Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: Aid El Adha
y
15 octobre 2013 09:47
pourquoi le Maroc fête l'aid el adha toujours un jour après la date officielle? quelqu'un peut m'expliquer cette exception que nous impose le Maroc?
a
15 octobre 2013 11:54
Bonjour à toutes et à tous

Bonne fête à tous.

Le MAROC se base sur l'apparition de la lune avec comme base de calcul: 2 mois et 10 jours après le ramadan.
A confirmer par des savants?
R
15 octobre 2013 12:11
Hier c'etais Arafat et aujourd'hui l'Aid a la Mecque , mais les savants Marocain ce basent sur la lune ?

Pourquoi ne pas être sincère et dire aux marocains que le Maroc ne suit pas la Mecque et le monde musulman ,
Z
15 octobre 2013 19:06
salam et aid moubarak.

la date de L'Aid est connue depuis a peut pres 10 jours. Parce que c'est toujours le 10 du mois "Dou Lhija"

donc lorsqu'on connait la date du premier jour de Dou Lhija apres Apparition de la Lune, on connait alors la date de L'Aid.

doul hija est le dernier mois du calendrier islamique. (il suffit de chercher sur Google smiling smiley)
15 octobre 2013 19:47
Citation
Rdne a écrit:
Hier c'etais Arafat et aujourd'hui l'Aid a la Mecque , mais les savants Marocain ce basent sur la lune ?

Pourquoi ne pas être sincère et dire aux marocains que le Maroc ne suit pas la Mecque et le monde musulman ,

Salam,

C'est un acte de foi, on le célèbre le jour du pays où on est, beaucoup ont commencé Ramadhan avec Dalil Boubaker et ont fini au Maroc (32 jours), c'est pas important un jour de décalage, ce qui est important c'est l'khocho3 et après le côté festif...

Aidkoum Mabrouk si Rdne et tous les autres!
16 octobre 2013 15:26
Personne ne jeune 32 jours,c'est haram ,on jeune 29 ou 30jours!
Je rappelle que D.Boubaker s'est fourvoyé après avoir décrété que le jeune était mardi,que les gens avaient commencé leurs jeune , il leur a dit d'aller manger et que ramadan était mercredi et maintenant on nous dit que lreid c'est mardi,alors que ça doit tomber le même jour que le premier jour de ramadan!
Alors qui a raison?
16 octobre 2013 16:48
Citation
asia01 a écrit:
Personne ne jeune 32 jours,c'est haram ,on jeune 29 ou 30jours!
Je rappelle que D.Boubaker s'est fourvoyé après avoir décrété que le jeune était mardi,que les gens avaient commencé leurs jeune , il leur a dit d'aller manger et que ramadan était mercredi et maintenant on nous dit que lreid c'est mardi,alors que ça doit tomber le même jour que le premier jour de ramadan!
Alors qui a raison?

salam,

bien sûr, rien de haram à jeûner, en fait hormis le fourvoiement de Dalil et de ses commanditaires, j'ai commencé le Ramadhan, en France que j'ai terminé au Maroc. Ou pouvait interrompre le premier jour (Dalil's day), mais jeûner n'est pas un mal en soi, c'est ajr.
N
16 octobre 2013 20:49
parce que tout simplement c'est le maghreb, le pays le plus à l'ouest, donc la lune apparait en dernier au Maroc, c'est dû à l'agencement des planètes et leur mouvement.
A
17 octobre 2013 18:17
je suis hors sujet mais je suis au maroc pour un court séjour , pouvez vous me dire quand va ouvrir la poste????


barakALLAH ofikoum


c urgent
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook