Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc-Afrique du sud : Le gouvernement Ramaphosa justifie le blocage...
F
16 novembre 2018 11:47
Je pense que l'Afrique du Sud ne doit pas être l'Alpha et l’Oméga de notre politique africaine vis-à-vis du Sahara. C'est un pays parmi d'autres en Afrique ni plus ni moins. Quand on commence à nous poser des conditions, l'acharnement nous met en position de faiblesse et a des effets pervers. Il nous affaiblit. Il faut donc nous concentrer sur d'autres cibles. L'ANC doit être ignorée ni plus ni moins. Si nous arrivons à inverser la tendance de l’Éthiopie, du Nigeria et de l'Angola et pourquoi pas à terme l'Algérie (ce n'est pas du domaine de l'impossible) notre bataille diplomatique sera gagnée. Laissons l'ANC ce vestige du 20ème siècle.
i
16 novembre 2018 12:07
.


Un pays qui regorge d'or où la population crève de faim



.
16 novembre 2018 12:10
Le Maroc a déjà réussi à semer des divisions au sein de l’ANC sur la politique marocaine à suivre, ce qui est un bon début pour espérer normaliser les relations entre les deux pays, donc, il ne faut rien lâcher. La politique actuelle de l'Afrique du Sud, c'est juste une politique d'un parti (ANC) et pas d'un État et cette politique prendra fin quand l'ANC quittera le pouvoir.

Ce qu'il faut savoir, le plus dur à faire, c'est de convaincre l'Algérie et pas l'Afrique du Sud puisque l'Afrique du Sud ne fait que suivre la politique de l'Algérie dans le dossier du Sahara Marocain.



Citation
FATEM95 a écrit:
Je pense que l'Afrique du Sud ne doit pas être l'Alpha et l’Oméga de notre politique africaine vis-à-vis du Sahara. C'est un pays parmi d'autres en Afrique ni plus ni moins. Quand on commence à nous poser des conditions, l'acharnement nous met en position de faiblesse et a des effets pervers. Il nous affaiblit. Il faut donc nous concentrer sur d'autres cibles. L'ANC doit être ignorée ni plus ni moins. Si nous arrivons à inverser la tendance de l’Éthiopie, du Nigeria et de l'Angola et pourquoi pas à terme l'Algérie (ce n'est pas du domaine de l'impossible) notre bataille diplomatique sera gagnée. Laissons l'ANC ce vestige du 20ème siècle.
F
16 novembre 2018 15:07
Oui les principaux changements à venir sont en Algérie. La pression politique sur l’exécutif algérien est énorme. Évidemment les orthodoxes ne veulent rien changer au dossier du Sahara mais les difficultés internes plaident pour une ouverture de l'Algérie sur son Maghreb naturel et pour se débarrasser du boulet du "dossier du Sahara" qui n'est pas un dossier algérien.
J'ai reçu dans mon école, toute cette semaine un couple, deux jeunes maitres de conférences algériens dans une école d'Ingénieurs en Algérie. Et pendant nos pauses nous avons beaucoup parlé de la situation de nos pays. Nous avons évité de parler du Sahara. J'ai une une idée assez précise de la situation de notre voisin de l'Est. Et c'est toujours le même sentiment, un gâchis économique, une activité au ralenti, un chômage inquiétant des jeunes, des décisions abracadabrantesques, et un pouvoir non identifié. Ce qui est intéressant c'est qu'il ressentent la même chose chez nous avec deux différences: on a moins de richesses gâchées et un pouvoir plus identifié. Mais globalement on est arrivés à la conclusion que le Maghreb est en train de rater son rendez-vous avec l'Histoire. Mais bien sûr en disant cela on enfonce une porte ouverte.
Citation
VéritéAbsolue a écrit:
Le Maroc a déjà réussi à semer des divisions au sein de l’ANC sur la politique marocaine à suivre, ce qui est un bon début pour espérer normaliser les relations entre les deux pays, donc, il ne faut rien lâcher. La politique actuelle de l'Afrique du Sud, c'est juste une politique d'un parti (ANC) et pas d'un État et cette politique prendra fin quand l'ANC quittera le pouvoir.

Ce qu'il faut savoir, le plus dur à faire, c'est de convaincre l'Algérie et pas l'Afrique du Sud puisque l'Afrique du Sud ne fait que suivre la politique de l'Algérie dans le dossier du Sahara Marocain.
b
16 novembre 2018 18:03
L'article bien que long se termine sans donner la requête de l'Afrique du Sud à laquelle le Maroc n'aurait jamais répondu.
Encore un article pour rien.
F
17 novembre 2018 09:29
Tu as raison cette condition sud-africaine n'est jamais expliquée dans la suite. J'ai estimé que c'est sans intérêt car une un obstacle diplomatique sans plus. Mais l'article est incomplet.
Citation
bedji a écrit:
L'article bien que long se termine sans donner la requête de l'Afrique du Sud à laquelle le Maroc n'aurait jamais répondu.
Encore un article pour rien.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook