Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariés, qui paie quoi?!
c
cdl
1 décembre 2009 16:18
Salem tout le monde

On entend que souvent la raison de mésentente dans un couple est lié à un probleme de gestion d'argent donc je me pose la question suivante :

comment gerer son argent apres mariage?

il y a là plusieurs possiblité comme avoir exclusivement un compte commun, d'autre en ont un commun avec chacun le sien aussi et il y a ceux qui n'ont pas de compte commun et qui se partage les frais en se disant "toi tu paies les factures liés a l'appart et toi les depenses quotidiennes"
dans tout ça quelle est gestion financiere la plus "paisible"?

c'est vrai que c'est une vrai organisation du coup je me pose des questions j'aimerai bien avoir le retour d'experiences de couple marié barakAllahou fikom.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/09 16:29 par cdl.
a
1 décembre 2009 16:28
salam

on a un compte séparé et hamdoullah ca se passe bien. on partage les frais sans vraiment dire toi tu paies ca et moi ceci. c'est juste que quand je vois mon mari payer telle chose (genre le loyer) et qu'on fait beaucoup de depenses, je paie des factures ou je fais les courses etc....

mon mari n'attend pas apres moi de toute facon, donc je paie avec plaisir et ca me parait normal.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
m
1 décembre 2009 17:30
Nous on a 4 comptes : un perso chacun, un commun pour les factures et les dépenses domestiques, lié à un autre compte pour les vacances.
Notre gestion nous paraît la plus paisible, mais elle peut ne pas convenir à d'autres couples qui n'ont pas la même façon de fonctionner smiling smiley
p
1 décembre 2009 17:41
comme aela on a pas de compte commun et ça se passe sans pb..on essaie de créer un équilibre pr q chacun puisse avoir une aisance financière..
l'essentiel c d'éviter d'être trop calculateur..c comme ça q les pb naissent..des fois je m'occupe entièrement des besoins de notre petite sans lui demander quoi que ce soit puisq je le fais avec plaisir..le mois d'après il m'offre un cadeau ou paye ma facture de tél pr me remercier..
hamdollah on a jamais eu un pb d'argent..
a
1 décembre 2009 18:06
Citation
sweetcamelia a écrit:
l'essentiel c d'éviter d'être trop calculateur..

salam

je suis d'accord avec ca. les problemes viennent quand l'un des deux ou les deux sont calculateurs. et je le remarque dans mon entourage.
S
1 décembre 2009 18:26
Salam,

C'est marrant, j'en parlais il y a quelques jours avec deux amies, dont l'une est mariée et l'autre va bientôt l'être. Elle se posait aussi la question parce qu'elle ne veut surtout pas que ça crée de problème dans son mariage comme c'est parfois le cas.

J'ai trouvé son idée de fonctionnement pas mauvaise : 4 comptes en tout. Un compte commun pour les dépenses quotidiennes, les factures, le loyer, les vêtements,les sorties, les vacances... Un autre compte commun pour des économies ensemble. Et ensuite, chacun a un compte perso avec ses propres économies.

J'ai trouvé que c'était un bon compromis, ça permettait de garder une certaine indépendance financière, d'avoir quelque chose à soi au cas où tout en partageant tout dans la vie quotidienne et en mettant de l'argent de côté ensemble, ce qui me semble nécessaire pour un couple.
1 décembre 2009 20:55
dans notre couple non plus on dis pas toi payes ça moi je paye ceci
en fait comme lui il ne sait pas gerer l'argent il est dépensif , c'est moi qui m'en occupe, on a un seul compte ,qui est a mon nom , mais il a une procuration sur le compte ,nos deux salaires sont versé sur "mon" compte.
Hamdoullah l'argent n'est pas un sujet de disputes dans notre couple smiling smiley
1 décembre 2009 22:51
Je participe aux dépenses financières seulement s'il participe aux tâches ménagères tongue sticking out smiley
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
1 décembre 2009 23:35
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
sweetcamelia a écrit:
l'essentiel c d'éviter d'être trop calculateur..

salam

je suis d'accord avec ca. les problemes viennent quand l'un des deux ou les deux sont calculateurs. et je le remarque dans mon entourage.

VRAIMENT on vis une époque qui fait pitié wullah !
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
a
2 décembre 2009 01:04
Citation
cro-magnon a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
sweetcamelia a écrit:
l'essentiel c d'éviter d'être trop calculateur..

salam

je suis d'accord avec ca. les problemes viennent quand l'un des deux ou les deux sont calculateurs. et je le remarque dans mon entourage.

VRAIMENT on vis une époque qui fait pitié wullah !

salam

pourquoi tu dis ca??
z
2 décembre 2009 08:42
Citation
cro-magnon a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
sweetcamelia a écrit:
l'essentiel c d'éviter d'être trop calculateur..

salam

je suis d'accord avec ca. les problemes viennent quand l'un des deux ou les deux sont calculateurs. et je le remarque dans mon entourage.

VRAIMENT on vis une époque qui fait pitié wullah !

tout a fais d'accord avec toi, on se marie pour le partage et non pas c'est ton compte, c'est le mien nanani nanana. on commence tout doucement a ressembler au gwar
t
2 décembre 2009 09:58
Citation
zahnouna a écrit:
Citation
cro-magnon a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
sweetcamelia a écrit:
l'essentiel c d'éviter d'être trop calculateur..

salam

je suis d'accord avec ca. les problemes viennent quand l'un des deux ou les deux sont calculateurs. et je le remarque dans mon entourage.

VRAIMENT on vis une époque qui fait pitié wullah !

tout a fais d'accord avec toi, on se marie pour le partage et non pas c'est ton compte, c'est le mien nanani nanana. on commence tout doucement a ressembler au gwar

N'importe quoi, qu'est ce qu'il ne faut pas lire...

Pourquoi tu parles de gwer, je vois pas le rapport, les comptes séparés ça existe partout et heureusement.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
p
2 décembre 2009 10:04
Citation
zahnouna a écrit:
Citation
cro-magnon a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
sweetcamelia a écrit:
l'essentiel c d'éviter d'être trop calculateur..

salam

je suis d'accord avec ca. les problemes viennent quand l'un des deux ou les deux sont calculateurs. et je le remarque dans mon entourage.

VRAIMENT on vis une époque qui fait pitié wullah !

tout a fais d'accord avec toi, on se marie pour le partage et non pas c'est ton compte, c'est le mien nanani nanana. on commence tout doucement a ressembler au gwar

vos commentaires c par raport à quoi au juste? je ne comprends pas
m
2 décembre 2009 10:44
Ah j'ai oublié mes enfants aussi ont un compte perso pour leur majorité!
Suis-je moins marocaine? Vite j'ai besoin de vos lumières pour savoir si je dois fermer mes comptes!
grinning smiley
I
2 décembre 2009 11:04
Nous on a un compte commun qui sert à payer toutes nos dépenses.
Ensuite, on a deux autres comptes où on place notre argent.
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
z
2 décembre 2009 12:44
ok dsl c'est moi qui suis Are you crazy étant marié nous avons un compte en commun, si les factures sont payer a tps nous nous cassons pas la tête a savoir qui paye quoi et avec quel argent. Si je veux m acheter des fringues je retire le montant dont j ai envie que se soit son argent ou le mien, mon mari s'en fou royalement et moi aussi d'ailleurs. on ne passe pas notre temps a calculer et savoir si j’ai dépenser mon salaire ou le siens.
m
2 décembre 2009 13:00
Citation
zahnouna a écrit:
ok dsl c'est moi qui suis Are you crazy étant marié nous avons un compte en commun, si les factures sont payer a tps nous nous cassons pas la tête a savoir qui paye quoi et avec quel argent. Si je veux m acheter des fringues je retire le montant dont j ai envie que se soit son argent ou le mien, mon mari s'en fou royalement et moi aussi d'ailleurs. on ne passe pas notre temps a calculer et savoir si j’ai dépenser mon salaire ou le siens.


J apprecie plus ce mode de fonctionnement.
t
2 décembre 2009 13:05
alors pour nous ca se passe comme ça :

- Huile d'olive c'est lui qui paye la bouteille parce qu'elle est plus chère que l'huile de friture
- la confiture c'est moi car j'aime plus la confiture que lui. quoique, si c'est abrico c'est moi, si c'est framboise c'est lui au final grinning smiley
- Le panier aux fruits mixés lui paye les 6 et moi les autres faut bien avoir le sens de partage grinning smiley
- L'assouplissement c'est moi qui le paye
- Néttoyants ménagers tous les deux
- dentifrice chacun paye son tube
- le fromage lui paye le rocquefort et moi le cambert grinning smiley
- Le yop, chacun paye sa bouteille et nous partageons la 3ème (elle est gratuite) grinning smiley. ceci est valable pour tous les 3eme produits offerts grinning smiley

On vit surtout d'amour et d'eau fraiche In love

Plus sérieusement, le problème d'argent ne se pose pas entre nous. Nous n'avons pas ce concept de mon argent et ton argent. Nous avons c'est pour tout le monde, nous n'avons pas, on dit allah ijibe.
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
u
2 décembre 2009 13:09
Salam

C'est clair que zahnouna se compliaque moins la vie

Parce que sérieux ouvrir 4 comptes moody smiley

Salam
m
2 décembre 2009 13:31
Citation
marocaine999 a écrit:
Salam

C'est clair que zahnouna se compliaque moins la vie

Parce que sérieux ouvrir 4 comptes moody smiley

Salam



Ben c'est plus facile de gérer et d'économiser, je trouve, parce que tu as une vue directe sur ce qui entre et sort pour la maison, ou pour les besoins persos et les vacances.

Et aussi ça permet de faire deschoses en dehors du couple. Par exemple, si je fais un cadeau à mon homme, je trouve ça plus sympa qu'il ne sache ni d'où il vient ni combien il m'a coûté.

Et puis quand par exemple tu veux faire un WE entre copines, tu dépenses ton argent perso sans que cela empiète sur le fonctionnement du couple et l'épargne.smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook