Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc en 2025
x
25 août 2006 04:54
On va se projeter dans le temps et on va essayer d'imaginer à quoi va ressembler le Maroc de 2025.

Comment sont les marocains ?
La condition de la femme ?
La prise de conscience des Marocains ?
Les routes, les restos, les plages, les villes impériales, les écoles, les facs, le Maroc profond ?
Le Maroc de 2025 va t-il changer fondamentalement, sera t-il celui d'aujourd'hui ou retournera t-il au moyen âge ?

Vos avis ?
c
25 août 2006 11:41
Je me lance...

Je pense qu'il y aura une évolution.
Au vu des développements, et des projets, des nouvelles stations balnéaires, je pense à Saïdia notamment, le tourisme augmentera forcément. De là, beaucoup de choses changeront. Le moeurs, les mentalités changeront aussi pour s'adapter à la nouvelle machine.
Quand à la condition de la femme, on aura franchi un pas je pense pour les raisons citées juste avant.


Le Maroc évolue... on a déjà assez perdu de temps comme ça! Notre roi l'a bien compris.
o
28 août 2006 21:45
...le Maroc est un pays qui ne produit pas,il consomme.Et ceci dans tt les domaines,que ca soit culturel,scientifique,économique,...et j'en passe.l'analphabétisme est structurel,ajoutons à cela l'absence de la recherche scientifique(le budget alloué à cet effet ne représente mm pas 0,000x% du budget annuel de l'état)...israel,avec seulement 6 millions d'habitants y consacre des milliards de dollars...ajoutons à celà l'explosion démographique qui ne cesse d'augmenter,les diplomes universitaires innadéquats car connaissance ne veut pas dire savoir faire...conséquence l'univérsité marocaine produit des chomeurs qualifiés...chaque année lunivérsité produit des docteurs qui sont bons pour les sit in devant le parlement marocain...sans parler de la mauvaise géstion de ceux qui gouvernent ainsi que les détournements des biens publiques sans qu'il y'ait des tribunaux qui sanctionnent ni un parlement qui controle les géstionnaires des biens et affaires de l'état...et n'oublions pas la plus mauvaise des gangrénes qui est la CORRUPTION qui a touché tt les secteurs que ca soit publiques ou privés...ainsi que ttes les institutions de l'état(tribunaux,avocats,polices, gendarmerie,petits et grands fonctionnaires de l'état...)elle est devenue légalisée...le législateur est arrivé au parlement grace à la corruption...tts les pays maghrébins souffrent de ca...et donc en 2025 ils seront en faillites.
o
28 août 2006 22:05
PS:Ajoutons à cela le développement du tourisme sexuel qui a connu un grand essor(pédophilie et prostitution).
o
28 août 2006 22:08
...aucun pays maghrébin n'échappe à cette logique qu'il soit pétrolier ou non.
b
28 août 2006 22:12
et pourquoi t,as cité "israel" et pas la chine ou l'inde qui sont des pays sortant du sous developement par leurs propres moyens honnetes?
o
28 août 2006 22:46
...en réponse a Mr bouzroug,j'ai cité israel pour mettre en évidence l'importance du capital investit dans la recherche scientifique par téte d'habitant et qui est plus important par comparaison à celui des pays que vous aviez cités.
x
29 août 2006 07:45
Tavariche Ovitch.
Lasna, Ya fsiou saglassen dla tibia. No davay smatrime.

Ce que tu as dis sur le Maroc est une photo d'aujourd'hui, fidèle ou pas, c'est pas le propos, ce que tu as dis sur les maux de notre pays est entièrement vrai.
Mais, essayons de nous projeter dans l'avenir, beaucoup de changements ces dernières années, indéniablement ça bouge et dans le bon sens, au moins ça bouge. Cette dynamique débarassera t-elle la société des ses maux? je ne peux pas croire au contraire.

Israel est un des premiers pays dans le Monde qui consacre le plus grand budget pour la recherche, notamment ces dernières années en bio-technologies. Les armes de demain. La comparaison avec le Maroc est fortuite.

Je partage l'optimisme de Chezyas.

Spassiba dla fsiou et dasvidaniya.
o
29 août 2006 09:53
....Mr xylophene il faut savoir que les problémes comme ceux cités dans mon intervention sont intrinsèque à la formation économique et sociale de nos pays...et pour se faire et dans le cas de l'europe des siécles passés,il a fallu faire des révolutions dans tts les domaines(culturel,politique,économiques, social...) et il a fallu plusieurs siécles pour cela...car le changements dans ces domaines est une affaire de long terme et il faut l'intervention de plusieuirs facteurs ,qui actuellement ne sont pas disponibles dans nos sociétés ( ex:la volonté politique, l'état de droit ,la démocratie, une constitution faite par le peuple et pour le peuple l'eradication de l'analphabétisme,un législateur non corrompu,la qualité de l'homme,les détournements et le pillage des richesses du pays ....et j'en passe ).remarquez avec moi, Mr xylophene , que ceci n'est pas une affaire de qqs années et 2025 n'est pas loin...et pour cela il faut raisonner avec la téte et non avec le coeur...nous aimons tous notre pays mais son développement n'est pas pour demain ni pour l'an 3000...compte tenu des données actuelles,et ceci est valable pour tts les pays MAGHREBINS sans exception. PS:les changements qui s'opérent actuellement au Maroc sont l'oeuvre d'une seule personne (le Roi),alors que le développement est un grand chantier qui concerne tt un peuple.
a
29 août 2006 11:50
Sincérement nous avons le droit à l'optimisme à une seule condition que l'on fasse quelque chose pour débarasser le pays du gangrène qui sabotte tous les efforts constructifs des marocains: la corruption.
c'est la corruption qui tue le citoyen sur la route;
c'est aussi elle qui refoule les investisseurs.
c'est aussi elle qui fait régner l'injustice....
o
29 août 2006 12:09
...Faites des propositions.
a
29 août 2006 14:34
Citation
ovitch a écrit:
...Faites des propositions.

Je regrette mais ce n'est pas au niveau du simple citoyen qui nd'ailleurs n'a pas qualité à faire des propositions car croyez moi ceux qui nous gouvernent ne manquent pas d'idées. Il suffit qu'ils se décident à les mettre en application.
o
29 août 2006 16:04
...justement c'est là ou on se trompe ils n'ont pas d'idées...et ne peuvent jamais en avoir.ils ne sont pas en train de gouverner par une volonté populaire 'ils se sont imposés...il n'ont aucun compte a rendre à personne...ce sont des petits DIEUX sur terre.
a
29 août 2006 16:26
Citation
ovitch a écrit:
...justement c'est là ou on se trompe ils n'ont pas d'idées...et ne peuvent jamais en avoir.ils ne sont pas en train de gouverner par une volonté populaire 'ils se sont imposés...il n'ont aucun compte a rendre à personne...ce sont des petits DIEUX sur terre.

Je ne suis pas de votre avis. ceux qui nous gouvernent ont beaucoup d'idées seulement "les mercenaires de la politiqueé" leur créent des entraves pour tirer profit de la confusion. Imaginez que chez nous les gens font de la politique non pas dans l'interêt des populations qu'ils representent mais pour du snobisme: rouler en 4/4, loger dans des villas somptueux , envoyer leurs mômes suivre un enseignement de qualité dans des pays étrangers alors qu'ils défendent corps et âmes l'arabisation pour nos enfants, profiter de lots de terrains pour les revendre ensuite aux miserables à des prix exorbitants malgré que ces lots sont destinés à l'origine pour résorber l'habitat insalubre et j'en passe... Certains gardent leur statut de simple fonctionnaire ou de citoyen ordinaire mais avec des moyens exorbitants.
Essayez de comprendre quelque chose. Je sens que nous étions mieux gouvernés quand il n'y avait des hommes apolitiques. Actuellement aussi nos meilleurs gestionnaires sont de vrai management apolitiques. Avec la pleillade de partis qui continuent à enfanter je ne sais pas qu'allons nous advenir avant l'échéance de 2007
.
c
29 août 2006 16:37
Citation
xylophene a écrit:
On va se projeter dans le temps et on va essayer d'imaginer à quoi va ressembler le Maroc de 2025.

Comment sont les marocains ?
La condition de la femme ?
La prise de conscience des Marocains ?
Les routes, les restos, les plages, les villes impériales, les écoles, les facs, le Maroc profond ?
Le Maroc de 2025 va t-il changer fondamentalement, sera t-il celui d'aujourd'hui ou retournera t-il au moyen âge ?

Vos avis ?


Il est encore au Moyen âge dans les mentalités( c'est là une généralité). Tant que l'examen de conscence ne sera pas fait pas d'avancée. Il y a des amorces, c'est bon signe.
o
29 août 2006 16:42
...Quand je dis qu'il n'ont pas d'idées ,c'est dans le sens d'idées de la bonne gouvernance...d'idées nationalistes...l'amour du pays et des concitoyens.
c
29 août 2006 16:44
Citation
ovitch a écrit:
....Mr xylophene il faut savoir que les problémes comme ceux cités dans mon intervention sont intrinsèque à la formation économique et sociale de nos pays...et pour se faire et dans le cas de l'europe des siécles passés,il a fallu faire des révolutions dans tts les domaines(culturel,politique,économiques, social...) et il a fallu plusieurs siécles pour cela...car le changements dans ces domaines est une affaire de long terme et il faut l'intervention de plusieuirs facteurs ,qui actuellement ne sont pas disponibles dans nos sociétés ( ex:la volonté politique, l'état de droit ,la démocratie, une constitution faite par le peuple et pour le peuple l'eradication de l'analphabétisme,un législateur non corrompu,la qualité de l'homme,les détournements et le pillage des richesses du pays ....et j'en passe ).remarquez avec moi, Mr xylophene , que ceci n'est pas une affaire de qqs années et 2025 n'est pas loin...et pour cela il faut raisonner avec la téte et non avec le coeur...nous aimons tous notre pays mais son développement n'est pas pour demain ni pour l'an 3000...compte tenu des données actuelles,et ceci est valable pour tts les pays MAGHREBINS sans exception. PS:les changements qui s'opérent actuellement au Maroc sont l'oeuvre d'une seule personne (le Roi),alors que le développement est un grand chantier qui concerne tt un peuple.

Tu as très bien résumé l'affaire et là où je te rejoins surtout , c'est sur la lenteur du processus de changement. Je ne pense pas que le pays en 2025 sera différent d'aujourd'hui pour les raisons que tu as citées. Je rajouterai aussi, séparation de l'Etat et de la religion, ce sera après l'an 3000...
o
29 août 2006 18:54
Mrcoracao azul...et surtout la séparation des pouvoirs:pouvoirs législatif,exécutif et judiciaire.dans les pays démocratique , ces trois pouvoirs sont indépendant l'un de l'autre...Dans les pays maghrebins,le pouvoir executif impose sa logique sur les autres...c'est la definition meme d'une dictature.
o
30 août 2006 22:29
...Au Maroc ,les changements qui s'opérent actuellement sont l'oeuvre de l'ambition du jeune Roi M6.Q'uand au gouvernement il n'a aucun programme ni politique ni economique ni......nini (dort).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook