Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc-Algérie : Des Algériens appellent à l’ouverture des frontières
M
18 avril 2018 20:36
LES FRONTIÈRES AÉRIENNES SONT OUVERTES;
Par contre celles qui rendraient services aux trabendistes,trafiquants de drogues kif et autres ont été fermées à l'initiative du Roi du Maroc il y a des années.
De toutes les façons en l'absence des politiques élus par les peuples
LE MAGHREB ARABE DES PEUPLES FRÈRES trouvera tjrs des obstacles
Un éminent conseiller de la cour ne voudra pas
18 avril 2018 20:45
Je suis de oujda et je connais cet endroit qu'on apel bin ljraf par coeur et je peu vous garantir que c'est filmer du côté marocain et non algériens comme on le dit partout sur le web.
a
18 avril 2018 20:46
Enfin une initiative positive! Bravo à ces algériens fraternels.
Ce sont les sociétés civiles qui feront bouger les lignes.
18 avril 2018 20:54
Regarder cette video ou l'on vois clairement les drapeau marocain [youtu.be] , la video relayer par yabiladi et le web en général est un fake car filmer du côté marocain et pas algérien comme annoncer, ce qui change la donne surtout en ce moment, moi je vois cela comme de la provocation.
P
18 avril 2018 20:59
Si seulement tous les pays musulmans formaient un seul et même état. Je suis un algérien, MUSLIM avant tout et souvent je fais dou3a pour mes frères et soeurs en Allah du monde entier. J'espère qu'on se réunira comme un seul et même peuple et que plus un de mes frères en Palestine ou une de mes soeurs en Syrie ne souffrira. Mais en attendant on s'insulte, on se divise entre algériens et marocains pour walou. Et les autres shayatines planent sur nous. WAllah j'vous aime mes frères et soeurs du Maroc je donnerais ma chienne de vie pour protéger un croyant ou une croyante peu importe sa nationalité. Qu'Allah nous unissent.
18 avril 2018 21:00
Encore une preuve que c'est filmer côté marocain, du côté algérien il y a pas de mûret il y juste a rail de sécurité métallique, regardez [youtu.be]
H
18 avril 2018 21:42
l'experienc etait deja faite ya rien au maroc qui interesse l'algerie. si tu ouvre ya que la drogue qui va passer du maroc vers l'algerie.

le marché marocain n'est pas développé. tous les matiere première sont livrés par les chinois a moindre cout. le maroc ne peut concurrence kl'asie si elle voudra capté les producteurs maghrebins. donc l'union maghrébine n'a aucune base économique pour se former car ya pas de production suffisante.

et puis c'est le même climat ce que tu trouve au Maroc tu le trouve au Maghreb..les olive les datte les cereal les legumes..

tout ce qui es de la valeur a l’exportation est tenu par les multinationale intalé au maghreb et ailleur.

avant 62 les algerien venaient faire du tourisme sexuel dans certaine ville au maroc etaient disant plus ouverte mais maintenant le sexe est redevenue excédentaire la ou tu va tu peux baiser..le tourisme sexuel ne rapporte plus comme dans les siècles derniers.

il faut dire les choses comme elle le sont et ne pas parler d'une chose qui ne peut exister que dans la theorie. ya pas assez de produit varié en Afrique du nord pour creer des interdépendances .

avant 62 l’Algérie était européen la monnaie française le Franc était disponible en algerie les marocains et tunisiens venaient faire u peu de franc algérien . pour le maroc l'algerie etait intéressante grâce au franc français pour s'acheter des chose a cepta et mlilia..

l’Algérie est redevenue chinoise ils n'ont pas le choix le Maghreb est redevenu commercialement pas intéressant.. l'lagerie perd beaucou de devise vers la tunisie sans aucune contre partie ya rien a acheter en tunisie. les gens vont lasbas pour baiser une une femme différente dans un hotel laisse quelques centaine d'euro puis reviennent bredouilles. les devise sont ensuite recuperé en tunisie et transferé par les multinationale du tourisme vers les banque ternager le tunisien ne gagne que le prix en dinars tunisiens de la tomate et les viande..je crois même la viande est importé par les multinationale en congelé..

mais le tourisme vers l’Égypte l'arabie saoudite la France l’Espagne l’Italie et le Turquie est économiquement intéressant pour l'algerie car les gens partent avec des devises et reviennent avec de la marchandise

donc vous allez voir l'algerie va imposer les taxe et assuarance contre le depart vers la tunisie pour encourager le depart vers les destinations que j'ai cité en haut.
un voyage vers la tunisie en voiture va couer les yeux de la tete en taxe et en assurance. et le quotat de de devise sera versé vers les vol a destination de l'egypte et turquie afin dereduire le cout de la marchandise et augmenter la charge bagage de 20 a 100 kg pour chaque voyageur
18 avril 2018 22:50
D'accord, peu importe de quel côté c'est filmé.
Est-ce que c'est ça qui va faire bouger les choses et faire ouvrir les frontières.? Non
Il n'y a pas de soucis à se faire.
Ce n'est pas pour demain l'ouverture.
Et c'est tant mieux comme ça.
Citation
Passetonchemin a écrit:
Regarder cette video ou l'on vois clairement les drapeau marocain [youtu.be] , la video relayer par yabiladi et le web en général est un fake car filmer du côté marocain et pas algérien comme annoncer, ce qui change la donne surtout en ce moment, moi je vois cela comme de la provocation.
18 avril 2018 22:57
Je pense que l'ouverture de cette frontière serait une tres grosse erreur, j'ai vécu l'epoque ou elle etait ouverte entre 88 et 94 si je fais pas erreur et c'était une catastrophe pour oujda et sa région a tout les niveau, ps: ça change le sens de la vidéo une fois qu'on sais qu'elle est filmer côté marocain.
Citation
sarafanxxl a écrit:
D'accord, peu importe de quel côté c'est filmé.
Est-ce que c'est ça qui va faire bouger les choses et faire ouvrir les frontières.? Non
Il n'y a pas de soucis à se faire.
Ce n'est pas pour demain l'ouverture.
Et c'est tant mieux comme ça.
18 avril 2018 23:00
C'est très touchant ce que tu dis. Et moi aussi je t'aime bien.
Mais Messahel et le Tartag ne parlent pas le même langage que toi. Et ne l'entendent pas de cette oreille.
Pour un algérien mouslim, pourquoi petit jean ?
Citation
Petit-Jean a écrit:
Si seulement tous les pays musulmans formaient un seul et même état. Je suis un algérien, MUSLIM avant tout et souvent je fais dou3a pour mes frères et soeurs en Allah du monde entier. J'espère qu'on se réunira comme un seul et même peuple et que plus un de mes frères en Palestine ou une de mes soeurs en Syrie ne souffrira. Mais en attendant on s'insulte, on se divise entre algériens et marocains pour walou. Et les autres shayatines planent sur nous. WAllah j'vous aime mes frères et soeurs du Maroc je donnerais ma chienne de vie pour protéger un croyant ou une croyante peu importe sa nationalité. Qu'Allah nous unissent.
18 avril 2018 23:08
Actuellement les fèves fraîches sont à 2 dh le kg.
Si la frontière s'ouvre. Elles passeront à 40 dh. Et à 10 h du matin, il n'y a plus rien au marché.
Citation
Passetonchemin a écrit:
Je pense que l'ouverture de cette frontière serait une tres grosse erreur, j'ai vécu l'epoque ou elle etait ouverte entre 88 et 94 si je fais pas erreur et c'était une catastrophe pour oujda et sa région a tout les niveau, ps: ça change le sens de la vidéo une fois qu'on sais qu'elle est filmer côté marocain.
18 avril 2018 23:16
Tu crois pas si bien dire, je l'ai vécu sans parler au problème lié a l'insécurité, au début des années 90 saidia etait devenu un véritable coupe gorge , malheur a celui qui s'aventure dehors apres 22h.
Citation
sarafanxxl a écrit:
Actuellement les fèves fraîches sont à 2 dh le kg.
Si la frontière s'ouvre. Elles passeront à 40 dh. Et à 10 h du matin, il n'y a plus rien au marché.
A
19 avril 2018 00:08
Affirmatif, ce sont des marocains et c'est le cotè marocain de BINE LAJRAF,

ce ne sont pas des algériens ni ceux de Maghnia comme c'est tagged sur leur tenue .

moi aussi je suis Oujdi.



Les algériens ne peuvent faire ce geste de peur de leur gente hors-la-loi, ils seront rafflès

de suite, devant le tribunal ,comment oseriez vous faire ce vœu pour les (juifs) marocains ??

pourquoi,dis-je cela ? je m'explique:

les chanteurs, Taliani, Fodeil, Khaled , à cause de la nationalitè marocaine ils se sont vu

bannis par et le peuple et leur gouvernement ,

-----vous etes des traitres , vous aviez trahi la revolution,trahi votre drapeau des shouhadas,

vous etes plus des cityens algériens,vous nous aviez humiliès avec cette nationalitè,

allez baiser la main de votre roi , voilà chers messieurs ce que disent les algériens.


------pour une autre nationalitè, pas de soucis, sauf Marocaine...



PS j'ai de la famille en Algerie,je ne veux pas de frontières ouvertes SVP,,,( ma dame had nas fa lhokm )



[www.lereporter.ma]


Citation
Passetonchemin a écrit:
Je suis de oujda et je connais cet endroit qu'on apel bin ljraf par coeur et je peu vous garantir que c'est filmer du côté marocain et non algériens comme on le dit partout sur le web.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/18 14:20 par AigleRoyalair.
H
19 avril 2018 00:24
ça se passe du côté marocain, d'ailleurs on remarque bien les drapeaux algériens de l autre côté
H
19 avril 2018 00:29
J'aimerais bien savoir pourquoi c'était une catastrophe

Il me semble qu'économiquement ça a été très bénéfique pour le commerce au Maroc et les exportations des entreprises marocaines
Citation
Passetonchemin a écrit:
Je pense que l'ouverture de cette frontière serait une tres grosse erreur, j'ai vécu l'epoque ou elle etait ouverte entre 88 et 94 si je fais pas erreur et c'était une catastrophe pour oujda et sa région a tout les niveau, ps: ça change le sens de la vidéo une fois qu'on sais qu'elle est filmer côté marocain.
H
19 avril 2018 00:33
pourquoi tant d'insécurité ?

Est-ce que ce n'était pas plutôt du fait que Saîdia attirait beaucoup de touristes algériens et que cette concentration de touristes attirait de nombreux délinquants
Citation
Passetonchemin a écrit:
Tu crois pas si bien dire, je l'ai vécu sans parler au problème lié a l'insécurité, au début des années 90 saidia etait devenu un véritable coupe gorge , malheur a celui qui s'aventure dehors apres 22h.
19 avril 2018 00:39
Je me souviens du temps ou la frontière etait ouverte, les prix des produit de première nécessité comme le lait, les légumes, les fruits même la viande etaient multiplier par 3 dans la region de l'oriental , s'ajoutait a ça les problèmes d'insécurité, oui le carburant etait moin cher mais ça faisait un manque a gagner pour le maroc et du chômage, aujourd'hui qu'il a plus de contrebande hamdoulilah les station service on pousser comme des champignons et emoloient des centaines de jeunes de l'oriental, cette frontière dois absolument rester fermer car rien de bon ne peu venir de l'est.
Citation
HomLibre33 a écrit:
J'aimerais bien savoir pourquoi c'était une catastrophe

Il me semble qu'économiquement ça a été très bénéfique pour le commerce au Maroc et les exportations des entreprises marocaines
19 avril 2018 00:42
Tu apel ça des touristes des gens qui n'ont même pas de quoi se payer une chambre et qui dorment a même le sable sur la plages???ptdr les délinquants c'était bel et bien eux.
Citation
HomLibre33 a écrit:
pourquoi tant d'insécurité ?

Est-ce que ce n'était pas plutôt du fait que Saîdia attirait beaucoup de touristes algériens et que cette concentration de touristes attirait de nombreux délinquants
H
19 avril 2018 00:45
Oui peut être,


Mais les hôtels affichaient complet, les commerçants vendaient toute leur marchandises, les usines produisaient beaucoup pour les consommateurs algériens qui consommaient et achetaient de la marchandise qu'ils revendaient en Algérie. Même les vendeurs ambulants vendaient très bien il me semble.

Lorsqu'il y a une telle concentration de gens , et une telle consommation il est normal que les prix grimpent beaucoup,

L'état aurait dû jouer son rôle de régulateur et de contrôle, y compris en empêchant la contrebande

Les entreprises marocaines auraient pu exporter davantage vers le marché algériens si les règles du marché commun avaient été respectées





Citation
Passetonchemin a écrit:
Je me souviens du temps ou la frontière etait ouverte, les prix des produit de première nécessité comme le lait, les légumes, les fruits même la viande etaient multiplier par 3 dans la region de l'oriental , s'ajoutait a ça les problèmes d'insécurité, oui le carburant etait moin cher mais ça faisait un manque a gagner pour le maroc et du chômage, aujourd'hui qu'il a plus de contrebande hamdoulilah les station service on pousser comme des champignons et emoloient des centaines de jeunes de l'oriental, cette frontière dois absolument rester fermer car rien de bon ne peu venir de l'est.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook