Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc acquiert des Rafale
a
19 octobre 2006 17:15
information du journal hebdo il y a quelque min.


Dassault: Le Maroc acquiert des Rafale
Le groupe Dassault serait sur le point de vendre 18 avions de combat Rafale au Maroc, selon le quotidien Le Figaro. L'armée marocaine serait ainsi le premier client étranger du Rafale de Dassault Aviation.

Le quotidien, dont la famille Dassault est le principal actionnaire, ajoute que cette transaction marquera une étape importante après l’échec des négociations avec la Corée du sud, les Pays Bas et Singapour.

La négociation est réalisée par l'Arabie Saoudite qui financera les avions Rafale pour le Maroc. Cette transaction permettra de compenser en partie la déception suite à l'achat de l'avion Eurofighter par l’Arabie Saoudite. Les rumeurs concernant ces négociations couraient depuis juin 2006. Dassault était monté au créneau pour démentir l’information.

Le constructeur aéronautique estimait à l’époque que son Rafale aurait une chance à l’export une fois mis en service par l’Armée de l’Air française, ce qui était programmé fin juin sur la base aérienne Saint-Exupéry de Saint-Dizie.

Les négociations avec l’armée marocaine soucieuse de renforcer sa flotte aérienne, notamment vis-à-vis de l'Algérie qui venait de s'offrir plus de 60 avions de combat russes de dernière génération, auraient abouti récemment.
19 octobre 2006 17:30
C'est très bien. Les Rafales + les éventuels Tornados vont refroidir un peu plus les ardeurs de certains.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/06 17:38 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
v
19 octobre 2006 18:32
Cette avion est une perle, le Maroc a fait le bon choix.
19 octobre 2006 18:37
Citation
venid1 a écrit:
Cette avion est une perle, le Maroc a fait le bon choix.


Absolument.
"Avec un H majuscule"
s
19 octobre 2006 18:51
et les hopitaux on en achète quand?
D
19 octobre 2006 18:52
Citation
Hamid a écrit:
C'est très bien. Les Rafales + les éventuels Tornados vont refroidir un peu plus les ardeurs de certains.


Salam,

Ah bon les FRA doivent etre livré en tornado? moody smiley j'etais pas au courant y aurait il une source? stp merci
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
19 octobre 2006 19:25
Citation
Donatello a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
C'est très bien. Les Rafales + les éventuels Tornados vont refroidir un peu plus les ardeurs de certains.


Salam,

Ah bon les FRA doivent etre livré en tornado? moody smiley j'etais pas au courant y aurait il une source? stp
merci

J'ai dit "éventuels". il y a une rumeur persistante sur le fait que le Maroc reprendrait les Tornados Saoudiens..



"Des Tornado saoudiens à Rabat?

L’Arabie saoudite longtemps réticente à moderniser sa flotte aérienne de guerre dominée par des Tornado GR4 britanniques et des F15 américains commence à manifester de l’intérêt pour des avions de chasse plus modernes, particulièrement pour le Rafale français qui a séduit les Saoudiens lors du dernier salon du Bourget.

Le Rafale de Dassault aurait même surclassé l’européen Eurofighter dans le cœur des Saoudiens qui pourraient en commander plusieurs exemplaires au cours ou après la visite du président français à Ryadh qui s’achève demain. Les Rafale pourraient remplacer des Tornado britanniques GR4 que l’Arabie saoudite est l’unique pays arabe à en posséder.
Parallèlement, des discussions sont en cours entre Rabat et Ryadh quant à une éventuelle revente de ces Tornado à l’Armée de l’air marocaine. Le principe d’une telle transaction aurait obtenu l’accord de principe de Londres dont le chef de la diplomatie, Jack Straw, s’était déplacé au Maroc le mois dernier.
Equipé d’un système de commande informatique sophistiqué, le Tornado est capable de voler à très basse altitude et à des vitesses dépassant deux fois celle du son (Mach 2), ce qui le rend ainsi très difficile à détecter. Atouts qui en font un chasseur parfaitement adapté aux opérations de ratissage et d'attaqques legères que mènent régulièrement les Forces royales air marocaines dont les Alphajets nécessitent l’appui de radar installé à bord des Hercules C 130 (qui eux peuvent voler à très haute altitude) pour ce type de mission. Une logistique, risquée lourde et coûteuse.
Mieux : le Tornado, dont le premier vol remonte à 1974, est équipé d'une gamme très complète de systèmes électronique dont le rôle est à la fois d'assurer sa capacité d'attaquer et de détruire la cible, ainsi que d'empêcher l'ennemi de l'atteindre ou de l'abattre.
Le Tornado a fait ses preuves au grand jour lors de la guerre contre l’Irak en mars 2003.


[www.webzinemaker.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/06 19:30 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
c
19 octobre 2006 19:27
Franchement, on préfèrerait que l'argent aille dans l'enseignement par exemple. Au jeu de la course à l'armement, il n'y a qu'un seul gagnant : le vendeur.
c
19 octobre 2006 19:39
j'aimerai que l'arabie nous file 18 milliards cash a la place de c avions improductifs ou bien un bon d'achat de 18 milliards de $ pour du petrole.


le maroc n'a pas d'ennemis dans le monde pour s'armer de la sorte.perplexe
c
19 octobre 2006 19:43
Citation
chelhman a écrit:
Franchement, on préfèrerait que l'argent aille dans l'enseignement par exemple. Au jeu de la course à l'armement, il n'y a qu'un seul gagnant : le vendeur.

tout a fais d'accord. il faut investir dans l'enseignement pour combattre l'ennemi N°1 : l'analphabetisme.
z
19 octobre 2006 19:47
Oui on aimerait tous que cet argent soit utilise a d'autres besoins. On aimerait aussi que les FAR soient redeployes au Nord et qu'il n'y ait pas de conflit et qu'Alger laisse son "voisin" tranquille, malheureusement, ce n'est pas le cas et ce n'etait qu'une question de temps avant que le Maroc ne renforce son armement. Tout semble montrer qu'il y aura un affrontement.
c
19 octobre 2006 19:52
Pour info Zaki7 :

[membres.lycos.fr]

[www.scramble.nl]


Mais j'espère pour une fois que tu as tort, un affrontement serait contre-productif pour la région.
z
19 octobre 2006 20:10
J'espere qussi que j'ai tort mais il parait qu'il y a deja des mouvements de troupes du cote de Tindouf. Bref, s'il faut crever l'abces, il faut le faire et puis c'est tout. Le Status Quo ne peut pas durer indefiniment, que ce soit maintenant ou apres que l'autonomie soit implementee, cela ne change rien.
19 octobre 2006 20:13
Citation
zaki7 a écrit:
J'espere qussi que j'ai tort mais il parait qu'il y a deja des mouvements de troupes du cote de Tindouf. Bref, s'il faut crever l'abces, il faut le faire et puis c'est tout. Le Status Quo ne peut pas durer indefiniment, que ce soit maintenant ou apres que l'autonomie soit implementee, cela ne change rien.


Je pense aussi que l'affrontement est probable.
"Avec un H majuscule"
a
19 octobre 2006 22:28
Citation
zaki7 a écrit:
J'espere qussi que j'ai tort mais il parait qu'il y a deja des mouvements de troupes du cote de Tindouf. Bref, s'il faut crever l'abces, il faut le faire et puis c'est tout. Le Status Quo ne peut pas durer indefiniment, que ce soit maintenant ou apres que l'autonomie soit implementee, cela ne change rien.
l'abcés aurait du être rever il ya longtemps, aprés des décennies de provocation, de vol de notre terre, de séquestration de nos fréres on se dit mainteant qu'il faudrait crever l'abcés.
hélas les autorités marocainne ne savent s'en prendre qu'au faibles, il ne feront donc pas la guerre à l'algérie, alors que le peuple si on l'avait écouté aurait pris les armes pour défendre sa terre depuis longtemps.
A
19 octobre 2006 22:48
Citation
Hamid a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
J'espere qussi que j'ai tort mais il parait qu'il y a deja des mouvements de troupes du cote de Tindouf. Bref, s'il faut crever l'abces, il faut le faire et puis c'est tout. Le Status Quo ne peut pas durer indefiniment, que ce soit maintenant ou apres que l'autonomie soit implementee, cela ne change rien.


Je pense aussi que l'affrontement est probable.

C'est clair, les généraux algériens veulent leurs revanche (et ils ne s'en cache pas), il n'on pas encore avaler toutes les défaites qu'ils on subbis durant "les guerres"...du sable...Amgala et autres...
Donc faut pas s'éttoner si un jours sa éclate élas.
z
19 octobre 2006 22:55
La guerre ne s'est terminee qu'en 1991 avec la victoire du Maroc. Si les FAR ont et raisonnables jusque la pour ne pas poursuivre le polisario en territoire algerien en s'appropriant une victoire, c'est tout a leur honneur. Il y a eu cependant une guerre tres courte entre des regiments marocains et algeriens concernant les frontieres cette fois ou le Maroc est sorti victorieux mais sans jamais avoir de visions expansionistes.

Bref, je crains que toute l'armada militaire qui va suivre, si la reprise des armes se confirme, sera plus poussee cette fois. Le Polisario n'a clairement pas les moyens humains pour reprendre une guerre de proxy avec Alger qui se cache derriere. Si l'ALN se resout a participer en hommes a l'aventure, Il est tres possible qu'un embrasement regional soit au rendez vous malheureusement.



Citation
azbou a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
J'espere qussi que j'ai tort mais il parait qu'il y a deja des mouvements de troupes du cote de Tindouf. Bref, s'il faut crever l'abces, il faut le faire et puis c'est tout. Le Status Quo ne peut pas durer indefiniment, que ce soit maintenant ou apres que l'autonomie soit implementee, cela ne change rien.
l'abcés aurait du être rever il ya longtemps, aprés des décennies de provocation, de vol de notre terre, de séquestration de nos fréres on se dit mainteant qu'il faudrait crever l'abcés.
hélas les autorités marocainne ne savent s'en prendre qu'au faibles, il ne feront donc pas la guerre à l'algérie, alors que le peuple si on l'avait écouté aurait pris les armes pour défendre sa terre depuis longtemps.
a
19 octobre 2006 23:05
Pour moi ne pas profiter de la guerre des sables pour reprendre TIndouf à été une erreur.
résultat les algériens cherchent leur revanche alors que territorialement c'est eux qui nous ont volés.
le hassan 2 soit disant visionnaire nous a pas épargné les 40 ans de guégerre avec l'algérie .

mais je crois pas que la guerre va reprendre, on va encore en rester sur ce statu quo qui nous étouffe économiquement avec les milliers dhomme qu'on doit laisser dans le sahara, les armements à acheter, à entretenir.

Comme dit zaki il faut crever l'abcés.
z
22 octobre 2006 01:37
Ca se confirme de plus en plus...



Dassault : rafales au Maroc et en Libye

Par Elisabeth Studer le 22 octobre 2006


Alors que l'affaire avait été démentie en Juin, c'est désormais chose faite : le groupe Dassault serait sur le point de vendre 18 avions de combat Rafale au Maroc, selon le quotidien Le Figaro et la presse du Maroc. L'armée marocaine serait ainsi le premier client étranger du Rafale de Dassault Aviation.

Par ailleurs, des négociations se précisent de jour en jour sur l'éventualité d'un accord entre France et Libye pour la vente de rafales.

Dassault a pour sa part apporte un démenti "catégorique" cette semaine aux informations du quotidien 'Les Echos' selon lesquelles le groupe négocierait une vente de son jet de combat 'Rafale' au Brésil, via notamment un transfert de technologie au profit du constructeur local Embraer.


I – Le Maroc acquiert des Rafale

Selon le Figaro, dont la famille Dassault est le principal actionnaire, la vente de rafales au Maroc marquera une étape importante après l’échec des négociations avec la Corée du sud, les Pays Bas et Singapour.

La négociation est réalisée par l'Arabie Saoudite qui financera les avions Rafale pour le Maroc. Cette transaction pourrait s'avérer être notamment une contrepartie à l'achat par les Saoudiens de l'avion Eurofighter construits par EADS, BAE Systems et Finmeccanica.


Les rumeurs concernant ces négociations couraient depuis juin 2006. Le quotidien économique français, La Tribune affirmait alors dans ses colonnes que l'Arabie saoudite aurait financé l'achat de 12 à 18 appareils, citant des sources industrielles concordantes.

Selon le journal, les Saoudiens auraient visiblement sous-évalué l'énorme « déception » des Français à la suite de leur décision d'opter pour l'Eurofighter. L'échec du Rafale aurait été très durement ressenti en France. En conséquence, les missions diplomatiques françaises auraient fini par « ébranler les esprits saoudiens » qui n'avaient pas pris la mesure des enjeux du Rafale pour la France, selon le quotidien.

Dassault Aviation avait alors démenti le 7 juin l'information selon laquelle une vente de son avion de combat Rafale pouvait se concrétiser au Maroc, le constructeur aéronautique estimant à l’époque que son Rafale aurait une chance à l’export une fois mis en service fin juin par l’Armée de l’Air française, sur la base aérienne Saint-Exupéry de Saint-Dizie.


Les négociations avec l’armée marocaine soucieuse de renforcer sa flotte aérienne auraient abouti récemment. Le fait que l'Algérie vienne d'acquérir récemment plus de 60 avions de combat russes de dernière génération, aura pu peser dans la balance.
D
23 octobre 2006 12:03
Citation
Hamid a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
C'est très bien. Les Rafales + les éventuels Tornados vont refroidir un peu plus les ardeurs de certains.


Salam,

Ah bon les FRA doivent etre livré en tornado? moody smiley j'etais pas au courant y aurait il une source? stp
merci

J'ai dit "éventuels". il y a une rumeur persistante sur le fait que le Maroc reprendrait les Tornados Saoudiens..


Sala Hamid,

tout d'abord 3id moubarak sa3id.

Merci pour la source, j'avai egalemententendu cette rumeur, mais je n'y pas donnée d'attention, vu que je l'a considerait comme celle F16 saoudien.

Mais bon ca serait une bonne chose histoire de remplacer les F5
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook