Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc – Algérie : RSF condamne l’expulsion de 9 journalistes aux Jeux...
24 juin 2022 19:42
Mais quelles sont les regles des Instances Organisatries des Jeux Mediterranéens en terme de couverture journalistique? J'imagine que le cahier des charges des jeux ne permet pas à l'Algérie de censurer arbitrairement la couverure journalistique d'un pays membres des jeux. Accueillir des Jeux officiels, ce n'est pas faire n'importe quoi avec les delegations y compris mediatiques.Ensuite, est-il vrai que ces journalistes n’étaient pas accrédités?
Bref, il est temps d'interroger officiellement les organismes concernés.
24 juin 2022 20:04
Salam

On s'en fiche un peu du 'cahier des charges' de l'organisation lol tout état peut refuser l'entrée sur son sol de n'importe qui, qu'il soit journaliste ou pas . Et c'est bien ce qui a été le cas ici vu qu'ils ont été accusés non pas seulement de non accréditation ( qui permet d'accès à l'enceinte des jeux mais en aucune façon n'empêche l'entrée du pays ) mais bien d'espionnage ... donc l'organisation n'a rien à y voir


Après refuser de laisser entrer des journalistes n'est pas une question de droit mais bien d'image à l'international....

L'article n'est pas assez détaillé ( volontairement?) pour se poser plus de questions ... tous les marocains ont été exclus? Comme tu le dis ont ils été accrédités précédemment ? D'autres journalistes ont été exclus ou seulement des marocains ? Etc

Bref un article classique de yabi....inutile car trop vague et approximatif ....
Citation
Axis.7 a écrit:
Mais quelles sont les regles des Instances Organisatries des Jeux Mediterranéens en terme de couverture journalistique? J'imagine que le cahier des charges des jeux ne permet pas à l'Algérie de censurer arbitrairement la couverure journalistique d'un pays membres des jeux. Accueillir des Jeux officiels, ce n'est pas faire n'importe quoi avec les delegations y compris mediatiques.Ensuite, est-il vrai que ces journalistes n’étaient pas accrédités?
Bref, il est temps d'interroger officiellement les organismes concernés.
24 juin 2022 20:49
je doute fort que le maroc aurait pris le risque d'envoyer des journalistes non accrédités dans un pays avec lequel il n'y a plus aucune relation diplomatique ...
S
24 juin 2022 21:04
Le khawa khawa selon la vision algérienne c'est: les marocains doivent accepter que l'algérie finance et soutienne les séparatistes de polizabel + les marocains doivent dire que l'algérie est le plus grand pays de l'univers ( alors même qu'il a été créé il y a 60 ans à peine par décret français) + le Maroc devra arrêter de se développer car il fait ça pour nuire à l'algérie ( d'après leurs dires ? ). Si ces conditions sont remplies, alors les algériens vont considérer qu'on est khawa khawa ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/22 17:52 par Stephane pge.
24 juin 2022 21:08
Même si les frontières sont officiellement fermées le Maroc ne contrôle pas les allers et venues de ses citoyens ... ils jouissent encore et Dieu merci de certaines libertés grinning smiley donc non le Maroc 'n'envoit pas de journaliste' ce sont les rédactions qui le font ....encore une fois il faut se mettre d'accord sur ce qu'est une accréditation journalisque .... et a quels droits elle confère....


Tu peux être journaliste accrédité pour un match de foot et donc avoir une place en tribune de presse...maintien ne t'empêche de faire une reportage devant le stade ou meme d'assister au match en tant que spectateur de devant ta tv....tu n'as juste pas de place en loge presse...donc ici à l'événement sportif ....

Autrement on parle de visa presse qui lui s'obtient par le consulat du pays receveur ....qui le donne ou non ...donc a priori ils l'ont eu ou sont entrés avec un visa touriste ( d'ou l'accusation d'espionnage peut être ? )
Citation
maroko59 a écrit:
je doute fort que le maroc aurait pris le risque d'envoyer des journalistes non accrédités dans un pays avec lequel il n'y a plus aucune relation diplomatique ...
24 juin 2022 21:25
quand je dis le maroc, je veux dire les personnes chargées de l'encadrement et de ces questions d'organisation, car je suppose qu'ils n'ont pas pris l'avion sans être sûrs d'avoir la possibilité d'accéder au pays des dzinzins de l'est
Citation
Nawman a écrit:
Même si les frontières sont officiellement fermées le Maroc ne contrôle pas les allers et venues de ses citoyens ... ils jouissent encore et Dieu merci de certaines libertés grinning smiley donc non le Maroc 'n'envoit pas de journaliste' ce sont les rédactions qui le font ....encore une fois il faut se mettre d'accord sur ce qu'est une accréditation journalisque .... et a quels droits elle confère....


Tu peux être journaliste accrédité pour un match de foot et donc avoir une place en tribune de presse...maintien ne t'empêche de faire une reportage devant le stade ou meme d'assister au match en tant que spectateur de devant ta tv....tu n'as juste pas de place en loge presse...donc ici à l'événement sportif ....

Autrement on parle de visa presse qui lui s'obtient par le consulat du pays receveur ....qui le donne ou non ...donc a priori ils l'ont eu ou sont entrés avec un visa touriste ( d'ou l'accusation d'espionnage peut être ? )
24 juin 2022 21:39
La seule autorité compétente pour autoriser ou interdire l'accès est bien le consulat algérien...Sinon qui d'autre ? Je vois pas à qui tu fais référence... si demain je voulais aller en Algérie je vois que je devrais consulter même en tant que journaliste et dans ce cas ma rédaction à qui je dois justifier mon mon déplacement et notes de frais lol

Encore une fois l'organisation des jeux accrédite certains journaliste et ces accréditations sont contingentées mais en aucun cas une accréditation est obligatoire pour y assister ....l'accréditation offre juste des privilèges ( accéder aux athlètes pour les interviewer par exemple et une place réservée en tribune presse etc... même les fédérations n'ont pas leur mot à dire sur la question... elles accreditent à leur tour ou non leurs journalistes .... qui seront acceptés ou non par le pays d'accueil...


Je vois vraiment pas à qui tu fais référence.... le ministère de l'information ? C vrai qu'il existe tjs au Maroc mais je pense qu'il agira plus en aval qu'en amont sur ce genre de question car il n'a pas le pouvoir d'interdire à ses journaliste de se rendre à tel ou tel événement internation tout simplement car ils n'ont pas à lui en demander la permission....ou lui de leur interdire de s'y rendre

Ainsi lui même proposé des accréditations sur le territoire ( c le visa presse dont je parlais )

[www.mincom.gov.ma]


Autrement voilà le tarif


[rsf.org]

Et ils ont fait par la suite une demande officielle ... évidemment refusée...

Citation
maroko59 a écrit:
quand je dis le maroc, je veux dire les personnes chargées de l'encadrement et de ces questions d'organisation, car je suppose qu'ils n'ont pas pris l'avion sans être sûrs d'avoir la possibilité d'accéder au pays des dzinzins de l'est
24 juin 2022 21:42
Bizarrement, vous n’aurez aucune intervention dans cet article des pseudo marocains « Marcopipo, warda…)
Les agents du DRS n’apparaissent que lorsqu’il est question d’Israel pour crier au loup et prêcher que notre « oumma » est menacée ?
k
25 juin 2022 10:55
Tu m'as l'air bien informé, tu démens carrément RSF...

Donc parmis tous les journalistes sportifs, ces journalistes marocains sont les seuls débiles à ne pas connaître les règles pour couvrir un événement sportif à l'étranger ?
C'est ballot... Au moins comme ça ils sauront pour la Coupe du monde qui arrive...

Il faut 24 heures pour vérifier que des journalistes possèdent les autorisations nécessaires ?

"Selon l'association marocaine, les 13 reporters envoyés à Oran disposent de tous les permis et accréditations nécessaires exigés par le Comité d'organisation des Jeux méditerranéens.

Après près de 24 heures de détention, on sait que les autorités algériennes ont autorisé quatre des 13 journalistes à entrer. Il s'agit de journalistes de la chaîne de télévision publique 2M, dont le matériel audiovisuel a été confisqué sans autre explication.
"

Edit : lien [url=https://atalayar.com/fr/content/les-autorites-algeriennes-retiennent-des-journalistes-marocains -envoyes-aux-jeux]https://atalayar.com[/url]



[quote=Nawman]
Même si les frontières sont officiellement fermées le Maroc ne contrôle pas les allers et venues de ses citoyens ... ils jouissent encore et Dieu merci de certaines libertés grinning smiley donc non le Maroc 'n'envoit pas de journaliste' ce sont les rédactions qui le font ....encore une fois il faut se mettre d'accord sur ce qu'est une accréditation journalisque .... et a quels droits elle confère....


Tu peux être journaliste accrédité pour un match de foot et donc avoir une place en tribune de presse...maintien ne t'empêche de faire une reportage devant le stade ou meme d'assister au match en tant que spectateur de devant ta tv....tu n'as juste pas de place en loge presse...donc ici à l'événement sportif ....

Autrement on parle de visa presse qui lui s'obtient par le consulat du pays receveur ....qui le donne ou non ...donc a priori ils l'ont eu ou sont entrés avec un visa touriste ( d'ou l'accusation d'espionnage peut être ? )[/quote]
[quote=Nawman]
Même si les frontières sont officiellement fermées le Maroc ne contrôle pas les allers et venues de ses citoyens ... ils jouissent encore et Dieu merci de certaines libertés grinning smiley donc non le Maroc 'n'envoit pas de journaliste' ce sont les rédactions qui le font ....encore une fois il faut se mettre d'accord sur ce qu'est une accréditation journalisque .... et a quels droits elle confère....


Tu peux être journaliste accrédité pour un match de foot et donc avoir une place en tribune de presse...maintien ne t'empêche de faire une reportage devant le stade ou meme d'assister au match en tant que spectateur de devant ta tv....tu n'as juste pas de place en loge presse...donc ici à l'événement sportif ....

Autrement on parle de visa presse qui lui s'obtient par le consulat du pays receveur ....qui le donne ou non ...donc a priori ils l'ont eu ou sont entrés avec un visa touriste ( d'ou l'accusation d'espionnage peut être ? )[/quote]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/06/22 12:14 par kabylie-libre.
25 juin 2022 11:27
Tais toi et apprend à lire plutôt...smoking smiley

Galek tu démens rsf Oups

Et ton lien ke marche pas ...et encore une fois t'as rien compris à mon msg donc . demande à qqn de t'expliquer si tu n'as pas les capacités intellectuelles pour comprendre et ensuite on en reparle inculte que tu es

'Tu m'as l'air bien informé'.... ben en tout cas c pas grave à toi ou yabi.... c de la simple culture g.... dsl de ke pas être un ignare dans ton genre ...


Vient encore oser m'invectiver de la sorte à kebch impoli et calomniateur ... tu vas être bien reçu ! Compte sur moi
Citation
kabylie-libre a écrit:
Tu m'as l'air bien informé, tu démens carrément RSF...

Donc parmis tous les journalistes sportifs, ces journalistes marocains sont les seuls débiles à ne pas connaître les règles pour couvrir un événement sportif à l'étranger ?
C'est ballot... Au moins comme ça ils sauront pour la Coupe du monde qui arrive...

Il faut 24 heures pour vérifier que des journalistes possèdent les autorisations nécessaires ?

"Selon l'association marocaine, les 13 reporters envoyés à Oran disposent de tous les permis et accréditations nécessaires exigés par le Comité d'organisation des Jeux méditerranéens.

Après près de 24 heures de détention, on sait que les autorités algériennes ont autorisé quatre des 13 journalistes à entrer. Il s'agit de journalistes de la chaîne de télévision publique 2M, dont le matériel audiovisuel a été confisqué sans autre explication.
"

[atalayar.com] yes-aux-jeux
k
25 juin 2022 12:12
On t'a élevé dans les égouts ?

Je remets en doute (sans injure) tes affirmations sans preuves, tu m'insultes...

Donne tes sources au lieu d'insulter gratuitement...
Même le régime algérien n'a pas parlé de "visa touristique"...

Voilà le lien : [url=https://atalayar.com/fr/content/les-autorites-algeriennes-retiennent-des-journalistes-marocains -envoyes-aux-jeux]https://atalayar.com[/url]
Il y a un espace qui se met automatiquement, il faut l'enlever.

PS : si tu insultes les personnes qui ne sont pas d'accord avec toi et demandent des preuves, il faut quitter ce forum parce que ton commentaire vaut un signalement...



[quote=Nawman]
Tais toi et apprend à lire plutôt...smoking smiley

Galek tu démens rsf Oups

Et ton lien ke marche pas ...et encore une fois t'as rien compris à mon msg donc . demande à qqn de t'expliquer si tu n'as pas les capacités intellectuelles pour comprendre et ensuite on en reparle inculte que tu es

'Tu m'as l'air bien informé'.... ben en tout cas c pas grave à toi ou yabi.... c de la simple culture g.... dsl de ke pas être un ignare dans ton genre ...


Vient encore oser m'invectiver de la sorte à kebch impoli et calomniateur ... tu vas être bien reçu ! Compte sur moi[/quote]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/22 12:18 par kabylie-libre.
25 juin 2022 12:39
Commence plutôt par me citer qd je sors de telle affirmations KEBCH que tu es ... donc je réitère apprends à lire...

On m'a élève non dans les égouts mais instruit mais j'ai trop eu affaire des enfants sortant du caniveau dans genre .... a base 7chi l8adra et sous entendu...cette vermine faut la tuer dans l'oeuf...

'Donne tes sources au lieu d'insulter gratuitement...'

Imbécile que tu es ma source c l'article de yabi

Et si tu savais lire tu aurais lu dans le msg que tu cites en plus


'donc a priori ils l'ont eu ou sont entrés avec un visa touriste ( d'ou l'accusation d'espionnage peut être ? )'

Ta mauvaise foi est sans limite pour calomnier les gens ... d'ou tu me pardonnera de l'insulter copieusement d'inculte kebch calomniateur qui n'est que JUSTE description de ce que est ici


Sans compter que dans mon premier msg je disais bien

'Après refuser de laisser entrer des journalistes n'est pas une question de droit mais bien d'image à l'international....

L'article n'est pas assez détaillé ( volontairement?) pour se poser plus de questions ... tous les marocains ont été exclus? Comme tu le dis ont ils été accrédités précédemment ? D'autres journalistes ont été exclus ou seulement des marocains ? Etc'


Et hmar que tu es .... ton lien n'apporte pas non plus de réponse à ces question il dit juste qu'ils ont été accrédités par l'organisation mais ne précise pas s'ils l'ont été par l'état ( cf msg plus haut que bien évidemment tu eludes car ne t'arrange pas hypocrite que tu es )


Et enfin signalé tant que tu veux, je j'ajouterais que lâche à la liste des qualificatifs te concernant .... injurier n'est pas seulement l'apanage de la grossièreté... alors je pourrais en faire tout autant tkt pas ....calomniateur ! Ça aussi ça vaut un ban je te signale


Gallek bien informé....mène ta cabale 1vec ton gang ... je vous allume tous un par un argument contre argument bande d'imbéciles que vous êtes...vous êtes pas au niveau ni même équipés d'ailleurs ....


Citation
kabylie-libre a écrit:
On t'a élevé dans les égouts ?

Je remets en doute (sans injure) tes affirmations sans preuves, tu m'insultes...

Donne tes sources au lieu d'insulter gratuitement...
Même le régime algérien n'a pas parlé de "visa touristique"...

Voilà le lien : [url=https://atalayar.com/fr/content/les-autorites-algeriennes-retiennent-des-journalistes-marocains -envoyes-aux-jeux]https://atalayar.com[/url]
Il y a un espace qui se met automatiquement, il faut l'enlever.

PS : si tu insultes les personnes qui ne sont pas d'accord avec toi et demandent des preuves, il faut quitter ce forum parce que ton commentaire vaut un signalement...[/quote]
k
25 juin 2022 12:57
Va te faire soigner...
Je ne vais pas m'abaisser à ton (ca)niveau...
Citation
Nawman a écrit:
Commence plutôt par me citer qd je sors de telle affirmations KEBCH que tu es ... donc je réitère apprends à lire...

On m'a élève non dans les égouts mais instruit mais j'ai trop eu affaire des enfants sortant du caniveau dans genre .... a base 7chi l8adra et sous entendu...cette vermine faut la tuer dans l'oeuf...

'Donne tes sources au lieu d'insulter gratuitement...'

Imbécile que tu es ma source c l'article de yabi

Et si tu savais lire tu aurais lu dans le msg que tu cites en plus


'donc a priori ils l'ont eu ou sont entrés avec un visa touriste ( d'ou l'accusation d'espionnage peut être ? )'

Ta mauvaise foi est sans limite pour calomnier les gens ... d'ou tu me pardonnera de l'insulter copieusement d'inculte kebch calomniateur qui n'est que JUSTE description de ce que est ici


Sans compter que dans mon premier msg je disais bien

'Après refuser de laisser entrer des journalistes n'est pas une question de droit mais bien d'image à l'international....

L'article n'est pas assez détaillé ( volontairement?) pour se poser plus de questions ... tous les marocains ont été exclus? Comme tu le dis ont ils été accrédités précédemment ? D'autres journalistes ont été exclus ou seulement des marocains ? Etc'


Et hmar que tu es .... ton lien n'apporte pas non plus de réponse à ces question il dit juste qu'ils ont été accrédités par l'organisation mais ne précise pas s'ils l'ont été par l'état ( cf msg plus haut que bien évidemment tu eludes car ne t'arrange pas hypocrite que tu es )


Et enfin signalé tant que tu veux, je j'ajouterais que lâche à la liste des qualificatifs te concernant .... injurier n'est pas seulement l'apanage de la grossièreté... alors je pourrais en faire tout autant tkt pas ....calomniateur ! Ça aussi ça vaut un ban je te signale


Gallek bien informé....mène ta cabale 1vec ton gang ... je vous allume tous un par un argument contre argument bande d'imbéciles que vous êtes...vous êtes pas au niveau ni même équipés d'ailleurs ....
25 juin 2022 13:09
T'as surtout pas les moyens de contredire la vérité 3agoun calomniateur .... allez va jouer aux billes et me fait pas perdre mon temps à l'avenir ....


Édit ps la vanne du caniveau est de moi alors merci de payer les royalties....je t'enverrai la facture tkt j'abuserai pas trop où plutôt je t'en fais grâce .... talamid daysa fieye popping smileym sada9a
Citation
kabylie-libre a écrit:
Va te faire soigner...
Je ne vais pas m'abaisser à ton (ca)niveau...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/22 13:14 par Nawman.
k
25 juin 2022 13:51
Je confirme, tu es un vrai comique...
Citation
Nawman a écrit:
T'as surtout pas les moyens de contredire la vérité 3agoun calomniateur .... allez va jouer aux billes et me fait pas perdre mon temps à l'avenir ....


Édit ps la vanne du caniveau est de moi alors merci de payer les royalties....je t'enverrai la facture tkt j'abuserai pas trop où plutôt je t'en fais grâce .... talamid daysa fieye popping smileym sada9a
25 juin 2022 13:58
Peut être mais un comique qui t'éduque ...c dire ou tu es ta place sur l'échelle .... smoking smiley

Citation
kabylie-libre a écrit:
Je confirme, tu es un vrai comique...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/22 13:59 par Nawman.
25 juin 2022 22:22
La junte néo nazi d'Algérie du Nord a encore frappée, faut il s'en étonner.

Ils ont surement peurs que de vrais journalistes voient leurs poubelles à ciel ouvert.
25 juin 2022 22:48
je suis curieux de voir comment le pouvoir dz va réagir si des journalistes européens se mettent à écrire des choses qui ne leur plaisent pas à propos de ces jeux...
Citation
Boujamaa73 a écrit:
La junte néo nazi d'Algérie du Nord a encore frappée, faut il s'en étonner.

Ils ont surement peurs que de vrais journalistes voient leurs poubelles à ciel ouvert.
25 juin 2022 22:59
ça a déjà commencé

[www.slate.fr]
Citation
maroko59 a écrit:
je suis curieux de voir comment le pouvoir dz va réagir si des journalistes européens se mettent à écrire des choses qui ne leur plaisent pas à propos de ces jeux...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook