Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc a mal à son alcool : jusqu'à quand ?
N
31 mars 2010 09:57
L'intention du Conseil de la ville de Fès d'interdire l'alcool a de nouveau attisé la querelle entre modernistes et conservateurs.
L'alcool au Maroc n'est pas seulement une question de religion, c'est également un enjeu économique, financier et sociétal.
Jusqu'où l'Etat peut-il aller dans la défense des libertés individuelles ?

...

[www.lavieeco.com]
h
31 mars 2010 11:26
l'alcool doit etre interdit dans toutes les villes et villages, ainsi que toutes sortes de drogues pour avoir une societé propre de tous maux.
assalam o alykoum
N
31 mars 2010 11:52
Je pense sincèrement que ce genre d'interdiction peut se faire au sein du famille, mais pas généralisé à l'échelle d'une nation.
L'effet en criminalisant l'alcool sera de le rendre plus dangereux. Un traffic d'alcool naitra, en plus de celui que l'on arrive pas à combattre, la drogue.

Et si tu l'interdit, l'interdis-tu à tous avec équité, touristes compris, ou prônes-tu l'inégalité en fonction de la religion de chacun ?
La question n'est pas si simple.
h
31 mars 2010 11:57
d'autres pays l'ont fait et le font toujours, ..

pour les touristes, il sera remplacé par du thé a la menthe, jus d'orange fais maison, etc .. des produits frais ecolo ..

le maroc devrait etre une destination de repos, de relaxation , de recyclage d'esprit..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/10 12:16 par habib75.
assalam o alykoum
l
31 mars 2010 12:14
Les touristes ne vont pas au Maroc pour boire de l'alcool. Perso, j'étais avec un groupe de touristes qui venaient pour la première fois au Maroc. Ils croyaient tous que l'alcool était interdit au Maroc et sont tombés des nues lorsque leur guide marocain leur a demandé pourquoi ils n'avaient pas ramené d'alcool de France plutôt que des confiseries ou autre cadeau.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/10 12:17 par louise.
s
31 mars 2010 12:33
Sujet déjà posté et qui a bien traîné en longueur donc inutile de se répéter !

[www.yabiladi.com]
a
31 mars 2010 18:24
Citation
habib75 a écrit:
l'alcool doit etre interdit dans toutes les villes et villages, ainsi que toutes sortes de drogues pour avoir une societé propre de tous maux.


Salam,

Tu a dis mot pour mot ce que je voulais dire !

Merci

thumbs up
c
31 mars 2010 20:25
L'Algerie a interdit la vente d'Alcol sur son territoire ( Voir repportage de M6)..

Resultat..

Les Algeriens sont beaucoup plus alcolique que les Marocains...


Des chiffres comme 100 millions de bouteilles par la seule Brasserie de L'etat..( il ya 4)..
( forte croissance)


" Kool wahed y daper rassou" chacun vit sa vie du moment qu'il ne ne gene pas les autres...


Un alcolique ne vas Jamais s'exploser.." Bari ghaynchet" il veut vivre et faire tourner sa tete...dancer sur une chansson de chaabi ou ecouter Oum Kaltoum...

Il derange qui celui la???

Il veut "ynassa lham dial danya" oublier le quotidien.

C'est par caisse de bierres que les Marocains et Marocaines consomment???? l'interdit apporte une action contraire "pas de moderation".

Et si chacun s'occupe de sa vie???
31 mars 2010 21:28
tu as mal regarder le reportage de m6 l'etat n'interdit pas la vente de vin en algerie la production algerienne est la plus forte en afrique elle couvre 80 % de la consommation locale quand a dire que les algeriens sont + alcoolique que les marocains tu est arrive comment a cette conclusion ???pas de touriste en algerie ou tres peu pour consommer cet alcool??des brasseries comme tu as vu sur m6 ily a 5 juste dans l'oranie a trvers tt le pays il doit y avoir au moins une 20.....je suis d'accord cela fait beaucoup pour un pays de 35 millions d'habitant qui pour la plupart ne consomment pas d'alcool..... surtout le vendredi
D
1 avril 2010 19:20
chibani R écrivait:
-------------------------------------------------------
> L'Algerie a interdit la vente d'Alcol sur son
> territoire ( Voir repportage de M6)..
>
> Resultat..
>
> Les Algeriens sont beaucoup plus alcolique que les
> Marocains

L'alcool n'est pas interdit en Algérie, les Algériens boivent pas mal, mais d'où tu tiens qu'ils sont plus alcooliques que les Marocains ?
4 avril 2010 20:30
Moi je dis liberté totale...

Que l'alcool coule à flot... Comme il se doit. à mort le fascisme et l'hypocrisie.

Juste pour faire taire ces gens qui disent que le Maroc est un pays Musulman, peut être qu'ils vont se taire quand il y aura plus de gens titubant dans les rues que de gens normaux...

Vous ne réussirez jamais à interdire l'alcool, le rendre illégal, c'est le rendre plus profitable... La cocaine est interdite, mais on la trouve encore. Elle tue encore, elle détruit des vies comme toujours...

Il faut protéger les libertés individuelles. L'Islam ne donne pas le droit d'interdire l'alcool. Il interdit juste de mettre la main dedans... à l'échelle individuelle.

Il faut plus de libertés individuelles, qu'on arrête avec les hypocrites. Et aprés, quand les barbus vont péter les plombs, on aura le droit de les calmer à coup de chevrotine... Et une liberté de plus pour les braves gens.

On va les calmer ces fachos incultes...

Si les gens sont assez bêtes pour consommer de l'alcool et de se bousiller la santé... Laissons les... L'ennemi de mes ennemis est mon ami. Et si on peut en tirer des sous... Vive la biére et le vin du Maroc...
a
7 avril 2010 18:43
Chacun fait ce qu'il veut chez soi mais je vois pas l'intérêt d'empêcher les restaurateurs de travailler.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook