Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se marier sans l’accord de sa mere
y
17 août 2018 15:53
As salam a3leykoum,

Est-il possible pour une femme musulmane de se marier sans l’autorisation de sa mère qui n’ai pas une musulmane qui pratique correctement ?

Je m’explique, une sœur veut se marier avec un frère, ils sont tout les deux musulmans, l’homme est un bon musulman, il fait ses prières, lit le Coran, étudie la religion, etc... la sœur est musulmane mais à quelques problèmes. Son père n’est pas musulman et sa mère ne prit pas, n’a jamais lu le Coran et n’a jamais écouté de sourates. Elle s’oppose à cette union pck l’homme est musulman et arabe et elle ne les aime pas. Elle n’acceptera qu’un français non musulman. Une femme musulmane ne se marie pas avec un homme d’une autre religion ou qui ne croit pas en Dieu donc ma question est est-ce que la sœur doit écouter sa mère et ne pas se marier avec cet homme ?
S
17 août 2018 16:58
Religieusement tu as le droit. Seul l'accord de ton père est une condition de validité du mariage.
17 août 2018 17:58
Salam Alikoum

Tu est sur?


Même si le père n'est pas musulman?
Citation
Samimira a écrit:
Religieusement tu as le droit. Seul l'accord de ton père est une condition de validité du mariage.
17 août 2018 18:02
Dans ce cas faut faire valider le mariage par l'imam de la mosquee la plus proche, il tiendra lieu de mahram.
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Salam Alikoum

Tu est sur?


Même si le père n'est pas musulman?
17 août 2018 18:04
Tu t'es converti DB
Citation
DB & PP a écrit:
Dans ce cas faut faire valider le mariage par l'imam de la mosquee la plus proche, il tiendra lieu de mahram.
S
17 août 2018 18:05
Aleikoum salam,

Allah a3lam je veux pas dire de bétise. Je sais juste que en islam l'homme n'a besoin ni de l'accord de sa mère ni de son père. Et la femme a besoin de l'accord de son père uniquement.


Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Salam Alikoum

Tu est sur?


Même si le père n'est pas musulman?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/18 18:06 par Samimira.
17 août 2018 18:15
Tu veux pas dire de bêtises mais tu en dit quand même smiling smiley

La femme a besoin d'un tuteur homme qui doit être musulman
Un tuteur comme son père, son oncle, un frère, un proche , l'imam ou autres...

[ferkous.com]
Citation
Samimira a écrit:
Aleikoum salam,

Allah a3lam je veux pas dire de bétise. Je sais juste que en islam l'homme n'a besoin ni de l'accord de sa mère ni de son père. Et la femme a besoin de l'accord de son père uniquement.
S
17 août 2018 18:22
Ah la la... non Monsieur, je crois que VOUS n'avez pas compris mon message. Je ne parle pas de l'oncle et compagnie... je parle de la mère et du père. Après biensur que si la fille n'a plus de père la jurisprudence assigne le rôle à un autre homme pour accepter ou refuser le mariage. Capiche ?

Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Tu veux pas dire de bêtises mais tu en dit quand même smiling smiley

La femme a besoin d'un tuteur homme qui doit être musulman
Un tuteur comme son père, son oncle, un frère, un proche , l'imam ou autres...

[ferkous.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/18 18:23 par Samimira.
17 août 2018 18:27
Non No no mademoiselle la posteuse dit que son père n'est pas musulman donc automatiquement on enlève le père selon son cas

Sinon tu me tutoyer même si j'ai 10ans de plus que toi


Citation
Samimira a écrit:
Ah la la... non Monsieur, je crois que VOUS n'avez pas compris mon message. Je ne parle pas de l'oncle et compagnie... je parle de la mère et du père. Après biensur que si la fille n'a plus de père la jurisprudence assigne le rôle à un autre homme pour accepter ou refuser le mariage. Capiche ?
S
17 août 2018 18:34
L'essentiel étant que, comme je l'ai dit, la posteuse n'a pas besoin de l'accord de sa mère pour se marier.
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Non No no mademoiselle la posteuse dit que son père n'est pas musulman donc automatiquement on enlève le père selon son cas

Sinon tu me tutoyer même si j'ai 10ans de plus que toi
A
17 août 2018 18:45
Wa alaykoum salam,

Ni le père ni la mère ne peuvent être wali dans ce cas de figure.

Un non-musulman ne peut pas être wali d'un musulman (ni l'inverse), donc pour le père c'est pas possible.

La mère ne peut être wali que si le père est décédé, donc pas possible non plus.

Reste les possibilités d'un oncle, frère, grand-père... ou bien d'un musulman lambda reconnu pour sa piété.

Citation
ya.omri_____ a écrit:
As salam a3leykoum,

Est-il possible pour une femme musulmane de se marier sans l’autorisation de sa mère qui n’ai pas une musulmane qui pratique correctement ?

Je m’explique, une sœur veut se marier avec un frère, ils sont tout les deux musulmans, l’homme est un bon musulman, il fait ses prières, lit le Coran, étudie la religion, etc... la sœur est musulmane mais à quelques problèmes. Son père n’est pas musulman et sa mère ne prit pas, n’a jamais lu le Coran et n’a jamais écouté de sourates. Elle s’oppose à cette union pck l’homme est musulman et arabe et elle ne les aime pas. Elle n’acceptera qu’un français non musulman. Une femme musulmane ne se marie pas avec un homme d’une autre religion ou qui ne croit pas en Dieu donc ma question est est-ce que la sœur doit écouter sa mère et ne pas se marier avec cet homme ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
H
17 août 2018 21:26
Salam

La mère peut être wali? C'est possible qu'une femme soit wali?
C'est la première fois que je lis ça mais je n'ai jamais creusé dans ce sujet. J'ai toujours lu qu'un wali devait être un homme si le père est décédé. Si tu as des liens sur le fait que la mère peut être wali envois-les stp (et en français please smiling smiley )

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Wa alaykoum salam,

Ni le père ni la mère ne peuvent être wali dans ce cas de figure.

Un non-musulman ne peut pas être wali d'un musulman (ni l'inverse), donc pour le père c'est pas possible.

La mère ne peut être wali que si le père est décédé, donc pas possible non plus.

Reste les possibilités d'un oncle, frère, grand-père... ou bien d'un musulman lambda reconnu pour sa piété.
A
17 août 2018 21:52
Salam,

Dans l'école hanafite en tous cas, oui c'est possible.

J'ai un lien en anglais, mais je vais te traduire le passage :

"In the event none of the paternal “wali” listed above is available for guardianship, the Hanafi School allows any member of the family to be guardian, provided that he or she is entitled to inheritance in accordance with Islamic Sharia. In such a situation, the “wilaya” may go to the mother, her daughter, the daughter of the grandson, daughter of the daughter’s daughter, etc. "

"Au cas où aucun des "wali" paternels énumérés ci-dessus ne serait disponible pour la tutelle, l'école Hanafi autorise tout membre de la famille à être tuteur, à condition qu'il ait droit à l'héritage conformément à la Sharia islamique. Dans une telle situation, la "wilaya" peut aller à la mère, à sa fille, à la fille du petit-fils, à la fille de la fille de la fille, etc."

[gabrielsawma.blogspot.com]

Citation
Hier a écrit:
Salam

La mère peut être wali? C'est possible qu'une femme soit wali?
C'est la première fois que je lis ça mais je n'ai jamais creusé dans ce sujet. J'ai toujours lu qu'un wali devait être un homme si le père est décédé. Si tu as des liens sur le fait que la mère peut être wali envois-les stp (et en français please smiling smiley )
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
H
17 août 2018 22:33
Thank you smiling smiley

Tu viens de m'apprendre quelque chose.

Sais tu si les autres écoles l'autorisent aussi ou si c'est juste chez les Hanafis?

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Dans l'école hanafite en tous cas, oui c'est possible.

J'ai un lien en anglais, mais je vais te traduire le passage :

"In the event none of the paternal “wali” listed above is available for guardianship, the Hanafi School allows any member of the family to be guardian, provided that he or she is entitled to inheritance in accordance with Islamic Sharia. In such a situation, the “wilaya” may go to the mother, her daughter, the daughter of the grandson, daughter of the daughter’s daughter, etc. "

"Au cas où aucun des "wali" paternels énumérés ci-dessus ne serait disponible pour la tutelle, l'école Hanafi autorise tout membre de la famille à être tuteur, à condition qu'il ait droit à l'héritage conformément à la Sharia islamique. Dans une telle situation, la "wilaya" peut aller à la mère, à sa fille, à la fille du petit-fils, à la fille de la fille de la fille, etc."

[gabrielsawma.blogspot.com]
A
17 août 2018 22:39
Ça je saurais pas te dire malheureusement...
C'est pas un point que j'ai retenu, mais je regarderai quand même dans mes cahiers par curiosité.

Citation
Hier a écrit:
Thank you smiling smiley

Tu viens de m'apprendre quelque chose.

Sais tu si les autres écoles l'autorisent aussi ou si c'est juste chez les Hanafis?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
17 août 2018 23:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le wali n’est pas là pour faire de la figuration. Il a une mission. C’est un gardien des intérêts de la femme dont il s’occupe en matière de mariage. Selon la Shari'a, il ne peut juger que sur 2 critères : le niveau de religion et la moralité.
 
D’après Abou Hourayra رضي الله عنه , le Messager d’Allah ﷺ a dit :
 
« Si un homme dont la religiosité et la moralité vous donnent satisfaction s’adresse à vous pour demander à se marier, répondez-lui (favorablement). Sinon, la tentation et une grande corruption se répandront sur terre ». (Rapporté par at-Tirmidhi)
 
S'il abuse, il peut être démis de sa mission. Détails ici.

Comme dit précédemment, il vaut mieux désigner un wali compétent à la mosquée.
Cependant le wali ne fait pas tout. Il faut aussi que la femme choisisse bien selon ses critères (autre que le niveau de religion et la moralité). Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook