Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc...Algérie.......frères?????
h
21 septembre 2004 11:37
Salut tout le mondeeeeeee...

alors on va parler un peu sérieusement.....le maghreb!!!!!
vous sentez-vous proches des frères magrhebins???







personnellement, oui


c'est clair qu'on a tous des aprioris "oui , nous sommes les meilleurs, les autres sont paresseux, nous on est hospitalier, généreux les autres ils sont antipathiques.......bref, le totale, mais il faut se remettre en question , de se rendre compte que c'est que du blabla...


bref tout ça pour dire, nous nous ressemblons et ce ne sont pas tous les marocains qui sont hospitaliers, l'algérien aussi l'est...ce n'est pas une exclusivité marocaine......et pour ce qui se passe dans ce pays, respectons ce peuple car il souffre et ce sont nos frères.....je suis pour un magrheb uni....on nous parle de tolerance envers les autres peuples...europeens , juifs etc.....et quand ça arrive au magrheb on oublie cette tolerance et on fait parler nos instincts primaires, c'est pas bien, il faut se remettre en question


....et surtout pensez avec votre coeur et pas en entendant les politiques qu'elles soient marocaines ou algériennes car c'est faux...je m'en fou des politiques , la seule chose qui m'interesse c'est nos peuples et inchallah pour une unité maghrebinne qui ne sera pas à l'image de l'uma....la célèbre désunité maghrebinne!!!!!

je suis marocain, tunisien, algérien etc......
L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
r
21 septembre 2004 11:46
Nous les marocains, nous avons cette vision....que tu
viens d'énumérer Hakim...mais je ne sais pas
si les algériens ou les tunisiens ont la même vision que nous...

Rania
t
21 septembre 2004 11:46
je suis d'accord avec toi Hakim


le fait de toujours faire une différence entre maghrébins m'énverve un peu...

nous avons un point commun, celui d'être toutes et tous des Africains.

quand j'habitais encore en Auvergne, un mec me disait qu'il détestait les Marocains (lui était d'origine Algérienne)..

je lui ai demandé pourquoi : il m'a répondu : parce que vous vous la pétez trop


j'avais jamais entendu ça de ma vie...et pour le peu de jeunes d'origine maghrébine que je connaissais, ça m'a choqué,

je n'ai jamais fait de différence entre un Marocain, un Tunisien ou un Algérien...

mis à part la langue qui diffère, nous sommes "normalement" tous musulmans jusqu'à preuve du contraire...

il y a c vrai énormément de personnes qui disent : oui, moi je préfère les algériens, ou les Marocains, ou les Tunisiens,

ou certains n'hésitent pas à, ouvertement, critiquer leur pays d'origine...


c stupide de faire ça, et je pense que ces personnes-là sont un minimum sectaires...

c la vie, et la débilité des gens, on ne pourra en faire abstraction

c
21 septembre 2004 11:50
Moi j'irais plus loin : je ne fais pas de différence entre un asiatique, un européen, un africain, etc....

On est tous des êtres humains, on "fonctionne" tous pareils !
t
21 septembre 2004 11:52
c clair chems


ok d'accord avec toi à 100 %



s
21 septembre 2004 11:56
la nature humaine a fait que l'Homme ait peur de "la différence", et son seul moyen de remédier à cette peur est de critiquer tous ceux qui sont différent de lui.

c
21 septembre 2004 11:59
Comme le dirait je ne sais plus quel philosophe "L'HOMME EST UN LOUP POUR L'HOMME".
h
21 septembre 2004 12:03
bien dit timila.....

rania.....tu trouveras aussi des algériens qui diront du mal des marocains comme il y a des marocains qui pensent du mal des algériens.....mais il ne faut pas faire attention à ces gens qui utilisent leur cervelle comme décor et n'ont pas encore reçu le mode d'emploi pour la faire marcher....

je suis déjà parti plusieurs fois en algérie, c'est un peuple accueillant...qui s'interesse à son voisin marocain, respecte les marocains etc.....j'ai vraiment été agréablement surpris là-bas ....mais ce ne sont pas des extra terrestres que j'ai decouvert, c'est seulement des gens comme nous avec une culture à 98% pareille...sauf qu'ils aiment bien plus el doukkali que nous...c'est des vrais fan smiling smiley............on a souvent cette attitude à vouloir être mieux qu'eux mais c'est seulement de l'orgueil mal placé.......pourquoi ne pas admettre que nous sommes frères et pareils....c'est malheureux de voir cette haine qui existe entre nous....pourquoi???

pour la tunisie, pareil, j'y vais souvent et même topo, il y a une rivalité monstre entre eux et nous.....on essaie d'être les meilleurs chacun de son côté en recuperant des miettes de l'europe....au lieu de s'unir et de former une alliance forte economiquement....il y a tellement à faire....à quand une réelle union pas hypocrite???
r
21 septembre 2004 12:07
Je n'ai rien contre les algériens...ma meilleure
amie d'enfance, est algérienne....on se connait depuis
la maternelle....et au jour d'aujourd'hui, on
est toujours amie....
h
21 septembre 2004 12:07
D
21 septembre 2004 13:59
Il n'y a pas de haine entre les marocains, algériens et tunisiens. Lorsqu'il y a eu des "haines", cela a toujours été au niveau de la Presse et de la Politique, trés rarement au niveau de l'individu.
Je vais souvent au Maroc avec un Pot Algérien et il n'y a jamais eu de problème, du douanier au boulanger en passant par l'agent de police.
Lorsque je vais en Tunisie avec mon passeport Français, le douanier me demande toujours quel est ma nationalité d'origine et il me répond : "Marocain, Algérien, Tunisien c'est pareil !!!"
C'est au niveau politique qu'il y a des problèmes; pas au niveau de la base que nous formons.
Biz..
m
21 septembre 2004 14:24
personnellement je reste très sceptique

frères ?.............sur le papier du moins


je suis un fervent défenseur des causes arabes et je milite même pour une suppression des frontières à la Schengen, simplement la réalité est plus triste sur le terrain

arretons de dire qu'il s'agit seulement de politique et que tout va bien entre les populations

en dehors du fait que les algeriens, mauritaniens, djiboutiens, etc sont nos freres, il faut savoir poser les problemes sur la table pour les regler et non se voiler la face


la majorité des algériens à un problème vis-à-vis du Maroc pas seulement bouteflika, ils se sentent supérieurs, ils sont arrogants, haineux viscéralement, jaloux et ils ne se privent pas de vous le dire EN FACE

rappelons nous la coupe d'afrique, les supporters algeriens sont partis la veille faire du bruit sous les fenetres de l'equipe nationale de façon à les empecher de dormir pour les fatiguer pour le match

il y a un véritable malaise excuse moi de te contredire hakim075 mais c pour le débat c mon avis

il ya quelques haineux au maroc mais vraiment minoritaires comparés aux algériens

g grandit dans un quartier qui est une mosaîque africaine je suis désolé mais les voisins les plus difficiles sont les algeriens


mais bon gardons espoir.........


k
21 septembre 2004 14:30
Je cite mymo
la majorité des algériens à un problème vis-à-vis du Maroc pas seulement bouteflika, ils se sentent supérieurs, ils sont arrogants, haineux viscéralement, jaloux et ils ne se privent pas de vous le dire EN FACE. Fin de citation.


Je n’ai pas osé exprimer mon point de vue qui rejoint le tien de peur d’apparaître facho.
Bravo pour votre courage!
B
21 septembre 2004 14:31
mymo a écrit:
-------------------------------------------------------
> g grandit dans un quartier qui est une mosaîque
> africaine je suis désolé mais les voisins les plus
> difficiles sont les algeriens
>
>
> mais bon gardons espoir.........
>

Comment un algérien prendrait-il cette phrase, mymo ?

Sans doute pour du racisme ou de l'arrogance ou de la haine... et il aurait raison.

Moi je suis Marocain et ça me fais mal de lire de telles paroles, surtout de la part d'un compatriote. sad smiley Et même si c'est supposé alimenter le débat.

hicham


***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
m
21 septembre 2004 15:05
ton avis est entièrement respectable Hicham


c des phrases dures mais qui veulent dire ce qu'elles veulent dire, tes opinions sont les bienvenues aussi

simplement moi aussi g mal au coeur quand je vais sur des forums algériens t'en a des centaines sur le web jette un coup d'oeil tu verras que mes propos sont extrémement modérés comparés à leurs insultes (regarde beurfmnet, le soi-disant site maghrébin)


je sais il ne faut pas répondre aux conneries par des conneries mais j'essaie de baser mon opinion sur un constat de la réalité

des bons et des mauvais y en a partout (je ne suis pas un bon d'ailleurs je le dis haut et fort) mais il faut voir dans quelles proportions


Allah ihafdak Hicham
B
21 septembre 2004 17:22
Salam,

Honnêtement j'aimerais sincérement partager le même idéal que toi Hicham, malheureusement je suis parfaitement d'accord avec Mymo...

J'ai pleins d'anecdotes en tête là qui me rapelle qu'à mes yeux cet idéal est inateignable...Mais je ne les citerai pas dans la mesure où je sais pertinemment qu'on ne peut pas faire de qqs exemples une généralité, bien que je pense que c'est bel est bien représentatif de la situation que l'on vit aujourd'hui!

Pire encore je crois que resserrer les liens entre magrébiens avec la nouvelle génération sera bien plus difficile que celle de nos prédécesseurs! sad smiley

Enfin cependant je souhaite de tt coeur que le temps me démontrera que je me trompe... smiling smiley
h
21 septembre 2004 19:22
dommage c'est malheureux de lire ça.....pourquoi avoir de telles idées.....mymo, tu juges l'algérie sur une famille algérienne qui vivait à côté de toi au maroc!!!! moi j'en ai eu des voisins marocains pires que des cannibales mas faut pas juger sur une famille......

les marocains en algérie en nombre sont à peu près supérieurs aux marocains résidents aux pays bas et en belgique réunis puisqu'ils sont au nombre de 300.000........300.000 marocains en algérie, ça veut dire ce que ça veut dire....quoiqu'il en soit les marocains vivent en algérie et on a jamsi entendu un probleme de racisme, de meurtre etc....comme il pourait y avoir ailleurs en europe....continent qui nous a colonisé, hailli, dominé mais qu'on adore par dessus tout...parce qu'il faut oublier et qu'on est tolérant....pour l'algérie....pas question d'oublier même si c'est à des années lumières de ce qu'à fait l'europe au maroc....mais non c'est trop eux ils sont orgueilleux etc.....le marocain aussi est orgueilleux, à vouloir se croire le meilleur, le lus hospitalier, le plus travailleur etc.....c'est faux....nous sommes tous marocains algériens etc....encore très bas dans l'echelle de ce monde....nos economies sont ridicules et on se compare .....j'imagine les USA voir ce qui se passe entre nous et rire car on a l'air de 2 mouches qui se chamaillent pour recuperer un atome de viande......
c'est malheureux
r
21 septembre 2004 19:24
estoy de accuerdo con tu hakim!!!!!

rifia1 winking smiley
m
22 septembre 2004 12:33
c absolument vrai ce que tu dis hakim075 simplement je n'ai pas généralisé à tous les algériens


en plus mon avis s'est forgé non pas sur UNE famille mais sur beaucoup de citoyens algériens que je fréquente habituellement

en revanche je suis d'ac avec toi pour l'exemple des mouches c vrai


Salam
h
22 septembre 2004 16:04
khouya mymo....ne te donne pas de limites, juge les gens sur une communauté...le marocain et l'algérien et autres se ressemblent....si tu aimes un marocain tu aimeras automatiquement un algérien, si tu detestes un marocain, tu detesteras l'algérien.....mais vaut mieux aimer.....
quoiqu'il en soit il faut oublier cette fierté mal placée de se croire mieux que l'autre...je pense sincèrement que si on avait des dirigeants dignes de ce nom au maroc et en algérie, ils auraient tout fait pour notre unité et non le contraire comme aujourd'hui...c'est dommage mais ça viendra...pas de doutes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook