Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc-Algérie : le business n’a pas de frontières
6 mars 2012 14:10
Maroc-Algérie : le business n’a pas de frontières
5 mars 2012

Les importations marocaines d’Algérie ont totalisé 936 millions de dollars en 2011, plaçant le Maroc à la deuxième place des clients arabes de l’Algérie, après la Tunisie. En 2010, le Maroc avait importé pour 713 millions de dollars d’Algérie.

La balance commerciale entre le Maroc et son voisin penche en faveur l’Algérie, qui a réalisé un excédent commercial estimé à 700 millions de dollars.

Ces chiffres reflètent l’importance des rapports commerciaux entre les deux pays voisins, et pourraient évoluer à vitesse grand V si le Maroc et l’Algérie décidaient de rouvrir les frontières terrestres fermées depuis 1994.

La fermeture de ces frontières plombe depuis bientôt 20 ans, l’économie régionale et entrave la construction du Grand Maghreb Arabe, qui perd chaque année deux points de croissance.

Source : [www.bladi.net]
6 mars 2012 14:20
En espérant que ces chiffres feront comprendre à nos dirigeants marocains et leurs homologues algériens à quel point une coopération économique est bénéfique aux deux. Et qu'il est temps de régler les rancœurs du passé et d'aller de l'avant.
D'après le FMI d'ailleurs, l'économie marocaine et algérienne sont complémentaires.
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
M
6 mars 2012 14:49
Le malheur dans ces deux pays est qu’ils ne sont pas gouvernés par des institutions (mouassassates). On peut ouvrir les frontières du jour au lendemain comme les fermer du jour au lendemain. Le passé récent en est une preuve.
Un simple incident, une simple rumeur poussent les responsables à agir sous émotion, à leur propre guise comme s’ils sont au dessus de la loi. Tantôt c'est Amour entre eux. Tantôt c'est Haine. J'en ai marre des manipulations médiatiques.

Merkel, par exemple, ne peut fermer les frontières si problème quelconque avec un pays voisin. L’Allemagne n’est pas son domaine privé. L’Allemagne est une République démocratique qui marche sous le poids et l’effet de ses institutions. La chancelière ne régit pas selon ses propres goûts mais bien suivant la constitution et les décisions du Bundestag (parlement).

Que le Maroc et l’Algérie apprennent tout d’abord à communiquer. Je parle du militaire algérien et du palais royal. Ce sont les vrais décideurs de notre Sort, Nous comme peuples frères.
Je vois une tout p'tite lumière à l'ère d'El Othmani. Une bougie d'espoir quoi. On verra.

La suite viendra si volonté grande d’avancer vers le mieux.
Quant aux peuples, ils n’attendent que ça : Des échanges bilatéraux dans divers domaines. Une Union serait le Top.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
6 mars 2012 15:48
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Le malheur dans ces deux pays est qu’ils ne sont pas gouvernés par des institutions (mouassassates). On peut ouvrir les frontières du jour au lendemain comme les fermer du jour au lendemain. Le passé récent en est une preuve.
Un simple incident, une simple rumeur poussent les responsables à agir sous émotion, à leur propre guise comme s’ils sont au dessus de la loi. Tantôt c'est Amour entre eux. Tantôt c'est Haine. J'en ai marre des manipulations médiatiques.

Merkel, par exemple, ne peut fermer les frontières si problème quelconque avec un pays voisin. L’Allemagne n’est pas son domaine privé. L’Allemagne est une République démocratique qui marche sous le poids et l’effet de ses institutions. La chancelière ne régit pas selon ses propres goûts mais bien suivant la constitution et les décisions du Bundestag (parlement).

Que le Maroc et l’Algérie apprennent tout d’abord à communiquer. Je parle du militaire algérien et du palais royal. Ce sont les vrais décideurs de notre Sort, Nous comme peuples frères.
Je vois une tout p'tite lumière à l'ère d'El Othmani. Une bougie d'espoir quoi. On verra.

La suite viendra si volonté grande d’avancer vers le mieux.
Quant aux peuples, ils n’attendent que ça : Des échanges bilatéraux dans divers domaines. Une Union serait le Top.
+1
L'Allemagne comparée à deux dictatures, c'est tout simplement incomparable!
El Othmani va juste se faire grillé dans ce genre d'initiatives, il ne peut pas promettre ce qu'il ne peut pas tenir...
Mais je lui souhaite bonne chance.
M
6 mars 2012 16:10
Citation
boutrioult1 a écrit:

+1
L'Allemagne comparée à deux dictatures, c'est tout simplement incomparable!
El Othmani va juste se faire grillé dans ce genre d'initiatives, il ne peut pas promettre ce qu'il ne peut pas tenir...
Mais je lui souhaite bonne chance.

Je ne sais pas pourquoi il a aussi hâte d'ouvrir les frontières!
On commence à communiquer comme il se doit avec l'Algérie. Un avantage. Une lueur d'espoir. Il ne faut pas sauter les étapes. L'essentiel, l'Algérie a compris qu'il faut une coopération avec le Maroc. Elle est entourée par des gouvernements nouveaux. Elle doit changer de tactiques et de stratégies, de politique en gros.

OUI souhaitons bonne chance à El Othmani. Je le vois mieux que El Fihri, médiatiquement parlant, rhétoriquement parlant, politiquement parlant.

Je n'ai pas aimé la sortie de ce dernier dans les médias lors de sa rencontre avec la Clinton. Elle a devancé celle d'El Othmani. El Fihri est un conseiller du Roi, un ex ministre, je ne vois pas pourquoi lui faire echo. Projeter lumière sur chaque conseiller du palais négociant avec un diplomate étranger, c'est absurde!

Je n'ai pas aimé le protocole marocain. Qu'elle rencontre en premier un conseiller du Roi avant son homologue, l'actuel ministre des affaires étrangères, ça ne se fait pas diplomatiquement parlant. Elle n'est qu'une ministre, pas une Présidente ou une Reine. Mais bon, les USA c'est pas n'importe qui. La bise au Palais tout d'abord...
Observons les enjeux.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
6 mars 2012 16:37
Il ne faut pas oublier non plus que la chute du régime de Khadafi a porté un coup dur aux généraux algériens. Une perte d'un allié politique comme la Libye ne doit normalement que pousser le Maroc et l'Algérie à reprendre les négociations.
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
6 mars 2012 21:40
Citation
Matrix gamma a écrit:
Le malheur dans ces deux pays est qu’ils ne sont pas gouvernés par des institutions (mouassassates). On peut ouvrir les frontières du jour au lendemain comme les fermer du jour au lendemain. Le passé récent en est une preuve.
Un simple incident, une simple rumeur poussent les responsables à agir sous émotion, à leur propre guise comme s’ils sont au dessus de la loi. Tantôt c'est Amour entre eux. Tantôt c'est Haine. J'en ai marre des manipulations médiatiques.

une petite anecdote : c'est un Sahraoui qui l'a dit :
"Dans le monde de la diplomatie ont est parfois obligé de dire oui en pensant non, ont négocie et ont fait des concessions...
Mais la diplomatie algérienne ne marche pas comme ça...elle marche au " nif " ! "
7 mars 2012 22:38
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Le malheur dans ces deux pays est qu’ils ne sont pas gouvernés par des institutions (mouassassates). On peut ouvrir les frontières du jour au lendemain comme les fermer du jour au lendemain. Le passé récent en est une preuve.
Un simple incident, une simple rumeur poussent les responsables à agir sous émotion, à leur propre guise comme s’ils sont au dessus de la loi. Tantôt c'est Amour entre eux. Tantôt c'est Haine. J'en ai marre des manipulations médiatiques.

Merkel, par exemple, ne peut fermer les frontières si problème quelconque avec un pays voisin. L’Allemagne n’est pas son domaine privé. L’Allemagne est une République démocratique qui marche sous le poids et l’effet de ses institutions. La chancelière ne régit pas selon ses propres goûts mais bien suivant la constitution et les décisions du Bundestag (parlement).

Que le Maroc et l’Algérie apprennent tout d’abord à communiquer. Je parle du militaire algérien et du palais royal. Ce sont les vrais décideurs de notre Sort, Nous comme peuples frères.
Je vois une tout p'tite lumière à l'ère d'El Othmani. Une bougie d'espoir quoi. On verra.

La suite viendra si volonté grande d’avancer vers le mieux.
Quant aux peuples, ils n’attendent que ça : Des échanges bilatéraux dans divers domaines. Une Union serait le Top.

thumbs up
o
8 mars 2012 21:49
"Nous comme peuples frères. "

Je crois que tu a pousse le bouchon tres loin. A la premiere occasion et tes freres comme tu dis
t'ecraseraient. C'est pas comme ils ne l'ont pas deja essaye.

Reveille toi. A cause de tes "freres" une trentaine de milliers de marocains sont mort
dans le desert du sahara. Ne les oublie pas. No no No no No no
r
8 mars 2012 23:54
mr ouldabbas arrette de hurler avec les loups et de bêler avec les agneaux. Le sujet dont tu parle c'est ton roi Hassan qui a fait une bourde politique mémorable, complètement contre-productive pour son pays.
o
9 mars 2012 09:43
"c'est ton roi Hassan"

Tu veux dire Hassan II que dieu le benisse. La bourde aurait ete de vous laisser le sahara.
Non riad jamais tu le verras. l'atlantique No no No no No no

riad moi je ne hurle pas. Pourquoi vais je hurler? le sahara est dans la poche. bien au chaud.
Moi je dis simplement que vous ne seriez jamais mes freres. Jamais. Meme votre dialecte
me fait mal a la tete.

Riad y a des marocains ici qui sont un peu naive. Excuses les. Le sahara c'est le grand jeu.
Un jeu de siecles et on est qu'au debut. Pour l'instant on vous assome. On vous humilie.
Et on ne vous lachera pas. Sur ca tu as ma parole. On vous otera la cullotte et on vous fera
regretter de nous avoir connaitre.

riad. Qaddafi etait de la partie. Helas pour lui et les qaddafa ils sont arrives au terminus. Un exit premature.
Grand Dommage. Donc racroche toi pour le tete a tete. Mano a mano.

Gallek l'union.
les x capoaraux ne sont pas betes. Riad ne me dis pas qu'ils sont aussi betes.
Ne me dis pas qu'ils vont encore une fois tomber dans le piege comme en 1991, 1979, et 1975.

En tout cas riad les ouldabbas fils de la porte du sahara et guardiens du temple ne vous lacheront jamais. evil evil evil evil
r
9 mars 2012 12:23
tu dénonce le soutien de l’Algerie aux Saharaouis mais peu importe le soutien c’est avec les Saharaouis que ce conflit doit être reglé,c’est facile de dire que l’Algerie est hypocrite de les soutenir mais que peut faire le peuple Saharaoui face au Maroc?,pas grand chose,il serait plutôt hypocrite de dire qu’ils n’ont pas besoin de soutien,c’est avec les Saharaouis qu’il faut regler ce conflit plutôt que de s’occuper des soutiens qu’ils ont sinon c’est que le Maroc cherche à les dominer et à leur imposer sa tutelle.Vous revendiquer la marocanite du sahara.alors pourquoi l’avoir partager avec la mauritanie en 1975? et contrairement a vous nous n'avons pas un seul roi nous somme tous des rois dans notre pays. Quand a l'humiliation je te rappelle quelques faits d'histoire
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
o
10 mars 2012 00:11
"tu dénonce le soutien de l’Algerie aux Saharaouis mais peu importe le soutien c’est avec les Saharaouis que ce conflit doit être reglé,c’est facile de dire que l’Algerie est hypocrite de les soutenir mais que peut faire le peuple Saharaoui face au Maroc?,pas grand chose,il serait plutôt hypocrite de dire qu’ils n’ont pas besoin de soutien,c’est avec les Saharaouis qu’il faut regler ce conflit plutôt que de s’occuper des soutiens qu’ils ont sinon c’est que le Maroc cherche à les dominer et à leur imposer sa tutelle.Vous revendiquer la marocanite du sahara.alors pourquoi l’avoir partager avec la mauritanie en 1975? et contrairement a vous nous n'avons pas un seul roi nous somme tous des rois dans notre pays. Quand a l'humiliation je te rappelle quelques faits d'histoire"

Ta facon de voir les choses me fait rire. Ecoute riad. Ne t'en fais pas trop. Le polizbel,
le cuba, l'algerie, la lybie, l'egypte, ... Vous aviez conspire contre le maroc. Mais
nous sommes toujours la dans notre sahara.

Et rien a change. Nous sommes bien dans le sahara. Ceux qui veulent nous
faire bouger qu'ils viennent.

Riad vous avez ete humilie. Ne viens me raconter des bobars. Les resultats
sont clair et net. Nous on a le sahara. Et vous avez un "pays dans le pays".
Vous etes coinces.

Ecoute y a des marocains ici qui sont un peu naives. Pas moi.
Je connais votre race. Les communistes. Les egorgeurs de bebe.
Les ... Je vous connais. Et aucun bien ne peut venir de chez vous.

N'etes vous pas ceux qui ont bombarde l'hotel Asni a Marrakech?

Cet hotel a ete construit devant mes yeux quand j'allais
passer des moments avec mes amis qui faisait l'equitation.
Le club equestre etait juste derriere l'hotel.

Riad les dictatures militires progrissistes arabes sont finis. Bye Bye. Terminus.
Donc amusez vous bien. Nous on regarde le film se derouler. Parfois on rigole.
Mais doucement pour ne pas gener les sentimentals.


De ces dictatures ne reste que les dechets. thumbs up

Vous avez chante pendant tout l'ete. Alors dansez maintenant. yawning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook