Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se marier sans mahram
S
2 août 2020 17:40
Salam ´alaykoum,

J ai une question sur le mariage, j entends souvent qu il fait eviter de fréquenter un homme sans son mahram en islam et donc faire connaissance tt en etant avec son mahram. Mais comment faire quand la fille n a pas de père et que sa mère refuse que des hommes inconnus viennent manger chez nous ou qu elle refuse de rester avec nous. Car j en ai parle a ma mère en lui disant que qd je voudrais me marier plus tard, si j evite de frequenter il faudrait faire la connaissance de divers hommes jusqu’à trouver le bon et qu il devrait donc venir a la maison. Ma mère était choquée, pour elle c inadmissible de faire defiler des hommes a la maison. Donc je ne comprends pas commznt les personnes font pour se marier sans frequenter a l exterieur ? Vos parents ont accepte que des étrangers viennent a la maison ? N est ce pas gênant face a vos frères ? ( si j fais ca mon frere risque de me prendre pour une p***) ?
Merci d avance
S
2 août 2020 17:41
* qu ils devraient
Dsl pour les fautes
S
2 août 2020 17:43
Quand je dis «  divers hommes » je veux dire que j ne me marierai pas forcément avec le premier homme rencontré. Peut-être que plusieurs rencontres seront nécessaires pour trouver celui qui me correspond. Mais bon vu que c avec un mahram c halal
h
2 août 2020 17:45
en fait de nos jours on va pa se mentir beaucoup de personnes se frequente hors mariage
et pour se marier selon la tradition Islamique la Sounnah, et faire les choses légiféré c'est quelqun de ton entourage en générale qui va te presenter et te mettre en contact avec une tierce personne qui cherche a se marier par exemmple une copine dont le mari connait un frere ... c'est devenu compliqué car aujourdhui c chacun pour soit et on se retrouve seule et malgre nos moyen on ne fait pa les chose correctement . Apres une personne qui veut se marier ne va pa forcement manger a la maison elle vien faire mouqabala avec le tuteur et meme si c 500 personnes cela est préferable que de voir un homme seul et derapeer
2 août 2020 17:47
Salam

Si tu fais mouquabala pas obligé que ça se passe chez toi mais à l'extérieur, je comprends la réaction de ta mère si tu la prépare à voir passer un défilé elle ne va pas comprendre lol

Si tu n'as plu ton père, ton frère devient ton mahram.
Tu dois expliquer à ta mère et ton frère le principe de la mouquabala pour qu'ils puissent intégrer le principe.
Citation
ihsane97 a écrit:
Salam ´alaykoum,

J ai une question sur le mariage, j entends souvent qu il fait eviter de fréquenter un homme sans son mahram en islam et donc faire connaissance tt en etant avec son mahram. Mais comment faire quand la fille n a pas de père et que sa mère refuse que des hommes inconnus viennent manger chez nous ou qu elle refuse de rester avec nous. Car j en ai parle a ma mère en lui disant que qd je voudrais me marier plus tard, si j evite de frequenter il faudrait faire la connaissance de divers hommes jusqu’à trouver le bon et qu il devrait donc venir a la maison. Ma mère était choquée, pour elle c inadmissible de faire defiler des hommes a la maison. Donc je ne comprends pas commznt les personnes font pour se marier sans frequenter a l exterieur ? Vos parents ont accepte que des étrangers viennent a la maison ? N est ce pas gênant face a vos frères ? ( si j fais ca mon frere risque de me prendre pour une p***) ?
Merci d avance
"Quand la nuit tombe, n'attends pas le matin et quand le jour se lève, n'attends pas le soir. Profite de ta santé avant ta maladie et de ta vie avant ta mort"
S
2 août 2020 17:53
Merci
Je n ai plus mon pere mais mon frere ne peut pas être mon mahram car il est mon petit frere et qu il n est pas responsable. Déjà il a qques soucis de sante qui font qu il sort très peu et ne peut donc pas être present avec un homme. Et personnellement j aurais honte d être avec un homme face a mon frere. Je serai trop timide de parler ( deja que je le suis de base) donc c impossible.
D ailleurs si j lui demandais il reagirait très mal a mon avis.
Je ne sais pas mais sortir avec un homme avec son frere c gênant .
Je ne sais pas si vous etes un homme mais ca ne vous gênerait pas de fréquenter une fille tout en etant avec votre soeur ? Moi si .
Citation
Driwiiicha a écrit:
Salam

Si tu fais mouquabala pas obligé que ça se passe chez toi mais à l'extérieur, je comprends la réaction de ta mère si tu la prépare à voir passer un défilé elle ne va pas comprendre lol

Si tu n'as plu ton père, ton frère devient ton mahram.
Tu dois expliquer à ta mère et ton frère le principe de la mouquabala pour qu'ils puissent intégrer le principe.
S
2 août 2020 17:55
* je serai trop timide pour parler
F
2 août 2020 17:59
Alaikom Salam,

Le mahram n'est pas que le père, ce sont tous les hommes qui te sont interdit au mariage donc ton frère en fait partie...

Tu peux donc aller faire une promenade au parc avec cet homme en présence de ton frère, si ton frère a son appart, tu peux le rencontrer là-bas aussi ou n'importe où qui te plaît.
2 août 2020 18:00
Cette histoire de mahram a été introduite par les intégristes et n’a rien d’une obligation. Nombre de filles trouvent un mari sans mahram, ça ne fait que compliquer la vie des femmes. Comment allez vous échanger avec quelqu’un si il y une tierce personne qui écoute tout?
S
2 août 2020 18:01
Merci
J ai repondu juste avant sur mon frere
C est mon petit frere, il n est pas responsable et j ai honte face a lui . Et de plus il s enfiche de moi et de ma vie il ne veut jaamais sortir avec moi
Normalement mon mahram c ma mere c elle ma tutrice vu que j n ai pas de pere
Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

Le mahram n'est pas que le père, ce sont tous les hommes qui te sont interdit au mariage donc ton frère en fait partie...

Tu peux donc aller faire une promenade au parc avec cet homme en présence de ton frère, si ton frère a son appart, tu peux le rencontrer là-bas aussi ou n'importe où qui te plaît.
S
2 août 2020 18:04
Oui je pense pareil car c est pas tt le monde qui a un pere , un oncle. C est ma mere mon tuteur.
D ailleurs j ai une question dans l islam une femme ne peut pas voyager sans mahram ?
Ca veut dire que ma mere et moi ne pouvons voyager en famille ( j ai une soeur aussi) s il n y a pas d homme on reste entre les 4 murs tt l annee ?
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Cette histoire de mahram a été introduite par les intégristes et n’a rien d’une obligation. Nombre de filles trouvent un mari sans mahram, ça ne fait que compliquer la vie des femmes. Comment allez vous échanger avec quelqu’un si il y une tierce personne qui écoute tout?
S
2 août 2020 18:05
Cest ma mere mon tuteur et non mon frere. Si c etait que des hommes cela voudrait dire que ma mere et moi et ma soeur ne pouvons voyagr en famille vu que c est sans mahram homme et ca voudrait dire qu on resterait tt l annee a la maison? Ce serait injuste pour nous
Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

Le mahram n'est pas que le père, ce sont tous les hommes qui te sont interdit au mariage donc ton frère en fait partie...

Tu peux donc aller faire une promenade au parc avec cet homme en présence de ton frère, si ton frère a son appart, tu peux le rencontrer là-bas aussi ou n'importe où qui te plaît.
2 août 2020 18:09
Je me pose une question. Comment veux tu rencontrer ton prince si:
- Tu es timide
- pas fréquenter devant ton frère
- Ne pas sortir
- Mère qui refuse un homme à la maison
- Ne pas oser aborder un homme
- Pas de mahram homme.
A 40 ans tu te poseras toujours les même questions.
Citation
Driwiiicha a écrit:
Salam

Si tu fais mouquabala pas obligé que ça se passe chez toi mais à l'extérieur, je comprends la réaction de ta mère si tu la prépare à voir passer un défilé elle ne va pas comprendre lol

Si tu n'as plu ton père, ton frère devient ton mahram.
Tu dois expliquer à ta mère et ton frère le principe de la mouquabala pour qu'ils puissent intégrer le principe.
o
2 août 2020 18:10
en islam le tuteur doit etre un homme soit ton oncle maternel ou paternel ou des cousins
sinon un imam pour le mariage pas pour inviter des hommes chez toi tu sais
les amities etc interdit en islam ..tu veux parler avec plusieurs hommes pour enfin
choisir un pour mariage ca ne se fait pas okhti ... ce n est pas la bonne solution.
si ta mere a des proches hommes surement connaissaissent des hommes qui veulent
se marier avec bent nass ..on ne sait jamais ..fais des douas incha allah khir.
S
2 août 2020 18:12
Oui la seule solution est la fréquentation car pas le choix ( Allah me voit et comprend) mais bien sur dans le respect ( pas de bisous ...) et puis le repentir par la suite ou sinon le celibat a vie mais du cp il y a un risque de devenir aigrie, jalouse et mal dans sa peau
Citation
temporelle a écrit:
Je me pose une question. Comment veux tu rencontrer ton prince si:
- Tu es timide
- pas fréquenter devant ton frère
- Ne pas sortir
- Mère qui refuse un homme à la maison
- Ne pas oser aborder un homme
- Pas de mahram homme.
A 40 ans tu te poseras toujours les même questions.
S
2 août 2020 18:13
De nos jours se marier sans fréquenter est quasi impossible. Cela est juste possible quand c un membre de la famille ou du voisinage ou quand c le pere qui te le presente . Mais sinon c est très très très dur
2 août 2020 18:14
Je suis une femme adulte mon enfant...ptdr

Si ton frère est trop jeune et que tu es gênée, un oncle paternelle ou maternelle alors.

Le principe la mouqabala c'est de ne pas se retrouver seule avec un homme, le mahram qui t'accompagne reste présent mais il ne participe pas, il doit rester discret, pour que vous puissiez échanger tranquillement sur le mariage.

Citation
ihsane97 a écrit:
Merci
Je n ai plus mon pere mais mon frere ne peut pas être mon mahram car il est mon petit frere et qu il n est pas responsable. Déjà il a qques soucis de sante qui font qu il sort très peu et ne peut donc pas être present avec un homme. Et personnellement j aurais honte d être avec un homme face a mon frere. Je serai trop timide de parler ( deja que je le suis de base) donc c impossible.
D ailleurs si j lui demandais il reagirait très mal a mon avis.
Je ne sais pas mais sortir avec un homme avec son frere c gênant .
Je ne sais pas si vous etes un homme mais ca ne vous gênerait pas de fréquenter une fille tout en etant avec votre soeur ? Moi si .
"Quand la nuit tombe, n'attends pas le matin et quand le jour se lève, n'attends pas le soir. Profite de ta santé avant ta maladie et de ta vie avant ta mort"
F
2 août 2020 18:15
Pour la question du voyage, il y a eu un post sur le sujet y a pas longtemps, voici le lien clique ici... Tu auras j'espère réponses à tes questions.

En ce qui concerne le fait de faire connaissance avec un prétendant, étant donné ton cas spécifique, puisqu'apparemment tu n'as aucun mahram dans ta famille, je t'invite à contacter un imam qui sera mieux t'aiguiller selon ton cas propre à toi insha'Allah.
Citation
ihsane97 a écrit:
Cest ma mere mon tuteur et non mon frere. Si c etait que des hommes cela voudrait dire que ma mere et moi et ma soeur ne pouvons voyagr en famille vu que c est sans mahram homme et ca voudrait dire qu on resterait tt l annee a la maison? Ce serait injuste pour nous
2 août 2020 18:15
Une femme adulte n’en a pas besoin , c pour les enfants mineurs autorisation de voyager seul.
2 août 2020 18:17
Tu n'as pas changé Boulou...lol Oupsptdr

La tierce personne doit se faire discrète...winking smiley



Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Cette histoire de mahram a été introduite par les intégristes et n’a rien d’une obligation. Nombre de filles trouvent un mari sans mahram, ça ne fait que compliquer la vie des femmes. Comment allez vous échanger avec quelqu’un si il y une tierce personne qui écoute tout?
"Quand la nuit tombe, n'attends pas le matin et quand le jour se lève, n'attends pas le soir. Profite de ta santé avant ta maladie et de ta vie avant ta mort"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook