Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc ou va t on ?
m
16 août 2008 16:47
Salam a toutes et à tous,

Je voudrais envoyer un peu les projecteurs vers quelques problèmes/chalenges (ou pas) de notre société marocaine, histoire de sensibiliser le plus de monde et peu être du coup avoir des idées de réformes/debut de solutions à ces nombreux problèmes ou juste se rendre compte il ne s'agit pas de vrais problèmes.

- La "prostitution" à tous les niveaux et sur toutes les formes, et la disparition des valeurs de la société: ceux qui rentrent de temps en temps au Maroc peuvent voir à quelle vitesse ça progresse.

- L'énorme problème du manque d'eau et l'épuisement de nos nappes phréatiques suites aux années de "Jafaf" successives. Dans quelques années on aura du mal avec, quelles solutions?

- Les prix de l'énergie (pétrole et gaz) et des matières premières en général,qui n'arrêtent pas de monter. (le blé par exemple dont le Maroc est un gros importateur). Comment réussira t on a financer ces importations

- Comment l'hypocrisie de la société marocaine va réussir à gérer Ramadan en plein été avec le tourisme (qui fait le gros du chiffre d'affaire en été) et les MRE.

- La flambé de l'immobilier et du coût des crédits bancaires (jusqu'à 110% de la valeur du bien dans cetrains cas) avec plusieurs millions de personnes qui vivent avec un moins de 150 euros par mois.

Je trouve qu’on ne parle (réfléchi) pas assez de ces sujets que ça soit dans la presse marocaine ou dans les discussions des cafés entre deux matchs de el boutoula, liga ou calcio.

Toute réflexion sur un de ces problèmes ou d'autres est la bienvenue.
z
16 août 2008 17:35
tout le monde est confronté à ce genre de problème.

Pour la prostitution, je dirais qu'il vient d'un manque d'éducation.
L
16 août 2008 19:39
Citation
zakaria_elk a écrit:
tout le monde est confronté à ce genre de problème.

Pour la prostitution, je dirais qu'il vient d'un manque d'éducation.

pas que d'un manque d'éducation car il existe des prostitué qui ont fait des hautes études et qui se trouvent au chômage je dirait plutôt la recherche de qoui survire et donc certaines filles et hommes dont le mental n'est pas assez solide cherche la facilité et se prostitue malheureusement
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
b
16 août 2008 19:53
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
zakaria_elk a écrit:
tout le monde est confronté à ce genre de problème.

Pour la prostitution, je dirais qu'il vient d'un manque d'éducation.

pas que d'un manque d'éducation car il existe des prostitué qui ont fait des hautes études et qui se trouvent au chômage je dirait plutôt la recherche de qoui survire et donc certaines filles et hommes dont le mental n'est pas assez solide cherche la facilité et se prostitue malheureusement

Il n'y a pas que la pauvreté, il y a aussi le plaisir du "travail".

Beaucoup de marocaine se prostituent dans les pays du golf, en europe et en Afrique noir (côté d'ivoire entre autre).
z
16 août 2008 20:31
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
zakaria_elk a écrit:
tout le monde est confronté à ce genre de problème.

Pour la prostitution, je dirais qu'il vient d'un manque d'éducation.

pas que d'un manque d'éducation car il existe des prostitué qui ont fait des hautes études et qui se trouvent au chômage je dirait plutôt la recherche de qoui survire et donc certaines filles et hommes dont le mental n'est pas assez solide cherche la facilité et se prostitue malheureusement

Ce n'est pas parce qu'on a fait de haute étude qu'on est éduqué.

Il y a des femmes qui volent mais ne se prostitue pas !

La facilité y est surment pour quelque chose mais faut voir les choses en face. si elles avaient été éduqué à aimer Leur vie meme pauvre elle ne ferait pas cela. mais bon
l
16 août 2008 21:04
Il n'y a rien qui existe au Maroc, qui n'existe pas ailleurs. Simplement, le Maroc est un pays ouvert, qui parle facilement de ses problèmes.

Le Maroc, souffre de maux qui touchent toutes les sociétés ici-bas. Que celui ou celle qui n'a pas de défaut, lève le doigt.
M
16 août 2008 23:44
Citation
zakaria_elk a écrit:
tout le monde est confronté à ce genre de problème.

Pour la prostitution, je dirais qu'il vient d'un manque d'éducation.


Moi je ne suis pas contre la prostitution

C’est l'offre et la demande,


allah y kattar 3lina el khir
m
17 août 2008 01:34
Et rebelotte,

C'est toujours la femme la fautive ! Je voudrais bien savoir quel est ce minable Satanique qui la pousse à commettre le plus ancien des métiers ? Qui lui court après ? Qui lui raconte des mensonges et lui fait des promesses ?

Vous êtes des hypocrites si vous continuez à vous voiler la face et accuser la femme de tous les maux. Et d'ailleurs pourquoi vous n'avez tous pointé que ce phénomène alors que l'initiateur de l'idée aborde d'autres points ?

Nous disons dans une sagesse Marocaine : "ALLI FIH AL FAZ YAKFAZ !"

mag3
c
17 août 2008 11:34
s'agissant du phénoméne de la prostitution, 1: ca ne date pas d'aujourdhuit, la religion il y est pour beaucoups pour baiser il faut se marier? alors les prostitués remplicent ce role, avant le mariage. je suis pour l'encadremnt de la prostitutions, et qu'on qulaifiés ces filles de travailleuse de sex avec des devoirs et des droits, de toute facon ca ne peut pas disparaitre ( nos parents et ariere grand parent ont vecu ca).
s'agissant de la flambé de l'immobilier le marché va se reguler de lui meme, le Maroc est en competition avec d'autre pays.
S'aggisant de la corruptions il ya 15 mesures qui ont eté transmises par l ONG TRANPARENCY, je vous renvois a ces mesures.
pour moi Si on veut batir un éta de droit ( réference pays europiens), il faut commencer le travail serieu avec des enfants de 2 ans pour esperer regler ca dans deux generations.( 50 ans), Nous nous verons pas ce Maroc la nos petits enfants peut etre.

et il ya aussi une reflexion a l'echelle mondiale quelle alternatif a cette societe de competition et de consommation.
m
17 août 2008 11:50
La "prosititution" designait au sens large, la deviation des gens ( hommes/femmes) des valeurs qui caractérisait notre societe. C'est pas forcement les femmes.
Et pour moi ce n'est pas le problème, c'en est juste une conséquence. Les problèmes viennent du fossé qui se creusent entre les riches qui s'enrichissent d'avantage et les pauvres qui continuent de s'enfoncer.
z
17 août 2008 12:07
Citation
mag3 a écrit:
Et rebelotte,

C'est toujours la femme la fautive ! Je voudrais bien savoir quel est ce minable Satanique qui la pousse à commettre le plus ancien des métiers ? Qui lui court après ? Qui lui raconte des mensonges et lui fait des promesses ?

Vous êtes des hypocrites si vous continuez à vous voiler la face et accuser la femme de tous les maux. Et d'ailleurs pourquoi vous n'avez tous pointé que ce phénomène alors que l'initiateur de l'idée aborde d'autres points ?

Nous disons dans une sagesse Marocaine : "ALLI FIH AL FAZ YAKFAZ !"

mag3

Tout d'abord si j'ai abordé ce sujet plus qu'un autre, c'est parce qu'il est selon moi le plus facile à combattre. Ensuite c'est ce qui est le plus voyant au maroc.

Si nous accusons les femmes de PRESQUE tous les maux de cette maladie sociétale. c'est parce que c'est un peu le cas.

Ce n'est pas parce qu'une personne lui à fait de belle promesse et qu'elle (la personne) c'est tiré, qu'elle doit pour les autres faire l'amour contre Des dirham. (quel rapport).

Arretons d'être hypocrites comme tu le dis si Bien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/08 12:11 par zakaria_elk.
m
17 août 2008 12:20
zakaria,

Alors arrêtons de jouer aux hypocrites, qu'est-ce que tu nous proposes, monsieur le donneur de leçons ?

Allez avance ! Fais des propositions, dis des solutions pour prouver ta bonne foi que tu veux réellement que ce fléau diapsaraisse une bonne fois pour toute.

mag3
b
17 août 2008 12:32
salam

la femme marocaine la vrai femme il faut visiter les joutyate pour voir la vrai femme marocaine mefrcha ouktbi3e fe lkhdara oun3na3e kayna li fhoume khdama 3ella rejale il faut la voir dans lhamam klha sahde deyalou katkssale l3yalte kifha bache matmchi tefdahe 3ardha me3a limaysswa il faut voir la femme marocaine fe souk deyale gros qui négosie avec les hommes maline chkare pour achetre des kournate deyale khdra oulla de fruit bache ta3wde fiha lbi3e cet femme soit dicorcé soit abondoner pr un homme soit elle marier il paratge set argent avec son marie je connait une collégue qui travaille pour aiderv son qui euune accident oumab9alihe la didi lahbale lmlouke kthdame oudgouel Hamdou li Allah sans parler de la femme medecin ingénieur ou la2iha tawila ...................

Ceux qui parle de la femme qui prostitue surmenât il fréquente ses endroits et surement fréquente ses femmes manb3ade makykoule l3ssale yagouel 3elihe moure
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
t
17 août 2008 14:29
pourquoi personne ne parle de l’autre prostitution… celle des jeunes hommes qui fréquentent des vieillards européens pour une poignées de DHs…

je crois qu’il faut arrêter de focaliser sur la prostitution parce le mal du maroc est ailleurs.
m
17 août 2008 23:02
azbou,

un peu de respect s'il te plaît lorsque tu discutes dans un forum public.

mag3
z
17 août 2008 23:02
Citation
mag3 a écrit:
zakaria,

Alors arrêtons de jouer aux hypocrites, qu'est-ce que tu nous proposes, monsieur le donneur de leçons ?

Allez avance ! Fais des propositions, dis des solutions pour prouver ta bonne foi que tu veux réellement que ce fléau diapsaraisse une bonne fois pour toute.

mag3

Je ne donne pas de léçon contrairement à vous. Mais mon point de vue !


Ce n'est pas à moi de trouver les solutions. Je n'ai jamais fréquenté ces personnes ! donc de mon côté !

Et puis la prostitution à toujours exsister on ne pourra jamais la radié et ce n'est pas le problème.

Aujourd'hui le problème c'est que cette prostitution saute au yeux. on m'a déjà tiré par le bras au maroc Vous trouvez ça normal !!!!
m
17 août 2008 23:14
zakaria_elk

Tu écris,

on m'a déjà tiré par le bras au maroc Vous trouvez ça normal !!!!
---------------------

Je ne comprends pas ! Tu es un homme ou une femme ? Et celui qui t'a tiré était-ce un homme ou une femme ?

mag3
z
17 août 2008 23:17
Citation
mag3 a écrit:
zakaria_elk

Tu écris,

on m'a déjà tiré par le bras au maroc Vous trouvez ça normal !!!!
---------------------

Je ne comprends pas ! Tu es un homme ou une femme ? Et celui qui t'a tiré était-ce un homme ou une femme ?

mag3

Je suis un homme (je sais que pour les femmes c'est pire).

c'etait une femme. elle devait avoir 20 ans de plus que moi



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/08/08 23:19 par zakaria_elk.
m
17 août 2008 23:49
Bonjour Zakaria,

Tu écris,
Je suis un homme (je sais que pour les femmes c'est pire).

c'etait une femme. elle devait avoir 20 ans de plus que moi
------------------------------

Je te réponds que ce sujet a été utilisé en vain par quelques presonnes ayant de mauvaises intentions pour nous rabaisser.

Chez nous au Maroc la femme jouit dorénavant des mêmes droits que l'homme. Elle travaille et habite seule, elle conduit sa voiture, elle a son propre compte bancaire et devient par la force des choses de plus en plus indépendante de l'homme. Certains pays du golfe ne l'entendent pas de cette oreille et tentetn inlassablement de confiner leurs femmes parce qu'ils en ont plusieurs dans les cuisines. Ces hommes ont un autre vice. Par le manque de femmes prête à assouvir leurs besoins naturels, ils deviennent homo.

La Marocaine n'accèpte plus d'être maléable et corvéable. Elle a tant souffet et aspire à la liberté. Cependant, de nombreuses personnes (hommes ou femmes) sont encore sous l'emprise de la sévéreté du système et ne comprennent pas le vrai sens de la liberté. Ils pensent que se droguer,s'adonner à la consommation d'alcool ou à la prositituion fait partie de leur libertté personnelle.

Ce mal de la prostitution touche tous les sociétés du monde. Quand les français étaient présents en Afrique du Nord, ils avaient ouverts des Bordels pour permettre aux individus (civils et militaires) de vider leur bourse. Après leur départ, ces lieux communément appelés BOUSBIR (qui vient de prospère), les gens n'avaietn comme solution que le mariage.

ET actuellement ni les jeunes hommes ni les jeunes filles ne veulent se marier. C'est aussi un phénomène internationale. ET même les jeunes lorsqu'ils se marient ils ne veulent plus avoir d'enfants.

Les bouleversements qui touchent notre univers sont palpables. Nous devons trouver d'autres solutions. En France durant les années 70 on offrait à la femme 10.000 frans pour donner un bébé. Maintenant que cette manne est supprimée, personne ne veut donner naissance. Il y a un grand nombre de jeunes qui vievent en concubinage partout en Europe. Les Marocains aussi veulent aussi tenter cette expérience mais la religion, la société sont là pour appeler tout le monde à l'ordre.

De toute manière, c'est la jeunesse qui change et qui évolue qui doit faire des choix. Pour celles qui se prostituent et l'on remarque que le phénomène prend de l'ampleur cela veut dire que la société est malade. Elle n'arrive pas à joindre les deux bouts, elle est sous l'emprise de l'ignorance etc... Dans ce cas-là, il ne faut pas condamner la femme mais la société (gouvernement etc...)

mag3
b
18 août 2008 00:26
Citation
zakaria_elk a écrit:
Citation
mag3 a écrit:
zakaria,

Alors arrêtons de jouer aux hypocrites, qu'est-ce que tu nous proposes, monsieur le donneur de leçons ?

Allez avance ! Fais des propositions, dis des solutions pour prouver ta bonne foi que tu veux réellement que ce fléau diapsaraisse une bonne fois pour toute.

mag3

Je ne donne pas de léçon contrairement à vous. Mais mon point de vue !


Ce n'est pas à moi de trouver les solutions. Je n'ai jamais fréquenté ces personnes ! donc de mon côté !

Les solutions sont simple, prendre en exemple les pays qui ont réussis a héradiquer la corruption.


Et puis la prostitution à toujours exsister on ne pourra jamais la radié et ce n'est pas le problème.

A défaut de la radier il faut fortement la limité puis l'éradiquer, en insistant sur l'éducation et les valeurs islamique du Maroc.

Aujourd'hui le problème c'est que cette prostitution saute au yeux. on m'a déjà tiré par le bras au maroc Vous trouvez ça normal !!!!

Non c'est pas normal, mais l'éducation au Maroc est innexistante, des enfants traverssent en poussant les femmes sans s'excuser, des mendiants qui t'agressent pour 1 dhs, des filles qui n'hésite plus à te draguer dans la rue, des chaufards qui ne s'arrète pas au feux, des prostitués en face des mosquées, des policiers qui tabassent les mendiants pour pas que les touristes les voient etc....

Le Maroc s'écroule sous son incivisme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook