Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le Maroc uni
p
27 mars 2004 08:37
salam à toutes les marocaines et à tous les marocains .
vous savez comment nos parents ont eu leur indépendance ??
et bah ils ont refusé le "dahir al barbari"
qu'est ce que "le dahir al barbari"?
c'est un texte ou plutot une sorte de loi établi par le colonisateur qui visait a faire une difference entre les berberes et les arabes , il voulait faire croire a nos parents qu'il y avait deux marocains ?il voulait les diviser pour mieux régner . nos parents ont refusé le "dahir al barbari" et ils se sont battus tous ensemble et ils ont gagné la souveraineté , la liberté , et ils ont pris leur destin en main .
je vous rappelle que les belges ont fait pareil , au" rwanda" en separant les "toutsis" et les "houtous", la suite vous la connaissez malheureusement.
à tous ceux qui n'ont pas connu cette période , je les invitent à visiter l'histoire du Maroc t se rappeler qu'on est tous marocains avant tout .
et vive le Maroc uni.
amicalement .



Message edité (27-03-04 08:38)
amicalement.
J
27 mars 2004 10:55
Bonjour à tous,

merci pour ce rappel piment_doux

Amicalement,

Jihad
a
27 mars 2004 10:56
Merci piment doux .
c
27 mars 2004 11:19
Merci piment doux et vive le maroc.

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
p
27 mars 2004 12:13
merci de votre union , et merci de votre soutien ;
ce rappel c'est pour dire à certains qui ont un comportement tribal , et qui parlent du maroc que pour opposer les uns contre les autres , je leur dis l'union fait la force . le Maroc est un pays ou chacun a sa place qu'il soit du nord, du sud, de la montagne ou du centre .
amicalement .
k
27 mars 2004 12:15
merci pour ton message
moi je suis bérbére arabe musulman et marocain et je suis fiére de l'étre on est tous pareil et nous resterons unis
mais fait attention y'a pas que le colonisateur qui a essayé de séparer les berbéres et les autres non berbéres
p
27 mars 2004 12:29
salut khalid76
oui je sais , mais personne n'arrivera a nous faire douter de notre union , les marocains continueront leur combat pour récuperer tous nos morceaux de terres .
amicalement .
k
27 mars 2004 12:35
bravo à toi main dans la main
r
27 mars 2004 12:36
que celui ou celle au maroc qui est sur (e) d'être amazigh 100% ou arabe 100% se manifeste
r
27 mars 2004 14:25
###########
Censuré pour propos insultants
###########
27 mars 2004 15:04
rif_autonome le passer est passer, et piment doux ne veut pas parler de mauvais souvenirs, c'est un message de paix qu'il veut nous faire partager, pas ressortir de vieilles rancoeurs entre marocains.



Message edité (27-03-04 15:06)
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
r
27 mars 2004 15:07
oh non il utilise les meme messages qu'utilisaient et utilise encore la propagande marocaine, moi je veut retablir la verite car je ne peutpas laisser passer ces mensonges...

le passé construit l'avenir, si on l'etudie pas on refera les meme erreur et on tournera en rond

j'ai juste voulu preciser que c le sultan qui la signe ce decret et que ce sultan refusait categoriquement de voir les rifains liberer les pays et au lieu de les aider il a couler et la monarchie a llaouite a continuer jusqu'a aujourd'hui...


aicha a écrit:

> rif_autonome le passer est passer, et piment doux ne veut pas
> parler de mauvais souvenirs, c'est un message de paix qu'il
> veut nous faire partager, pas ressortir de veilles rancoeurs
> entre marocains.
>
>
a
27 mars 2004 15:25
salam
pour te répondre c'est grave ce que tu ecris la ,pour te rafraichir la mémoires la décadence des peuples berberes est le fait des luttes intestines et des vendettas incessentes que les tribus berberes menerent.
les arabes sont venu au maroc avec l'islam et ont fait en sorte de briser
le chacun pour soit,et le sens du bien commun avec l'idée de la oumma.
il faut aller de l'avant les pays de l'europe, l'on compris ils faut briser les frontières


un berberearabe.
R
27 mars 2004 15:34
salam aicha


c pas un message de Paix ca


On fait pas la paix en continuant de propager des mensonges , IL FAUT d abords rectifier l HISTOIRE , SANS UNE VRAIE HISOIRE IL N Y AURA PAS UN BON AVENIR

LA supercherie du "dahir berbere" a descriminé la majorié des Marocains , Marocains qui ont defendu LE MAROC contre le colonisateur FRANCAIS et ESPAGNOL que ca soit au Maroc ou bien en algerie ( bpc de RIF et de CHLEUHS du moyen atlas sont allés combattre au coté des algeriens pendant la guerre de liberation ).

Cette grande supercherie a eté l oeuvre de quelles familles marocains arabisés des villes de FES , de TETOUAN , de RABT , de SALE .. c etait une tactique de leur part de monopoliser le nationalisme marocain contre le colonisateur alors en verité elles ont signé un pacte secret contre le pretoctorat francais , pendant que la majorite des Marocains voulaient continuer la guerre de liberation pour liberer tout le maroc et tout le maghreb

VOILA tu vas , c gens qui ont detruit le Maroc , regarde le maroc actullement : le probleme de sahra , 2 villes marocaines musulmanes encore occupees , le probleme de RIF , bcp de regions du Maroc enclavées , des dizaines de milleirs de marocains desperses á l etranger

Ps : en 1968 et 1973 ( DES RIFS , DES CHLEUHS et des marocains de souss ) ont subi la deportation vers l europe


VOILA regarde le Maghreb : des pays qui ont tellement de ressemblances alors qu ils sont desunis


Comment tu veux que je reste sans rien dire !!!?

" plus de lumiere " Gothe
r
27 mars 2004 15:36
allez aujourd'hui c la fete de la blague

"les berbers petits sauvageons ont ete civilisé par les arabes grands seigneur qui leur ont appris a se tenir droit a dire bonjour et a ne pas cracher par terre" c'est en gros ce que tu dit...a tu deja lu ne serai ce qu'un livre qui parle de l'arabisation de l'afrique du nord ou tu te contente de ce que te donne les regimes panarabiste d'afrique du nord?

on s'enfonce et on continu a creuser, on trouvera peut etre du petrole unjour qui sait

argaz a écrit:

> salam
> pour te répondre c'est grave ce que tu ecris la ,pour te
> rafraichir la mémoires la décadence des peuples berberes est le
> fait des luttes intestines et des vendettas incessentes que les
> tribus berberes menerent.
> les arabes sont venu au maroc avec l'islam et ont fait en sorte
> de briser
> le chacun pour soit,et le sens du bien commun avec l'idée de la
> oumma.
> il faut aller de l'avant les pays de l'europe, l'on compris
> ils faut briser les frontières
>
>
> un berberearabe.
S
27 mars 2004 15:45
<vous savez comment nos parents ont eu leur indépendance ??
et bah ils ont refusé le "dahir al barbari">

C'est quoi ce baratin.? mais c'est invraisemblable!

Maroc uni oui ceci dit en aucun cas totalitaire!

Dans le mot "Dahir Berbère" il 'y a le mot "Dahir" qui veut dire aussi "apparaître"! on peut le lire aussi : et si "apparaître" le Berbère !, que le Makhzen panarabiste le transforme en traître !, alors protégeant le Makhzen "l'arabe pour tout le monde et taisez-vous" au "lieu du pain et de la liberté pour tous le monde", la meilleur phrase choc pour occulter les revendications des droits légitimes des personnes dans un pays totalitaire passe par la phrase choc "le pays uni", vive le panarbisme oriental, au diable notre être et nos origines! c'est plus simple comme ça non? et vive les perroquets du monde! lamentable!



Message edité (27-03-04 15:48)
R
27 mars 2004 15:49
salam


c est ca qu on t appris á l ecole ? c est ca que tes seigneurs arabistes ont t appris !!?

tu sais quoi sur l histoire du maroc avant l arrivée de l Islam !!?

tu sais quoi sur les beaux coutumes et les valeurs des berberes dans les montagnes : ces berberes vivent bien en harmonie meme s il y a la pauvreté........Merci á DIEU ( ALLAH ) qu ils n etaient pas arabisés





c est ces sauvageaons qui ont lutté contre le mecreant pendant des siecles...c eux qui ont propagés l islam en andalousie et dans tte l afrique saharien et sub-sahariens


vas apprendre á faire la difference entre : la race ( berbere , arabe ) et arabisme

entre Islam et islamisme



Ps : tu n as pas besoin de dire que tu es berbere Car quand je parle avec un Marocain je le considere deja qu il est UN BERBERE il y a juste difference entre berbere berberophone et entre berbere arabophone

" plus de lumiere " Gothe
s
27 mars 2004 15:50
rif_autonome, tu n'as pas les idées claires mon petit!!
Un coup tu parles des arabes, un autre coup du gouvernement!
tu confonds tout!!
que veux tu au juste démontrer???
que le gouvernement ne fait rien pour évoluer le Maroc faisant uniquement profiter une minorité
ou
que le Maroc est le pays des berberes et qu'il faut chasser les arabes?

Pauvre de toi!! On ne doit pas être fier d'avoir mis au monde un être aussi mesquin, qui ne veut que semer la zizanie ...

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
r
27 mars 2004 15:54
toi tu ne sait que insulter aucune chance de te reveiller tu es soumise a un regime

contrairement a certain je ne suis pas anti arabe meme quand je parle a des antimazigh et dieu sait qu'ils sont nombreux

c bizzare cette fason d'invoquer le racisme antiarabe pour se cacher et se deffiler pour eviter de faire fasse aux vrai probleme
a
27 mars 2004 16:01
salam
inchinit da bribriye ouchiye di chnime a dit i ni d'arabbe li kar a ouiyt arabine
a you nakht el iman.
abribriyearabine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook