Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc en 2025
b
5 juillet 2005 12:22
bonjour,

le magazine telquel publie un article interessant sur les perspectives possibles pour le Maroc dans 20 ans. il est base sur un travail de la fondation allemande (socio-democrate) friedrich-ebert-stiftung avec des acteurs de la societe civile et politique marocaine.

je vous copie une tranche concernant sur le politique. vous pouvez lire le reste (economie, culture, etc.) ici: [www.telquel-online.com]

-------------------------------------------------------------------
Politique
[...]

Scénarios

1. Continuité, avec possibilité de restauration autoritaire
Le régime continue sa politique d’ouverture et de libéralisation contrôlée, mais sans introduire des réformes profondes visant à une redistribution des pouvoirs. Le système aura des difficultés à résoudre la question sociale et à créer de l’emploi. Il est probable qu’après une période de flottement plus ou moins longue, ce scénario débouche sur la violence, l’absence de l’état de droit, la faim, la pauvreté et les luttes de clans. Il s’agit d’une régression autoritaire sans maquillage. La compétition pour le pouvoir s’y déroule selon des règles de jeu imposées par les détenteurs du pouvoir. Les contradictions entre pouvoir et opposition sont telles qu’aucun compromis ne semble possible. Ce scénario est néanmoins à nuancer, car le contexte régional et international ne le permettra pas.

2. Réforme sectorielle et transition démocratique

Plus optimiste que le premier, ce scénario voit l’institution monarchique initier sa propre modernisation/réforme, une limitation de l’influence du Makhzen sur le politique et l’ouverture du jeu politique sur de nouveaux acteurs, notamment la composante islamiste. L’état ne peut résoudre tous les problèmes fondamentaux et optera pour la solution de la réforme sectorielle. Il s’agira d’introduire une nouvelle gestion et un nouveau style, mais sans que cette gestion soit accompagnée par des réformes substantielles. En outre, l’état marocain assume un rôle croissant dans l’économie, pilote la société et part à la recherche de marchés nouveaux comme l'ont fait plusieurs pays du sud-est asiatique. Dans ce scénario, le Makhzen devient état développeur, c’est à dire qu’il fonde sa légitimité essentiellement sur l’économique et le développement. Ce qui constitue une avancée considérable par rapport au modèle de l’état sécuritaire. L’élite développeuse dirigée par les walis des régions sera appelée à définir les objectifs prioritaires de développement, loin de l’influence des référents idéologiques. Cependant, ce deuxième scénario pose plusieurs questions. Le diagramme asiatique sera-t-il transposable dans le contexte marocain de 2025 ? Si ce scénario est appliqué, quelles en seront les retombées sur le fonctionnement de l’état lui-même et sur le processus de démocratisation ? Les acteurs sociaux et la société civile, déjà fragiles, n’en seront-ils pas davantage affaiblis ? Le Makhzen acceptera-t-il de jouer le jeu de la démocratisation et de faire des concessions ? Les islamistes accepteront-ils une gestion rationnelle du champ politique et la souveraineté de l’Homme ?

3. Transition démocratique

Le système politique accepte les contraintes de la mondialisation et du développement, se lance dans une réforme démocratique profonde, mais ne renie pas son histoire. Les changements deviennent possibles par accord entre les acteurs politiques et par voie électorale. La compétition entre les élites pour le pouvoir se déroule selon des règles généralement acceptées et une culture de compromis émerge notamment en ce qui concerne les règles constitutionnelles et les réformes électorales. C’est le scénario d’une démocratie viable, avec des réformes significatives et une ouverture accentuée.

Le scénario le plus plausible est le second. La monarchie continuera à régner, mais ne gouvernera que certains domaines notamment l’armée et le champ religieux. Le reste sera entre les mains du gouvernement et du Parlement. Ce scénario suppose une rationalisation des institutions et des mécanismes constitutionnels, plus de transparence dans les négociations entre le Palais et les acteurs politiques, le développement d’un projet sociétal dans une série d’accords, un code électoral qui assurera une meilleure représentativité, plus de transparence dans les élections et enfin, un rôle plus dynamique de la société civile. D’autres conditions sont nécessaires, la principale étant une réforme fondamentale de l’enseignement.
Z
5 juillet 2005 12:35
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les islamistes accepteront-ils une gestion rationnelle
> du champ politique et la souveraineté de l’Homme
> ?

Salut,
Cette phrase est tres amusante grinning smiley.
Elle denote tres fortement du style "junk news" de Telquel et bien sur tres laicard tongue sticking out smiley.
Bref, TelQuel incarne a merveille l'archetype de cette presse marocaine sensationnaliste et poubelle qui tente de stigmatisé les islamistes mais qui au fond reve de bouter l'Islam hors du Maroc smiling smiley.
Heureusement, ils ne seduisent qu'une minorite...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
y
5 juillet 2005 12:44
Attentiion voilà le retour de zackmtl, avec tjts les mêmes arguments: quant on lui parle de rationalité, de séparation de la religion et de l'état, il traite les gens de laicards blablablabla....
Réveille-toi et accepte un instant que l'on peut être musulman sans être islamite.
I
5 juillet 2005 13:20
En 2025 le marocain sera servi par des robots hyper-sophistiqués,des theiéres

automatiques prepareront le thé selon les gouts:sucré,fort,leger.


Les"dlou"descendront tous seuls dans les puits.

Tous les marocains ne mangerontplus que des plats surgelés.

Vive le progrés.
b
5 juillet 2005 13:24
bonjour zack,

chaque magazine a le droit d'user du style qui lui semble bon.
telquel n'a jamais cache sa preference de l'idee laique et l'attaquer comme ca pourrait refleter plutot une faiblesse.


je trouve que cet article, et donc le travail de la fondation, d'une importance enorme. c'est un debut qui doit etre developpe de maniere imperative. pourquoi?

d'abords une vision globale, structuree, ferme etc. pour l'avenir manque. elle n'est communique ni par le gouvernement ni par palais. on entend bien sur de 2010 etc, mais ca reste des perspectives liees a des secteurs, parofois a une activite pointue.

sur ce background il est important de reflechir a au moins une estimation sur ce que pourrait etre le Maroc de demain. les generations et la societe maorainces changent de maniere vertigineuse, les femmes sont boulversees, dans leur structure meme, le pays dans son entier est entrain d'evoluer dans des directions qui sont evaluees sleon le point de vue que peut avoir chacun.

entammer un debat global sur ce est primordial. et ca peut jouer un role essentiel dans la consolidation des rangs dans une societe.

actuellement il n'y pas bcp d'echanges, les journalistes sont faibles, les partis politiques globalement incoscients de leur role. tout ce beau monde doit etre reveille. car il n'y a pire pour un pays que de naviguer a vue.

ceci dit l'estimation que sort ce travail est un peu rassurante. c'est mieux que le pire.

amicalement

Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikhir a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Les islamistes accepteront-ils une gestion
> rationnelle
> > du champ politique et la souveraineté de
> l’Homme
> > ?
>
> Salut,
> Cette phrase est tres amusante .
> Elle denote tres fortement du style "junk news" de
> Telquel et bien sur tres laicard .
> Bref, TelQuel incarne a merveille l'archetype de
> cette presse marocaine sensationnaliste et
> poubelle qui tente de stigmatisé les islamistes
> mais qui au fond reve de bouter l'Islam hors du
> Maroc .
> Heureusement, ils ne seduisent qu'une minorite...
>
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$
> Chut, de grace ,forumez moins fort,je dors!!!
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$


b
5 juillet 2005 13:25
stp. pas de derision. c'est un sujet serieux.

Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------
> En 2025 le marocain sera servi par des robots
> hyper-sophistiqués,des theiéres
>
> automatiques prepareront le thé selon les
> gouts:sucré,fort,leger.
>
>
> Les"dlou"descendront tous seuls dans les puits.
>
> Tous les marocains ne mangerontplus que des plats
> surgelés.
>
> Vive le progrés.


m
5 juillet 2005 13:43
La fondation allemande (socio-democrate) friedrich-ebert-stiftung avec des acteurs de la societe civile et politique marocaine voit dans une boule de cristal, a t-elle un cabinet de mediumnité ou de maraboutage???????????
V
5 juillet 2005 13:43
moi je crois (ou plutot j'éspére) que le maroc en 2025 aura une constitution digne de ce nom , sera respectueux des droits de l'homme , auras un taux d'analfabétisme de moin de 5% , un taux de chomage inférieur à 10% ( ca serait deja bien), et qu'il aura recupéré sebta et mellillia (trés improbable)
k
5 juillet 2005 13:45
Un copier coller
telQuel= telque le palais le veut
BenChemsi ( BenSoleil) est le fils du serail, un type qui a grandi au palais royal, qui connait les dessous/dessus du palais et de la famille royale. Tout ces comportements toutes ses exactions, tout ces editos, son journal, tout ca ce n est qu une masrahia une piece de theatre pour amuser la populace.
En realite, BnChemsi recoit sa ligne editoriale du palais, c est le palais qui lui dit " aujourdhui Reda, raconte a la populace un peu sur le salire royale", un autre jour le palais ordonne a ssi Reda " aujourdhui, dis leur que le discours royal est mediocre"....ainsi de suite

Le journal est profiteur, mais a qui? a la junte du palais biensur....
wa nodawa node

"En fait, Bensoleil, est un vrai artiste: le palais tape sur albandir pendant que Bensoleil execue une tres bonne danse de ventre et de cuisse...la plebe apprecie et jette l'argent sur Bensoleil..."

En general, la danceuse du ventre partage le pourboire avec ses musiciens.

m
5 juillet 2005 14:12
J ´aurai bien aimé voir cette entreprise profiter de l´experience et des prédictions d´un expert comme Mahdi ElMandjra.

[www.narrowridge.org]
Z
5 juillet 2005 14:14
yamakane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Attentiion voilà le retour de zackmtl, avec tjts
> les mêmes arguments: quant on lui parle de
> rationalité, de séparation de la religion et de
> l'état, il traite les gens de laicards
> blablablabla....
> Réveille-toi et accepte un instant que l'on peut
> être musulman sans être islamite.


Je suis un ultra rationaliste ,pragmatique et musulman...
Etre un ennemi de la laicité ne fait pas de moi un islamiste tongue sticking out smiley.
Je ne pense pas que l'on puisse etre musulmand et laicard a la fois...

Cuba,France,Coree du Nord,Chine,URSS,Turquie,Tunisie=> Laicards

RU,Etats unis,Canada,pays scandinaves=> Laiques

Si on accepte le distingo , alors je suis laique smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Z
5 juillet 2005 14:17
kardach a écrit:
-------------------------------------------------------
> Un copier coller
> telQuel= telque le palais le veut
> BenChemsi ( BenSoleil) est le fils du serail, un
> type qui a grandi au palais royal, qui connait les
> dessous/dessus du palais et de la famille royale.
> Tout ces comportements toutes ses exactions, tout
> ces editos, son journal, tout ca ce n est qu une
> masrahia une piece de theatre pour amuser la
> populace.
> En realite, BnChemsi recoit sa ligne editoriale du
> palais, c est le palais qui lui dit " aujourdhui
> Reda, raconte a la populace un peu sur le salire
> royale", un autre jour le palais ordonne a ssi
> Reda " aujourdhui, dis leur que le discours royal
> est mediocre"....ainsi de suite
>
> Le journal est profiteur, mais a qui? a la junte
> du palais biensur....
> wa nodawa node
>
> "En fait, Bensoleil, est un vrai artiste: le
> palais tape sur albandir pendant que Bensoleil
> execue une tres bonne danse de ventre et de
> cuisse...la plebe apprecie et jette l'argent sur
> Bensoleil..."
>
> En general, la danceuse du ventre partage le
> pourboire avec ses musiciens.
>
>

Salam Kardach,
Es tu sur de tes sources?
J'abhorre ce personnage mais je suis aussi contre la diffamation, et les propos sont grave...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
h
5 juillet 2005 14:22
en 2025 on sera les champions de couscous smiling smiley
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
b
5 juillet 2005 14:22
bonjour krim,

tout a fait.
pourquoi pas faire une proposition a cette fondation.
peut-etre auront-ils l'idee d'organiser un follow-up avec de telles tetes sous quelle forme que ce soit.



Krim a écrit:
-------------------------------------------------------
> J ´aurai bien aimé voir cette entreprise profiter
> de l´experience et des prédictions d´un expert
> comme Mahdi ElMandjra.
>
>


I
5 juillet 2005 14:33

Extrait:





"Une économie dont le capital humain est faible. Deux facteurs expliquent cette situation : 1) La faible qualification de la main-d'œuvre disponible sur le marché du travail. La formation de la population en âge de travailler n'a pas suivi. On le voit à l'augmentation du taux de chômage (en milieu urbain 12,3 % en 1982 22% aujourd'hui). 2) Le niveau du développement humain. Dans le classement des pays par rapport à l'Indice de Développement Humain, le Maroc occupe le rang peu enviable de 126è sur 175 (2002), et il rétrograde au fil des années. Quant à la pauvreté, elle est passée de 13% en 1990 à plus de 19%"



Une pauvreté de 19%!

de qui se fiche t on?je dirais plutot 50%!

m
5 juillet 2005 14:41
hamou a écrit:
-------------------------------------------------------
> en 2025 on sera les champions de couscous



Quatschkopf


b
5 juillet 2005 14:42
sors tes sources, et si c'est meme 90% autant le crier.
pourquoi avons-nous cette difficulte de discuter de maniere raisonnable mais de blamer ceux qui sont aux commandes?


Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Extrait:
>
>
>
>
>
> "Une économie dont le capital humain est faible.
> Deux facteurs expliquent cette situation : 1) La
> faible qualification de la main-d'œuvre disponible
> sur le marché du travail. La formation de la
> population en âge de travailler n'a pas suivi. On
> le voit à l'augmentation du taux de chômage (en
> milieu urbain 12,3 % en 1982 22% aujourd'hui). 2)
> Le niveau du développement humain. Dans le
> classement des pays par rapport à l'Indice de
> Développement Humain, le Maroc occupe le rang peu
> enviable de 126è sur 175 (2002), et il rétrograde
> au fil des années. Quant à la pauvreté, elle est
> passée de 13% en 1990 à plus de 19%"
>
>
>
> Une pauvreté de 19%!
>
> de qui se fiche t on?je dirais plutot 50%!
>
>


I
5 juillet 2005 14:50
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> sors tes sources, et si c'est meme 90% autant le
> crier.
> pourquoi avons-nous cette difficulte de discuter
> de maniere raisonnable mais de blamer ceux qui
> sont aux commandes?




Ma source c est la réalité flagrante de la situation des marocains,tu ne va pas

me faire croire que seulement 2 marocain sur 10 sont pauvres?je ne blame pas

ceux qui sont aux commandes mais plutot cette dissimulation de la réalité

honteuse et malheureuse.Quand tu voit des gamins d a peine 10 ans arretter

l école pour aller vendre "zeri3a" à casa ou à rabat, qui triment 15 heures/jour

pour des clopinettes,tu a du mal à avaler ces sornettes non?
b
5 juillet 2005 14:55
chacun a sa vision de la realite. devrions-nous alors estimer la pauverte a 35%? 45% 55? 65%? 75% ? ...

et comment definir la pauverte?

parler de moul zerri3a n'a aucun sens ici.

puis ce n'est pas cela le topic. le topic est de projeter une estimation sur ce que pourrait etre le Maroc 2025.

et je ne vois pas pourquoi cette question derange certains tant?

on reproche a nos dirigeant le manque de programmes et de visions. sommes-nous capables de faire mieux? a vou slire j'en doute fort. certains reagissent comme des gammins. et encore je suis absolument sur qu'avec un gammin on peut avoir un meilleur echange.




Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikhir a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > sors tes sources, et si c'est meme 90% autant
> le
> > crier.
> > pourquoi avons-nous cette difficulte de
> discuter
> > de maniere raisonnable mais de blamer ceux
> qui
> > sont aux commandes?
>
>
>
>
> Ma source c est la réalité flagrante de la
> situation des marocains,tu ne va pas
>
> me faire croire que seulement 2 marocain sur 10
> sont pauvres?je ne blame pas
>
> ceux qui sont aux commandes mais plutot cette
> dissimulation de la réalité
>
> honteuse et malheureuse.Quand tu voit des gamins d
> a peine 10 ans arretter
>
> l école pour aller vendre "zeri3a" à casa ou à
> rabat, qui triment 15 heures/jour
>
> pour des clopinettes,tu a du mal à avaler ces
> sornettes non?


m
5 juillet 2005 14:59
Si Iron-man
L´expression "réalité flagrante" ne donne aucune information quantitative.
Ainsi que l´observation d´enfants vendeurs. Ceci dit, il est trés difficile d´avoir des chiffres précis sur la pauvreté. Nous avons aussi un chômage déguisé qui rend la tâche difficile.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/05 15:01 par Krim.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook