Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les mariges en rif et arabe
p
15 mars 2009 22:12
Re à tous,
Petite question mariage rif avec des arabes nottament du Maroc je sais que c'est des cas fréquent de nos jours mais je n'ai pas d'exemple dans mon entourage.ça donne quoi, il y'a t'il tant de différences? je ss rifia pour info!!merci de partager vos expériences.
15 mars 2009 22:41
je ne comprendrais jamais pourquoi on fait la différence entre un rif et un arabe ou un marocain... Quelqu'un peut m'expliquer? Il me semble que le rif fais encore partie du Maroc, non? perplexe
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
k
15 mars 2009 22:44
Citation
karmaboss a écrit:
je ne comprendrais jamais pourquoi on fait la différence entre un rif et un arabe ou un marocain... Quelqu'un peut m'expliquer? Il me semble que le rif fais encore partie du Maroc, non? perplexe
va savoir...whistling smiley
elle parle de différence mais elle a oublié de parler de la richesse de cette même différence...
b
15 mars 2009 22:45
salam,

de quelles différences tu parles?

parce que dans l'ensemble il n'y a pas d'ècart à noter un rif ça reste un marocain! je suis rifia aussi!
15 mars 2009 22:45
Petitefleur... Viens ici titsuite nous expliquer tout ca... grinning smiley
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
15 mars 2009 22:47
Citation
bentmarlib a écrit:
salam,

de quelles différences tu parles?

parce que dans l'ensemble il n'y a pas d'ècart à noter un rif ça reste un marocain! je suis rifia aussi!

je suis contente de t'entendre dire ça... J'ai eu un moment de doute en pensant que le rif avait été exclu du Maroc.. Donc, rassurez-moi, il n'y a pas eu de guerre ou de rebellion ces derniers temps au Maroc pour demander l'indépendance du rif? grinning smiley
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
p
15 mars 2009 22:47
mmdrrr je suiss là,prete à etre lapidée!!lol non mais c'est pas méchant ce que je dis mais culturellement il y'a quelques différences vous n'allez pas me contredire...
15 mars 2009 22:50
Mais tu sais que dans chaque région du Maroc, il y a des diversités culturelles. De quelle différence de culture veut -tu parler?
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
15 mars 2009 22:53
salam


waw! suffit que le mot rif figure dans un post pour que la tension monte! oui la region du rif est une region avec ses particularités, ses coutumes, sa langue, etc... une region avec ses differences, il n'y a rien de pejoratif , je ne vois pas ce qui vous enerveHeu

il en est de meme en France, et sa choque personne, c'est ce qui fait la richesse d'un pays.
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
b
15 mars 2009 22:57
Citation
karmaboss a écrit:
Citation
bentmarlib a écrit:
salam,

de quelles différences tu parles?

parce que dans l'ensemble il n'y a pas d'ècart à noter un rif ça reste un marocain! je suis rifia aussi!

je suis contente de t'entendre dire ça... J'ai eu un moment de doute en pensant que le rif avait été exclu du Maroc.. Donc, rassurez-moi, il n'y a pas eu de guerre ou de rebellion ces derniers temps au Maroc pour demander l'indépendance du rif? grinning smiley

lol non ne t'inquiètes on s'est pas rebellé encore, mais qui sait peut-être un jour grinning smiley

pour en revenir au sujet, effectivement on peut noter que sur certains points les rifs vont-être plus rigides et moins souples et on est connu pour ça malheureusement! crying( mais tu me diras dans toutes les régions du maroc il existe des différences...
a
15 mars 2009 23:17
c'est kon que vous puissiez pas repondre objectivement a la question posée car oui il doit y a voir des differences dues aux differentes coutumes, c'est pas pour autant que l'un est meilleur que l'autre, mais bon ya des differences je pense, a commencer par la musique (beaucoup de reggada chez les rifs, bcp de charbi chez les autres),

mais bon vous vous prenez directement la question sur un mauvais ton , du genre "olala jvois pas pourquoi yaurait des differences on est tous les meme blablabla" ( jpense notamment a sarah33, miam les calelonis d'ailleursgrinning smiley)

OUI on est differents et alors? on peut se respecter et vivre ensemble
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
15 mars 2009 23:22
assia, les rifs sont différents en quoi? C'est ca que je ne comprends pas.. Bien sur qu'il y a des différences d'ordre musical mais c'est normal. Si la posteuse se pose cette question, c'est qu'elle a une idée précise et que ca la tourmente... Je ne pense pas que le fait qu'on n'écoute pas la meme musique soit un problème, non?
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
a
15 mars 2009 23:28
Citation
karmaboss a écrit:
assia, les rifs sont différents en quoi? C'est ca que je ne comprends pas.. Bien sur qu'il y a des différences d'ordre musical mais c'est normal. Si la posteuse se pose cette question, c'est qu'elle a une idée précise et que ca la tourmente... Je ne pense pas que le fait qu'on n'écoute pas la meme musique soit un problème, non?

on a pas les memes coutumes ni la meme langue, ce sont de sacrées differences,

les marocains sont diffents des libanais qui sont different des palestiniens etc, il faut savoir admettre ces choses là, ya pas de mal a etre different, ce qui est mal, c'est de ne pas accepter ces differences, nuance....
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
C
16 mars 2009 09:04
Il y a des différences de mentalité entre Rifains et Arabes, même si c'est moins le cas aujourd'hui parce qu'avant d'être des fils/filles du Rif ou du Maroc, les jeunes sont des fils/filles de l'Occident.

Il y a la barrière de la langue, linguistiquement, les rifains sont plus proches des habitants de la bavière que des habitants de Casa ; )

Les Rifains sont aussi réputés plus conservateurs au niveau des moeurs que les Arabes de la Côte West.

Mais normalement, entre jeunes, cela ne devrait pas poser de problème. Mais il faut aussi que ça colle au niveau des parents. Je sais que beaucoup de Rifains ont une image négative des Arabes et l'inverse est vrai aussi.

Mais ne prétez pas attention à toutes ces choses, il ne tient qu'à vous de démentir toutes ces choses et d'amorcer le changement.
C
16 mars 2009 11:15
Salam

Les rifains ont la particuliarité d'être assez conservateur et protecteur de sa culture et racine cela se comprend on ne veut pas perdre le peu qu'il nous reste!
Moi petitefleur93 j'ai beaucoup de cousine ou cousin qui se sont mariés avec des arabes et vers les debuts ils y'a un peu de tension par raport a la facon de vivre de penser mais en prenant du recul on essai de voir les lien qui nous unis tous et chacun fait des efforts pour qu'il n y ait pas de problémes!

Mais moi je dit vive le rif lol bah oui je l'aime ma région lol!!In love
Venue de la ou toi même tu ne peux espérer mettre les pieds
p
16 mars 2009 19:26
Oui je suis tt a fait d'accord avec Colonquinte (décidemment!!:-) ) .Je sais que nous les rifs nous sommes très fière et attaché a nos origines ce qui est légitime...Mais j'ai bcp d'espoir au nouvelle génération pour dépasser les barrières culturelles...In love notamment qui vais peut devoir faire accepter a ma famille psycorigide un Arabe...
a
16 mars 2009 19:47
Citation
karmaboss a écrit:
assia, les rifs sont différents en quoi? C'est ca que je ne comprends pas.. Bien sur qu'il y a des différences d'ordre musical mais c'est normal. Si la posteuse se pose cette question, c'est qu'elle a une idée précise et que ca la tourmente... Je ne pense pas que le fait qu'on n'écoute pas la meme musique soit un problème, non?


salam

la langue est differente par exemple et souvent les parents berberes en general ne parlent pas l'arabe donc ca peut creer des tensions. le rifain ou la rifaine n'est pas obligé non plus de parler arabe et la aussi c casse tete.

moi je commence doucement a apprendre la langue et je peux te dire que parfois avec ma belle mere c chaud la conversation, lol. parfois je cherche mes mots etc.. et parfois j'abandonne en me disant vaut mieux rien dire comme ca tu ne feras pas d'erreur et au final l'autre en face peut croire qu'il y a un probleme (hamdoullah ma belle mere est adorable donc elle sait que je ne suis pas a l,aise en arabe)
au contraire mon mari quand il est chez nous au maroc, parfois il s'ennuie car on parle en berbere et il comprend rien. parfois il sort pour eviter de rester la bouche bee. qqun de pas comprehensif pourrait creer des problemes mais heureusement mon mari aussi est adorable et il comprend que meme si on voulait parler en arabe c pas naturel et on devie toujours sur le berbere.

ya aussi une difference culinaire, culturelle etc... qui font que parfois ca peut creer des tensions mais avec le dialogue en general ca se passe bien

ps: je ne suis pas rifaine mais le probleme reste le meme me semble t-il meme si les rifains sont plus conservateurs.
I
17 mars 2009 12:48
Salam,

Ce qui est sûre c'est que les Rifis ont la réputation d'être très conservateur et rigide.
Personnellement, je connais beaucoup d'arabes ou de berberes du Maroc et il y a quelques différences au niveau de la langue évidemment mais aussi sur certaines traditions/coutumes selon la région du Maroc d'où l'on vient. Mais au final, ça pose pas vraiment de problèmes ces différences car elles sont minimes et sans conséquences. Ce qui compte c'est que vous ayez la même religion, la même vision de voir la vie.....
C'est vrai que nous les Rifis, je parle de la nouvelle génération, on ne parle pas l'arabe (pour la grande majorité) et c'est dommage.
Moi je suis mariée avec un chleuh de Khemisset (je suis Rifia mais notre maison au Maroc et à Khemisset) et avant de le connaître je ne connaissais que le Rifi. La vraie galère pour parler avec ma belle-famille au début, c'était des contre-sens à tout va, des mots qui me manquaient pour me faire comprendre mais lhamdoullilah aujourd'hui je peux dire que je parle l'arabe (j'en suis contente car ne pas connaître la langue de mon pays ça me stressait).
Dans ma famille, j'ai pleins d'exemples de Rifis qui se sont mariés avec des arabes Marocains ou des chleuhs marocains, et si il y a eu un problème ça n'a jamais été à cause de la différence des régions.

En tout cas, dans ma belle-famille, tout ce qui viennent de se marier (5 en tout y compris mon mari) se sont mariés aves des Rifis/Rifias. J'en conclus que nous sommes parfaits. Je rigole!!!!!! Il s sont en Allemagne c'est pour ça (y en a beaucoup des Rifis là-bas) et on à la côte.
b
17 mars 2009 14:50
en tout cas on trouve les memes fleurs en rif que ds les autres region du marocwinking smiley
les diffirences existent entre chaque region ;chaque ville ;quartier ;voir memes entre famille
a
17 mars 2009 15:24
Citation
bennadam a écrit:
en tout cas on trouve les memes fleurs en rif que ds les autres region du marocwinking smiley
les diffirences existent entre chaque region ;chaque ville ;quartier ;voir memes entre famille

salam

il ne faut pas comparer des differences entre regions et une difference de peuple. ce n,est pas la meme chose et les barrieres sont plus hautes a franchir.

les arabes et les berberes sont deux peuples differents, avec des differences de langues, de culture et de traditions.ma grand mere ne parle pas du tout l'arabe par exemple et elle ne l'a jamais appris. en son temps c'etait impossible de se marier avec un arabe, on le comprend pas.

aujourd'hui ya plus de mariages mixtes mais il faut accepter les differences au lieu de passer son temps a vouloir faire de nous - peuple berbere- un peuple arabe. on ne l'est pas et ne le sera jamais.on a le droit d'etre different et de ne pas vouloir etre assimilé, on a le droit de garder notre langue au lieu de faire de l'arabe la seule langue officielle.
une remarque d'un posteur etait tres juste: beaucoup de pays possedent plusieurs langues officielles afon de regrouper tout le monde. le maroc n'est ps different du reste du monde mais comme certains pays, il veut niveler tout le monde quand il devrait se rendre compte que la difference est une richesse.

par contre ce qui nous rassemble est notre pays et surtout notre religion.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook