Qu'en est-il vraiment, mais vraiment ?

J'ai tendance à penser que les autorités algériennes n'ont pas intérêt à faire pareille chose une fois puis de récidiver.

Les Syriens ont besoin d'un visa pour entrer au Maroc et ils ne peuvent pas venir d'Espagne clando alors ils viennent d'où ?
Sur leurs passeports il y a le cachet de l'aéroport d'Alger
CQFD
13 mars 2014 21:16
Citation
momo8002 a écrit:
Citation
redabidawi a écrit:
Le site Yabiladi nous annonce affirmativement que les autorités algériennes auraient expulsé une nouvelle fois (=> pour dire que c'était eux qui avaient expulsé la première fois, et pas le Maroc) des réfugiés syriens vers le Maroc.

Qu'en est-il vraiment, mais vraiment ?

J'ai tendance à penser que les autorités algériennes n'ont pas intérêt à faire pareille chose une fois puis de récidiver.

Les Syriens ont besoin d'un visa pour entrer au Maroc et ils ne peuvent pas venir d'Espagne clando alors ils viennent d'où ?
Sur leurs passeports il y a le cachet de l'aéroport d'Alger
CQFD

Je sais qu'il y a des syriens qui sont venus d'Algérie, mais ils n'ont pas forcement été expulsé.
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
N
13 mars 2014 22:08
Salam,

Ce qui me surprend c'est plutôt l'information du problème de qui a fait l'expulsion plus que le problème de ces réfugiées Syriens .. ils sont devenus quoi finalement ces expulsés ? Qui les a pris en charge ?

Pour moi le pays qui les aura accueillis à la finalité malgré l'expulsion ou pas est beaucoup plus humain que de se préoccuper qui les a chassé .. je pense que la priorité ce sont les gens sans toit ni pays qui ont fuit la guerre et qui se retrouve entre deux armes chacun les chassant chez l'autre frontière.. c'est honteux pour les deux pays à mon sens ..
o
13 mars 2014 22:42
il parait que ces réfugiés commencent à poser problème dans les mosquées ils parlent à voix haute quand l'imam fait son prêche, ils font des recommandations aux prieurs, ils demandent l’aumône à l'interieur de la mosquée.
Pour leur venue au Maroc je pense qu'une fois arrivés en Algérie ils ont pris la decision eux meme de venir chez nous en traversant la frontière illégalement, ce qu'ils ont entendu du Maroc les pousse à y aller Les gendarmes algériens ne peuvent que leurs faciliter la tache (bon debarras doivent ils dire), pourquoi n'ont ils pas le meme comportement vis à vis des sahraouis de Tindouf qu'ils tirent comme des canards quand ils s"échappent vers le Maroc
14 mars 2014 05:32
Les syriens doivent obtenir un visa pour pouvoir venir au Maroc. En algerie les syriens n'ont pas besoin de visa. Cependant l'Algérie est dépassée par les événements et ne maîtrise plus rien. Elle arrive même pas a sécuriser ses frontières offerte par le colon français. Le costume est trop grand pour elle. Le Maroc ne doit pas accepter les réfugiés syriens, il y'a parmis eux des agends de assad, des cellules terroriste dormante que le Maroc n'en veut pas point.
14 mars 2014 09:09
Citation
Nail2009 a écrit:
Salam,

Ce qui me surprend c'est plutôt l'information du problème de qui a fait l'expulsion plus que le problème de ces réfugiées Syriens .. ils sont devenus quoi finalement ces expulsés ? Qui les a pris en charge ?

Pour moi le pays qui les aura accueillis à la finalité malgré l'expulsion ou pas est beaucoup plus humain que de se préoccuper qui les a chassé .. je pense que la priorité ce sont les gens sans toit ni pays qui ont fuit la guerre et qui se retrouve entre deux armes chacun les chassant chez l'autre frontière.. c'est honteux pour les deux pays à mon sens ..

Salam smiling smiley

Je mets un J'aime grinning smiley
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
14 mars 2014 09:12
Citation
Chamalman a écrit:
Les syriens doivent obtenir un visa pour pouvoir venir au Maroc. En algerie les syriens n'ont pas besoin de visa. Cependant l'Algérie est dépassée par les événements et ne maîtrise plus rien. Elle arrive même pas a sécuriser ses frontières offerte par le colon français. Le costume est trop grand pour elle. Le Maroc ne doit pas accepter les réfugiés syriens, il y'a parmis eux des agends de assad, des cellules terroriste dormante que le Maroc n'en veut pas point.

Etre supposément un agent de Bachar est une chose. Parler de "cellules terroristes dormantes" en est certainement une autre, bien différente de la première.
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
o
14 mars 2014 10:23
Citation
Chamalman a écrit:
Les syriens doivent obtenir un visa pour pouvoir venir au Maroc. En algerie les syriens n'ont pas besoin de visa. Cependant l'Algérie est dépassée par les événements et ne maîtrise plus rien. Elle arrive même pas a sécuriser ses frontières offerte par le colon français. Le costume est trop grand pour elle. Le Maroc ne doit pas accepter les réfugiés syriens, il y'a parmis eux des agends de assad, des cellules terroriste dormante que le Maroc n'en veut pas point.
tu as tout à fait raison, j'ai pas pensé à ce danger
N
14 mars 2014 11:17
Ce n'est pas censé ce que vous dites : en gros un pays en plein KO a encore du temps et de l'argent pour aller taper un pays à l'autre bout du continent .. s'ils ont des effectifs , ils vont beaucoup plus les faire travailler sur les frontières pour essayer de démanteler les filières des djihadistes .

Qu'est ce qu'on fait chef ?! Bah tiens ! On va aller se mettre à dos les Marocains et Algériens envoie 3 de nos meilleurs agents parmi les réfugiés Oups

La vrai menace sont ceux qui vont revenir de Syrie vers les pays d'origines ...

Les services secrets des pays concernés vont avoir du taf sur les mois à venir ..
14 mars 2014 19:22
Citation
redabidawi a écrit:
Citation
momo8002 a écrit:
Citation
redabidawi a écrit:
Le site Yabiladi nous annonce affirmativement que les autorités algériennes auraient expulsé une nouvelle fois (=> pour dire que c'était eux qui avaient expulsé la première fois, et pas le Maroc) des réfugiés syriens vers le Maroc.

Qu'en est-il vraiment, mais vraiment ?

J'ai tendance à penser que les autorités algériennes n'ont pas intérêt à faire pareille chose une fois puis de récidiver.

Les Syriens ont besoin d'un visa pour entrer au Maroc et ils ne peuvent pas venir d'Espagne clando alors ils viennent d'où ?
Sur leurs passeports il y a le cachet de l'aéroport d'Alger
CQFD

Je sais qu'il y a des syriens qui sont venus d'Algérie, mais ils n'ont pas forcement été expulsé.

ils n'ont peut être pas été expulsés mais il faudra prendre au mot le ministre des affaires étrangères (Latamra) qui après que les gardes frontières algériens aient ouvert le feu sur des contrebandiers puis sur un poste de garde marocain du coté de figuig a dit et je le cite:
"la frontière est fermée et elle est fermée pour tout le monde"
principes à géométrie variable ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/14 19:23 par momo8002.
31 mars 2014 20:44
ARTICLE | 31. MARS 2014 - 16:40

Des dizaines de familles syriennes ont été refoulées il y a quelques jours par les autorités marocaines vers le territoire algérien. Les ressortissants syriens, dont beaucoup de femmes et d’enfants, ont été contraints de traverser la frontière au niveau de Zouia, au Maroc, pour se retrouver en Algérie. Totalement démunis, les réfugiés syriens ont été pris en charge par les services de sécurité algériens qui ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de leur arrivée au Maroc et de leur passage illégal en Algérie. Les familles syriennes racontent qu’elles ont été victimes d’une arnaque de la part de passeurs marocains qui les ont dépouillées de plusieurs centaines de milliers d’euros, quelque 2 000 euros par personne, en leur promettant la traversée de la frontière marocaine vers l’Europe, en passant par l’enclave espagnole de Ceuta et Melilla. Le rêve des familles syriennes s’est ensuite volatilisé ainsi que leur argent, les passeurs les ayant abandonné à leur sort, et se trouvant livrées à la mendicité, seule manière que les réfugiés ont trouvé pour survivre. Leur mésaventure et leur désarroi n’ont pas trouvé grâce aux yeux du pouvoir marocain qui, au lieu de prendre en charge les familles et de rechercher leurs passeurs, a fait en sorte de les refouler côté algérien afin de créer un autre incident avec le pouvoir algérien pris, par ailleurs, dans la tourmente de la campagne électorale pour le quatrième mandat de Bouteflika. Politiquement, l’affaire n’a pas encore créé de polémique entre Alger et Rabat comme ce fut le cas lorsque le Makhzen a monté en épingle, au mois de janvier dernier, une histoire du même genre pour nuire à l’Algérie, qui maintient une position intransigeante sur la question du Sahara occidental. Le Makhzen tente, comme à chaque fois, de détourner les regards sur les violations des droits de l’Homme au Sahara occupé en inventant des crises avec Alger. Il est à rappeler qu’au mois de janvier 2014 le Makhzen est allé jusqu’à convoquer l’ambassadeur algérien à Rabat, invoquant une prétendue reconduite de réfugiés syriens vers le Maroc à partir du territoire algérien. N’ayant pas réussi à perturber la sérénité des décideurs algériens lors de la profanation de l’emblème national, le 1er novembre 2013, Rabat s’acharne depuis contre l’Algérie, en s’appuyant sur ces épisodes de refoulement de réfugiés syriens, nombreux à se retrouver soit en Algérie ou au Maroc pour tenter de rejoindre les membres de leurs familles. Le Maroc instrumentalise cette question et actionne ensuite les médias pour qu’ils s’en prennent à l’Algérie. Ainsi, au mois de janvier, le Maroc a accusé Alger de refouler des réfugiés vers son territoire alors que l'Algérie réfutait les accusations expliquant que les gardes-frontières n'avaient fait que refuser l'accès au territoire national à des ressortissants syriens refoulés par les autorités marocaines. «Les GGF ont refusé l’accès sur le territoire national à des réfugiés syriens que les autorités marocaines voulaient expulser vers l’Algérie», avait indiqué alors le colonel Boualleg Mohamed. «C’est suite à ce refus que les autorités marocaines avaient fait appel à leurs médias pour accuser, à tort, les autorités algériennes d’avoir refoulé ces Syriens, alors qu’en réalité ils se trouvaient sur le territoire marocain», avait-il expliqué alors à l’APS. Le colonel Boualleg Mohamed avait, par ailleurs, rappelé que «lorsque les gardes-frontières algériens interceptent des personnes tentant de s’introduire illégalement sur le territoire national, elles sont immédiatement arrêtées et présentées devant la justice et non refoulées vers le territoire du pays voisin». «L’Algérie ne refoule pas les ressortissants syriens qui se trouvent sur son sol car, comme le soulignait le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, ces derniers ont été accueillis dans un élan spontané de solidarité et de fraternité en Algérie, et nous leur souhaitons un bon séjour dans la dignité parmi nous et un retour dans les meilleurs délais dans leur pays, dès que les conditions sécuritaires seront réunies», avait précisé au mois de janvier le porte-parole du MAE.

Meriem Sassi
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook