Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc actuelle. État Musulman ou laïque???
a
8 juin 2004 02:58
Salam aalikoum.
on a toute un dilemme à s'identifier au niveau religieux, est ce le Maroc est un vrai état musulam??. Alors pourquoi on a pas une position claire au niveau internationale, notamment concernant la guerre contre l'Irak, Palestine?? à l'intérieur même de notre pays, est-ce seule l'existence des mosquées à l'intérieur desquels le gouvernement dicte les discours de vendredi est notre timbre de l'islam. ou bien on est un état ouvert à toute religion?? dans ce cas on a pas à se cacher est dire que nous nous sommes pas laïque. peut être la crainte des États-Unis et des forces internationales, sachant qu'il n'y a pas une force plus forte que notre coran et notre dieu.??
que pensez vous???

j
8 juin 2004 06:02
wa 3alaikom wa salam.

Comme tu dois savoir, les dirigeants des pays arabes font tout ce qu ils peuvent pour garder leur trône et devient implicitement des léches bottes des grandes puissances qui leur dictent quoi faire. Un régime islamique est un regime de droit, de justesse, de transparence qui va à tort et à travers de l'esprit occidental qui s'efforce de convertir toutes les cultures à la mondialisation, au régne de l'argent , à la productivité, à la diffusion d'un audiovisuelle à base de violence, de sexe qui deviennent des domaines de polythèisme

L'Isalm avec ces valeurs transcendents a pu resiter à cette vague et l'histoire confirme, l'Algerie a ete colonnise pour plus d'un siecle et elle toujours musulman, la Tunisie avec son gouvernement anti religieux est demeuré musulman .... et ca va suivre, même avec le souhait des occidentaux de vouloir un Maroc '' Laique'' ( avec la definition tunisienne qui est: anti islam) le Maroc et les Marocains demeurerons des muslumans



Message edité (10-06-04 10:40)
a
8 juin 2004 16:10
sans aucun doute la répnse de jilo_jilo est une réponse qui englobe tout et qui Hamdoulillah montre qu'il y a encore des vrais (marocains) musulmans qui tiennent encore à l'origine, et malheureusement moi et jilo et ceux qui sommes comme nous, sont traîtés de gens de cave, qu'on essaie de ramener le Maroc à l'avant histoire. Mais, où nous mène même cette histoire à devenir comme la Turquie ou bien perdre notre origine et se perdre dans ce monde dans lequel les USA, France et pays forts commencent à sentir le besoin de préserver leur religion et leur histoire afin de mieux comprendre leur futur, alors que nous nous sommes prêts à lâcher notre identité au plus bas prix.
merci jilo pour ta réponse et ta compréhension...

k
8 juin 2004 19:47
Le maroc est un pays qui ne peut pas devenir laïc!!!Notre roi est le commandeur des croyants!!! il peut et c'est ce qu'il fait accepter les autres religions monothéistes (par la présence d'églises et autres synagogues)
mais est et restera un pays musulman!!!

Pour ce qui est des prises de position que je qualifierai "d'acrobatiques" (Irak, Palestine et bien d'autres...) il est impossible aux différents dirigeants des pays arabo-musulmans de crier haut et fort leurs indignations!!! sous peine de se retrouver "guettohisés" par les pays riches et occidentaux (dénoué de tout humanisme ceci est mon avis) et oui ainsi tourne le monde mes amis!!!!!



Message edité (08-06-04 19:49)
m
8 juin 2004 20:39
Notre roi est le commandeur des croyants!!!

Auteur: karima1..


Mais de quels croyants s'agit t il?

Car moi étant musulman (Elhamdoulillah) je ne reconnais qu'ALLAH swt et son prophète (psl) comme étant les seuls guides.

"La Ilaha Illa Allah wa Mohammed RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
k
8 juin 2004 20:55
mon cher manar2

tu ne me fera pas croire que tu l'ignorais!!!!!!!!!!!!!!!!
et si tu ironises sache que ce n'est pas en ignorant les faits que le monde bougera!!!!!!!
Sache cependant qu'antant que musulmane, je suis d'accord avec toi mais n'ayant pas étudiée le coran je ne peux me référer qu'à celui et ceux qui le connaissant afin de suivre au mieux les obligations et devoirs que nous a commandé ALLAH swt !!!!!
M
8 juin 2004 21:07
salam,


"plus forte que notre coran et notre dieu."
"notre coran", tu veux dire quoi?
"notre dieu" , c'est quoi ca?

l'expression resume le tout du tout, le "nous" ici introduit l'arbitraire donc
le maroc a morale variable.

vive le maroc comme tel
a
8 juin 2004 21:12
salam aalikoum,
chère Karima, je suis d'accord lorsque tu dis qu'il faut se référer aux savants, mais qui d'après toi les savants?? le roi, son domaine d'étude est le droit qui est loin d'être le coran et l'étude de la Sira Nabawiya. sachez ma soeur que commandeurs des croyants est un titre honorifique donné à sa majesté par héritage et pas par compétence, avec tout mes respects, mais c'est la réalité des choses, on ne peut geurre lui prendre comme référence religieuse, pour te dire l'islam est une mer, personne ne peut tout faire ni tout changé, sauf si on change nous même en commançant par lire et chercher et ne pas en acceptant n'importe quoi.

m
8 juin 2004 21:22
Sache cependant qu'antant que musulmane, je suis d'accord avec toi mais n'ayant pas étudiée le coran je ne peux me référer qu'à celui et ceux qui le connaissant afin de suivre au mieux les obligations et devoirs que nous a commandé ALLAH swt !!!!!

Auteur: karima1..

Et à ton avis ma soeur que nous a commandé ALLAH swt: de le suivre lui et son prophète (psl) ou de suivre le roi!

Allons stp , sur cela il n ' y a aucune ambiguté :

Nous (musulmans) devons suivre le Kitab (Coran) et la Sunna (recommandations de notre prophète (psl)

Point barre! Il n' y a rien d'autre sinon c'est chirkh (association)

Faut faire attention et ne pas dire n'importe quoi!

ps: oui effectivement j'ignorais que le roi était le commandeur des croyants et non seulement je le refute mais je dis que c'est un blasphème!!!

"La Ilaha Illa Allah wa Mohammed RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
a
8 juin 2004 21:31
bismillah wa sallam aalikoum,
que dieu te protège chère manar, ta réponse était d'une maturité exemplaire que plusieurs femmes marocaines ignorent, tout le monde a tendance a rédiculisé les femmes marocaines, mais hamdoulillah, il existe encore des femmes comme toi éclairées et bien fondées qui savent dire la vérité que tant et aussi longtemps qu'il y a des femmes et des hommes qui préservent leur identité religieuse et qui savent qu'on avait omar ibn khattab comme commandeurs des croyants. l'islam est encore entre de bon mains et le Maroc doit être fier des gens comme toi. merci fraternellement.

8 juin 2004 21:52

Le Maroc est une monarchie, donc rien ne se discute, passes ton chemin...

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
k
8 juin 2004 22:17
ça suffit mnt!!!!!!!!

Je n'ai jamais dit qu' il vallait mieux suivre le roi plutôt que les commandements d'Allah swt il faut essayer de comprendre ce que je dit avant de me sauter à la gorge et de me dire que je dit n'importe quoi

En ce qui concerne le terme commandeur des croyants!!
Sache qu'avant M6 son père l'était ainsi que son grand père!!!!
ça ne date pas d'aujourd'hui!!!!!!
i
8 juin 2004 22:46
Une monarchie de quel type, jisuikiyes?
Je te rappelle qu'il y en a d'autres, certaines démocratiques et d'autres pas
Le niveau de leur démocratie est intrinséquement lié au niveau de critiques à leurs égards.
Donc je te repose la question , à quel niveau démocratique est situé notre monarchie

georges orwell
a
8 juin 2004 22:51
dans quelle sorte de gens tu te situes, alors ????? comme cela je peux bien comprendre ta réponse.

i
8 juin 2004 22:51
pardon; je me suis gourré de sujet

georges orwell
m
8 juin 2004 22:57
Mais dis moi qui l'a proclamé que la dynastie de M6 étaient les commandeurs des croyants!

En tout cas pas les savants ni même les musulmans des autres pays ; ce serait une invention faite pour mieux maitriser son peuple!

Alors encore et là je ne t'agresse pas quand tu me dis sache ... dis toi de qui tu tiens ces affirmations.

Et par contre sache quelque chose , que toutes innovations ou inventions sur l'Islam sa destinée est l'enfer....

A bon entendeur salut...
w
9 juin 2004 12:25
la question posée dans ce poste est: le maroc actuel est-il un état musulman ou laïque?
en tant qu'individu, on peut proner une religion et être laïque à la fois....la laïcité n'est pas l'atheisme...
le maroc actuel n'est pas un état laïque car les pouvoirs religieux et celui de l'état ne sont pas séparés,la religion est encore étudiée à l'école,on commence les émissions de télé et on les cloture avec des sourates du coran....et donc le maroc est loin d'être laïque!!!
la laïcité ne peut pas être instaurée dans un pays où le taux d'analphabitisation est parmi les plus élevé au monde et dont une grande partie de la population vit avec un revenu en dessuos du seuil de la pauvereté....on peut remarquer que ce sont surtout les pauvres qui
pratiquent la religion et qui s'y refugent....alors que les gens aisés sont moins pratiquants....il suffit de constater le nombre de moqués,très élevé, dans les quartiers populaires par rapport aux quartiers riches où les mosqués sont presque inexistants!!!!!
a
9 juin 2004 18:01
cela dit que la religion dépend de la pauvreté et que la richesse dépend de la laïcité. désolé mais je trouve que c'est dingue, alors comment tu expliques que l'arabie Saoudite parmi d'autres est le premier pays pratiquant et aussi le plus riche des pays arabes. la laïcité est une séparation entre la religion et l'état se qui signifie implicitement un renoncement au coran, à la bible à tous les écrits divin pour adopter de nouvelles loi faites par l'homme qui peut se tromper facilement....regardant les effets sociaux de la richesse aux U.S.A, suicide, drogue, alcool, crime,...ceux qui sont riche, ils le sont par leurs valeurs et leurs principes mon ami.

w
9 juin 2004 19:03
"ceux qui sont riches,ils le sont par leurs valeurs et leurs principes"
je suis tout à fait d'accord!!!
mais ,je tiens à rappeler que le contenu de mon écrit est un constat et non pas un jugement!!!et qu'il s'applique,en particulier au maroc : comparons le nombre de mosquées dans "l'ancienne medine" de casablanca ou tout autre quartier populaire de cette ville et celles du quartier "anfa" ...
a
9 juin 2004 19:15
c'est un bon exemple que tu as donné, mais cela ne permet pas de généraliser la cause. alors que la majorité des marocains qui ont parvenu à devenir riches, je dis pas la totalité notamment, mais cette majorité est devenue riche soit par des corruptions, soit par le vol administratif, bref aussi pqr l'autorité. ce qui montre implicitement que ces gens ne peuvent guerre être des vrais musulmans ni des vrais religieux. d'autres part, il y a un autre constat que notre cher pays et qui est d'ailleurs cher à nous tous est parmi les premiers au monde ou il y a l'innégalité des revenus, et l'espace flagrant entre les catégories sociales. alors, la seule possibilité pour nous de changer ce qui peut être changer c'est la critique que je qualifie comme constructive et pas déstructive afin d'exercer une pression, cette dernière peut donner naissance à un contrôle. vrai contrôle.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook