Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La fin du Maroc en 2050 ?
E
21 mars 2021 15:16
Le Maroc va très violemment s'assécher sur les décennies à venir. Ça a déjà commencé.
Les rendements agricoles vont baisser et le pays sera encore plus importateur de grain qu'il ne l'est déjà.
En parallèle, les pays exportateurs vont de plus en plus avoir tendance à garder leurs récoltes, à cause de leurs propres sécheresses et consommation interne oblige.
Donc déjà niveau bouffe, d'ici 30-40 (et même avant), ça va être très très très très chaud.
Ensuite, l'eau. Le Maroc n'a aucune réserve souterraine (pas comme l'Algérie et son immense Albien) et doit compter uniquement sur ses pluies, qui, comme je l'ai dit, vont diminuer.
Enfin, dernier facteur : l'énergie. Le Maroc n'en possède pas. Son infrastructure électrique commence à émerger mais elle ne règlera rien sur les approvisionnements qui nécessitent du pétrole (pour la mobilité).

En bref le Maroc est demandeur de bouffe, d'eau et d'énergie. Il va tendre à l'être de plus en plus et ses partenaires commerciaux vont tendre eux à en exporter de moins en moins.

Après, peut-être que les régions montagneuses arriveront à survivre dans leur coin quand le pays sera en ruines. Ce serait même très probable étant donné leur mode de vie actuel. Les rifains sont très résiliant.

Voilà !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/21 16:01 par Er-Riffi.
21 mars 2021 15:19
Tu n’aurais pas les bons numéros du loto par la même occasion ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/21 15:20 par Samarkind.
T
21 mars 2021 15:21
Salam mon frère;

Le Maroc doit plutôt concevoir/inventer et fabriquer des centrales d'épuration et d'adoucissement d'eau salée (L'Océan), il faut seulement être ingénieux, les solution y en a et y en aura.
E
21 mars 2021 15:22
Aleykoum salam

InshAllah, en plus le Maroc produit le plus d'ingénieurs qui partent s'expatrier en Europe...
Citation
DZ.ALGERIA a écrit:
Salam mon frère;

Le Maroc doit plutôt concevoir/inventer et fabriquer des centrales d'épuration et d'adoucissement d'eau salée (L'Océan), il faut seulement être ingénieux, les solution y en a et y en aura.
21 mars 2021 15:24
Tout le Maghreb sera frappé de stress hydrique de toute façon et le Maroc sera très prisé mondialement pour son phosphate c'est pas pour rien que les USA et Israel soutiennent le Maroc par rapport au sahara occidental
Facts doesn't care about your feelings
21 mars 2021 15:24
Solutions tellement gourmandes en énergie que l'air sera irrespirable car trop polué
Citation
DZ.ALGERIA a écrit:
Salam mon frère;

Le Maroc doit plutôt concevoir/inventer et fabriquer des centrales d'épuration et d'adoucissement d'eau salée (L'Océan), il faut seulement être ingénieux, les solution y en a et y en aura.
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
T
21 mars 2021 15:25
Et qui vont surement venir en aide de leurs pays, de plus le Maroc a des ingénieurs ingénieux très capables déjà au Maroc, donc elle n'aura même pas besoin des ingénieurs établis à l'étranger, en Europe ou ailleurs, vous serez surement aidé par vos cousins (Algériens et le reste des Maghrébins).
Citation
Er-Riffi a écrit:
Aleykoum salam

InshAllah, en plus le Maroc produit le plus d'ingénieurs qui partent s'expatrier en Europe...
T
21 mars 2021 15:26
J'ai bien dit, inventer, donc à partir des centrales existantes, on les développe, on innove pour les améliorer.
Citation
Ghubiia a écrit:
Solutions tellement gourmandes en énergie que l'air sera irrespirable car trop polué
E
21 mars 2021 15:26
T'es sûr de ce que t'avances ?
Citation
Mr.Kai a écrit:
Tout le Maghreb sera frappé de stress hydrique de toute façon et le Maroc sera très prisé mondialement pour son phosphate c'est pas pour rien que les USA et Israel soutiennent le Maroc par rapport au sahara occidental
21 mars 2021 15:31
Tous ce qu'on arrive à inventer en au moins aussi polluant que ce qui existe déjà.
Il y a une autre solution : imposer la politique de l'enfant unique partout dans le monde et ce jusqu'en 2050. Car le seul réel problème est que nous sommes trop nombreux.

Citation
DZ.ALGERIA a écrit:
J'ai bien dit, inventer, donc à partir des centrales existantes, on les développe, on innove pour les améliorer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/21 15:31 par Ghubiia.
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
E
21 mars 2021 15:31
Je ne suis pas certain que le régime algérien acceptera...
Citation
DZ.ALGERIA a écrit:
Et qui vont surement venir en aide de leurs pays, de plus le Maroc a des ingénieurs ingénieux très capables déjà au Maroc, donc elle n'aura même pas besoin des ingénieurs établis à l'étranger, en Europe ou ailleurs, vous serez surement aidé par vos cousins (Algériens et le reste des Maghrébins).
21 mars 2021 15:32
Salam,

Le dessalement de l'eau est très consommateur d'énergie et aura des conséquences importantes sur la faune et la flore aquatique de la région. C est vrai que les techniques de dessalement évoluent mais il ne me semble pas qu'il s'agisse d'une solution pérenne.

Il faut aussi trouver d'autres solutions : changement des techniques et méthodes agricoles, de la consommation (moins de viande), modernisation des systèmes de distribution d'eau (une partie de l'eau est gaspillée à cause des fuites et de vieux systèmes), meilleur système de récupération et de recyclage de l'eau. Il faut des changement en profondeur dans tous les secteurs et à toutes les échelles.

[www.yabiladi.com]

Citation
DZ.ALGERIA a écrit:
Salam mon frère;

Le Maroc doit plutôt concevoir/inventer et fabriquer des centrales d'épuration et d'adoucissement d'eau salée (L'Océan), il faut seulement être ingénieux, les solution y en a et y en aura.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/21 15:39 par Dystopia21.
21 mars 2021 15:34
Eau : le grand défi du Maghreb

Pour ce qui est du phosphate elle sera un enjeu mondial pour l'agriculture parce que les terre agricole sont dans un état critique au point que rien ne peut pousser sans phosphate et si des grandes puissances comme les USA s’intéresse au Maroc c'est pas pour rien

Les sols de la planète dans un état «critique»

Des experts redoutent une pénurie de phosphates d'ici à la fin du siècle
Citation
Er-Riffi a écrit:
T'es sûr de ce que t'avances ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/21 15:38 par Mr.Kai.
Facts doesn't care about your feelings
21 mars 2021 15:35
Le manque d'eau sera probablement un problème mondial. Je ne vois pas de pays épargnés. Et si certains le seront, ils devront probablement faire face à l'arriver d'une migration massive ingérable.
21 mars 2021 15:35
Resiliant et Resistant...

Nous les Rifien, on est un peuple de vaillant....On parle une langue qui a plus de 8000 ans d existence, et toute notre histoire n est faites que de Revolution et de Rebellion.Jules Cesar nous appelait les Barbars (Zenet), Napoléon quand il est arrivé en Afrique du Nord disait "Rif conquis,mais jamais soumis", les Francais, on les as traumatisé, l expression Rififi (conflit) vient de la, on les a inspiré et épuisé.
On a jamais plié le genoux devant aucun Roi et n avons accepté aucune domination, d ou qu elle venait.

Alors ils peuvent venir dans leurs helicopteres,leurs tanks, leurs avions de chasses ou a dos de chameau, on les attends...Nos Montagnes gorgé d eau, personne ne les touchera.

Vive le Rif
Visca Arrif ino
E
21 mars 2021 15:36
Evidemment, on ne va pas nationaliser nos ressources et les laisser les grandes puissances s'en servir au lieu de s'occuper de nos paysans smiling smiley
Citation
Mr.Kai a écrit:
Eau : le grand défi du Maghreb

Pour ce qui est du phosphate elle sera un enjeu mondial pour l'agriculture parce que les terre agricole sont dans un état critique au point que rien ne peux pousser sans phosphate et si des grandes puissances comme les USA s’intéresse au Maroc c'est pas pour rien
T
21 mars 2021 15:37
C'est nous (le peuple) qui auront le dernier mot.

D'ailleurs les Algériens désapprouvent ce que le gouvernement Algérien a fait ces derniers jours en dépossédant des Maghrébins de leurs terrains agricoles.
Citation
Er-Riffi a écrit:
Je ne suis pas certain que le régime algérien acceptera...
E
21 mars 2021 15:48
inshAllah, j'espère qu'un jour nos beaux pays pourront fusionner et former un véritable Empire berbère. On serait d'ailleurs le plus beau pays au monde
Citation
DZ.ALGERIA a écrit:
C'est nous (le peuple) qui auront le dernier mot.

D'ailleurs les Algériens désapprouvent ce que le gouvernement Algérien a fait ces derniers jours en dépossédant des Maghrébins de leurs terrains agricoles.
n
21 mars 2021 15:54
Ingénieur ?les ingénieurs sont tous en europe qu il soi marocain algerien ou tunisien la vérité c est que on a une aucune vision d avenir je dirais même que chez nous c est culturel t as déjà vu un vieillard de 70 ans s interessé de l avenir des prochaines générations notre culture et la je parle des pays maghrébins est basé sur l humiliation des plus petit de l égoïsme et de manque d ambition et bien l absence de responsabilité
Citation
DZ.ALGERIA a écrit:
Et qui vont surement venir en aide de leurs pays, de plus le Maroc a des ingénieurs ingénieux très capables déjà au Maroc, donc elle n'aura même pas besoin des ingénieurs établis à l'étranger, en Europe ou ailleurs, vous serez surement aidé par vos cousins (Algériens et le reste des Maghrébins).
E
21 mars 2021 16:03
Tu as l'air aigri, mais je comprends ce que tu dis...
Citation
najab75 a écrit:
Ingénieur ?les ingénieurs sont tous en europe qu il soi marocain algerien ou tunisien la vérité c est que on a une aucune vision d avenir je dirais même que chez nous c est culturel t as déjà vu un vieillard de 70 ans s interessé de l avenir des prochaines générations notre culture et la je parle des pays maghrébins est basé sur l humiliation des plus petit de l égoïsme et de manque d ambition et bien l absence de responsabilité
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook