Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc – Algérie : Aux origines des hostilités sous Abdelaziz Bouteflika
F
5 avril 2019 22:31
La question que je me pose est qu'elle la part de responsabilité de Bouteflika dans ce regain d'animosité envers le Maroc ? Ce n'est pas pour le dédouaner, mais il n'a jamais été réellement maître de L'Algérie. Les vrais faucons se trouvent parmi les militaires et d'autres politiques parfois plus influents.
Un autre paramètre et ce n'est pas moi qui le dit mais les chercheurs de l'école normale superieure de Paris, c'est le cours de pétrole. Mettez un axe temporel placer les cours de petrole et les décisions belliqueuses algeriennes, vous verrez une corrélation parfaite depuis les années 60.
F
5 avril 2019 22:41
Bouteflika était il vraiment responsable de ces mauvaises relations ? Autrement dit était il vraiment maître de son pays ? Je ne le crois pas. Les vrais faucons décisionnaires sont militaires ou d'autres politiques influents.
Il y a un autre paramètre qui n'apparaît pas dans l'article et qui a été mis en évidence par les chercheurs de l'école normale sup, ce sont les cours du pétrole. Il a été montré que les décisions belliqueuses algériennes sont corrélées de façon parfaite dans le temps aux cours du pétrole. Et ce depuis plus de 50 ans.
H
6 avril 2019 00:31
On va bientôt savoir si Bouteflika était le seul coupable du blocage ou d'un système plus complexe dont personne ne peut modifier quoi que se soit en Algérie dans ce cas les attentes des jours meilleurs seront renvoyés aux années lumières.
D
6 avril 2019 08:23
On s'en fou de cette bande de rigolos on arrive à vivres sans eux notre pays leur a tendu la main de la paix du bon voisinage de bonne relation il ont préféré la guerre
Affrontements leurs a coûté 2 défaites en 63 guerre des sables en 76 Sahara
En 2019 il n'ont pas changer faut les laisser la fin du pétrole arrive en grand pas leurs recettes à dégringolé ce pays ces la seule ressource il vont voir ces quoi
6 avril 2019 09:00
À mon avis, c'est le système social/communiste adopté depuis l'indépendance en Algérie qui est responsable de la détertoration des relations avec le Maroc. les dirigeants militaires et civiles et surtout Bouteflika et son entourage ont isolé le pays et encouragé la corruption à grande echelle pour maintenir le pouvoir. C'est le progrès social, économique et industriel du Maroc sans être producteur de gaz ni petrole qui ont réveillé le peuple algérien et surtout la candidature de Bouteflika à un 5ième mandat.
Citation
FATEM95 a écrit:
La question que je me pose est qu'elle la part de responsabilité de Bouteflika dans ce regain d'animosité envers le Maroc ? Ce n'est pas pour le dédouaner, mais il n'a jamais été réellement maître de L'Algérie. Les vrais faucons se trouvent parmi les militaires et d'autres politiques parfois plus influents.
Un autre paramètre et ce n'est pas moi qui le dit mais les chercheurs de l'école normale superieure de Paris, c'est le cours de pétrole. Mettez un axe temporel placer les cours de petrole et les décisions belliqueuses algeriennes, vous verrez une corrélation parfaite depuis les années 60.
6 avril 2019 09:25
Bouteflika n'a jamais été le président de l'algerie
Il n'était qu'un pion manipulé par les vrais maîtres du pays que sont les militaires.
La preuve : Ahmed gaïd salah a tapé du poing sur la table pour que fakhamatou démissionne, et le guignol s'exécuta.
Aujourd'hui, le maître de l'algerie accompagne le hirak pour garder le contrôle de la situation.
F
6 avril 2019 09:42
Ce qui est inquiétant c'est que la rue ne demande absolument pas le départ de Gaid Salah. Elle demande la tête des 3B, le président du Sénat, le Président du Conseil constitutionnel et le chef du gouvernement. Il est fort à parier que notre ami Gaid Salah est parti pour rester et être le patron de L'Algérie . Autrement dit tout ça pour ça.
Citation
sarafanxxl a écrit:
Bouteflika n'a jamais été le président de l'algerie
Il n'était qu'un pion manipulé par les vrais maîtres du pays que sont les militaires.
La preuve : Ahmed gaïd salah a tapé du poing sur la table pour que fakhamatou démissionne, et le guignol s'exécuta.
Aujourd'hui, le maître de l'algerie accompagne le hirak pour garder le contrôle de la situation.
6 avril 2019 10:28
Le hirak, c'est du pain béni pour gaïd salah. Il vient de régler son compte avec ses deux rivaux, le clan bouteflika et les oligarques.
Il n'a plus de rival ,il manoeuvre intelligemment en se servant de la constitution à son profit. Pour l'instant il est le garant de la stabilité. Ce qui lui vaut le soutien de la rue.
Je pense qu'il va rester dans l'ombre tout en tirant les ficelles.
Il y aura des élections présidentielles libres et transparentes ( parceque le peuple le veut) le système ne sera plus le même. L' algérien vivre plus librement. Mais les relations entre le Maroc et l'algerie ne changeront en rien, sauf si un nouveau Boudiaf sera à la tête de l'algerie. Et même dans ce cas, il y aura toujours un militaire pour le mitrailler devant les caméras.
Les militaires algériens aiment dissuader dans le spectaculaire.
Citation
FATEM95 a écrit:
Ce qui est inquiétant c'est que la rue ne demande absolument pas le départ de Gaid Salah. Elle demande la tête des 3B, le président du Sénat, le Président du Conseil constitutionnel et le chef du gouvernement. Il est fort à parier que notre ami Gaid Salah est parti pour rester et être le patron de L'Algérie . Autrement dit tout ça pour ça.
B
6 avril 2019 10:47
Vous avez raison sarafan et fatem, mais je pense qu’il est encore un peu tôt pour tirer de véritables conclusions.
Cela ressemble effectivement à la situation de l’Egypte et j’ai décrit dans de nombreux posts ce point du vue. L’ete Sera décisif vu que ce seront les élections et le résultat donnera une idée de ce que sera l’Algérie a cours terme.
Je ne sais pas si vous suivez Abdou Semmar sur le site algeriepart ? Hier, il annonçait que les services de renseignements passaient désormais sous la coupe de l’armée et ça c’est très mauvais signe.
Pour revenir à l’hostilité vis à vis du Maroc, je pense que Boumedienne et l’idéologie qu’il créa est responsable de cette situation. Il a appris au système et aux influenceurs algériens à détester et à faire détester les marocains même si des cons existent des 2 côtés.
Feu Hassan II était plutôt bienveillant et cela matchait lorsque en face on avait de la bonne volonté (Chadli et Boudiaf).
J’espère que le peuple algérien ne se fera pas berner encore une fois, si ce devait être le cas ce serait grave pour eux. Pour nous, ce sera encore une nouvelle confirmation que tant que les militaires ne s’occuperont pas de leur treillis, la relation avec nous sera toujours exécrable... En tout cas Gaïd-Salah nous déteste, c’est sûr ! Il suffit de revoir les exercices militaires qu’il organise près de la frontière marocaine, sans compter ses allusions douteuses
Citation
sarafanxxl a écrit:
Le hirak, c'est du pain béni pour gaïd salah. Il vient de régler son compte avec ses deux rivaux, le clan bouteflika et les oligarques.
Il n'a plus de rival ,il manoeuvre intelligemment en se servant de la constitution à son profit. Pour l'instant il est le garant de la stabilité. Ce qui lui vaut le soutien de la rue.
Je pense qu'il va rester dans l'ombre tout en tirant les ficelles.
Il y aura des élections présidentielles libres et transparentes ( parceque le peuple le veut) le système ne sera plus le même. L' algérien vivre plus librement. Mais les relations entre le Maroc et l'algerie ne changeront en rien, sauf si un nouveau Boudiaf sera à la tête de l'algerie. Et même dans ce cas, il y aura toujours un militaire pour le mitrailler devant les caméras.
Les militaires algériens aiment dissuader dans le spectaculaire.
6 avril 2019 11:07
Gaid Salah a dans un premier temps mis en garde le hirak quand il a vu que ce dernier tenait bon et a commencer à affaiblir le rêgime, il s'est mis de leur coté , une aubaine pour lui de se maintenir à sa place et gagner la sympatie du peuple. Pour le moment rien n'est clair, il faut attendre les mois à venir.
Citation
FATEM95 a écrit:
Ce qui est inquiétant c'est que la rue ne demande absolument pas le départ de Gaid Salah. Elle demande la tête des 3B, le président du Sénat, le Président du Conseil constitutionnel et le chef du gouvernement. Il est fort à parier que notre ami Gaid Salah est parti pour rester et être le patron de L'Algérie . Autrement dit tout ça pour ça.
6 avril 2019 14:24
Le peuple algérien s'en fout du Sahara,parce que c'est le dernier de ses soucis. Par contre les militaires algériens sont corps et âmes pour le polisario. Question d'héritage, de nif et d'hostilité antimonarchique.
Fin mars, un gradé et 12 soldats polisariens avaient fui les camps pour rejoindre le royaume.
Début avril, Tindouf est encerclée par l'armée algérienne pour empêcher toutes nouvelles tentatives de fuites.
Cela signifie clairement que gaïd salah maîtrise bien la situation.
Il a un œil sur le hirak et un œil sur Tindouf.
Le message est double. Aux algériens, il leur dit : le patron c'est moi.
Au Maroc il dit : bouteflika est parti, mais le patron c'est moi.
Ce qui se passe en Algérie ne changera en rien a mon soutien indéfectible envers le polisario.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/19 14:49 par sarafanxxl.
A
6 avril 2019 14:26
C'est l'arme qui est derriere le hirak en algerie. Gaid saleh avait essaye pendant les dernieres annees de renverser le regime mais il a echoue, la premiere tentative etait en 2013 qui a pour consequence le stroke de bouteflika. Cette fois ci, il va reussir. Le relations entre l'algerie et le Maroc restera comme qu'elle est. Rien ne va changer tant que l'arme maintients toute l'algerie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/19 14:37 par Apostre.
F
6 avril 2019 15:12
Je pense malheureusement que malgré l'enthousiasme naturel que suscite la rue algérienne, l'hostilité au Maroc ne changera pas d'un iota et le Maghreb est à oublier. Un homme politique issu des urnes qui s'opposerait à Gaid Salah ça ne me paraît pas concevable. L'Algérie est répartie comme en 40. C'est dommage pour toute cette jeunesse car l'avenir c'est le Maghreb.
6 avril 2019 16:49
Le seul soucis pour Gaïd salah pour les 2 années à venir, c'est comment déclencher une guerre contre le Maroc tout en se faisant passer pour une victime.
Tant que bouteflika était au pouvoir, ce risque était nul.
Maintenant que gaïd salah a les mains libres, le conflit armé est imminent.
A
6 avril 2019 17:01
une guerre contre Haftar de libye, ca c'est sur. le polizario va y participer. Une opportunite qui ne va pas la rater pour avoir la credibilite et blanchir la reputation de son regime militaire en pouvoir, sachant que Haftar qui veut conquerir Tripoli, est largement refuse par la communite internationale.
F
6 avril 2019 17:03
Je ne pense pas qu'il ira jusque là. Sauf si la rue est hostile au Maroc. Les peuples n'aiment pas la guerre c'est évident. S'il est décidé à lancer une guerre, il faut donner l'impression que c'est le Maroc l'agresseur. Le Polisario ne suffit pas. Le proverbe dit "gros parleur petit faiseur'.
Citation
sarafanxxl a écrit:
Le seul soucis pour Gaïd salah pour les 2 années à venir, c'est comment déclencher une guerre contre le Maroc tout en se faisant passer pour une victime.
Tant que bouteflika était au pouvoir, ce risque était nul.
Maintenant que gaïd salah a les mains libres, le conflit armé est imminent.
F
6 avril 2019 17:31
Je viens a l'instant de terminer de regarder sur la chaine voyage L'Algérie vue du ciel. J'ai reçu une claque devant cette émission. Il y a tant de choses à voir et à découvrir dans ce pays. Je ne comprends pas qu'il ne soit pas une puissance dans le tourisme culturel. Que de gâchis. Il y a tant à visiter. En plus c'est un domaine qui peut employer des dizaines peut-être des centaines de milliers de personnes. C'est ce genre de réforme qu'attend la rue algérienne.
Citation
sarafanxxl a écrit:
Le seul soucis pour Gaïd salah pour les 2 années à venir, c'est comment déclencher une guerre contre le Maroc tout en se faisant passer pour une victime.
Tant que bouteflika était au pouvoir, ce risque était nul.
Maintenant que gaïd salah a les mains libres, le conflit armé est imminent.
6 avril 2019 17:40
Le nif mon cher, le nif.
On est très riche. On la gaz et le pétrole.
Donc pas besoin de touristes.
Surtout si les touristes sont les colons d'hier.

Citation
FATEM95 a écrit:
Je viens a l'instant de terminer de regarder sur la chaine voyage L'Algérie vue du ciel. J'ai reçu une claque devant cette émission. Il y a tant de choses à voir et à découvrir dans ce pays. Je ne comprends pas qu'il ne soit pas une puissance dans le tourisme culturel. Que de gâchis. Il y a tant à visiter. En plus c'est un domaine qui peut employer des dizaines peut-être des centaines de milliers de personnes. C'est ce genre de réforme qu'attend la rue algérienne.
S
6 avril 2019 18:45
On passe pour de véritables charognards nous les marocains à etre que dans le calcul politique ... Tout ce qui nous interesse c'est de savoir si le futur gouvernement algérien sera pro marocain ...

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook