Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariés, qui paie quoi?!
m
2 décembre 2009 13:48
avec mon mari on a chacun notre compte et lui s'occupe de tous les frais pour la maison et mon argent c'est en extra pour les voyage les sorti et meme comme sa c'est lui qui paye en general

mais n'oublions pas que la femme na aucune obligation de donner a son mari c'est si elle veut qu'elle donne
un petit ZAKARIA né le 28 mai 2010 je t'aime a l'infini
p
2 décembre 2009 14:32
Citation
mica10x a écrit:
avec mon mari on a chacun notre compte et lui s'occupe de tous les frais pour la maison et mon argent c'est en extra pour les voyage les sorti et meme comme sa c'est lui qui paye en general

mais n'oublions pas que la femme na aucune obligation de donner a son mari c'est si elle veut qu'elle donne

mais quand on voit le mari meskine se "tue" pour subvenir aux besoins de la maison on reste pas les bras croisés comme même..
perso, g vu mes parents s'entre aider et je fais ainsi avec mon mari, on est pas calculateur..
n
2 décembre 2009 15:11
Citation
zahnouna a écrit:
ok dsl c'est moi qui suis Are you crazy étant marié nous avons un compte en commun, si les factures sont payer a tps nous nous cassons pas la tête a savoir qui paye quoi et avec quel argent. Si je veux m acheter des fringues je retire le montant dont j ai envie que se soit son argent ou le mien, mon mari s'en fou royalement et moi aussi d'ailleurs. on ne passe pas notre temps a calculer et savoir si j’ai dépenser mon salaire ou le siens.

il rigole surement moins quand tu dépenses les 500 balles qui restaient dans votre compte pour des bottes cavallières alors qu'il comptait payer la ligne du téléphone avec whistling smiley

soit vous êtes naturellement très raisonnables tous les 2

soit votre compte commun s'alimente continuellement comme ça à chaque fois que vous retirez un montant il revient comme par magie, une sorte de source inépuisable

soit ché vraiment pas comment vous pouvez pas vous organiser pour savoir qui dépense quoi et comment.

c'est pour ça que je suis pour les comptes commun+séparé.
a
2 décembre 2009 19:21
Citation
sweetcamelia a écrit:
Citation
zahnouna a écrit:
Citation
cro-magnon a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
sweetcamelia a écrit:
l'essentiel c d'éviter d'être trop calculateur..

salam

je suis d'accord avec ca. les problemes viennent quand l'un des deux ou les deux sont calculateurs. et je le remarque dans mon entourage.

VRAIMENT on vis une époque qui fait pitié wullah !

tout a fais d'accord avec toi, on se marie pour le partage et non pas c'est ton compte, c'est le mien nanani nanana. on commence tout doucement a ressembler au gwar

vos commentaires c par raport à quoi au juste? je ne comprends pas

salam

pareil, j,ai pas compris la remarque. qqun peut eclairer notre lanterne??
2 décembre 2009 21:00
Et les pauvres femmes qui se tuent aux taches ménagères + à l'extérieur pour celles qui travaillent pendant que monsieur se roule les pouces...
Ma3lich ?
Je suis tout à fait d'accord avec Mica, c'est le rôle de l'homme comme ils nous répètent souvent que le ménage, les repas, la lessive etc etc c'est le rôle de la femme.
Donc si madame veut participer, Ok mais ce n'est en aucun cas une obligation.
A moins que tous les 2 travaillent et que tous les deux participent aux taches ménagères.
Et non pas à la femme de tout se taper après une dure journée au travail.
Si c'est le cas, alors chacun assume dans son rôle.


Citation
sweetcamelia a écrit:
Citation
mica10x a écrit:
avec mon mari on a chacun notre compte et lui s'occupe de tous les frais pour la maison et mon argent c'est en extra pour les voyage les sorti et meme comme sa c'est lui qui paye en general

mais n'oublions pas que la femme na aucune obligation de donner a son mari c'est si elle veut qu'elle donne

mais quand on voit le mari meskine se "tue" pour subvenir aux besoins de la maison on reste pas les bras croisés comme même..
perso, g vu mes parents s'entre aider et je fais ainsi avec mon mari, on est pas calculateur..
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
2 décembre 2009 21:15
salam


pour ceux et celles qui ont un compte au commun, vous mettez chacun la meme somme chaque mois, ou bien une somme proportionnelle au salaire de chacun?
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
2 décembre 2009 21:43
Salam, ya aussi des couples ou cet que la femme qui travaille et qui paye toutgrinning smiley
Beaucoup d'hommes on du mal a trouvais un travail, à l'inverse de madame...perplexeeye rolling smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
c
cdl
2 décembre 2009 22:41
je pense aussi que avoir un compte commun plus 2 compte separés c'est peut etre le mieux comme ça au moins on est depensier sur son propre argent et seulement si le pot commun est suffisant fourni pour payer les obligations.

Sinon je suis aussi d'accord sur le principe qu'enonce mica10x sur le fait que c'est à l'epoux qu'incombe la responsabilité des depenses du foyer mais pour moi cela ne se fait que à condition qu'il en est les moyens et toujours avec l'appui des revenu de sa femme si elle travail; mais je pense que aujourd'hui les hommes ne voient pas les choses comme ça.

Sinon pour les coouple qui fonctionne avec au moins 3 comptes comment vous decidez de la somme versée dans le compte commun? c'est une somme fixée ou proportionnel au salaire?
a
2 décembre 2009 22:52
juste une petite remarque, c'est a l'homme qu'incombe tout ce qui est dépense du foyer , absolument tout !
Et la femme dispose de son argent comme elle l'entend.
Ceci étant dit maintenant si les deux époux s'entendent sur tel ou tel façon de gérer leurs argents.....alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
s
2 décembre 2009 23:21
Nous perso on a 1 compte commun comme ça ça évite de dire moi je paye le loyer toi les courses etc....... et ça évite les disputes inutiles.
p
3 décembre 2009 11:27
Citation
wikette a écrit:
Et les pauvres femmes qui se tuent aux taches ménagères + à l'extérieur pour celles qui travaillent pendant que monsieur se roule les pouces...
Ma3lich ?
Je suis tout à fait d'accord avec Mica, c'est le rôle de l'homme comme ils nous répètent souvent que le ménage, les repas, la lessive etc etc c'est le rôle de la femme.
Donc si madame veut participer, Ok mais ce n'est en aucun cas une obligation.
A moins que tous les 2 travaillent et que tous les deux participent aux taches ménagères.
Et non pas à la femme de tout se taper après une dure journée au travail.
Si c'est le cas, alors chacun assume dans son rôle.


Citation
sweetcamelia a écrit:
Citation
mica10x a écrit:
avec mon mari on a chacun notre compte et lui s'occupe de tous les frais pour la maison et mon argent c'est en extra pour les voyage les sorti et meme comme sa c'est lui qui paye en general

mais n'oublions pas que la femme na aucune obligation de donner a son mari c'est si elle veut qu'elle donne

mais quand on voit le mari meskine se "tue" pour subvenir aux besoins de la maison on reste pas les bras croisés comme même..
perso, g vu mes parents s'entre aider et je fais ainsi avec mon mari, on est pas calculateur..

la vie est demandeuse et si le couple veut vivre correctement , il faut bien q chacun participe.
yed wahda makatsafa9ch..il faut le faire avec plaisir et sans obligation oui..mais..qd Mr a un compte débiteur tous les mois alors que Mme s'offre des journées thalasso..NON
le mariage est le PARTAGE comme cité plus haut..perso mon mari a un boulot plus dur q le mien alors je n'irai pas lui demander de passer la serpillère qd il rentre KO à 19h..il m'aide ds le sens ou il range ses affaires..ne laisse pas ses chaussettes trainer par terre et ça me suffit amplement..
la nature veut q la femme s'occupe des tâches ménagères et qu l'homme subvienne aux besoins de la maison, et qd la femme travaille c q c t son choix ds la vie..
c ainsi q je vois les choses et hamdollah aucun pb de flous jusqu'a maintenant tout simplement parce tous les 2 on ne calcule pas..bel3arabiya makanthasbouch..
I
3 décembre 2009 11:33
Citation
sarah33 a écrit:
salam


pour ceux et celles qui ont un compte au commun, vous mettez chacun la même somme chaque mois, ou bien une somme proportionnelle au salaire de chacun?

Nous nos deux salaires sont versés directement sur notre compte commun.
Nous avons des dépenses fixes (loyer, téléphones, edf...) qui seront donc ponctionnées de ce compte.
De ce compte, nous payons également nos sorties ciné, les restos, les fringues.
Pour la nourriture, nous avons un budget à ne pas dépasser.

Ensuite, on a deux autres comptes pour épargner de l'argent.
A l'heure actuelle, nous arrivons à épargner chaque mois l'équivalent de mon salaire que nous répartissons sur nos deux autres comptes.
Il y a un compte qui est destiné à financer notre projet au Maroc et l'autre qui sert aux voyages, dépenses imprévues (style achat voiture, lave vaisselle...), les plaisirs imprévus.

Hamdoullilah, on en profite un max tout en épargnant à côté car nous le pouvons pour le moment.
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
u
3 décembre 2009 11:37
Citation
musica a écrit:
Citation
marocaine999 a écrit:
Salam

C'est clair que zahnouna se compliaque moins la vie

Parce que sérieux ouvrir 4 comptes moody smiley

Salam



Ben c'est plus facile de gérer et d'économiser, je trouve, parce que tu as une vue directe sur ce qui entre et sort pour la maison, ou pour les besoins persos et les vacances.

Et aussi ça permet de faire deschoses en dehors du couple. Par exemple, si je fais un cadeau à mon homme, je trouve ça plus sympa qu'il ne sache ni d'où il vient ni combien il m'a coûté.

Et puis quand par exemple tu veux faire un WE entre copines, tu dépenses ton argent perso sans que cela empiète sur le fonctionnement du couple et l'épargne.smiling smiley


Oui mais 4 comptes

Je compte garder mon compte perso

Lui je pense aussi

Puis on fait un compte commun pour tout

3 comptes ca passe mais le 4eme seulement pour les économie moué pourquoi pas smiling smiley
4 décembre 2009 01:25
Chacun son point de vue...
Je suis tout à fait d'accord avec le fait de partager mais à tous les niveaux : financièrement comme les taches ménagères.
Me concernant, ce n'est pas en rangeant ses chaussettes qu'il va me rendre service.
S'il le fait, c'est la moindre des choses quand même.
C'est pour lui et non pour moi s'il est un minimum ordonné.
Je le permettrai à mon enfant mais pas à un adulte de laisser traîner ses affaires.
C'est honteux !
Quant à la serpillère, pourquoi pas ?!
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal.
Si on ne compte pas le "flouss", ne comptons pas non plus le ménage...
Par contre s'il ne met pas la main à la pâte alors là, oui, je n'assumerai plus rien financièrement et je m'occuperai à 100% des tâches concernant le foyer en + de mon travail.


Citation
sweetcamelia a écrit:
Citation
wikette a écrit:
Et les pauvres femmes qui se tuent aux taches ménagères + à l'extérieur pour celles qui travaillent pendant que monsieur se roule les pouces...
Ma3lich ?
Je suis tout à fait d'accord avec Mica, c'est le rôle de l'homme comme ils nous répètent souvent que le ménage, les repas, la lessive etc etc c'est le rôle de la femme.
Donc si madame veut participer, Ok mais ce n'est en aucun cas une obligation.
A moins que tous les 2 travaillent et que tous les deux participent aux taches ménagères.
Et non pas à la femme de tout se taper après une dure journée au travail.
Si c'est le cas, alors chacun assume dans son rôle.


Citation
sweetcamelia a écrit:
Citation
mica10x a écrit:
avec mon mari on a chacun notre compte et lui s'occupe de tous les frais pour la maison et mon argent c'est en extra pour les voyage les sorti et meme comme sa c'est lui qui paye en general

mais n'oublions pas que la femme na aucune obligation de donner a son mari c'est si elle veut qu'elle donne

mais quand on voit le mari meskine se "tue" pour subvenir aux besoins de la maison on reste pas les bras croisés comme même..
perso, g vu mes parents s'entre aider et je fais ainsi avec mon mari, on est pas calculateur..

la vie est demandeuse et si le couple veut vivre correctement , il faut bien q chacun participe.
yed wahda makatsafa9ch..il faut le faire avec plaisir et sans obligation oui..mais..qd Mr a un compte débiteur tous les mois alors que Mme s'offre des journées thalasso..NON
le mariage est le PARTAGE comme cité plus haut..perso mon mari a un boulot plus dur q le mien alors je n'irai pas lui demander de passer la serpillère qd il rentre KO à 19h..il m'aide ds le sens ou il range ses affaires..ne laisse pas ses chaussettes trainer par terre et ça me suffit amplement..
la nature veut q la femme s'occupe des tâches ménagères et qu l'homme subvienne aux besoins de la maison, et qd la femme travaille c q c t son choix ds la vie..
c ainsi q je vois les choses et hamdollah aucun pb de flous jusqu'a maintenant tout simplement parce tous les 2 on ne calcule pas..bel3arabiya makanthasbouch..
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
m
4 décembre 2009 16:04
salam tout le monde
pour ma part je dirais une fois marié logiquement il y a pas de calcul le tout reveins aux deux .......
6 décembre 2009 23:28
Bein oui, c'est normal puisque ça arrange bien les messieurs de la nouvelle génération.
Et quand le couple rentre tous les deux fatigués du boulot et qu'il y le ménage à faire, les repas à préparer, la machine à faire tourner, etc..., qui fait quoi ?
Ces chers maris sont-ils dans ce cas-là, aussi partageurs ???


Citation
moha750 a écrit:
salam tout le monde
pour ma part je dirais une fois marié logiquement il y a pas de calcul le tout reveins aux deux .......
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
c
cdl
6 décembre 2009 23:48
C"est vrai que au final meme si le futur mari dit qu'il va aider à moitier pour la maison j'y crois pas trop...
mais bon c'est vrai que le mariage c'est le partage et puis tant qu'a faire autant ne pas se priver en profitant des 2 salaire mais dans ce cas là vous vous repartissez comment pour le pot commun?
l
7 décembre 2009 01:23
Bonsoir

Je vois pas pq vous lier des taches ménageres a l argent?

Ds mon cas je travail pas encore on a un seul compte en commun, et pr les taches menages chacun fait ce qu il peut par exemple moi je cuisine et lui fait la vaisselle, c est pas parce ce lui il travail que moi je dois taper tt a la maison, les taches menageres est faite en fonction de ce qu on peut faire et non on fonction de notre participation ds les frais de la maison, tt n est pas lié a l argent ds la vie?

Quand on fait kelek chosr ds la vie c est par plaisir et non par rapport a notre participation ds les depenses
m
7 décembre 2009 11:10
alors nous on a 3 comptes communs
1 compte courant pour les depenses de tout les jours
1 compte epargne pour les plus grosses depenses
et le troisième qui ne serta pas à grand chose lool mais qui est là au cas où...il y a une depenses inattendue (on l'a ouvert dans un autre etablissement avec la crise bancaire qu'il y a eu l'année dernière)

en fait je n'ai pas grand chose vu que je ne travaille plus donc c mon mari qui assume toutes les depenses...et on se fait plaisir sans contrôler qui a retirer quoi....
lui paye les factures et moi en general je m'occupe des courses,des fringues, de la deco...
on verifie de temps en temps nos depenses mais on ne se rend pas malades ou calculateurs hamdoulilah
7 décembre 2009 13:48
Tout simplement lorsque madame travaille autant que l'homme, elle n'a plus le temps de s'occuper à temps complet des taches ménagères et qu'elle est autant fatiguée que lui après une journée à l'extérieur.
Et pourtant, beaucoup d'hommes exigent que leur épouse apporte une paie à la maison et ne lève pas le petit pour l'aider une fois à la maison.
Donc oui, c'est bien lié.
C'est soit l'époux assume financièrement son rôle à 100% pendant que madame s'occupe du foyer soit il lui demande de travailler et dans ce cas là, il ne doit pas la laisser tout assumer à la maison.

Citation
lina241 a écrit:
Bonsoir

Je vois pas pq vous lier des taches ménageres a l argent?

Ds mon cas je travail pas encore on a un seul compte en commun, et pr les taches menages chacun fait ce qu il peut par exemple moi je cuisine et lui fait la vaisselle, c est pas parce ce lui il travail que moi je dois taper tt a la maison, les taches menageres est faite en fonction de ce qu on peut faire et non on fonction de notre participation ds les frais de la maison, tt n est pas lié a l argent ds la vie?

Quand on fait kelek chosr ds la vie c est par plaisir et non par rapport a notre participation ds les depenses
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook