Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc-Algérie : L’initiative royale, un «non-événement» selon des...
12 novembre 2018 19:20
Source officieuse, source proche du dossier, source autorisée, source anonyme, source d'un diplomate algérien qui veut garder l'anonymat. D'après une source TSA.
Donc rien à cirer de toutes ces sources.
Et rien à cirer de tout ces anonymes.
Quant Bouteflika aura fini de regarder ses dessins animés, faites nous signe.
[b]ou on est patriote, ou on est traître. Il n'y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison. [/b]
12 novembre 2018 20:02
Les dirigeants algériens ne savent pas quoi faire, ils sont devant un dilemme. S'ils acceptent la proposition du Roi du Maroc, pour eux ça sera comme une défaite. S'ils refusent, ils seront considérés le méchant de cette affaire vue que plusieurs pays y compris l'ONU ont salué l'initiative du Roi du Maroc. Donc, ils préfèrent garder le silence en laissant des voix non officielles exprimer le fond de leur pensée.

Citation
sarafanxxl a écrit:
Source officieuse, source proche du dossier, source autorisée, source anonyme, source d'un diplomate algérien qui veut garder l'anonymat. D'après une source TSA.
Donc rien à cirer de toutes ces sources.
Et rien à cirer de tout ces anonymes.
Quant Bouteflika aura fini de regarder ses dessins animés, faites nous signe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/18 22:03 par VéritéAbsolue.
D
12 novembre 2018 20:33
Salam alaykoum

Les politiciens Algériens ne sont pas très heureux de l'initiative marocaine, et moi même en tant qu'algérien, je ne suis pas pour cette idée.

Le Maroc est comme mon Pays, le peuple Marocain et le peuple Algérien sont très frère et proche, mais je suis méfiants de ceux que les élites marocaines nous préparent.


Qu'on garde les frontières fermées, la plupart des Algériens sont du même avis que moi, y a quelque chose de louche dans cette affaire.
Citation
VéritéAbsolue a écrit:
Les dirigeants algériens ne savent pas quoi faire, ils sont devant un dilemme. S'ils acceptent la proposition du Roi du Maroc, pour eux ça sera comme une défaite. S'ils refusent, ils seront considérés le méchant de cette affaire vue que plusieurs pays y compris l'ONU ont salué l'initiative du Roi du Maroc. Donc, ils préfèrent garder le silence en lissant des voix non officielles exprimer le fond de leur pensée.
12 novembre 2018 21:12
Un ami algérien de'''el eulma'' pas loin de Setif m'a affirmé ceci :
''''Quand je reçois de la famille, et que celle-ci passe la nuit chez moi, je ne dort de la nuit. Au moindre bruit je me lève et j'allume la lumière pour voir ce qui se passe. Car, je n'ai pas confiance. Même si c'est de la famille. '''
Pendant la décennie noire, personne ne faisait confiance à personne. Cela a encré en vous la suspicion et la méfiance.
C'est devenu génétique. Et ce malgré vous. C'est devenu votre seconde nature. Mieux encore, une maladie qu'on appelle la schizophrénie..
Ta réaction n'est pas surprenante, celle des officiels algériens aussi.
Cela ne nous empêchera pas de dormir. Et cela ne fera pas descendre le drapeau marocain des provinces du Sud.
L'ouverture de de la frontière ne fera qu'augmenter les prix des fruits et légumes ainsi que celui de l'immobilier du côté d'oujda.
Me concernant, qu'elle reste fermée à jamais.

Citation
DzKabyle a écrit:
Salam alaykoum

Les politiciens Algériens ne sont pas très heureux de l'initiative marocaine, et moi même en tant qu'algérien, je ne suis pas pour cette idée.

Le Maroc est comme mon Pays, le peuple Marocain et le peuple Algérien sont très frère et proche, mais je suis méfiants de ceux que les élites marocaines nous préparent.


Qu'on garde les frontières fermées, la plupart des Algériens sont du même avis que moi, y a quelque chose de louche dans cette affaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/18 21:50 par sarafanxxl.
12 novembre 2018 21:42
Salam,

Ce qui est louche, c'est le silence des dirigeants algériens. S'ils ne veulent pas de cette proposition, ils n'ont qu'à refuser et Basta !

Les dirigeants algériens n'arrêaient pas d'accuser le Maroc d'être derrière le blocage de toute coopération entre les deux pays et quand le Maroc montre sa bonne foi, les algériens commence à dire qu'il y a anguille sous roche. Ne s'agit-il pas d'une tentative des dirigeants algériens de camoufler leur responsabilité de ce blocage devant le peuple algérien puisque le Maroc manifeste sa bonne volonté d'entamer une politique de bon voisinage ???

Et pour finir, ceux qui sont pour la fermeture des frontières, il viendra le jour où ils seront blâmés par les futures générations des deux pays puisque cette hostilité entre les deux pays n'est pas éternelle.
Citation
DzKabyle a écrit:
Salam alaykoum

Les politiciens Algériens ne sont pas très heureux de l'initiative marocaine, et moi même en tant qu'algérien, je ne suis pas pour cette idée.

Le Maroc est comme mon Pays, le peuple Marocain et le peuple Algérien sont très frère et proche, mais je suis méfiants de ceux que les élites marocaines nous préparent.


Qu'on garde les frontières fermées, la plupart des Algériens sont du même avis que moi, y a quelque chose de louche dans cette affaire.
i
12 novembre 2018 22:04
.



le roi a demandé de normaliser les relations pour le business
Commerce communs et concurrence. les plus gagnants sont les populations des deux cotés
On est un monde de compétitivité.
maintenant si les préjugés s'en mêlent. le corbeau à sifflé - le chat noir est mort - le sirocco a changé de direction ...on s'en sortira jamais. et

La réponse de l'Algérie a tardé parce que
Les élections approchent.
Absence de chef d'état
Personne ne veut supporté la responsabilité
Chacun se méfie de l'autre, chacun se dit demain c'est pour ma ma tête
Et ça avance en reculant.


.
12 novembre 2018 22:32
Les dirigeants algériens sont incapables de faire du business. Ils le savent. C'est pour ça que l'offre du roi les a déboussolé.
S'ils disent oui, ils ont perdu d'avance.
S'ils refusent l'offre, c'est qu'ils sont incapables de suivre le Maroc dans sa lancée.
Ils sont dans l'embarras.
L'offre du roi, c'est un cadeau empoisonné. Ils ne peuvent ni l'accepter, ni le refuser.
Leur capital politique se limite à la corruption.
Leur capital business, trafic de cocaïne. Et même ça, ils ne savent pas le faire.
Citation
imtiyaz a écrit:
.



le roi a demandé de normaliser les relations pour le business
Commerce communs et concurrence. les plus gagnants sont les populations des deux cotés
On est un monde de compétitivité.
maintenant si les préjugés s'en mêlent. le corbeau à sifflé - le chat noir est mort - le sirocco a changé de direction ...on s'en sortira jamais. et

La réponse de l'Algérie a tardé parce que
Les élections approchent.
Absence de chef d'état
Personne ne veut supporté la responsabilité
Chacun se méfie de l'autre, chacun se dit demain c'est pour ma ma tête
Et ça avance en reculant.


.
D
12 novembre 2018 22:50
Je ne défend pas les politiciens ou dirigeants Algériens, ni Marocain d'ailleurs, l'un (Dz) a durci ses lois vis-à-vis des étrangers surtout avec celle de 49/51 qui persiste encore et toujours ce qui n'est pas profitable pour les investisseurs étrangers, tendis que l'autre (Ma), a ouvert ses portes sans conditions à tout le monde ce qui est un danger pour l'homogénéité et la moralité du Peuple Marocain.

Ce que j'aimerais comme changement au Maroc, c'est le tourisme, le tourisme a détruit les marocains sur le plan comportemental et moral, s'ajoute à tout ça, la propagande menée contre les hommes marocains en les montrant toujours comme des assoiffés sexuels, des violeurs et ainsi de suite.

J'aime le Maroc et les Marocains, mais pas les dirigeants marocains, cette initiative des élites marocaines ne vient pas de leurs propres volonté, mais d'une autre puissance supérieurs.



Citation
sarafanxxl a écrit:
Les dirigeants algériens sont incapables de faire du business. Ils le savent. C'est pour ça que l'offre du roi les a déboussolé.
S'ils disent oui, ils ont perdu d'avance.
S'ils refusent l'offre, c'est qu'ils sont incapables de suivre le Maroc dans sa lancée.
Ils sont dans l'embarras.
L'offre du roi, c'est un cadeau empoisonné. Ils ne peuvent ni l'accepter, ni le refuser.
Leur capital politique se limite à la corruption.
Leur capital business, trafic de cocaïne. Et même ça, ils ne savent pas le faire.
c
12 novembre 2018 23:15
En effet, quelques jours avant la visite que devait effectuer le Chef du gouvernement Ahmed Ouyahia au Maroc le 22 juin 2005, un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération annonçait laconiquement : « Dans ce contexte regrettable, la visite envisagée au Maroc du Premier ministre algérien, M. Ahmed Ouyahia, accompagné d’une délégation comprenant plusieurs ministres, s’avère pour le moment inopportune, dans l’attente d’une position algérienne cohérente et d’une clarification des intentions réelles, actuelles et futures de l’Algérie quant à ses rapports avec le Maroc et à l’édification maghrébine« .

Et pourtant l’Algérie était prête à relancer le dialogue et la coopération avec la venue de plus de six ministres qui allaient accompagner le chef du gouvernement à l’époque, parmi eux Mohamed Bedjaoui et Noureddine Yazid Zerhouni, respectivement ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur.

Mohamed VI et sa garde rapprochée du Makhzen avaient décidé d’annuler subitement la visite, détruisant en quelques minutes, des mois et des mois de rapprochement entre les deux pays.

Et pourtant à l’époque, l’ambassadeur du Maroc à Alger, M. Mohammed Saïd Benrayane, annonçait même qu’il avait rendez-vous avec le ministre algérien délégué à la Coopération et aux Affaires africaines et maghrébines, M. Abdelkader Messahel, pour préparer la visite du Chef du gouvernement algérien au Maroc. Qualifiant celle-ci de « très importante pour la suite des relations bilatérales ».
Ceci est tiré d'un article Dia Algérie, un évènement qui a montré l'inconstance d'une personne qui annule et invite au gré du vent et de l'actualité du moment.
13 novembre 2018 00:01
Vous êtes entrain de vous justifier, alors que la proposition du Roi du Maroc est claire. Soit vous acceptez, soit vous refusez. Ça sert à rien de rabâcher le passé et d'être insolent d'une manière indirecte comme fait notre ami "DzKabyle".




Citation
chakib61 a écrit:
En effet, quelques jours avant la visite que devait effectuer le Chef du gouvernement Ahmed Ouyahia au Maroc le 22 juin 2005, un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération annonçait laconiquement : « Dans ce contexte regrettable, la visite envisagée au Maroc du Premier ministre algérien, M. Ahmed Ouyahia, accompagné d’une délégation comprenant plusieurs ministres, s’avère pour le moment inopportune, dans l’attente d’une position algérienne cohérente et d’une clarification des intentions réelles, actuelles et futures de l’Algérie quant à ses rapports avec le Maroc et à l’édification maghrébine« .

Et pourtant l’Algérie était prête à relancer le dialogue et la coopération avec la venue de plus de six ministres qui allaient accompagner le chef du gouvernement à l’époque, parmi eux Mohamed Bedjaoui et Noureddine Yazid Zerhouni, respectivement ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur.

Mohamed VI et sa garde rapprochée du Makhzen avaient décidé d’annuler subitement la visite, détruisant en quelques minutes, des mois et des mois de rapprochement entre les deux pays.

Et pourtant à l’époque, l’ambassadeur du Maroc à Alger, M. Mohammed Saïd Benrayane, annonçait même qu’il avait rendez-vous avec le ministre algérien délégué à la Coopération et aux Affaires africaines et maghrébines, M. Abdelkader Messahel, pour préparer la visite du Chef du gouvernement algérien au Maroc. Qualifiant celle-ci de « très importante pour la suite des relations bilatérales ».
Ceci est tiré d'un article Dia Algérie, un évènement qui a montré l'inconstance d'une personne qui annule et invite au gré du vent et de l'actualité du moment.
M
13 novembre 2018 00:05
Je suis persuadé que le roi M6 à dans sa tête un plan de match bien précis pour la suite des événements importants à venir,à Genève entres autres, et que ça lui réussi très bien à date. Chacun places ces pions avant le face à face.
Quand à la réaction de dz, je m'attendais à un refus de leur part mais pas de cette façon lamentable, se cacher derrière différents colporteurs ,voir les réactions selon chaque version,puis choisir la meilleure pour sauver les meubles.
De cette manière ils vont à Genève la queue entre les jambes et le khanfour bien à terre.
Ça va être du gâteau côté Marocain.
p
13 novembre 2018 09:59
j'ai des problèmes avec mon voisin depuis des années , un jour je lui propose qu on se voit pour parler, tout mettre à plat , et éventuellement régler nos problèmes .

mon voisin ne veut pas qu'on se voit pour régler nos problèmes communs

donc , j'en déduis , que mon voisin ne veut pas qu'on règle ensemble nos problèmes de voisinage.

C'est aussi simple que ca .

la proposition de M6 est le bon sens.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook