Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Marine royale marocaine participe à un exercice naval près des eaux de la...
V
V1E
24 juin 2021 09:13
Bravo à notre armée, il faut aller plus loin qu'un accord de coopération militaire on devrait entrer dans l'OTAN. Cela va nous permettre de mettre bien plus la pression sur le Polisario et l'Algérie. Les Etats-Unis sont un allié fiable avec lequel on a des relations depuis sa création ! La Russie et l'Algérie n'auront qu'à bien se tenir.
24 juin 2021 09:41
Voilà encore une fois, la reconnaissance de notre puissance régionale reconnu à l'échelle internationale et à leur tête par les USA. Ils savent qu'ils peuvent compter sur un allié de poids, c'est pour cette raison que les FAR sont appelés pour apporter leurs expertises. thumbs up
Y
24 juin 2021 09:49
N'oubliez pas que ce sont nos frères. Je préfère mille fois donner le Sahara occidental aux sahraouis, rétablir les relations avec l'algérie, ouvrir les frontières et développer le Maghreb que de m'allier aux us et garder un climat de tension permanent qui empêche le développement de la région.
Le seul but de l'occident est de maintenir des tensions dans les régions du sud pour mieux les exploiter. La colonisation n'a jamais cessée.
Garder le territoire marocain comme le demande l'onu, contre le sarah tout en aidant le pays à se développer et l'ouverture de la frontière algérienne avec des partenariats commerciaux est un deal bien plus intéressant qu'une mise sous tutelle des états-unis.
Citation
V1E a écrit:
Bravo à notre armée, il faut aller plus loin qu'un accord de coopération militaire on devrait entrer dans l'OTAN. Cela va nous permettre de mettre bien plus la pression sur le Polisario et l'Algérie. Les Etats-Unis sont un allié fiable avec lequel on a des relations depuis sa création ! La Russie et l'Algérie n'auront qu'à bien se tenir.
r
24 juin 2021 10:55
Tu es bien naïf, Cette junte a une tel haine du Maroc qu elle cherchera une autre excuse pour entretenir ces tensions, comme l indépendance du rif. Elle besoin d un ennemi extérieur et intérieur pour se maintenir au pouvoir. Seul la chute de ce pouvoir permettra une union du Maghreb.
Citation
Yabi67 a écrit:
N'oubliez pas que ce sont nos frères. Je préfère mille fois donner le Sahara occidental aux sahraouis, rétablir les relations avec l'algérie, ouvrir les frontières et développer le Maghreb que de m'allier aux us et garder un climat de tension permanent qui empêche le développement de la région.
Le seul but de l'occident est de maintenir des tensions dans les régions du sud pour mieux les exploiter. La colonisation n'a jamais cessée.
Garder le territoire marocain comme le demande l'onu, contre le sarah tout en aidant le pays à se développer et l'ouverture de la frontière algérienne avec des partenariats commerciaux est un deal bien plus intéressant qu'une mise sous tutelle des états-unis.
24 juin 2021 11:13
Je préfère mille fois l'alliance avec les Etats Unis qu'une alliance avec nos voisins de l'Est.

Notre alliance avec les Etats Unis existait avant même l'existence de l'Algérie qui était un territoire ottoman à l'époque.

Toi et tes caporaux êtes pire que les anciens colons, tu voudrais que le Maroc donne une partie de son territoire à une organisation fictive créée par tes dirigeants ???? Mais tu rêves éveillé mon vieux.

Tu parles d'union du Maghreb, alors rendez déjà le Sahara Oriental au Maroc, je ne parle même pas du Sahara du Sud algérien qui appartenait aux Touaregs et n'a jamais eu aucun lien avec Alger.

Perso, en l'état actuel des choses, les frontières doivent rester fermés, car le régime algérien est toxique.

Tu parles d'Union du Maghreb, alors que vous ne soutenez même pas la libération des villes marocaines occupés de Sebta et Mlilia. Comment veux tu qu'il y est la moindre once d'alliance, alors que le Maroc s'est battu et a perdu des hommes pour libérer ton peuple.
Citation
Yabi67 a écrit:
N'oubliez pas que ce sont nos frères. Je préfère mille fois donner le Sahara occidental aux sahraouis, rétablir les relations avec l'algérie, ouvrir les frontières et développer le Maghreb que de m'allier aux us et garder un climat de tension permanent qui empêche le développement de la région.
Le seul but de l'occident est de maintenir des tensions dans les régions du sud pour mieux les exploiter. La colonisation n'a jamais cessée.
Garder le territoire marocain comme le demande l'onu, contre le sarah tout en aidant le pays à se développer et l'ouverture de la frontière algérienne avec des partenariats commerciaux est un deal bien plus intéressant qu'une mise sous tutelle des états-unis.
Y
24 juin 2021 11:32
Alors déjà pour info je suis marocain et non algérien mais avant toute chose je suis musulman. Et les algériens sont musulmans et ce sont nos frères quoi que tu penses.
Les frontières actuelles sont des frontières qui ont été mise en place par les occidentaux pendant la colonisation pour nous diviser.
Effectivement il y a une junte militaire au pouvoir en Algérie mais ca ne doit pas empêcher le peuple à se développer, a se cultiver et à chercher le meilleure pour eux.
Certe le Sahara occidental est grand et riche c'est pour ça qu'il aura un compromis et Sebta et Melilia peuvent faire partie de se compromis qui incluera également l'ouverture des frontières et la libre circulation des biens entre les 3 pays.
Le fait de laisser le Sarah permettra également au Maroc de concentrer les richesses et les attribuer à l'est du pays jusqu'à oujda et de rétablir le commerce avec les pays arabes.
24 juin 2021 12:00
Je doute que tu sois Marocain, mais peu importe.

Et saches que je n'ai rien contre les algériens, avec qui je m'entends très bien lorsqu'ils ne viennent pas s'immiscer dans les affaires de mon pays.

Tu n'es pas plus musulman que moi ou que quiconque ici. Tu parles de frontières créés par les occidentaux et tu es le premier à les défendre. Le Maroc connait ses frontières et n'a pas besoin qu'on lui faire un dourouss sur la fraternité pour lui voler ses terres.

Un vrai musulman n'accepterai pas que les puissances occidentales fractionnent un pays comme le Maroc.

Tu sais que la Fitna est gravement réprouvée en Islam et en soutenant le séparatisme, tu es dans comportement contraire à notre religion.

Tu parles de développement, mais tu devrais plutôt donner tes leçons d'économie à tes dirigeants.

Si tu connaissais le Maroc, tu saurais qu'il se développe très bien sans être un état pétrolier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/21 12:39 par Boujamaa73.
Y
24 juin 2021 12:55
Je ne vois pas pourquoi tu parles de fitna alors que mon souhait est de rouvrir les frontières et laisser libre circulation des biens et des hommes.
La fitna c'est ceux qui prônent la fermeture des frontières et c'est exactement ce qui se passe aujourd'hui.
Les Sahraoui sont nos frères aussi, leur laisser la terre n'a rien d'un vol. Bien sûr, ce lègue doit être accompagner d'une normalisation avec l'Algérie et l'Europe.
C'est beaucoup mieux que de rester isolé et sous tutelle étasunienne.
Moi aussi j'étais comme toi au début mais si tu réfléchis bien un Maroc sans sahara, avec une normalisation avec ses voisins et concentration des richesses sera un Maroc beaucoup plus fort et indépendant.
24 juin 2021 13:08
Si tu es effectivement marocain, alors tu es un marocain qui ne connaît pas (encore) le fonctionnement géopolitique d'un état et donc où se trouve l'intérêt d'une nation. Essaie de trouver de la documentation sur internet concernant ces choses et tu verras que tu changeras d'avis. Car un marocain qui s'intéresse à la nation doit avoir des connaissances sur ce sujet.
Après effectivement tu as raison sur un point important, les algériens sont nos frères, nos peuples sont très proches, mais le travail (sabotage) exercé par les caporaux est profond et empêche, à ce stade, tout rapprochement. Il y a de l'espoir dans le Hirak, mais il semble s'étouffer et on ne sait pas qui va en profiter pour diriger l'Algérie. Si ce sont des civils aux idées proches des caporaux alors on est encore loin du Grand Maghreb.

Le sahara occidental est marocain, l'idée même de penser qu'il puisse ne plus l'être est absurde. Qui peut croire que le Maroc ayant investi des milliards dans cette région, ayant une population sahraouie marocaine dans ce territoire très attachée à la monarchie, faisant de ce territoire les racines du Maroc, le lien entre l'Afrique et l'Europe, ayant été reconnu comme partie intégrante du Royaume par la plus grande puissance économique et militaire du monde, qui peut donc croire que le Maroc peut se séparer de cette partie de lui-même sans faire la guerre jusqu'à la mort.

Moralité, jamais ni l'ONU, ni l'UE ni aucune nation occidentale forte ne reconnaîtra la RASD et le front polisario, au risque de déclencher une guerre sans fin aux portes de l'Europe... 10.000 migrants à Sebta ont suffit à montrer l'ampleur de la catastrophe migratoire et une guerre dans cette région entraînerait immédiatement un flux d'immigration sans limite vers l'Europe. Donc au mieux ce sera le statut co, niveau ONU, avec dans la pratique une administration sous souveraineté marocaine en intégrant dans le business avec le Maroc l'ensemble de son sahara, comme aujourd'hui.

Enfin le Maroc n'a pas besoin de l'ouverture des frontières à l'est, le Grand Maghreb serait un plus c'est vrai, mais le Maroc n'est pas enclavé et sa géopolitique doit plus être tournée vers les voies maritimes grâce à ses deux façades atlantiques et méditerranéenne et aussi grâce à sa position au détroit de Gibraltar. Le Maroc doit se penser comme une île et développer une puissance maritime. Un peu comme le japon ou l'UK.



Citation
Yabi67 a écrit:
Alors déjà pour info je suis marocain et non algérien mais avant toute chose je suis musulman. Et les algériens sont musulmans et ce sont nos frères quoi que tu penses.
Les frontières actuelles sont des frontières qui ont été mise en place par les occidentaux pendant la colonisation pour nous diviser.
Effectivement il y a une junte militaire au pouvoir en Algérie mais ca ne doit pas empêcher le peuple à se développer, a se cultiver et à chercher le meilleure pour eux.
Certe le Sahara occidental est grand et riche c'est pour ça qu'il aura un compromis et Sebta et Melilia peuvent faire partie de se compromis qui incluera également l'ouverture des frontières et la libre circulation des biens entre les 3 pays.
Le fait de laisser le Sarah permettra également au Maroc de concentrer les richesses et les attribuer à l'est du pays jusqu'à oujda et de rétablir le commerce avec les pays arabes.
24 juin 2021 13:16
Mais le Maroc a déjà tendu la main à ses voisins, c'est les voisins qui n'en veulent pas. De quoi parles tu ???

Le voisin s'allie avec la Russie, ses chantiers sont quasi tous chinois, je ne t'entends pas parler de tutelle étrangère.

Le Maroc est indépendant et fait des partenariats avec qui lui plait. Il n'a besoin de personne pour lui dicter avec qui s'allier.

Pour normaliser avec ses voisins, il faudrait déjà que ses voisins soient normaux.

Tu veux priver le Maroc de ses provinces du Sud. Tu parles d'état sahraoui, peux tu me citer l'histoire cet état, sa création, son historique ????

Si tu veux un état sahraoui, pourquoi ne pas créer également un Etat Sahraoui dans le sud Algérien, le Sud Libyen ou encore le Sud Egyptien. Car le Sahara s'étend de l'atlantique à la mer rouge.

Sois cohérent mon cher compatriote "Marocain"
Citation
Yabi67 a écrit:
Je ne vois pas pourquoi tu parles de fitna alors que mon souhait est de rouvrir les frontières et laisser libre circulation des biens et des hommes.
La fitna c'est ceux qui prônent la fermeture des frontières et c'est exactement ce qui se passe aujourd'hui.
Les Sahraoui sont nos frères aussi, leur laisser la terre n'a rien d'un vol. Bien sûr, ce lègue doit être accompagner d'une normalisation avec l'Algérie et l'Europe.
C'est beaucoup mieux que de rester isolé et sous tutelle étasunienne.
Moi aussi j'étais comme toi au début mais si tu réfléchis bien un Maroc sans sahara, avec une normalisation avec ses voisins et concentration des richesses sera un Maroc beaucoup plus fort et indépendant.
Y
24 juin 2021 13:27
Je te rappelles que les états unis ont reconnus le sahara marocain seulement après que le maroc est reconnus Israël. La reconnaissance ses états unis repose sur du chantage rien de plus.
C'etait du donnant donnant. Pour moi aussi le sarah est marocain mais nous sommes frères et ça ne sert à rien de s'embrouiller pour du sable.
Effectivement le maroc a investi des milliards mais une normalisation avec nos voisins rapportera beaucoup plus.
Les marocains du sahara restent marocain et l'ouverture des frontières seront permanentes. C'est du gagnant gagnant gagnant. Sans oublier que nous retrouverons nos frères et que nous pourrons commercer et voyager en toute sécurité.
Et je rappelle qu'entre arabe nous parlons la même langue.
Le magrheb unis a un énorme potentiel et c'est pour ça que les occidentaux cherchent à diviser tout le temps
Réfléchissez
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Mais le Maroc a déjà tendu la main à ses voisins, c'est les voisins qui n'en veulent pas. De quoi parles tu ???

Le voisin s'allie avec la Russie, ses chantiers sont quasi tous chinois, je ne t'entends pas parler de tutelle étrangère.

Le Maroc est indépendant et fait des partenariats avec qui lui plait. Il n'a besoin de personne pour lui dicter avec qui s'allier.

Pour normaliser avec ses voisins, il faudrait déjà que ses voisins soient normaux.

Tu veux priver le Maroc de ses provinces du Sud. Tu parles d'état sahraoui, peux tu me citer l'histoire cet état, sa création, son historique ????

Si tu veux un état sahraoui, pourquoi ne pas créer également un Etat Sahraoui dans le sud Algérien, le Sud Libyen ou encore le Sud Egyptien. Car le Sahara s'étend de l'atlantique à la mer rouge.

Sois cohérent mon cher compatriote "Marocain"
24 juin 2021 13:44
Le Maroc a investi des milliards au Sahara pour son développement et non pour une normalisation.

Vu que tu t'intéresses à l'économie et au développement sache que le principe d'un investissement, comme son nom l'indique, est une dépense pour augmenter la richesse à long terme. Donc c'est une bonne chose pour nos provinces du Sud.

En revanche, le voisin a gaspillé encore plus de milliards pour créer, armer et loger le séparatisme et la guérilla, j'aimerai surtout d'entendre la dessus.

Qu'en penses tu ? Penses tu qu'il est possible de s'unir avec un état qui vous fait la guerre par procuration ?

Penses tu qu'il est gagnant gagnant de s'unir avec un état qui conteste même la gouvernance et la souveraineté de son voisin. Penses tu que c'est bénéfique pour le Maroc.

Tu as de très bon sentiments, c'est tout à ton honneur. mais honnêtement tu devrais aller prêcher la bonne parole sur un site algérien. Tu gagneras plus de hassanates.

Le Maroc et les états unis n'ont pas déclaré la guerre à l'Algérie. Ce sont les gouvernants algériens qui s'affolent tous seuls. Ils enchainent les manœuvres aux frontières marocaines pour provoquer le voisin et bomber le torse. Le Coran et la Sunna ne conseille pas cela.

Pour preuve, le manque de respect de leur président sur ses différentes interviews est un bras d'honneur à toutes leurs règles de bonnes manières entre états.
Citation
Yabi67 a écrit:
Je te rappelles que les états unis ont reconnus le sahara marocain seulement après que le maroc est reconnus Israël. La reconnaissance ses états unis repose sur du chantage rien de plus.
C'etait du donnant donnant. Pour moi aussi le sarah est marocain mais nous sommes frères et ça ne sert à rien de s'embrouiller pour du sable.
Effectivement le maroc a investi des milliards mais une normalisation avec nos voisins rapportera beaucoup plus.
Les marocains du sahara restent marocain et l'ouverture des frontières seront permanentes. C'est du gagnant gagnant gagnant. Sans oublier que nous retrouverons nos frères et que nous pourrons commercer et voyager en toute sécurité.
Et je rappelle qu'entre arabe nous parlons la même langue.
Le magrheb unis a un énorme potentiel et c'est pour ça que les occidentaux cherchent à diviser tout le temps
Réfléchissez
Y
24 juin 2021 14:09
Le gouvernement algérien refuse de reconnaitre la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Bien mais il reconnait le reste de la souveraineté marocaine. C'est juste le Sahara qui pose problème pour eux si le Maroc décide de rendre cette région indépendante alors il n'y aura plus de problème de souveraineté et la normalisation sera total aux yeux du monde entier.
Concernant les milliards investis je te rappelle qu'ils ont été investi sur un sol musulman, quoi qu'il arrive tu as aidé des musulmans, tes frères. Et encore une fois la normalisation rapportera bien plus.
Et concernant la querelle Algérie-Maroc, je te rappelle que la France est l'Allemagne ont traversé deux guerres mondiales et se chamaillent depuis Napoléon mais gardent toujours une entente fraternelle. Malgré les guerres , malgré la langue etc.. Parceque le commerce et l'économie passent avant tout
24 juin 2021 15:15
YAB 67,
Désolé , nous avons aidé l'Algérie a obtenir son indépendance ! depuis cette époque ils nous ont fait la guerre des sables : ils ont pris sur leur gueule ( avec le général Driss Ben Omar ! Allah y rahmo !) ensuite le polizbel ! NON NON NON ! il faut s'allier avec des pays qui veulent nous aider et être nos amis : USA ,ISRAEL ….
Ils reconnaissent la marocanité de notre sahara ! que fait il de plus !!!!!
24 juin 2021 15:39
Yabi 67 =》Tu essaie de jouer avec le côté religion pour faire pencher la balance en ta faveur mais laisse moi te dire que tu rêve un peu. Un vrai marocain ne pourra jamais dire que la question du sahara marocain et les villes de Sebta/Mellilia doivent être bradée pour une prétendue liberté de circulation de biens et de marchandises.
Je te rappelle que notre Souverain a maintes fois appelé le voisin de l'est à tourner la page des chamailleries et aller de l'avant. Mais aucune réponse n'est arrivée des caporaux. Donc les vraies alliés aujourd'hui sont les USA, Israël, France, EAU ... etc
24 juin 2021 16:32
@Yabi, ta réponse est ubuesque,

Nous devrions abandonner nos terres pour que le voisin algérien soit satisfait et heureux, donc si le voisin algérien nous demandait ensuite de nous jeter à la mer, nous devrions le faire pour le bien de l'union du Maghreb. J'en ai lu des post sur ce site, mais là j'avoue que c'est magistral.

D'une sache que l'Algérie n'est pas un faiseur de roi et elle n'a aucun pouvoir de décision, qu'elle s'occupe de ses affaires. Elle est déjà bien occupé dans ses problèmes internes.

De deux, toi qui est attaché à la oumma, sache que l'intégralité du monde arabe reconnait le Sahara marocain. Donc demande toi qui doit revoir sa copie.

Encore une fois, tu viens ici prêcher la parole de paix tel Enrico Maccias, c'est pour ça que je t'encourage à le faire sur des sites algériens, tu seras beaucoup plus utile. Et tu gagneras beaucoup plus de hassanates.
24 juin 2021 17:18
@yabi67 n'est qu'une mouche electronique qui reflette la panique qui existe du cote de l'Est.
24 juin 2021 17:41
La France meh
Par contre les autres...
Citation
LeGrandMaroc-Abraham a écrit:
Yabi 67 =》Tu essaie de jouer avec le côté religion pour faire pencher la balance en ta faveur mais laisse moi te dire que tu rêve un peu. Un vrai marocain ne pourra jamais dire que la question du sahara marocain et les villes de Sebta/Mellilia doivent être bradée pour une prétendue liberté de circulation de biens et de marchandises.
Je te rappelle que notre Souverain a maintes fois appelé le voisin de l'est à tourner la page des chamailleries et aller de l'avant. Mais aucune réponse n'est arrivée des caporaux. Donc les vraies alliés aujourd'hui sont les USA, Israël, France, EAU ... etc
24 juin 2021 18:32
C'est quoi ce raisonnement qui n'a ni queue ni tête ??? !!!

En quoi le Sahara Marocain pose problème pour l'Algérie ?

Depuis quand le musulman œuvre pour l'union en cherchant à créer de nouvelles frontières et nouveaux États ??? !!!

Pourquoi la normalisation entre l'Algérie et le Maroc doit passer par la division du territoire marocain ??? !!!

Pourquoi c'est au Maroc de faire des concessions, sachant qu'on ne demande à l'Algérie que de se mêler de ce qui la regarde, pendant qu'on demande au Maroc de céder une partie de son territoire ??? !!!

Et pour finir, l'Algérie a dépensé, jusqu'à aujourd'hui, 500 milliards de dollars sur les thèses polisariennes pour créer une république au Sahara Marocain, je te laisse deviner comment elle compte récupérer tous ces milliards, sachant que Boumedienne rêvait d'une vue sur l'Atlantique.
Citation
Yabi67 a écrit:
Le gouvernement algérien refuse de reconnaitre la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Bien mais il reconnait le reste de la souveraineté marocaine. C'est juste le Sahara qui pose problème pour eux si le Maroc décide de rendre cette région indépendante alors il n'y aura plus de problème de souveraineté et la normalisation sera total aux yeux du monde entier.
Concernant les milliards investis je te rappelle qu'ils ont été investi sur un sol musulman, quoi qu'il arrive tu as aidé des musulmans, tes frères. Et encore une fois la normalisation rapportera bien plus.
Et concernant la querelle Algérie-Maroc, je te rappelle que la France est l'Allemagne ont traversé deux guerres mondiales et se chamaillent depuis Napoléon mais gardent toujours une entente fraternelle. Malgré les guerres , malgré la langue etc.. Parceque le commerce et l'économie passent avant tout
l
24 juin 2021 18:43
Nous ne voulons pas d'ouverture de la frontière avec l'Algérie tant qu'elle n'a pas pris son indépendance et tant que le peuple algérien se révolte contre leur apprentis dirigeants .il faut savoir choisir ses amis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook