Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariés à des locaux
C
30 janvier 2016 15:00
Salam entièrement d'accord surtout que les bledard et bledarde ne sen servent même pas il aiment plus les tradition maghrébine que l'islam authentique soyon honnête cinq minute sinon il ne serais pas aussi matérialiste et vicieux vicieuse
30 janvier 2016 15:09
Salam


Le fameux supplice était : La falaqa .mais pas seulement ...!

Citation
zougloulou a écrit:
Mon père me raconte les conditions dans lesquelles il a appris le Coran au bled
Mais c'était une autre époque
Je peux te dire que si j'avais eu à apprendre le Coran dans les mêmes conditions, je sais pas ce que je serai devenue
On les battait si ils avaient pas bien appris
et c'était pas des petites claques, c'était bien pire
mon père a encore des séquelles aujourd'hui alors qu'il a un certain âge !
30 janvier 2016 15:22
Salam,

Un post qui risque de se tranformer en guerre MRE vs. MRM
Tu parles de capacité à argumenter à propos de quoi? du religieux?

Au contraire ils se cassent moins la tête avec les divergences, sont plus tolérants et donc beaucoup moins de "je fais partie du groupe sauvé, détenant la vérité vs les égarés ou khawarij" que les MRE

Ils acceptent plus aisément les divergences ne passent pas leur temps à débattre sur des futilités du genre la longueur de la barbe, du voile, jilbeb vs autre tenue etc.

A moins d'avoir étudié en plus au sein de mosquées, d'Al-Qarawiyyin et opté pour des cours de chari3a/fikh ou autre l'éducation scolaire ne leur offre que les bases.

Les MRE peuvent aisément faire de même via les cours donnés en mosquée ou institut.
30 janvier 2016 15:23
Salam

Le Tafsir et compréhension du Coran reste quand même une tâche ardue.Tant
les divergences entre chercheurs et exégètes restent compliquées...!

Citation
Aglaënoudrar a écrit:
Salam alaykom

A l'école on avait une matière dédiée à l'instruction religieuse : on apprenait le Qur'an et on était évalué sur la récitation chaque semaine . Mais il n'y avait pas plus d'approfondissement , je me rappelle qu'on devait sortir de l'école pour prier en cachette . Je pense qu'il y avait des limites imposées aux enseignants à ne pas dépasser , sans doute à cause de la frilosite d'un gouvernement qui avait peur de voir des "islamistes " émerger dans les écoles .

Pour ma part c'est grâce à l'investissement de mon père qui dès l'âge de 4 ans nous payait des cours d'apprentissage de Qur'an ( avec tafsir et hadiths associés ) que j'ai quelques connaissances en matière de Religion . Et je lui en suis reconnaissante .
Y
30 janvier 2016 16:24
Aaleykoum Salam ,

Khlass.

C'est même le contraire, c'est moi qui lui apprends.
S
30 janvier 2016 16:39
T'as vu ça... elle est super compliquée cette question perplexe
Citation
la tendresse.dz a écrit:
ah

quelle quéstion lol
L
30 janvier 2016 16:40
Salam,

oui ca derive là...c est pas le but

mais j'ai eu des reponses interessantes (notamment le Mask). je pensais vraiment que c etait étudié trés précisemment....

et sinon oui je suis d'accord ils sont plus tolerants....mais certains ne rigolent pas non plus sur des bases....
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Un post qui risque de se tranformer en guerre MRE vs. MRM
Tu parles de capacité à argumenter à propos de quoi? du religieux?

Au contraire ils se cassent moins la tête avec les divergences, sont plus tolérants et donc beaucoup moins de "je fais partie du groupe sauvé, détenant la vérité vs les égarés ou khawarij" que les MRE

Ils acceptent plus aisément les divergences ne passent pas leur temps à débattre sur des futilités du genre la longueur de la barbe, du voile, jilbeb vs autre tenue etc.

A moins d'avoir étudié en plus au sein de mosquées, d'Al-Qarawiyyin et opté pour des cours de chari3a/fikh ou autre l'éducation scolaire ne leur offre que les bases.

Les MRE peuvent aisément faire de même via les cours donnés en mosquée ou institut.
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
Y
30 janvier 2016 16:40
Je pense même qu'on a rien à leur envier niveau religion.

Je parle pour moi, dans ma famille au sens large ( oncles, tantes, cousines, cousins, belle famille....) , au bled, je les ai jamais entendu parler religion ni lire le Coran.
Ils ne s'y intéressent pas, ne souhaitent pas employer leur temps à apprendre et pratiquer au mieux leur religion.

Et puis même quand je vais chez les gens au pays, c'est idem.

Je pense que nous ici sommes plus intéressés par notre religion.On cherche plus à apprendre et à s'investir.En tout cas beaucoup plus qu'eux.

Qui dit Maroc dit pays musulman.On a tendance à se dire que donc ils sont calés niveau islam et dine et pratique religieuse mais non..

Ce n'est que mon humble avis grinning smiley
L
30 janvier 2016 16:40
merci yabiwoman....court et clair ! grinning smiley
Citation
Yabiwoman a écrit:
Aaleykoum Salam ,

Khlass.

C'est même le contraire, c'est moi qui lui apprends.
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
Y
30 janvier 2016 16:42
Je t'en prie.

La suite est arrivée lol.
L
30 janvier 2016 16:44
mais par contre eux ils font tous leur prière non puisqu'ils sont habitués ?
Citation
Yabiwoman a écrit:
Je t'en prie.

La suite est arrivée lol.
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
Y
30 janvier 2016 16:47
Dans ma famille du bled, à part 2 ou 3 personnes, non.

Ils s'en fichent grinning smiley


Citation
lynettescavo88 a écrit:
mais par contre eux ils font tous leur prière non puisqu'ils sont habitués ?
L
30 janvier 2016 16:50
he bé comme quoi....
Citation
Yabiwoman a écrit:
Dans ma famille du bled, à part 2 ou 3 personnes, non.

Ils s'en fichent grinning smiley
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
Y
30 janvier 2016 16:55
Oui moi aussi ça me choque..je pensais qu'ils priaient tous mais je me suis trompée.

J'ai proposé une fois à ma cousine de prier ensemble , elle m'a dit qu'elle avait pas de temps à perdre avec ces conneries grinning smiley

Je l'ai laissée tranquille du coup .





Citation
lynettescavo88 a écrit:
he bé comme quoi....
30 janvier 2016 18:02
salam
niveau arabe y a pas photo, c'est incomparable
apres niveau religion y a de tout, mais souvent au bled y a une vision tolerante de la religion ils passent pas leur temps a "argumenter" (si c'est bien ce que t'entendais par la) pour savoir quel groupe est le meilleur pour eux si quelqu'un leur dit je suis musulman ils l'acceptent sans lui dire euh attends t'es de quel minhaj? parce que sinon t'es pas musulman selon tel cheikh que j'ai lu dans un copier coller
apres en europe du coup certains parents veulent reparer ce handicap par rapport a l'arabe et l'apprentissage du Coran et ils inscrivent leurs enfants a la mosquée, ces enfants la sont plus avancés en connaissances de la religion que ceux du bled, apres pour la qualité ca depend de la mosquée en question parce qu'il y a vraiment de tout en france...au bled les mosquées sont assez homogenes, y a pas vraiment besoin de mener une enquete avant de savoir si on peut faire confiance a telle ou telle mosquée pour ses enfants
30 janvier 2016 18:06
Salam
Je trouve justement que les personnes ayant grandi et etudié chez les arabes ont BEAUCOUP moins l esprit critique.
Et pour le coup y a pas photo...
Bien sur c est pas vrai a 100%
Citation
karimero a écrit:
Salam,

C'est surtout qu'ils savent lire l'arabe et ne se contentent pas de copier/coller des liens en français sans vérification.
Il faut aussi avoir un esprit critique. Et là, peu importe le lieu de naissance...
z
30 janvier 2016 19:43
Pour moi les locaux ont une pratique plus traditionnelle que religieuse
mais les mre c'est pas mieux, c'est la schizophrénie qui nous caractérise grinning smiley
31 janvier 2016 15:27
ah oui trés compliqué et trés difficile , il me faut vraiment réflichir et réflichir , lire des livres géo , d'histoire , du math .... pour pouvoir en trouver réponse

plus sérieusement je peux savoir pourquoi cette quéstion ?

merci
Citation
OranDeliTe a écrit:
T'as vu ça... elle est super compliquée cette question perplexe
je suis sur ce forum pour découvrir d'autres mentalités et surtout pour améliorer mon français , [b][color=#FF0033]pas plus[/color][/b] ... merci d’être compréhensifs , salam alikoum
2
31 janvier 2016 15:31
Cela risque de changer dans les années à venir. Avec internet. L'irruption du chiisme au Maroc ainsi que du christianisme. Le Maroc n'est pas imperméable au monde. L'arabe des Mre est moins bon que celui des Mrm.

Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Un post qui risque de se tranformer en guerre MRE vs. MRM
Tu parles de capacité à argumenter à propos de quoi? du religieux?

Au contraire ils se cassent moins la tête avec les divergences, sont plus tolérants et donc beaucoup moins de "je fais partie du groupe sauvé, détenant la vérité vs les égarés ou khawarij" que les MRE

Ils acceptent plus aisément les divergences ne passent pas leur temps à débattre sur des futilités du genre la longueur de la barbe, du voile, jilbeb vs autre tenue etc.

A moins d'avoir étudié en plus au sein de mosquées, d'Al-Qarawiyyin et opté pour des cours de chari3a/fikh ou autre l'éducation scolaire ne leur offre que les bases.

Les MRE peuvent aisément faire de même via les cours donnés en mosquée ou institut.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/16 15:32 par Summertime.
31 janvier 2016 17:10
Salam toi!

Oui ils sont calés mais quand tu vois le comportement et le discours je t assure que nous sommes plus inquiéts qu eux du jugements dernier!

Qu Allâh swt nous guide ameen

Ps: je suis née au bled mais j ai grandi ici
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook