Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le maroc en 5èmè position
k
28 juillet 2006 16:46
d'aprés la banque mondiale,le classement du revenu national des pays africains est le suivant:

1-afrique du sud: 165 milliard dollars soit 3630 dollars par habitant

2-algerie: 102,2 milliard us soit 3150 dollars par habitant

3-égypte: 90 milliard soit 1310 dollars par habitant

4-nigéria: 72 milliard dollars soit 390 dollars par habitant

5-maroc: 46 milliard dollars soit 1520 dollars par habitant

la suite sur le site algerie-wikipédia
S
28 juillet 2006 16:56
Ce n'est pas le Revenu/habitant qui est interressant pour comparer les pays mais l'IDH.
Donc, ce palmarès n'a pratiquement aucun sens.
28 juillet 2006 17:57
Les chiffres pour le Maroc sont toujours très largement sous-estimés à cause de l'énorme secteur informel...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/06 17:59 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
c
28 juillet 2006 18:02
Citation
a écrit:
Hamid

Les chiffres pour le Maroc sont très largement sous-estimés à cause de l'énorme secteur informel...

C'est vrai tu as moul zere3a, moul karmouss, moul mica el k7la, moul betikh, moul la bäni...etcgrinning smiley
s
28 juillet 2006 18:04
Pourtant, je n'ai vraiment pas le sentiment qu'en Algérie, en Egypte et au nigéria que les gens vivent mieux que les marocains

Il y a du pas clair dans ce classement....
28 juillet 2006 18:08
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
Hamid

Les chiffres pour le Maroc sont très largement sous-estimés à cause de l'énorme secteur informel...

C'est vrai tu as moul zere3a, moul karmouss, moul mica el k7la, moul betikh, moul la bäni...etcgrinning smiley

Entre autres winking smiley
"Avec un H majuscule"
c
28 juillet 2006 18:08
Citation
a écrit:
salma26
Pourtant, je n'ai vraiment pas le sentiment qu'en Algérie, en Egypte et au nigéria que les gens vivent mieux que les marocains

Il y a du pas clair dans ce classement....

Pour l'Algérie et le Nigéria, ce sont les revenus pétroliers qui gonflent les stats, pour l'Egypte c'est le tourisme et l'industrie automobile.
s
28 juillet 2006 18:20
oui mais ces richesses ne vont pas au peuple, on le sait très bien!! donc finalement c'est du false ces données car ce n'est pas ce qu'il en est en réalité...
c
28 juillet 2006 18:22
C'est ce que disait Salaheddine, ces stats n'ont pas de sens, ce qui compte c'est l'Indice de Développement Humain (IDH).
m
28 juillet 2006 18:31
quelqu'un parlait de l'IDH (Indice de développement humain). voici le dernier classement. il date de 2002. et depuis les choses ont changé quelque peu. pas de nature à modifier le classement en fond, mais tt de même !


[fr.wikipedia.org]
s
28 juillet 2006 18:59
depuis 6 ans les données ont certainement changé...


6:\ Ou alors c'est le Maroc qui donne de fausses données pour qu'on sous estime "ses richesses"...


Citation
mehdi_b a écrit:
quelqu'un parlait de l'IDH (Indice de développement humain). voici le dernier classement. il date de 2002. et depuis les choses ont changé quelque peu. pas de nature à modifier le classement en fond, mais tt de même !


[fr.wikipedia.org]
t
ted
29 juillet 2006 03:24
Avec l'IDH le classement du Maroc est plus pire 124e rang a l'echelle mondiale derriere le Gabon (123e rang) et devant la Namibie (125e rang) qui a obtenu son independance en 1988!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



[hdr.undp.org]



tu as rate ton coup pour l'IDH...essaye autre chose./



Citation
chelhman a écrit:
C'est ce que disait Salaheddine, ces stats n'ont pas de sens, ce qui compte c'est l'Indice de Développement Humain (IDH).
t
ted
29 juillet 2006 03:29
No, depuis 6 ans les donnees n'ont pas change...en 2000 le Maroc ete 123e et en 2005 le Maroc est 124e. Le Maroc est "fidele" a son classement et chaque annee l'UN publie le classement selon l'IDH

aller a la page 231:


[hdr.undp.org]




Citation
salma26 a écrit:
depuis 6 ans les données ont certainement changé...


6:\ Ou alors c'est le Maroc qui donne de fausses données pour qu'on sous estime "ses richesses"...


Citation
mehdi_b a écrit:
quelqu'un parlait de l'IDH (Indice de développement humain). voici le dernier classement. il date de 2002. et depuis les choses ont changé quelque peu. pas de nature à modifier le classement en fond, mais tt de même !


[fr.wikipedia.org]
a
29 juillet 2006 08:52
quand je voie que cuba qui fait mieux que la malisie vraiment j'aimerai savoir comment ils font pour ces calcules ?
s'il te donne le chois de vivre a cuba ou au Kazakhstan qui font beacoup mieux que nous ou le maroc que ce que tu vas chosir?

quand ont voie le maroc qui a les memes chiffres que le combodge ou il y avait un million de mort des khmir rouge vraiment je me demande, est ce que ces chiffres nous montre qui est le meilleur pays pour vivre?

l'egypt et l'algerie font beacoup mieux que nous, mais je suis desole j'etais en egypt et vraiment j'ai vue la vrais misere pas parmis les pauvres mais dans le working class, tu voie un comptable avec 13 ans d'experience qui fais 700 dh par mois. vraiment je me dis l'INDH ne veut rien dire pour moi.
a
29 juillet 2006 09:02
plus de 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, parmi une population totale de plus de trente millions....!comment survivre dans une pauvreté durable avec un euro par jour au maroc ?
s
29 juillet 2006 11:39
oui mais en égypte et en algérie, les gens gagnent moins qu'au Maroc

c'est cela qui est incompréhensible et ne me dites pas que là bas la vie y est moins chère


je persiste : il y a du louche dans ce classement

Citation
a-hani a écrit:
plus de 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, parmi une population totale de plus de trente millions....!comment survivre dans une pauvreté durable avec un euro par jour au maroc ?
v
29 juillet 2006 11:57
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
salma26
Pourtant, je n'ai vraiment pas le sentiment qu'en Algérie, en Egypte et au nigéria que les gens vivent mieux que les marocains

Il y a du pas clair dans ce classement....

Pour l'Algérie et le Nigéria, ce sont les revenus pétroliers qui gonflent les stats, pour l'Egypte c'est le tourisme et l'industrie automobile.

Le Maroc est la deuxième puissance economike d'afrik hors petrole. L'economie Marocaine est plus largement diversifie ke l'algerie ou le Nigeria ki dependent à 90% du petrole...
a
29 juillet 2006 12:12
Citation
salma26 a écrit:
oui mais ces richesses ne vont pas au peuple, on le sait très bien!! donc finalement c'est du false ces données car ce n'est pas ce qu'il en est en réalité...

qu'est ce qui est faux miss? le classement n'a pas vocation à aller chercher si les richesses sont distribuées de façon équitable ou pas, c'est au pays de veiller à ça,
et ces chiffres sont tout à fait normales et le classement aussi, pour les raisons qu'a avancés chelhman,
maintenant, j'ai jamais été ni en algérie, ni en égypte pour pouvoir te dire si les algériens set les égyptiens vivent mieux que les marocains, par contre je connais bien le maroc et je peux te dire qu'il ya encore des gens qui vivent dans la misère profonde et d'autres qui roulent sur l'or, donc même chez nous l'argent n'est pas encore bien distribué
t
ted
29 juillet 2006 20:16
maintenant si tu as des etudes, des statistiques et des references credibles...montrer les a nous et envoyer les aux NU./

le blabla a la makhzenienne depuis plus de 50 ans de mensonges...y en a marreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee


a ma connaissance, le Maroc membre de l'ONU n'a jamais contredit ce classement.




Citation
salma26 a écrit:
oui mais en égypte et en algérie, les gens gagnent moins qu'au Maroc

c'est cela qui est incompréhensible et ne me dites pas que là bas la vie y est moins chère


je persiste : il y a du louche dans ce classement

Citation
a-hani a écrit:
plus de 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, parmi une population totale de plus de trente millions....!comment survivre dans une pauvreté durable avec un euro par jour au maroc ?
b
30 juillet 2006 01:20
Reaction pavliovienne a la serviteur de genreraux.


Citation
ted a écrit:
maintenant si tu as des etudes, des statistiques et des references credibles...montrer les a nous et envoyer les aux NU./

le blabla a la makhzenienne depuis plus de 50 ans de mensonges...y en a marreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee


a ma connaissance, le Maroc membre de l'ONU n'a jamais contredit ce classement.




Citation
salma26 a écrit:
oui mais en égypte et en algérie, les gens gagnent moins qu'au Maroc

c'est cela qui est incompréhensible et ne me dites pas que là bas la vie y est moins chère


je persiste : il y a du louche dans ce classement

Citation
a-hani a écrit:
plus de 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, parmi une population totale de plus de trente millions....!comment survivre dans une pauvreté durable avec un euro par jour au maroc ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook