Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Go Maroc Go
S
26 mars 2007 07:22
gence de notation financière américaine Moody’s, la 2ème plus importante agence de rating au monde, a salué les progrès économiques enregistrés par le Maroc, soulignant que ces progrès ont été rendus possibles grâce aux réformes structurelles significatives initiées par le royaume.

Dans un rapport sur le Maroc rendu public cette semaine, Moody’s investors Service, une des premières agences de notation de crédit, de recherche et d’analyse couvrant les instruments de créance et les titres de placement sur les marchés mondiaux des capitaux, rappelle que la notation Ba1 accordée au Maroc reflète la tendance à l’amélioration générale qui s’est étalée sur dix ans et qui a concerné les ratios de l’endettement du gouvernement et les réformes structurelles significatives initiées par le Maroc.

« La croissance du PNB en 2006 qui s’est située autour de 8,1 pc, va probablement demeurer forte en 2007. Sur le moyen et le long termes, nous nous attendons à ce que les tendances positives se poursuivent puisque la flexibilité grandissante de l’économie marocaine est liée aux changements structurels’’

L’amélioration de la flexibilité est principalement le résultat de l’expansion de la croissance du PIB hors agriculture, une croissance qui s’est améliorée grâce aux réformes structurelles et aux réformes spécifiques ayant concerné le secteur industriel appliquées par le gouvernement. La flexibilité grandissante de l’Economie marocaine s’est manifestée en 2005 par une augmentation du PIB réel du pays qui s’est situé à 2,4 pc en dépit de plusieurs chocs exogènes, dont la hausse des prix du pétrole, l’élimination des quotas commerciaux sur les textiles et l’habillement, les conditions climatiques défavorables et les effets des invasions acridiennes.

Alors que le gouvernement subventionne certains produits, dont les produits pétroliers et dérivés, pour soutenir son programme social, l’assiette fiscale s’est considérablement consolidée en raison du développement économique. Le rapport prédit que le déficit fiscal devrait baisser à 3,3 pc du PIB en 2007.

Le rapport de Moody’s, ’’ Morocco : 2007 Credit Analysis,’’ est une mise au point annuelle destinée aux marchés et ne constitue pas une action de notation.

Wa moutou bessem
le crime ne paye pas, mais il occupe
s
26 mars 2007 08:31
les marocains n'attendent pas un rapport d'une agence de rating, ils attendent a de concrer puisque ils vivent au le maroc et voient ce qui se passent. Ce rapport ne changera rien a l'etat miserable de maroc, dans les derniers jours, 30 enfant et adulte sont mort de froid a imilchil, les bobos canadians et les gens de Moody's ne savent meme pas situé cette region sur une carte..
B
26 mars 2007 13:02
les "marocains" n´attenedent pas non plus ton avis. Donc cessent de parler au nom des "marocains". et parlent plutot en ton nom ou encore au non de l´associations des intgristes que tu presente

Citation
sidiboukil a écrit:
les marocains n'attendent pas un rapport d'une agence de rating, ils attendent a de concrer puisque ils vivent au le maroc et voient ce qui se passent. Ce rapport ne changera rien a l'etat miserable de maroc, dans les derniers jours, 30 enfant et adulte sont mort de froid a imilchil, les bobos canadians et les gens de Moody's ne savent meme pas situé cette region sur une carte..
l
26 mars 2007 13:24
Go, Go..oui mais vers où..???

"La fatigue d'un peuple
par amical @ 2007-03-25 - 20:57:19
Le peuple est si fatigué....! N’est-ce pas le moment de nommer clairement les vrais problèmes du pays, qui sont : la grande distance entre riches et pauvres, l’absence de justice pour les pauvres, la corruption ,le chomage,la pauvreté, et il n’y pas d’espoir que cela s’améliore. Le peuple est en colère à en mourir. ... Le peuple est fatigué. Le peuple est épuisé. Le peuple est fatigué des vieux makhzeniens Le peuple est fatigué de sa pseudo classe politique, qui maintiennent les gens dans l'ignorance Le peuple est aux abois , Il est si fatigué de courir derrière des illusions Le peuple est fatigué de payer et toujours payer. Le peuple est fatigué ! Le peuple est fatigué, Le peuple est fatigué ! Le peuple est fatigué Le peuple est fatigué de la misère. Le peuple est fatigué et à l’allure où vont les choses, n’a plus besoin de savoir qui a raison ou qui a tort Le peuple est fatigué. Que faire alors ? . Le peuple est fatigué d’attendre Le peuple est fatigué des politiques néolibérales qui entraine le maroc droit dans le mur Le peuple est fatigué des mensonges Le peuple est fatigué de l'injustice et des mafias de samsaras qui vendent et achètent les sentances dans les tribunaux le peuple est fatigué de passer de Transition en Transition ? Le peuple est fatigué des promesses,le peuple ne veut plus d'un état-promesses Le peuple est fatigué de tout ? Ce " Peuple de souffrance" Le peuple est fatigué... il souhaite autre chose Le peuple en a marre, Il est plus que fatigué et il a beaucoup souffert et continue de souffrir de votre politique Le peuple est fatigué de ces pseudo élites toujours de la meme caste Le peuple est fatigué de vous tous. Le peuple est fatigué, et nous souhaitons qu'il y ait une solution ... Le peuple est fatigué de vos bêtises Le peuple est fatigué et il faut que le boulanger cesse de rouler tout le monde dans la farine. Le peuple est fatigué ! Le peuple est fatigué !Le peuple est fatigué ! Le peuple est fatigué Le peuple est fatigué d’entendre les choses et qui ne se réalisent jamais Le peuple est fatigué d’assister à ce malheureux théâtre d’un groupe de pseudo politiciens qui cherchent à se maintenir au pouvoir en utilisant tous le couloir bien connu à l’approche des législatives de 2007 Le peuple est fatigué...et désespéré Le peuple est fatigué et insulté par des pseudo-journalistes Le peuple est fatigué et la fatigue fait s’installer le doute. Ce peuple est hallucinant. Cette fatigue chronique est un cruel châtiment.

Signé: anti-makhzen en commentaire dans le blog du caïd (Titre/billet:Communication)
[3006.aceblog.fr] "
S
26 mars 2007 16:20
arreter de dire n'importe quoi, l'agence fait état des réformes structurelles qui ont été accomplies. Ces réformes structurelles ( électrification, construction des autoroutes, scolarisation, désenclavement etc....) au contraire sont des choses qui touchent premierement les population et qui facilitent leurs vies.
le crime ne paye pas, mais il occupe
l
26 mars 2007 16:30
Ecoutez, même 2M n'arrive plus à mentir autant qu'auparavant..elle vient de passer la semaine dernière un document qui a montrer des femmes qui saignent des pieds à force de marcher pour chercher de la nouriture à traves forêts et pistes infréquentables même par des 4/4...Au Maroc les gens vivent encore de la cueillette comme à l'âge de pierre et ça concerne la grande part du territoire national...Rien n'a été fait jusque là..et quand il y a l'éléctricité les gens ne peuvent pas la payer dans ces contrées et restent donc sans éléctricité...Le gouvernement marocain ne sait faire que des bêtises...Regardez bien Gallab Karim, un ministre des transports qui n'a jamais pris le bus..regardez Diouri ce petit pistonné bon à rien..je n'évoque que les jeunes parce que les autres c'est normal qu'ils soient dépassés...
Il n'y a rien à défendre..absolument rien..c'est impossible de soutenir de si gros mensonges à l'ère d'internet...Même lorsqu'on est payé pour ça.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/03/07 16:33 par le citoyen.
S
26 mars 2007 16:50
Citation
le citoyen a écrit:
Ecoutez, même 2M n'arrive plus à mentir autant qu'auparavant..elle vient de passer la semaine dernière un document qui a montrer des femmes qui saignent des pieds à force de marcher pour chercher de la nouriture à traves forêts et pistes infréquentables même par des 4/4...Au Maroc les gens vivent encore de la cueillette comme à l'âge de pierre et ça concerne la grande part du territoire national...Rien n'a été fait jusque là..et quand il y a l'éléctricité les gens ne peuvent pas la payer dans ces contrées et restent donc sans éléctricité...Le gouvernement marocain ne sait faire que des bêtises...Regardez bien Gallab Karim, un ministre des transports qui n'a jamais pris le bus..regardez Diouri ce petit pistonné bon à rien..je n'évoque que les jeunes parce que les autres c'est normal qu'ils soient dépassés...
Il n'y a rien à défendre..absolument rien..c'est impossible de soutenir de si gros mensonges à l'ère d'internet...Même lorsqu'on est payé pour ça.

le citoyen, tu as vraiment une dent contre nous toi
le crime ne paye pas, mais il occupe
l
26 mars 2007 16:53
Citation
Soprano a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Ecoutez, même 2M n'arrive plus à mentir autant qu'auparavant..elle vient de passer la semaine dernière un document qui a montrer des femmes qui saignent des pieds à force de marcher pour chercher de la nouriture à traves forêts et pistes infréquentables même par des 4/4...Au Maroc les gens vivent encore de la cueillette comme à l'âge de pierre et ça concerne la grande part du territoire national...Rien n'a été fait jusque là..et quand il y a l'éléctricité les gens ne peuvent pas la payer dans ces contrées et restent donc sans éléctricité...Le gouvernement marocain ne sait faire que des bêtises...Regardez bien Gallab Karim, un ministre des transports qui n'a jamais pris le bus..regardez Diouri ce petit pistonné bon à rien..je n'évoque que les jeunes parce que les autres c'est normal qu'ils soient dépassés...
Il n'y a rien à défendre..absolument rien..c'est impossible de soutenir de si gros mensonges à l'ère d'internet...Même lorsqu'on est payé pour ça.

le citoyen, tu as vraiment une dent contre nous toi

Au contraire, je vous aime bien..
k
26 mars 2007 16:54
Le citoyen, tout ce que tu dis est vrai. Mais cela ne représente pas toute la vérité. N'oublie pas que le Maroc est encore un pays du Tiers-Monde. Donc tu trouveras tjrs des exemples pour étayer tes arguments, mais lorsque des choses positives sont faites, il faut le noter et les prendre en compte. Tout ne se fera pas en deux jours.
Le Maroc actuel vit une période transitoire difficile : sociale, culturelle, identitaire.
Le système makhzénien qui est encore en place existe depuis très longtemps, il faudra du temps pour s'en débarrasser ainsi que la mentalité qui l'accompagne (corruption, incivisme...). Il s'autoalimente quelque soit la couleur politique que tu veux donnerà tes institutions.
l
26 mars 2007 17:06
Ce n'est pas parce que le Maroc est un pays sous-développé que nous allons cautionner les crimes...Il ne faut pas faire de concessions à la corruption et aux responsables malhonnêtes...supposons qu'un responsable dispose d'un budget de 1000 dirhams par exemple et qu'il dépense 1 dirham dans l'intérêt général et le reste passe dans sa poche..devons-nous signaler le point positif (le dirham en question)et nous y arrêter parce que nous ne sommes pas civilisés..? Négatif! Ce point "positif" est en fait un point très négatif en ce sens que le dirham en question rentre dans la prémiditation du crime...
k
26 mars 2007 17:15
Je ne dis pas qu'il faut cautionner les mauvaises actions.
Je te dis que quand il y a des actions positives il faut les encourager.
l
26 mars 2007 18:09
D'accord. Il n'y a pas pour l'instant de bonnes actions à encourager..il n' y a que de mauvaises actions malheureusement..
z
26 mars 2007 18:23
Vous continuez vraiment a repondre au citoyen? Le Citoyen a un agenda politique declare et qu'il ne cache d'ailleurs pas. Il a des doleances tres personnelles et a une dent contre l'administration dont il est pur produit. Parler d'un sujet optimiste est pour lui une infamie, tout est et doit etre noir au maroc, c'est sa vision et ce sera ainsi pour tous les sujets concernant le pays. A defaut de pouvoir travailler dans l'administration, il le fait a Yabiladi en faisant de la publicite pour son livre continuellement.

Pour revenir au sujet, c'et une excellente nouvelle, et j'espere en lire d'autres. L'agence Moody's n'est pas n'importe quelle agence et si le Maroc continue sur ce trend, il est a prevoir que le chomage baissera inevitablement et que le pays a de tres bonnes chances de se lancer sur des bases saines. A 8.% de croissance sans une goutte de petrole, il n'est pas du tout exagere d'etre optimiste...
l
26 mars 2007 18:29
..à dénoncer bien sûr...
v
26 mars 2007 19:22
Citation
le citoyen a écrit:
D'accord. Il n'y a pas pour l'instant de bonnes actions à encourager..il n' y a que de mauvaises actions malheureusement..

De toute façon tu vivrai en suisse tu trouverai le moyen de te plaindre.

A titre perso je te descerne l'Oscar du plus gros pessimiste au monde. Monsieur ne vois que le mal et les choses qui vont mal, que le pays avance t'en a rien à f..... T'es tellement a fond dans ta rethorique négative et de lamentations
Tu as perdu toute credibilité en chiant constament sur les avancées du Maroc. Alors au lieu de nous reprocher de fermer les yeux sur les problèmes du Maroc, commence par ouvrir les tient et arrete de pleurnicher.

ET SURTOUT PROPOSE DES SOLUTIONS AU LIEU DE CRITIQUER!!!!!
l
26 mars 2007 20:46
Citation
venid1 a écrit:
ET SURTOUT PROPOSE DES SOLUTIONS AU LIEU DE CRITIQUER!!!!!

Euh..j'en ai plein..à commencer par construire un système judiciaire avec des tribunaux et des juges...
l
26 mars 2007 20:49
Citation
zaki7 a écrit:
Vous continuez vraiment a repondre au citoyen? Le Citoyen a un agenda politique declare et qu'il ne cache d'ailleurs pas. Il a des doleances tres personnelles et a une dent contre l'administration dont il est pur produit. Parler d'un sujet optimiste est pour lui une infamie, tout est et doit etre noir au maroc, c'est sa vision et ce sera ainsi pour tous les sujets concernant le pays. A defaut de pouvoir travailler dans l'administration, il le fait a Yabiladi en faisant de la publicite pour son livre continuellement.

Pour revenir au sujet, c'et une excellente nouvelle, et j'espere en lire d'autres. L'agence Moody's n'est pas n'importe quelle agence et si le Maroc continue sur ce trend, il est a prevoir que le chomage baissera inevitablement et que le pays a de tres bonnes chances de se lancer sur des bases saines. A 8.% de croissance sans une goutte de petrole, il n'est pas du tout exagere d'etre optimiste...

L'agence Moobdowdoowoo..?? C'est comme kilimini stikiliwtiwtiw de norvège-suiden..ça fait chic..HA,HA,HA,HA...Sinon, il faut dire que le fait de figurer dans "Réels Débats Virtuels" (disponible ici: [3006.aceblog.fr] )est quand même un honneur pour mon humble personne..je dois l'avouer..
z
26 mars 2007 21:33
Moi ce que je pense, c'est que les systemes de selection de l'ecole des caids doivent etre revus de fond en comble, vu ce qu'on entend ici, je ne suis pas surpris que le Maroc ait des problemes de gestion a ce niveau... Les criteres de pre-selection doivent etre fichtrement faibles smiling smiley
v
26 mars 2007 21:47
Citation
zaki7 a écrit:
Moi ce que je pense, c'est que les systemes de selection de l'ecole des caids doivent etre revus de fond en comble, vu ce qu'on entend ici, je ne suis pas surpris que le Maroc ait des problemes de gestion a ce niveau... Les criteres de pre-selection doivent etre fichtrement faibles smiling smiley

Clap
l
26 mars 2007 21:49
Citation
zaki7 a écrit:
Moi ce que je pense, c'est que les systemes de selection de l'ecole des caids doivent etre revus de fond en comble, vu ce qu'on entend ici, je ne suis pas surpris que le Maroc ait des problemes de gestion a ce niveau... Les criteres de pre-selection doivent etre fichtrement faibles smiling smiley

..ils ne sont même pas fichu de pré-sélectionner les gens convenablement et vous voulez que le Maroc avance..?
Par ailleurs, c'est vrai on entend des choses ici à propos des caïds corrompus..mais on dit que c'est à l'école qu'on leur apprend la corruption..et après ils passent à la pratique dans leurs commandements sous la malveillance du gouverneur qui a pour mission de parfaire leur formation de rapporteurs de bakchich..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook